le fab (18 janv.) disait:
tcsa (18 janv.) disait:
Clientèle internationale ok.
Il y a un moment où la clientèle française devrait se demander pourquoi certains acteurs économiques français de la montage, préfère la clientèle internationale à la clientèle française...
oui alors je vois pas trop les choses comme ça (même si je comprend ce que tu veux dire)
- faire venir des chinois (le nouvel eldorado), c'est pas très soutenable écologiquement parlant !
- les stations ne font rien pour la clientèle locale étendue, contrairement à la suisse (le magic pass)
- idem pour faire monter les jeunes des classes populaires des villes comme grenoble, annecy, albé ...
- La clientèle chinoise représente quoi dans le marché du ski français? En revanche les anglais fréquentent les alpes françaises depuis très longtemps (19 ème siècle ).
- La clientèle locale, donc française. ce qui me ramenne à ma question initiale, pourquoi préfère t'on la clientèle internationale à la clientèle française?
- C'est vraiment les stations françaises qui ne font rien pour les jeunes des classes populaires, ou les villes comme Grenoble, Annecy, Albé?
J'ai pratiqué la clientèle sociale (comité d'entreprise ratp, opérations concertées région/FFS pour faire skier les lycéens éloignés du ski ),la clientèle franchouillarde, la clientèle française un peu bourge (finalement mieux vaut les franchouillards
), et la clientèle internationale. Et bien, clair et net je préfère la clientèle internationale pour laquelle j'oeuvre (enfin pas en ce moment hein ). Très concrètement, ras le bol du manque de politesse, du manque de savoir vivre, du manque de respect des employés (et de leur compétence ) qui est un peu la marque de fabrique de la clientèle française. J'appréhendais les russes par rapport à l'image des mafieux, nouvelle bourgeoisie. J'ai eu affaire à des gens très sympathiques, très respectueux des employés. Ils sont très exigeants, mais face à leur exigeance, ils ont les moyens de payer leur exigence. Le français "type" c'est le mec qui est très exigeant, très odieux, et qui n'a pas les moyens de ses exigences.
Le problème n'est pas tant dans la capacité financière de la clientèle, mais dans la capacité à respecter les professionnels.
inscrit le 26/11/99
7342 messages