east bear (20 janv.) disait:
ronron (20 janv.) disait:
Bin comme déjà expliquer 150 fois, pour les stations, c'est le brassage de population en France et en Europe.
Pareil pour les restos et quasiment tous les lieux publiques.
En Autriche, ils sont quasi confinés, donc la question se pose pas trop.
Et si on ouvre les RMs en ce moment et vu que la situation s'aggrave avec surement de nouvelles futures restrictions, ce sera surement que pour les locaux, par conséquent, ça va pas changer grand chose pour les commerçants ou les restaurateurs... sauf peut être pour les petits domaines.
T'es sérieux? T'appelles ça un bon argument incontestable?
Tiens un témoignage de restaurateur qui traine sur Facebook:
Hier Samedi, besoin d’un dépannage pour nos ventes à emporter, direction une grande surface, je n’y avais pas mis les pieds depuis bien longtemps... Parking bien bien garni... ça promet ! Je prends le tourniquet et bing une personne me bouscule. Un petit coup d’œil derrière ... un ado, le masque sous le nez qui s’excuse.. il a pris le tourniquet à l’arrache ! Pas grave, il n’a certainement pas le Covid... Arrivé dans la halle du magasin, tiens des bornes de gel... oh ! Mais la plupart des gens ne s’y arrête pas !! Tiens dans notre resto, le gel à l’entrée était obligatoire et on y veillait ! Les caddies ne sont désinfectés par personnes... Nous, au restaurant, tout était désinfecté entre 2 clients ! J’avais vu des systèmes de désinfections automatiques des caddies.. pourquoi n’est-ce pas obligatoire ? Les grandes surfaces n’ont-elles pas les moyens de mettre ça en place ?
Je rentre finalement dans le magasin avec pas moins d’une vingtaine de personnes (pas de comptage et tout le monde s’en fout !). Nous, au resto, Nathalie s’organisait pour séquencer l’arrivée de nos clients. Et juste pour rire.. je vous rappelle que nous devions même prendre les coordonnées personnelles de chaque personne qui rentrait dans notre établissement
Bref... Direction les fruits et légumes... et là, nouvelle surprise.. ils sont tous les uns à côté des autres.. il est où le 1,5m de distanciation sociale ? Nous, au resto, on mesurait la distance entre les tables et entre les chaises. Même si on a perdu beaucoup de places, on respectait la distanciation sociale.
Et aux oranges, une charmante dame, qui les choisit une par une (pas celle-là.. celle-là oui, celle-là trop molle, et je creuse un peu le tas pour choisir celle du dessous !) j’espère qu’elle a mis du gel à l’entrée cette dame ????. Pas grave, elle n’a certainement pas le Covid ???? !
Dans l’allée, 2 demoiselles se retrouvent, baissent leur masque et se font la bise ????.. Gestes barrières, ça vous parle ??? C’est peut-être grâce à elles que notre resto va rester fermé encore longtemps !!
Pas de temps à perdre, vite en caisse.. tiens un panneau qui demande aux gens de se tenir à distance les uns des autres. Peu de respect de la consigne et personne pour y veiller. Nous, au resto, quand un client se levait pour aller aux toilettes sans son masque, nos filles de salle les rappeler à l’ordre gentiment. Pour mémoire, nous risquions même la fermeture administrative si nous ne faisions pas respecter les règles à nos clients.
Je règle en CB... je suppose que le TPE est désinfecté entre chaque client... non je rigole ! Mais chez nous au resto, c’était fait !!
Un peu écœuré de ce spectacle, je retourne dans notre resto vide et qui restera vide jusqu’au moins le 15 Février !!
Messieurs Nos Dirigeants, pourquoi tant de laxismes avec vos amis des grands groupes et tant de répressions avec NOUS les restaurateurs. Est-ce parce que nous sommes de trop bons élèves et que nous appliquions le protocole sanitaire trop bien ?
Pourriez-vous arrêter de nous donner de l’argent de mes voisins, de ma famille, de mes clients, bref de l’argent qui n’est pas le vôtre, juste pour qu’on se tienne tranquille et laissez-nous tout simplement travailler !!
Nous savons prendre soin de nos clients, comme personne.. c’est la base même de notre métier. Faites nous confiance pour ça !
La vie sans la vie vaut-elle d’être vécue ?
Si ça se trouve c'est un témoignage bidon inventé de toute pièce, mais qui pour autant reflète très exactement ce que je vois chaque fois que je fous les pattes dans un supermarché. Mais toi il te parait incontestable qu'il FAUT fermer les restaurants parce que c'est un évident vecteur important de la pandémie? C'est ton point de vue, mais à mon sens il n'a strictement rien d'incontestable...
Ah mais on s'en fout de mon avis ou de celui de ce "restaurateur", c'est pas nous qui gouvernons.
Mais il passe quand même moins de temps en contact de personne dans un hypermarché qu'à manger pendant 1 voir 2h à coté de dizaines de personnes.
Perso, mes courses, c'est 15-20mn max en évitant de trop me rapprocher des gens par respect et force est de constater que c'est à peu près pareil pour le reste de la clientèle dans le supermarché où je vais, surtout que tout le monde est masqué.
Et c'est pas le cas au resto.
D'ailleurs, j'ai vu des grands magasins comme Grand Frais avec limitation du nombre de clients.
Decath, y a un vigile qui impose le gel à l'entrée à tous les clients, etc...
Donc oui, y a beaucoup de mauvaises fois de part et d'autres.
Mais quand on revient à la réalité, on se dit qu'il va être difficile d'interdire aux gens d'aller faire leur courses.
Par contre, il est plus réaliste de leur interdire le resto, les bars etc
Alors si on peut réduire au maximum les différentes vecteurs de contagions, c'est toujours ça de gagner.
inscrit le 14/11/01
14K messages