chamaco32
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Je trouve que les Espagnols abordent assez intelligemment la gestion de la crise pour les stations: Les stations sont limités aux habitants de la région voire aux locaux, en gros un confinement élargi. Idem pour l'Andorre. ça permet de faire fonctionner les stations en mode éco avec moins de RM, moins de personnel, en gardant une activité minimale normale.
Par contre les régions étant autonome, il y a une différence d'une région à l'autre. Par exemple ce n'est pas ouvert dans l'Aragon, mais ça l'ai en Catalogne, en Navarre et Sierra Nevada. Et pour cette dernière, forfait du jour obligatoire acheté en ligne pour accéder à la station.
C'est là que l'on s'aperçoit que chez nous il n'y a pas de possibilité de décision à ce niveau. Vive le centralisme...
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tcsa
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ronron (19 janv.) disait:

Francis917 (19 janv.) disait:

ak (19 janv.) disait:

Francis917 (19 janv.) disait:

fin d'un monde qu'on a connu et apprécié



"on" ?

pas forcément...

Disons que je suis nostalgique de ce que j'ai connu.
Malgré une situation loin d'être idéale, j'avais trouvé un espace de liberté pour pratiquer une activité dans laquelle j'investissais du temps et de l'amour.

Et j'ai du mal à croire à des jours meilleurs dans la mesure où je vois que désormais tout tourne en eau-de-boudin. Sous la conduite de responsables immatures avec une échelle de valeur que perso je m'empresse de redescendre aussi vite que je peux.

Il y a deux indices pour situer la dérive.

- Quand on obtient le résultat inverse de celui pour lequel on agit.
- Quand la solution actée est pire que le fléau à combattre.


C'est quoi le rapport avec mon message sur l'article posté par anorak?

Tu préférais les usines à ski privilégiant la clientèle riche étrangère?

Tavaillant (enfin là c'est un peu morne plaine ) dans une station de ski très fréquentée par de riches étrangers, je peux t'affirmer qu'on ne priviligie pas les riches étrangers. Les professionnels de cette station ont une politique de prix (bonne ou mauvaise c'est une autre question ) qui concoure à écrémer le public cible. Et le public cible n'est pas étranger ou national ou local. Le public cible c'est celui qui a les moyens de payer les prix que nous demandons. Alors c'est un fait, Les riches russes, anglais, et autres venant du monde entier (mais aussi de nombreux français ), payent sans discuter le prix annoncé. Ca exclue de fait ce qui n'ont pas les moyens de s'offrir ce type de prestations, et ceux qui confondent station de ski et souk de Marrakech.
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tcsa (19 janv.) disait:

Habari Gani (19 janv.) disait:

tcsa (19 janv.) disait:

:)

J'avais Saint-Anne
Mais pour répondre à ton autre question en dehors des 4 précitées du Chazelet et de Saint-Anne ... je n'en vois pas d'autres

Sachant que parlant de ces quatres stations, j'ai bien parlé de luxe et de vocation internationale. Je ne me rappelle plus ou est situé le pro-shop Fendy au Chazelet
:)

Alors qu'à Saint-Anne

Italien parlé dans les deux. Je crois qu'on parle anglais dans au moins l'un des deux.
Habari Gani
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chamaco32 (19 janv.) disait:

Je trouve que les Espagnols abordent assez intelligemment la gestion de la crise pour les stations: Les stations sont limités aux habitants de la région voire aux locaux, en gros un confinement élargi. Idem pour l'Andorre. ça permet de faire fonctionner les stations en mode éco avec moins de RM, moins de personnel, en gardant une activité minimale normale.
Par contre les régions étant autonome, il y a une différence d'une région à l'autre. Par exemple ce n'est pas ouvert dans l'Aragon, mais ça l'ai en Catalogne, en Navarre et Sierra Nevada. Et pour cette dernière, forfait du jour obligatoire acheté en ligne pour accéder à la station.
C'est là que l'on s'aperçoit que chez nous il n'y a pas de possibilité de décision à ce niveau. Vive le centralisme...


C'est un sujet depuis quelques jours

Voir la position d'Anne Marty sur une "ouverture discriminante" :
"Aussi, nous demandons une analyse par territoire, quitte à envisager une ouverture discriminante c’est-à-dire par massif"
montagneleaders.fr

Voir également la position du Conseil Scientifique en faveur de limitation des déplacements inter-régionaux:
solidarites-sante.gouv.fr

Ca demande une certaine agilité dans le fonctionnement en mode éco ajustant l'ouverture à la fréquentation dans les proportions plus importantes que ce qui peut se pratiquer en début / fin de saison, les samedi etc ..

PS: je crois comprendre qu'il y a en Autriche une mesure d'effet équivalent (interdiction des locations de plus d'une journée ? )
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Effectivement, annulation aujourd'hui de notre réservation pour l'Autriche la dernière semaine de février.
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Merci anor@k

"Les téléphériques et les stations de ski sont ouvertes.
Le ski est donc à nouveau possible. Toutefois, compte tenu des restrictions (hébergement et gastronomie fermés) uniquement pour les résidents locaux ou dans le cadre d'excursions d'une journée à l'intérieur du pays".

PS: j'aime bien la notion de couvre feu 24/24l ("le couvre-feu est en vigueur 24 heures sur 24. Les exceptions sont : Le travail, la satisfaction des besoins fondamentaux, le sport et l'aide aux autres" ).
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Habari Gani, 19/01/2021 - 12:33
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Ils sont confinés en fait.
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tcsa (19 janv.) disait:

Habari Gani (19 janv.) disait:

tcsa (19 janv.) disait:

:)

J'avais Saint-Anne
Mais pour répondre à ton autre question en dehors des 4 précitées du Chazelet et de Saint-Anne ... je n'en vois pas d'autres

Sachant que parlant de ces quatres stations, j'ai bien parlé de luxe et de vocation internationale. Je ne me rappelle plus ou est situé le pro-shop Fendy au Chazelet
:)

Quand je recherche sur Google "Fendy Courchevel", les premiers résultats y'a le mot "escort" dedans.
Tu es toujours skiman ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 19/01/2021 - 12:45
loul
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tcsa (19 janv.) disait:

ronron (19 janv.) disait:


C'est quoi le rapport avec mon message sur l'article posté par anorak?

Tu préférais les usines à ski privilégiant la clientèle riche étrangère?

Tavaillant (enfin là c'est un peu morne plaine ) dans une station de ski très fréquentée par de riches étrangers, je peux t'affirmer qu'on ne priviligie pas les riches étrangers. Les professionnels de cette station ont une politique de prix (bonne ou mauvaise c'est une autre question ) qui concoure à écrémer le public cible. Et le public cible n'est pas étranger ou national ou local. Le public cible c'est celui qui a les moyens de payer les prix que nous demandons. Alors c'est un fait, Les riches russes, anglais, et autres venant du monde entier (mais aussi de nombreux français ), payent sans discuter le prix annoncé. Ca exclue de fait ce qui n'ont pas les moyens de s'offrir ce type de prestations, et ceux qui confondent station de ski et souk de Marrakech.


Donc la politique de la station est de privilégier la clientèle riches peu importe la nationalité. A l'heure actuelle, les riches qui skient sont très majoritairement étrangers. Du coup, cette politique privilégie les riches étrangers. Après, on se doute bien que si un riche français se pointe vous allez le virer.
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loul (19 janv.) disait:

tcsa (19 janv.) disait:

ronron (19 janv.) disait:

C'est quoi le rapport avec mon message sur l'article posté par anorak?
Tu préférais les usines à ski privilégiant la clientèle riche étrangère?

Tavaillant (enfin là c'est un peu morne plaine ) dans une station de ski très fréquentée par de riches étrangers, je peux t'affirmer qu'on ne priviligie pas les riches étrangers. Les professionnels de cette station ont une politique de prix (bonne ou mauvaise c'est une autre question ) qui concoure à écrémer le public cible. Et le public cible n'est pas étranger ou national ou local. Le public cible c'est celui qui a les moyens de payer les prix que nous demandons. Alors c'est un fait, Les riches russes, anglais, et autres venant du monde entier (mais aussi de nombreux français ), payent sans discuter le prix annoncé. Ca exclue de fait ce qui n'ont pas les moyens de s'offrir ce type de prestations, et ceux qui confondent station de ski et souk de Marrakech.

Donc la politique de la station est de privilégier la clientèle riches peu importe la nationalité. A l'heure actuelle, les riches qui skient sont très majoritairement étrangers. Du coup, cette politique privilégie les riches étrangers. Après, on se doute bien que si un riche français se pointe vous allez le virer.

"...vous n'allez pas le virer", tu voulais dire. D'autant que, outre l'ineptie que cela serait sur le plan économique, le refus de vente ou de prestation de service vis-à-vis du consommateur est interdit en droit français.:)
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J'ai pas de DSP sous la main
mais pas sur qu'il y en ait une qui ait prévu une pandémie

Si l'Etat lève les réserves sanitaires même le 15/04, ils doivent rouvrir, service public
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Habari Gani (19 janv.) disait:

tcsa (19 janv.) disait:

Habari Gani (19 janv.) disait:

tcsa (19 janv.) disait:

:)

J'avais Saint-Anne
Mais pour répondre à ton autre question en dehors des 4 précitées du Chazelet et de Saint-Anne ... je n'en vois pas d'autres

Sachant que parlant de ces quatres stations, j'ai bien parlé de luxe et de vocation internationale. Je ne me rappelle plus ou est situé le pro-shop Fendy au Chazelet
:)

Quand je recherche sur Google "Fendy Courchevel", les premiers résultats y'a le mot "escort" dedans.
Tu es toujours skiman ?



tcsa ne te diras jamais ce qu'il est réellement...
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Habari Gani (19 janv.) disait:

chamaco32 (19 janv.) disait:

Je trouve que les Espagnols abordent assez intelligemment la gestion de la crise pour les stations: Les stations sont limités aux habitants de la région voire aux locaux, en gros un confinement élargi. Idem pour l'Andorre. ça permet de faire fonctionner les stations en mode éco avec moins de RM, moins de personnel, en gardant une activité minimale normale.
Par contre les régions étant autonome, il y a une différence d'une région à l'autre. Par exemple ce n'est pas ouvert dans l'Aragon, mais ça l'ai en Catalogne, en Navarre et Sierra Nevada. Et pour cette dernière, forfait du jour obligatoire acheté en ligne pour accéder à la station.
C'est là que l'on s'aperçoit que chez nous il n'y a pas de possibilité de décision à ce niveau. Vive le centralisme...


C'est un sujet depuis quelques jours

Voir la position d'Anne Marty sur une "ouverture discriminante" :
"Aussi, nous demandons une analyse par territoire, quitte à envisager une ouverture discriminante c’est-à-dire par massif"
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Voir également la position du Conseil Scientifique en faveur de limitation des déplacements inter-régionaux:
solidarites-sante.gouv.fr

Ca demande une certaine agilité dans le fonctionnement en mode éco ajustant l'ouverture à la fréquentation dans les proportions plus importantes que ce qui peut se pratiquer en début / fin de saison, les samedi etc ..

PS: je crois comprendre qu'il y a en Autriche une mesure d'effet équivalent (interdiction des locations de plus d'une journée ? )
Déjà si tu empêches de laisser passer ceux qui n'ont pas de forfait acheté à l'avance (comme en Sierra Nevada), tu vas éliminer du monde, entre ceux qui n'ont pas anticipé et ceux qui ne viennent pas pour skier. Comme ça moins de monde, uniquement les skieurs.
Bon c'est radical, et pour ça les Espagnols n'ont peur de rien, mais mieux que tout fermer.
Calixte
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Des stations comme les arcs reprennent les forfaits, donc beaucoup ne les gardent pas d'une année sur l'autre. Donc si il faut un support pour skier c'est discriminant pour beaucoup.
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chamaco32 (19 janv.) disait:

Déjà si tu empêches de laisser passer ceux qui n'ont pas de forfait acheté à l'avance (comme en Sierra Nevada), tu vas éliminer du monde, entre ceux qui n'ont pas anticipé et ceux qui ne viennent pas pour skier. Comme ça moins de monde, uniquement les skieurs.
Bon c'est radical, et pour ça les Espagnols n'ont peur de rien, mais mieux que tout fermer.

Je suppose que c'est un peu plus subtil que cela et qu'ils laissent également passer les habitants, les travailleurs saisonniers et les fournisseurs de la station, ainsi que les membres de la famille qui n'ont pas de forfait mais accompagnent des skieurs ayant leur forfait ou leur attestation d'achat en ligne d'un forfait.
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vonderberg (19 janv.) disait:

chamaco32 (19 janv.) disait:

Déjà si tu empêches de laisser passer ceux qui n'ont pas de forfait acheté à l'avance (comme en Sierra Nevada), tu vas éliminer du monde, entre ceux qui n'ont pas anticipé et ceux qui ne viennent pas pour skier. Comme ça moins de monde, uniquement les skieurs.
Bon c'est radical, et pour ça les Espagnols n'ont peur de rien, mais mieux que tout fermer.

Je suppose que c'est un peu plus subtil que cela et qu'ils laissent également passer les habitants, les travailleurs saisonniers et les fournisseurs de la station, ainsi que les membres de la famille qui n'ont pas de forfait mais accompagnent des skieurs ayant leur forfait ou leur attestation d'achat en ligne d'un forfait.
Évidemment les travailleurs de la station! Mais pour les autres c'est forfait ou rien. Toute l'Andalousie est confinée et aller faire du ski est autorisé mais il faut montrer patte blanche, le forfait. Un comme chez nous quand tu as l'attestation pour faire du sport.
Cela n'est possible que grâce à l'autonomie des régions.
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Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 19/01/2021 - 19:25
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Pas d'accompagnants qui ne skient pas, pour limiter les regroupements.
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squier (19 janv.) disait:

J'ai pas de DSP sous la main
mais pas sur qu'il y en ait une qui ait prévu une pandémie

Si l'Etat lève les réserves sanitaires même le 15/04, ils doivent rouvrir, service public

Ah contrairement à ce qu'on peut imaginer il ya pas mal de contrats avec une clause pandémie.
En financement de projet avec des prêteurs qui prennent la tête c'est souvent le cas. Ces 10 dernières années ça m'amusait de négocier en remplaçant épidémie par pandémie au motif qu'épidémie il y en avait tous les ans et qu'on était bien d'accord que le truc qu'on visait c'était la grippe espagnole ... Mais c'est essentiellement pour prévoir un report des délais contractuels (donc pas de pénalité ) ainsi que la prise en charge des surcoûts directs et financiers (frais financiers intercalaires, recalage des SWAP ...)

Mais pour revenir aux DSP de remontées mécaniques le principe est celui de la continuité du service public pendant toute la saison (même les saisons dans de nombreuses DSP). Sauf clause contraire le délégataire ne peut suspendre l'exécution sans être fautif (avec des pénalités voire la résiliation). Dans les clauses usuelles on trouve les intempéries (précisément définies en événement et seuil de déclenchement), la rupture d'alimentation en énergie ... Et la force majeure qu'il n'est d'ailleurs pas nécessaire de prévoir expressément (c'est de droit).

Donc en cas de force majeure l'obligation d'exécuter est suspendue (c'est un peu "à l'impossible nul n'est tenu" ). Mais dès que la force majeure cesse le contrat reprend ses droits et l'obligation d'exécuter revient s'imposant au délégataire qui ne pourra s'y soustraire sans l'accord du délégant.

Donc pour répondre il n'est pas besoin d'avoir prévu la force majeure pour qu'elle suspende l'exécution ni pour qu'à la fin de l'événement l'exécution reprenne conformément au contrat.
squier
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Habari Gani (19 janv.) disait:

squier (19 janv.) disait:

J'ai pas de DSP sous la main
mais pas sur qu'il y en ait une qui ait prévu une pandémie

Si l'Etat lève les réserves sanitaires même le 15/04, ils doivent rouvrir, service public

Ah contrairement à ce qu'on peut imaginer il ya pas mal de contrats avec une clause pandémie.
En financement de projet avec des prêteurs qui prennent la tête c'est souvent le cas. Ces 10 dernières années ça m'amusait de négocier en remplaçant épidémie par pandémie au motif qu'épidémie il y en avait tous les ans et qu'on était bien d'accord que le truc qu'on visait c'était la grippe espagnole ... Mais c'est essentiellement pour prévoir un report des délais contractuels (donc pas de pénalité ) ainsi que la prise en charge des surcoûts directs et financiers (frais financiers intercalaires, recalage des SWAP ...)

Mais pour revenir aux DSP de remontées mécaniques le principe est celui de la continuité du service public pendant toute la saison (même les saisons dans de nombreuses DSP). Sauf clause contraire le délégataire ne peut suspendre l'exécution sans être fautif (avec des pénalités voire la résiliation). Dans les clauses usuelles on trouve les intempéries (précisément définies en événement et seuil de déclenchement), la rupture d'alimentation en énergie ... Et la force majeure qu'il n'est d'ailleurs pas nécessaire de prévoir expressément (c'est de droit).

Donc en cas de force majeure l'obligation d'exécuter est suspendue (c'est un peu "à l'impossible nul n'est tenu" ). Mais dès que la force majeure cesse le contrat reprend ses droits et l'obligation d'exécuter revient s'imposant au délégataire qui ne pourra s'y soustraire sans l'accord du délégant.

Donc pour répondre il n'est pas besoin d'avoir prévu la force majeure pour qu'elle suspende l'exécution ni pour qu'à la fin de l'événement l'exécution reprenne conformément au contrat.


Certains ont des soucis avec leur assureur sur leur contrat "perte d'exploitation"
Ca part dans tous les sens

+ 1 : pandémie = bordel sanitaire = force majeure

Ou alors un système de pénalités au concessionnaire qui ne veut pas rouvrir par exemple le 15/04 :-)
Tchak-Tchak
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ak (19 janv.) disait:

Habari Gani (19 janv.) disait:

Quand je recherche sur Google "Fendy Courchevel", les premiers résultats y'a le mot "escort" dedans.
Tu es toujours skiman ?



tcsa ne te diras jamais ce qu'il est réellement...

Un gros mytho pathologique ?
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squier (19 janv.) disait:

Ou alors un système de pénalités au concessionnaire qui ne veut pas rouvrir par exemple le 15/04 :-)

Ca va être une négociation
La commune pourrait imposer au délégataire d'ouvrir et le menacer de lui foutre des pénalités.
De l'autre côté le délégataire brandira la menace de demande d'indemnité d'imprévision au titre du bouleversement de l'économie du contrat.
Tout le monde se mettra sur la gueule sur le résultat prévisionnel. Il faudra vérifier que le délégataire a bien réintégré l'indemnisation de l'Etat, les allocations chômage partiel, qu'il n'a pas oublié l'exonération de charges sociales sur les personnels en chômage partiel (ou avais-je la tête?) ... Le délégataire invoquera la possibilité de report d'amortissement pour demander une année de prorogation du contrat.
Bref que des choses amusantes en perspective
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chamaco32 (19 janv.) disait:

Je trouve que les Espagnols abordent assez intelligemment la gestion de la crise pour les stations: Les stations sont limités aux habitants de la région voire aux locaux, en gros un confinement élargi. Idem pour l'Andorre. ça permet de faire fonctionner les stations en mode éco avec moins de RM, moins de personnel, en gardant une activité minimale normale.
Par contre les régions étant autonome, il y a une différence d'une région à l'autre. Par exemple ce n'est pas ouvert dans l'Aragon, mais ça l'ai en Catalogne, en Navarre et Sierra Nevada. Et pour cette dernière, forfait du jour obligatoire acheté en ligne pour accéder à la station.
C'est là que l'on s'aperçoit que chez nous il n'y a pas de possibilité de décision à ce niveau. Vive le centralisme...

Mouai, je sais pas pour l'Espagne, mais en tout cas le mode d'ouverture Suisse et Autrichien fait pas que des heureux dans les stations de ces deux pays. Certes les RM sont ouvertes, mais c'est pas ça qui va faire vivre l'économie locale car bon nombre de commerces/hôtels/bar/resto sont eux fermés --> donc public à 95% local voir ultralocal qui ne "consomme" que son parking et son forfait.

Vous imaginez si le gouvernement disait on ouvre les RM des stations mais seulement pour les habitants de la région et pour être sûr que cela ne fasse pas d'appel d'air on ferme les hébergements/resto (genre ce qu'à mis en œuvre l'Autriche à Noël). Certes les exploitants seraient contents, une bonne partie des locaux aussi... mais ce ne sont pas eux qui font vivre les stations de ski et ce sera toujours la même merde économique dans les vallées. CF graphique 2.

sports.gouv.fr
ronron
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L'Autriche pour l'instant est quasi confiné, seuls les locaux et les déplacements à la journée sont autorisés pour aller au ski, pas de resto, de commerce non essentiels, pas d’hôtellerie sauf pour les déplacements pro...
Donc les stations tournent aux ralentis avec seulements quelques RMs d'ouvert et quand tu regardes les webcams, y a littéralement personne.

Sans parler du fait qu'ils ont des énormes restau sur les domaines qui débitent autrement que chez nous, normalement et doit représenter une part non négligeable des recettes car il me semble gérer par les mêmes sociétées.

Bref, ils ouvrent juste histoire de dire qu'ils sont ouvert en semaine, doit y avoir plus de monde le weekend, mais ça doit pas être la folie.
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Oui ben qq remontées et pas grand monde ce serait moins pire pour l'économie!!! Bon et puis en tant que skieur, ce serait bien cool :)
Habari Gani
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yone74 (20 janv.) disait:

chamaco32 (19 janv.) disait:

Je trouve que les Espagnols abordent assez intelligemment la gestion de la crise pour les stations: Les stations sont limités aux habitants de la région voire aux locaux, en gros un confinement élargi. Idem pour l'Andorre. ça permet de faire fonctionner les stations en mode éco avec moins de RM, moins de personnel, en gardant une activité minimale normale.
Par contre les régions étant autonome, il y a une différence d'une région à l'autre. Par exemple ce n'est pas ouvert dans l'Aragon, mais ça l'ai en Catalogne, en Navarre et Sierra Nevada. Et pour cette dernière, forfait du jour obligatoire acheté en ligne pour accéder à la station.
C'est là que l'on s'aperçoit que chez nous il n'y a pas de possibilité de décision à ce niveau. Vive le centralisme...

Mouai, je sais pas pour l'Espagne, mais en tout cas le mode d'ouverture Suisse et Autrichien fait pas que des heureux dans les stations de ces deux pays. Certes les RM sont ouvertes, mais c'est pas ça qui va faire vivre l'économie locale car bon nombre de commerces/hôtels/bar/resto sont eux fermés --> donc public à 95% local voir ultralocal qui ne "consomme" que son parking et son forfait.

Vous imaginez si le gouvernement disait on ouvre les RM des stations mais seulement pour les habitants de la région et pour être sûr que cela ne fasse pas d'appel d'air on ferme les hébergements/resto (genre ce qu'à mis en œuvre l'Autriche à Noël). Certes les exploitants seraient contents, une bonne partie des locaux aussi... mais ce ne sont pas eux qui font vivre les stations de ski et ce sera toujours la même merde économique dans les vallées. CF graphique 2.

sports.gouv.fr

On est bien d'accord. Ca serait un sacré piège pour les exploitants de RM des grosses stations des AN pour lesquels, hors clientèle internationale + parisienne, il est probablement préférable de rester fermé avec 49% du CA moyen des trois dernières années. Pour le reste de "l'écosystème" (commerçants / moniteurs) entre des vacances comme Noël sans RM ou des RM que pour régionaux (c'est la limitation des déplacements inter régionaux que propose le Conseil Scientifique), je pense que ça se discute. Sachant que si ça n'ouvrait pas en février il n'y aurait peut être même pas la fréquentation de Noël parce qu'il y a une différence entre le début de ce qui pourrait être une saison (ce qui s'est passé à Noël) et une saison terminée (ce qui pourrait arriver en février). Clairement je pense qu'il y aurait moins de commerces ouverts.

Maintenant comme l'argument pour maintenir la fermeture c'est le risque de brassage de population (et pas le risque de contamination sur les RM ou le risque de saturation des hôpitaux), la fermeture totale (pour éviter "l'appel d'air au brassage" de population) n'est pas la seule réponse. La limitation des déplacements inter régionaux proposée par le Conseil Scientifique permet de limiter le brassage sans fermer les RM.

Il y aurait quand même un moyen de répondre:
- on fait comme les autres suisses ou au moins autrichiens,
- on ouvre autant qu'on peut.

Et puis comme Anne Marty présidente déléguée de DSF avait admis la possibilité d'une ouverture discriminante (mais certes par massif)

A Bercy je pense que certains verraient là la possibilité de réduire la facture liée à l'indemnisation des 49% qui est liée à la fermeture administrative (et dont le déplafonnement n'est à ma connaissance pas encore accepté par la Commission Européenne)

Il reste que l'égalitarisme est très présent chez les français et que par une mesure, même sanitairement fondée (ce qui reste discutable), permettre de skier aux seuls habitants des régions AURA, SUD, Occitanie, Nouvelle Aquitaine, Grand Est et BFC (pour ces deux dernières régions il y a quand même beaucoup de migration inter région pour le ski) mais pas des autres régions ...
Habari Gani
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Matiouf (20 janv.) disait:

Oui ben qq remontées et pas grand monde ce serait moins pire pour l'économie!!! Bon et puis en tant que skieur, ce serait bien cool :)

Je pense aussi que ça serait moins pire pour les commerçants, les moniteurs, la "vie de la station" ...
Mais pour la SAP (je prends celle là au hasard), je ne sais pas
ronron
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Matiouf (20 janv.) disait:

Oui ben qq remontées et pas grand monde ce serait moins pire pour l'économie!!! Bon et puis en tant que skieur, ce serait bien cool :)


T'en sais rien.
Mais y a de grandes chances que ce soit pas du tout rentable comme cela a déjà été expliqué ici, surtout qu'à part les RMs rien ne tournent.
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pour ceux qui parlent la langue de goethe, article intéressant chez nos amis autrichiens : https://www.nachrichten.at/wirtschaft/skigebiete-denken-ueber-schliessungen-nach;art15,3341307

dans les grandes lignes, presque toutes les stations enregistrent des pertes, les petites stations locales tirent leur epingle du jeu car les locaux n'ont pas envie de rouler trop pour aller skier, au détriment des usines à ski qui sont plus en difficulté. Malgré l'ouverture, des pertes de CA de 50 à 70%.

Si j'ai bien compris, certaines stations pensent à fermer malgré l'autorisation car trop de pertes malgré l'autorisation d'ouverture
Message modifié 1 fois. Dernière modification par twann74, 20/01/2021 - 10:21
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et puis un truc dont parle pas trop dans ce monde basé sur l'économie... le moral! J'ai croisé ces derniers jours des gens possédant un commerce en station il est temps de s'occuper de leur moral...
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Exactement...
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monax1 (20 janv.) disait:

et puis un truc dont parle pas trop dans ce monde basé sur l'économie... le moral! J'ai croisé ces derniers jours des gens possédant un commerce en station il est temps de s'occuper de leur moral...


Et on fait comment pour le morale?

On leur envoie une jolie carte et un bouquet de fleur?
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Déjà tu leur envoies un mail : Bonne Année 2021 et en espérant que vous n'aurez pas fondu les plombs quand je reviendrais... Non ?
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Les laisser bosser en bonne intelligence?
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C'est quoi la bonne intelligence?
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L’inverse de la mauvaise ?
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Selon un protocole sanitaire étudié avec le gvt, avec des règles de compensation transparentes et "honnêtes", on pourrait laisser chaque station décider d'ouvrir totalement, partiellement ou de laisser les RM fermées..

Ça s'appelle responsabiliser les acteurs et pas les infantiliser, culpabiliser...

Mais ça Super Macron, il ne connait pas...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 20/01/2021 - 10:53
east bear
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ronron> Tu le fais exprès?

ça n'arrive pas souvent, mais pg a plutôt bien résumé le truc.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par east bear, 20/01/2021 - 10:55
ronron
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Ah donc c'est ça la bonne intelligence?

Laisser faire ce que les gens veulent en leur disant qu'il faut faire gaffe.



Sérieusement, cela ne veut strictement rien dire la bonne intelligence, c'est comme le bon sens.
C'est juste un argument PMU pour fainéant du bulbe.

Quand on a les bons arguments, on a pas besoin de se réfugier derrière une soit disant bonne intelligence.
east bear
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C'est quoi les bons arguments indiscutables des vigoureux du bulbe pour interdire certains de bosser?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par east bear, 20/01/2021 - 11:06
ronron
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Bin comme déjà expliquer 150 fois, pour les stations, c'est le brassage de population en France et en Europe.
Pareil pour les restos et quasiment tous les lieux publiques.

En Autriche, ils sont quasi confinés, donc la question se pose pas trop.

Et si on ouvre les RMs en ce moment et vu que la situation s'aggrave avec surement de nouvelles futures restrictions, ce sera surement que pour les locaux, par conséquent, ça va pas changer grand chose pour les commerçants ou les restaurateurs... sauf peut être pour les petits domaines.
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ronron (20 janv.) disait:

monax1 (20 janv.) disait:

et puis un truc dont parle pas trop dans ce monde basé sur l'économie... le moral! J'ai croisé ces derniers jours des gens possédant un commerce en station il est temps de s'occuper de leur moral...


Et on fait comment pour le morale?

On leur envoie une jolie carte et un bouquet de fleur?


la morale? :::!!!
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ronron (20 janv.) disait:

Bin comme déjà expliquer 150 fois, pour les stations, c'est le brassage de population en France et en Europe.
Pareil pour les restos et quasiment tous les lieux publiques.


En Autriche, ils sont quasi confinés, donc la question se pose pas trop.

Et si on ouvre les RMs en ce moment et vu que la situation s'aggrave avec surement de nouvelles futures restrictions, ce sera surement que pour les locaux, par conséquent, ça va pas changer grand chose pour les commerçants ou les restaurateurs... sauf peut être pour les petits domaines.

T'es sérieux? T'appelles ça un bon argument incontestable?

Tiens un témoignage de restaurateur qui traine sur Facebook:

Hier Samedi, besoin d’un dépannage pour nos ventes à emporter, direction une grande surface, je n’y avais pas mis les pieds depuis bien longtemps... Parking bien bien garni... ça promet ! Je prends le tourniquet et bing une personne me bouscule. Un petit coup d’œil derrière ... un ado, le masque sous le nez qui s’excuse.. il a pris le tourniquet à l’arrache ! Pas grave, il n’a certainement pas le Covid... Arrivé dans la halle du magasin, tiens des bornes de gel... oh ! Mais la plupart des gens ne s’y arrête pas !! Tiens dans notre resto, le gel à l’entrée était obligatoire et on y veillait ! Les caddies ne sont désinfectés par personnes... Nous, au restaurant, tout était désinfecté entre 2 clients ! J’avais vu des systèmes de désinfections automatiques des caddies.. pourquoi n’est-ce pas obligatoire ? Les grandes surfaces n’ont-elles pas les moyens de mettre ça en place ?
Je rentre finalement dans le magasin avec pas moins d’une vingtaine de personnes (pas de comptage et tout le monde s’en fout !). Nous, au resto, Nathalie s’organisait pour séquencer l’arrivée de nos clients. Et juste pour rire.. je vous rappelle que nous devions même prendre les coordonnées personnelles de chaque personne qui rentrait dans notre établissement
Bref... Direction les fruits et légumes... et là, nouvelle surprise.. ils sont tous les uns à côté des autres.. il est où le 1,5m de distanciation sociale ? Nous, au resto, on mesurait la distance entre les tables et entre les chaises. Même si on a perdu beaucoup de places, on respectait la distanciation sociale.
Et aux oranges, une charmante dame, qui les choisit une par une (pas celle-là.. celle-là oui, celle-là trop molle, et je creuse un peu le tas pour choisir celle du dessous !) j’espère qu’elle a mis du gel à l’entrée cette dame ????. Pas grave, elle n’a certainement pas le Covid ???? !
Dans l’allée, 2 demoiselles se retrouvent, baissent leur masque et se font la bise ????.. Gestes barrières, ça vous parle ??? C’est peut-être grâce à elles que notre resto va rester fermé encore longtemps !!
Pas de temps à perdre, vite en caisse.. tiens un panneau qui demande aux gens de se tenir à distance les uns des autres. Peu de respect de la consigne et personne pour y veiller. Nous, au resto, quand un client se levait pour aller aux toilettes sans son masque, nos filles de salle les rappeler à l’ordre gentiment. Pour mémoire, nous risquions même la fermeture administrative si nous ne faisions pas respecter les règles à nos clients.
Je règle en CB... je suppose que le TPE est désinfecté entre chaque client... non je rigole ! Mais chez nous au resto, c’était fait !!
Un peu écœuré de ce spectacle, je retourne dans notre resto vide et qui restera vide jusqu’au moins le 15 Février !!
Messieurs Nos Dirigeants, pourquoi tant de laxismes avec vos amis des grands groupes et tant de répressions avec NOUS les restaurateurs. Est-ce parce que nous sommes de trop bons élèves et que nous appliquions le protocole sanitaire trop bien ?
Pourriez-vous arrêter de nous donner de l’argent de mes voisins, de ma famille, de mes clients, bref de l’argent qui n’est pas le vôtre, juste pour qu’on se tienne tranquille et laissez-nous tout simplement travailler !!
Nous savons prendre soin de nos clients, comme personne.. c’est la base même de notre métier. Faites nous confiance pour ça !
La vie sans la vie vaut-elle d’être vécue ?


Si ça se trouve c'est un témoignage bidon inventé de toute pièce, mais qui pour autant reflète très exactement ce que je vois chaque fois que je fous les pattes dans un supermarché. Mais toi il te parait incontestable qu'il FAUT fermer les restaurants parce que c'est un évident vecteur important de la pandémie? C'est ton point de vue, mais à mon sens il n'a strictement rien d'incontestable...
yone74
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A la responsabilité de chacun... c'est bien, c'est beau, c'est cool, mais c'est également aussi un peu bisounours.

Tiens parlons de ce commerçant... d'une station de ski... dans une région fortement touchée (sous couvre feu depuis quasi de début).


nicematin.com

bonagva
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twann74 (20 janv.) disait:

pour ceux qui parlent la langue de goethe, article intéressant chez nos amis autrichiens : nachrichten.at

dans les grandes lignes, presque toutes les stations enregistrent des pertes, les petites stations locales tirent leur epingle du jeu car les locaux n'ont pas envie de rouler trop pour aller skier, au détriment des usines à ski qui sont plus en difficulté. Malgré l'ouverture, des pertes de CA de 50 à 70%.

Si j'ai bien compris, certaines stations pensent à fermer malgré l'autorisation car trop de pertes malgré l'autorisation d'ouverture

Sur Suisse, une réduction de l'ordre d'un tiers du chiffre d'affaires.
lenouvelliste.ch
stuntmanbo
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Je suis pas forcément pour la fermeture des restos, mais clairement, des lieux confinés où les gens mangent sans masques, et gueulent alcoolisés, projettent plus de gouttelettes que des gens qui sont tous masqués dans un supermarché.
Ensuite, le masque sur le nez, ça sert surtout à se protéger toi même, le masque sous le nez protége quand même les autres il me semble.
Je crois que le plus gros vecteur de contamination c’est les gouttelettes, je crois pas que le covid se transmette énormément par un caddie que qqun aurait touché quelques minutes avant, mais je peux me tromper, je rapporte juste ce que j’ai lu et entendu.
Bref, pour moi oui, clairement, les restos sont bien plus un vecteur potentiel de contamination que des magasins. Quant aux lieux publics style musées, où tout le monde aurait un masque, et ne taperait pas forcément de discussions animées, je vois pas le problème.
Quant aux RM avec files en plein air ... Effectivement apparemment l’état FR redoute le brassage de population, que les gens se regroupent à 8 dans des studios, etc.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 20/01/2021 - 11:37
stuntmanbo
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Et puis c’est facile le témoignage du restaurateur au supermarché. Je suis sûr qu’on pourrait faire le même en sens inverse.
yone74
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Bin comme déjà expliquer 150 fois, pour les stations, c'est le brassage de population en France et en Europe.
Pareil pour les restos et quasiment tous les lieux publiques.


En Autriche, ils sont quasi confinés, donc la question se pose pas trop.

Et si on ouvre les RMs en ce moment et vu que la situation s'aggrave avec surement de nouvelles futures restrictions, ce sera surement que pour les locaux, par conséquent, ça va pas changer grand chose pour les commerçants ou les restaurateurs... sauf peut être pour les petits domaines.

T'es sérieux? T'appelles ça un bon argument incontestable?

Tiens un témoignage de restaurateur qui traine sur Facebook:

Hier Samedi, besoin d’un dépannage pour nos ventes à emporter, direction une grande surface, je n’y avais pas mis les pieds depuis bien longtemps... Parking bien bien garni... ça promet ! Je prends le tourniquet et bing une personne me bouscule. Un petit coup d’œil derrière ... un ado, le masque sous le nez qui s’excuse.. il a pris le tourniquet à l’arrache ! Pas grave, il n’a certainement pas le Covid... Arrivé dans la halle du magasin, tiens des bornes de gel... oh ! Mais la plupart des gens ne s’y arrête pas !! Tiens dans notre resto, le gel à l’entrée était obligatoire et on y veillait ! Les caddies ne sont désinfectés par personnes... Nous, au restaurant, tout était désinfecté entre 2 clients ! J’avais vu des systèmes de désinfections automatiques des caddies.. pourquoi n’est-ce pas obligatoire ? Les grandes surfaces n’ont-elles pas les moyens de mettre ça en place ?
Je rentre finalement dans le magasin avec pas moins d’une vingtaine de personnes (pas de comptage et tout le monde s’en fout !). Nous, au resto, Nathalie s’organisait pour séquencer l’arrivée de nos clients. Et juste pour rire.. je vous rappelle que nous devions même prendre les coordonnées personnelles de chaque personne qui rentrait dans notre établissement
Bref... Direction les fruits et légumes... et là, nouvelle surprise.. ils sont tous les uns à côté des autres.. il est où le 1,5m de distanciation sociale ? Nous, au resto, on mesurait la distance entre les tables et entre les chaises. Même si on a perdu beaucoup de places, on respectait la distanciation sociale.
Et aux oranges, une charmante dame, qui les choisit une par une (pas celle-là.. celle-là oui, celle-là trop molle, et je creuse un peu le tas pour choisir celle du dessous !) j’espère qu’elle a mis du gel à l’entrée cette dame ????. Pas grave, elle n’a certainement pas le Covid ???? !
Dans l’allée, 2 demoiselles se retrouvent, baissent leur masque et se font la bise ????.. Gestes barrières, ça vous parle ??? C’est peut-être grâce à elles que notre resto va rester fermé encore longtemps !!
Pas de temps à perdre, vite en caisse.. tiens un panneau qui demande aux gens de se tenir à distance les uns des autres. Peu de respect de la consigne et personne pour y veiller. Nous, au resto, quand un client se levait pour aller aux toilettes sans son masque, nos filles de salle les rappeler à l’ordre gentiment. Pour mémoire, nous risquions même la fermeture administrative si nous ne faisions pas respecter les règles à nos clients.
Je règle en CB... je suppose que le TPE est désinfecté entre chaque client... non je rigole ! Mais chez nous au resto, c’était fait !!
Un peu écœuré de ce spectacle, je retourne dans notre resto vide et qui restera vide jusqu’au moins le 15 Février !!
Messieurs Nos Dirigeants, pourquoi tant de laxismes avec vos amis des grands groupes et tant de répressions avec NOUS les restaurateurs. Est-ce parce que nous sommes de trop bons élèves et que nous appliquions le protocole sanitaire trop bien ?
Pourriez-vous arrêter de nous donner de l’argent de mes voisins, de ma famille, de mes clients, bref de l’argent qui n’est pas le vôtre, juste pour qu’on se tienne tranquille et laissez-nous tout simplement travailler !!
Nous savons prendre soin de nos clients, comme personne.. c’est la base même de notre métier. Faites nous confiance pour ça !
La vie sans la vie vaut-elle d’être vécue ?


Si ça se trouve c'est un témoignage bidon inventé de toute pièce, mais qui pour autant reflète très exactement ce que je vois chaque fois que je fous les pattes dans un supermarché. Mais toi il te parait incontestable qu'il FAUT fermer les restaurants parce que c'est un évident vecteur important de la pandémie? C'est ton point de vue, mais à mon sens il n'a strictement rien d'incontestable...


Oui c'est vrai sauf que malheureusement tu ne peux pas comparer :
le rayon de chalandise de ton supermarché (en gros aller 20km) à celui d'une station de ski (maxi combien de millier de km ?).

On l'a vu à Marseille il y a quelques jours, le gars rentre voir ses parents et sa soeur pour les vacances et les fetes de fin d'année... puis sa soeur et lui en profites pour voir leurs potes respectifs, ça faisait un bail, on en profite... bim 57 personnes dans un cluster du variant britannique dans les Bouches du Rhône. C'est ça le risque des stations de ski.

Le rsique c'est pas de le choper sur les pistes... le risque c'est le sacrosaint séjour en famille ou entre amis, réservé de longue date, pour se retrouver tous ensemble, à 12 dans une petite location et qui se transformerait en cluster (mais au retour du séjour, incubation oblige).
Et malheurseusement :
- si les RM ouvrent, les gens vont venir mais ça relancera obligatoirement l'épidemie donc des gens vont mourrir, personne n'en fait mystère.
- si les RM restent fermées les gens vont annuler, ça relancera beaucoup moins l'épidemie mais ça tue l'économie des sports d'hiver,
- si les RM restent ouvertes aux seuls locaux ou régionaux : ça tue l'économie des sports d'hiver.

Bref, t'as le choix entre la peste ou le choléra.
east bear
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Je crois pas trop non.
A moins que lchez toi les supermarchés soient autrement mieux tenus que par chez moi, parce qu'ici y'a strictement aucune mesure de contrôle du nb de personnes dans le magasin (et l'idée géniale du couvre feu à 18h fait que c'est surfréquenté entre midi et le samedi),personne ne fait respecter les distanciations, ni l'application de gel à l'entrée (ni même simplement s'il reste du gel dans le distributeur), aucune désinfection des terminaux de paiement ou caisses automatiques, les jeunes qui trainent par paquets de 6 masques baissés au rayon alcool et qu'il ne le remonte que sur la bouche uniquement au moment de passer en caisse, c'est la foire complète...