yone74 (20 janv.) disait:
chamaco32 (19 janv.) disait:
Je trouve que les Espagnols abordent assez intelligemment la gestion de la crise pour les stations: Les stations sont limités aux habitants de la région voire aux locaux, en gros un confinement élargi. Idem pour l'Andorre. ça permet de faire fonctionner les stations en mode éco avec moins de RM, moins de personnel, en gardant une activité minimale normale.
Par contre les régions étant autonome, il y a une différence d'une région à l'autre. Par exemple ce n'est pas ouvert dans l'Aragon, mais ça l'ai en Catalogne, en Navarre et Sierra Nevada. Et pour cette dernière, forfait du jour obligatoire acheté en ligne pour accéder à la station.
C'est là que l'on s'aperçoit que chez nous il n'y a pas de possibilité de décision à ce niveau. Vive le centralisme...
Mouai, je sais pas pour l'Espagne, mais en tout cas le mode d'ouverture Suisse et Autrichien fait pas que des heureux dans les stations de ces deux pays. Certes les RM sont ouvertes, mais c'est pas ça qui va faire vivre l'économie locale car bon nombre de commerces/hôtels/bar/resto sont eux fermés --> donc public à 95% local voir ultralocal qui ne "consomme" que son parking et son forfait.
Vous imaginez si le gouvernement disait on ouvre les RM des stations mais seulement pour les habitants de la région et pour être sûr que cela ne fasse pas d'appel d'air on ferme les hébergements/resto (genre ce qu'à mis en œuvre l'Autriche à Noël). Certes les exploitants seraient contents, une bonne partie des locaux aussi... mais ce ne sont pas eux qui font vivre les stations de ski et ce sera toujours la même merde économique dans les vallées. CF graphique 2.
sports.gouv.fr
On est bien d'accord. Ca serait un sacré piège pour les exploitants de RM des grosses stations des AN pour lesquels, hors clientèle internationale + parisienne, il est probablement préférable de rester fermé avec 49% du CA moyen des trois dernières années. Pour le reste de "l'écosystème" (commerçants / moniteurs) entre des vacances comme Noël sans RM ou des RM que pour régionaux (c'est la limitation des déplacements inter régionaux que propose le Conseil Scientifique), je pense que ça se discute. Sachant que si ça n'ouvrait pas en février il n'y aurait peut être même pas la fréquentation de Noël parce qu'il y a une différence entre le début de ce qui pourrait être une saison (ce qui s'est passé à Noël) et une saison terminée (ce qui pourrait arriver en février). Clairement je pense qu'il y aurait moins de commerces ouverts.
Maintenant comme l'argument pour maintenir la fermeture c'est le risque de brassage de population (et pas le risque de contamination sur les RM ou le risque de saturation des hôpitaux), la fermeture totale (pour éviter "l'appel d'air au brassage" de population) n'est pas la seule réponse. La limitation des déplacements inter régionaux proposée par le Conseil Scientifique permet de limiter le brassage sans fermer les RM.
Il y aurait quand même un moyen de répondre:
- on fait comme les autres suisses ou au moins autrichiens,
- on ouvre autant qu'on peut.
Et puis comme Anne Marty présidente déléguée de DSF avait admis la possibilité d'une ouverture discriminante (mais certes par massif)
A Bercy je pense que certains verraient là la possibilité de réduire la facture liée à l'indemnisation des 49% qui est liée à la fermeture administrative (et dont le déplafonnement n'est à ma connaissance pas encore accepté par la Commission Européenne)
Il reste que l'égalitarisme est très présent chez les français et que par une mesure, même sanitairement fondée (ce qui reste discutable), permettre de skier aux seuls habitants des régions AURA, SUD, Occitanie, Nouvelle Aquitaine, Grand Est et BFC (pour ces deux dernières régions il y a quand même beaucoup de migration inter région pour le ski) mais pas des autres régions ...
inscrit le 12/11/10
6025 messages