ak (16 févr.) disait:
...
et traiter d'ignare un mec qui a fait 3 fois plus d'études que toi... comme dire...
Je dois avouer que ce grand moment skipassien m’a beaucoup détendu. Des ignares ++, qui traitent des instruits++ d’ignares, c’est comme un sucre candy posé sur la langue.
Alors oui, nous sommes dans un monde où :
La production de connaissance n’a jamais été aussi importante,
La vitesse de production de la dite connaissance jamais été aussi élevé,
Les canaux d’informations permettant de faire circuler les dites connaissances aussi rapide.
Et pourtant, les décideurs, élus au suffrage universel (donc censé nous représenter ), ne semblent pas enclin à utiliser toute cette connaissance disponible pour orienter des choix très impactant sur la vie de tout un chacun (à l’exception de la leur peut-être ).
Mon dieu quelle nouveauté. Mais c’est totalement incroyable. Ou pas ?
En 1989, à propos de ce phénomène, Jean François Revel écrivait la connaissance inutile. Mon dieu quelle modernité chez Jean François Revel. Quelle pré-science. Ou pas ?
En fait Jean François Revel, un instruit ++, c’est emparé de la loi des trois états ébauchée par Auguste Comte (loi qui s’impose dans l’émergence de la philosophie positive ), dans la première moitié du 19 ème siècle. Et finalement Jean François Revel ne fait que constater la modernité d’Auguste Comte, son sens aigu de l’analyse, de l’observation, de la théorisation. Ou pas ?
En fait la loi des trois états a germé dans l’esprit d’Auguste Comte alors qu’il était le secrétaire de Saint Simon et que celui-ci ébauchait déjà cette théorie. Ahhhhh Saint Simon, cet homme brillant, novateur, éclairé solitaire. Ou pas ?
Saint Simon, solitaire ? Ben non, il utilise pour matériau les connaissances de son premier secrétaire Augustin Thierry.
Saint Simon seul sur cette problématique ? Ben non, il y avait aussi des gens influencés par la reforme sociale de Condorcet comme Turgot ou Burdin.
Saint Simon, le seul à en parler peut-être ? Ben non Gaston Bachelard propose aussi sa loi des trois états. Et je suis certain qu’il y en beaucoup d’autres.
Bref, rien de bien nouveau quant au fait que les gens qui gouvernent n’utilisent surtout pas la somme des connaissances disponible pour prendre des décisions. Voire, quand ils tentent d’utiliser la somme des connaissances disponibles et accessibles, leur ampleur et leur diversité insaisissable, les contraignent à l’inaction. C’est connu depuis le début du 19 ème siècle, mais pas relayé sur Youtube.
A ceux qui penseraient que tout ce « name dropping » consiste en une tentative d’étalage d’une présupposée instruction ++, ben non. Ce n’est extrait que de mes vieux cours d’une petite école publique (par opposition facile aux grandes écoles privées
).
inscrit le 27/10/09
22K messages