Poulaient ( 4 mars) disait:
tcsa ( 4 mars) disait:
Matiouf ( 4 mars) disait:
Et bien justement il faut lutter pour ne pas en arriver là.... le recul des libertés à été considérable, c est intolérable il ne faut pas accepter.
Bon, l'avantage de ces temps de disette professionnelle est sans aucun doute de pouvoir ressortir de vieux cours des cartons...
Il faut arrêter de dire des trucs comme ça. Même si la liberté est un concept récent en philosophie, ça ne peut pas faire de mal que de ressortir quelques bouquins. La liberté n'est pas de faire ce que je veux, comme je veux, quand je veux. Cette apparence de liberté consiste juste à être prisonnier de ses désirs et ne plus savoir penser par raison. La raison, versus le désir, c'est Platon, donc pas tout récent.
l’action est libre lorsque la conscience se détermine “contre” les désirs sensibles, en fonction d’un principe rationnel. Ce n'est pas de moi, mais d'un certain Manu K.
Si vous réduisez la liberté à la possibilité de nourrir vos désirs (vos pulsions diraient certains ) dans l'instantanéité, vous voilà bien prisonnier, esclave de vous même. Triste sort d'un triste sire.
Je pense que Platon avait le droit de marcher dans la rue après 18h
Il en avait peut-être le droit.
Et pour reprendre un exemple plusieurs fois cité, ce droit de sortir la nuit était interdit pendant l'occupation. Mais être autorisé à faire ou ne pas faire, ce n'est pas ça la liberté. Pendant l'occupation, chacun était libre de subir, de collaborer ou de résister. C'est ça la liberté.
Aujourd'hui, comme chacun d'entre vous, je suis totalement libre de sortir après 18 heures ou non. Même si cela est interdit, personne ne peut m'empêcher de prendre cette liberté ou non; au mieux on peut me sanctionner. C'est pareil pour les fêtes clandestines. Et organiser une fête clandestine alors que cela est interdit ne constitue en rien une quelconque forme de révolte ou de rebellion. Allez au mieux une petite révolte béotienne.
Pour reprendre l'exemple de la deuxième guerre mondiale. Les 80 qui ont refusé de donner les pleins pouvoir à Pétain étaient libre de le faire ou non.
Et ce qui est important, et qui semble t'échapper, c'est que la liberté c'est de pouvoir choisir par la raison et non la pulsion. Ca devient saoulant la complainte affligente des caliméros qui se victimisent en dénonçant un Etat liberticide parce que la loi, temporairement, les empêche de céder à leurs pulsions quand ils veulent, comme ils veulent, où ils veulent.
Ca me fait penser aux débilité El moroïdesque sur un autre post quand à la supposé définition de la liberté selon Socrate qui engloberait le fait d'avoir ou non la 5G. Car pour El moroïde, ne pas avoir la 5G est bien entendu une privation de liberté...
inscrit le 04/02/18
7558 messages