karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Tiens, au fait @chamaco32

L'embase du haut semble un peu daubée mais le reste est nickel.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par karamazofaucunlien, 17/02/2023 - 17:12
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2853 messages
Matos : 13 avis
@kara, c'est pas trop compliqué pour virer la butée arrière ? J'ai des guide avec les freins que je souhaiterais virer, j'ai récup les embases normales chez plum mais j'ai pas encore pu firer l'embase car je pensais que c'était juste les 4 vis (j'ai pas assez réfléchi sur ce coup)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
C’est très simple, il suffit de retirer le corps de la talonnière, pour ça tu dévisses à fond le bouchon (la grosse vis de derrière quoi). Tu vires les ressorts de leur emplacement et la tu peux récupérer le corps. Tu te retrouves avec la plaque et le pivot comme sur la photo que j’ai posté juste au dessus.

Tu peux en profiter pour faire un nettoyage - graissage tant que tu y est ?
twann74
twann74
inscrit le 24/10/10
2853 messages
top merci :) le skiman à l'usine plum m'a expliqué mais comme c'était plus complexe que retiré 4 vis je suis parti du principe qu'il fallait un diplôme d'ingénieur sinon tu te retrouves avec 15 ressorts sur les bras... alors qu'en fait... non.
Maxlm
Maxlm
inscrit le 07/12/16
3662 messages
Matos : 47 avis
Bon alors, la saison est fini ? Plus personne ne se donne pour faire de beaux montages ?
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Je dois changer la cassette de mon bicloo.
Je peux y mettre une photo stuveu.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Je veux bien :-)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6036 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
@Kara désolé mais je n'avais pas vu ton post avec la photo des plaques de Guide! Je vais démonter les miennes et voir ce qui cloche sur les miennes, si voilées ou pas, et je reviendrai vers toi... Pas vraiment pressé, je ferai ça entre 2 saisons. Merci!
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 01/09/16
21K messages
ak (17 mars) disait:

Je veux bien :-)

J'me la péte un peu... mais pas trop... :)

Poulaient
Poulaient
inscrit le 04/02/19
5356 messages
Matos : 5 avis
Derailleur 105 / 202?
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Cambre plat ?
twann74
twann74
inscrit le 24/10/10
2853 messages
mais surtout: gravel ?????? Que fait la police !
JLO
JLO
inscrit le 01/02/04
9321 messages
Matos : 1 avis
'taing ! Sur le courmirab' tu déglingues toutes les gadji avec ça frère !
bigorne22
bigorne22

inscrit le 15/04/22
17 messages
Bonjour.

Je dois déplacer mes fixations sur mes skis Line sick day 88 que j'ai acheté d'occasion l'année dernière.
J'étais quasi en butée mini l'année dernière avec l'emplacement des fixations actuelles et mes vieilles chaussures de ski salomon.
J'ai changé mes chaussures pour cette année (lange rx120) qui sont plus petites que mes vieilles salomon.

Suite à une discussion que j'ai déjà eu avec certains d'entre vous en fin de saison l'année dernière, on m'a conseillé de ne déplacer que la fixation avant.

Je pars au ski dans 2 semaines pour 2 semaines et il faut que je m'y mette.

Comment je peux savoir le diamètre et la profondeur de perçage que je dois faire dans le ski pour le nouvel emplacement ?
Je vais me baser sur l'ancien perçage pour connaitre l'espacement des 4 vis entre elles.
J'ai vu sur un tuto qu'il fallait mettre de la colle à bois dans le trou avant de visser.
Qu'est ce que vous mettez dans les anciens trous pour les reboucher ? colle à bois aussi ou mastic silicone par exemple ?

Les fixations sont des look nx12.

Merci
Gildas
east bear
east bear
inscrit le 19/02/03
13K messages
drive.google.com
Télécharge le gabarit butée v4.
Dans acrobat tu vas dans l'onglet calque, tu les décoches tous sauf Axial 1- Pivot, tu imprime à l'échelle 100% et tu as ton gabarit.
Pour la profondeur c'est 9,5mm, pour le diamètre c'est 3,5mm ou 4,1mm. De toute façon c'est écrit sur le ski au niveau de la marque de centrage.
Del Preston
Del Preston

inscrit le 11/10/16
282 messages
Salut,
Concernant le perçage desfois c’est marqué sur les lattes, sinon c’est du diamètre 3.5mm pour du «Standard » et 4.1mm (avec taraudage en plus) quand tu as une construction avec renfort ou plaque titanal.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Del Preston, 03/04/2023 - 12:04
bigorne22
bigorne22

inscrit le 15/04/22
17 messages
Merci pour vos réponses.
j'ai récupéré le gabarit de perçage avec le lien indiqué. Il faut l'imprimer 2 fois pour 1 ski, le couper à la dimension de la chaussure et les centrer sur la marque du ski ?
En revanche si je veux utiliser le gabarit de perçage, je vais devoir déplacer la fixation avant et arrière.
On m'avait conseillé de ne déplacer que la fixation avant lors de posts l'année dernière (page 52 et 53 pour retrouver les posts)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bigorne22, 03/04/2023 - 12:18
Cochiloco
Cochiloco
inscrit le 06/11/15
2039 messages
Matos : 6 avis
bigorne22 ( 3 avril) disait:

Merci pour vos réponses.
j'ai récupéré le gabarit de perçage avec le lien indiqué. 1) Il faut l'imprimer 2 fois pour 1 ski, 2) le couper à la dimension de la chaussure et les centrer sur la marque du ski ?
3)En revanche si je veux utiliser le gabarit de perçage, je vais devoir déplacer la fixation avant et arrière.
On m'avait conseillé de ne déplacer que la fixation avant lors de posts l'année dernière (page 52 et 53 pour retrouver les posts)

1) Oui
2) Oui
3) Je serai toi je démonterai tout et positionnement les deux gabarit. Si tu veux faire je que je comprend, le gabarit de talonnière devrait logiquement retomber sur les trous existant (ce qui te confortera sur la bonne démarche) et tu ne perce que l'avant.

Mais si tu constates une incohérence, au moins tu as tous le élément pour repercer l'ensemble au point de montage et aux dimensions que tu veux.

PS : à ta place je ferai un crash test de la méthode sur une planche en bois => tu positionnes, tu perces, tu montes et tu enclenches ta chaussure. ça te mettra en confiance.
Maxlm
Maxlm
inscrit le 07/12/16
3662 messages
C'est plus petit de combien surtout ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
Cochiloco ( 3 avril) disait:

PS : à ta place je ferai un crash test de la méthode sur une planche en bois => tu positionnes, tu perces, tu montes et tu enclenches ta chaussure. ça te mettra en confiance.

OUI !!!
bigorne22
bigorne22

inscrit le 15/04/22
17 messages
Maxlm ( 3 avril) disait:

Je vais regarder ça ce soir, je vais ressortir les skis et les chaussures.
Je vous tiens au courant
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
bigorne22 ( 3 avril) disait:

Maxlm ( 3 avril) disait:

Je vais regarder ça ce soir, je vais ressortir les skis et les chaussures.
Je vous tiens au courant

Si t'as des pompes un peu plus à ta taille, on peut imaginer qu'il y a 1cm d'écart environ.
east bear
east bear
inscrit le 19/02/03
13K messages
Maxim a raison, les nouvelles pompes sont plus petites de combien?

Sauf si y'a un écart vraiment important, te casse pas la tête avec la talonnière. Imprime uniquement le gabarit de la butée, tu le colles 10-12mm en arrière du précédent montage, tu vérifies juste avec les graduations du gabarit que ça ne te fait pas un centrage fantaisiste, et roule.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par east bear, 03/04/2023 - 15:07
Maxlm
Maxlm
inscrit le 07/12/16
3662 messages
Et t'as moins de problème que si tu souhaite reculer de juste 5mm avec des percages trop rapporché. A voir si ça rentre dans la plage de réglage de ta talonnière.
bigorne22
bigorne22

inscrit le 15/04/22
17 messages
Hello
Voici les infos
- vieilles chaussures salomon : 27/27.5 317mm
- nouvelles chaussures lange : 26/26.5 306mm

Avec les salomon, la talonnière est à 1 cran du réglage le plus en avant et le repère de la chaussure est 5mm en avant du repère du ski.
Avec les lange, la talonnière est au max du réglage en avant et le repère de la chaussure est 10mm en avant du repère du ski.
Avec les lange et la talonnière le plus en avant ça clipse mais je pense que la talonnière mériterait d'avancer encore d'un cran pour mieux verrouiller.

La talonnière NX12 a une plage de réglage de 45mm

Est ce qu'il faut que je recule la fix avant pour aligner le repère de la chaussure lange avec le repère du ski : 10mm environ ? Ou est ce qu'il faut que je place le repère de la chaussure un peu en arrière du repère du ski ? Si oui de combien ?

Quelle est la distance minimale dont il faut se décaler pour faire les nouveaux trous par rapport aux anciens trous ? 10mm c'est assez de décalage ?

Avec quoi vous rebouchez les anciens trous avant de reposer la fixation ?

Sur le ski c'est écrit 3.6mm x 9.5mm pour le perçage. Est ce que je peux percer avec 3.5mm car trouver un foret de 3.6mm !

Merci de vos retours
bigorne22
bigorne22

inscrit le 15/04/22
17 messages
Hello
Voici les infos

Avec les salomon, la talonnière est à 1 cran du réglage le plus en avant et le repère de la chaussure est 5mm en avant du repère du ski.
Avec les lange, la talonnière est au max du réglage en avant et le repère de la chaussure est 10mm en avant du repère du ski.
Avec les lange et la talonnière le plus en avant ça clipse mais je pense que la talonnière mériterait d'avancer encore d'un cran pour mieux verrouiller.

Est ce qu'il faut que je recule la fix avant pour aligner le repère de la chaussure lange avec le repère du ski : 10mm environ ? Ou est ce qu'il faut que je place le repère de la chaussure un peu en arrière du repère du ski ? Si oui de combien ?

Quelle est la distance minimale dont il faut se décaler pour faire les nouveaux trous par rapport aux anciens trous ? 10mm c'est assez de décalage ?

Sur le ski c'est écrit 3.6mm x 9.5mm pour le perçage. Est ce que je peux percer avec 3.5mm car trouver un foret de 3.6mm !

Merci de vos retours
bigorne22
bigorne22

inscrit le 15/04/22
17 messages
Hello
Voici les infos

Merci de vos retours
bigorne22
bigorne22

inscrit le 15/04/22
17 messages
Hello
Voici les infos

Merci de vos retours
bigorne22
bigorne22

inscrit le 15/04/22
17 messages
Désolé, le site a planté lors de l'envoi de ma réponse et du coup elle est affichée 4 fois maintenant :-)
Poulaient
Poulaient
inscrit le 04/02/19
5356 messages
Tiens?! Étrange. .. j'espere que l'équipe de développement va régler ce bug :D
east bear
east bear
inscrit le 19/02/03
13K messages
3,6x9,5 étagé ça se trouve facilement sur Worden.
Ceci dit 3,5 ça le fera sans soucis.
Dans ton cas là, comme dit plus haut, la butée 10mm en arrière et roule. Normalement pas de problème de tenue si les anciens trous sont bien rebouchés. Si ça te fait peur tu peux reculer de 2-3 mm supplémentaires mais c'est pas indispensable.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 01/09/16
21K messages
Pour les anciens trous : soit tu as des chevilles plastiques sous la main (mais c'est probablement pas le cas) soit tu bouches à l'araldite.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
Poulaient ( 4 avril) disait:

Tiens?! Étrange. .. j'espere que l'équipe de développement va régler ce bug :D

Mais sortez-le !!! :D
bigorne22
bigorne22

inscrit le 15/04/22
17 messages
Merci pour toutes ces infos.
Je suis en bretagne et en plus sur une île :-)
La neige c'est tous les 10 ans et encore et la plus haute montagne culmine péniblement à 300m en centre Bretagne.
De plus comme on est au bout du monde de la France, c'est un peu l'expédition pour aller au ski.
En revanche si vous avez des questions sur les sports nautiques, je peux vous aider :-)
Merci
Poulaient
Poulaient
inscrit le 04/02/19
5356 messages
Sardineaioli05 ( 4 avril) disait:

Pour les anciens trous : soit tu as des chevilles plastiques sous la main (mais c'est probablement pas le cas) soit tu bouches à l'araldite.

L'option pique a brochette fonctionne aussi. Faut juste trouver a peu pres le bon diametre, ou poncer du plus gros
Maxlm
Maxlm
inscrit le 07/12/16
3662 messages
D'après ce que je comprend la fixation est déjà réglé pour le minimum de sa plage de réglage. Ca veut dire que tu vas surement devoir reculer un peu plus ta butée. Le mieux ce serait de placer ton gabarit de butée au bon endroit par rapport à ta longueure de coque. Tu peux marquer par exemple avec une petite pointe l'emplacement des perçage et ensuite tu vérifie l'espacement avec les précédent trous. Le mieux c'est que ce soit >10mm (du centre), si c'est un peu moins ce n'est pas dramatique.

Pour le foret que tu n'as pas ce n'est pas dramatique soit tu utilise des cales spécifique (truc de menuisier en mag de bricolage) pour ne pas percer trop profond soit tu peux mettre un scotch (le scotch peu bouger n'hésite pas à recontroler avant le percage suivant).

Enfin en fonction de ton ski, tu peux tarauder avec une vis avant d'installer ta butée. Comme la vis traverse divers matériaux et souvent une plaque de renfort il peux arriver qu'elle décole celle-ci. Pour éviter ca en géréal on réalise un taraudage. Ce n'est pas obligatoire mais dans ce cas la appui bien sur la vis pour être sur qu'elle progresse dans l'ensemble du ski au fur et à mesure que tu vis l'ensemble.

Ensuite tu règles ta butée et tu sera au top !
euskaladejo
euskaladejo
inscrit le 28/04/08
11K messages
Maxlm ( 4 avril) disait:

Pour le foret que tu n'as pas ce n'est pas dramatique soit tu utilise des cales spécifique (truc de menuisier en mag de bricolage) pour ne pas percer trop profond soit tu peux mettre un scotch (le scotch peu bouger n'hésite pas à recontroler avant le percage suivant).

Tu trouves un domino au diamètre du forêt ça fait une butée qu bougera pas.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par euskaladejo, 04/04/2023 - 14:15
bigorne22
bigorne22

inscrit le 15/04/22
17 messages
Maxlm ( 4 avril) disait:

D'après ce que je comprend la fixation est déjà réglé pour le minimum de sa plage de réglage. Ca veut dire que tu vas surement devoir reculer un peu plus ta butée. Le mieux ce serait de placer ton gabarit de butée au bon endroit par rapport à ta longueure de coque. Tu peux marquer par exemple avec une petite pointe l'emplacement des perçage et ensuite tu vérifie l'espacement avec les précédent trous. Le mieux c'est que ce soit >10mm (du centre), si c'est un peu moins ce n'est pas dramatique.

Enfin en fonction de ton ski, tu peux tarauder avec une vis avant d'installer ta butée. Comme la vis traverse divers matériaux et souvent une plaque de renfort il peux arriver qu'elle décole celle-ci. Pour éviter ca en géréal on réalise un taraudage. Ce n'est pas obligatoire mais dans ce cas la appui bien sur la vis pour être sur qu'elle progresse dans l'ensemble du ski au fur et à mesure que tu vis l'ensemble.

Pour être sur de comprendre, ce que vous appelez butée c'est bien la fixation avant ?
Je vais utiliser le gabarit pour placer la butée et marquer les trous de fixation. Je devrais retrouver les 10mm de décalage que j'ai calculé de mon côté.

Pour faire les trous, j'ai un foret de 3.5mm et une perceuse à colonne bosch électronique. Je peux régler la profondeur à ne pas dépasser sur la perceuse.

Quand tu dis "Ensuite tu règles ta butée et tu sera au top !", sur la fixation NX12 il n'y a pas de réglage sur la butée. Il y a 45mm de plage de réglage sur la talonnière.

Pour reboucher les anciens trous je vais faire un enduit epoxy assez liquide
Maxlm
Maxlm
inscrit le 07/12/16
3662 messages
euskaladejo ( 4 avril) disait:

Maxlm ( 4 avril) disait:

Tu trouves un domino au diamètre du forêt ça fait une butée qu bougera pas.

C'est brillant !
Maxlm
Maxlm
inscrit le 07/12/16
3662 messages
bigorne22 ( 4 avril) disait:

Maxlm ( 4 avril) disait:

Pour être sur de comprendre, ce que vous appelez butée c'est bien la fixation avant ?
Je vais utiliser le gabarit pour placer la butée et marquer les trous de fixation. Je devrais retrouver les 10mm de décalage que j'ai calculé de mon côté.

Pour faire les trous, j'ai un foret de 3.5mm et une perceuse à colonne bosch électronique. Je peux régler la profondeur à ne pas dépasser sur la perceuse.

Quand tu dis "Ensuite tu règles ta butée et tu sera au top !", sur la fixation NX12 il n'y a pas de réglage sur la butée. Il y a 45mm de plage de réglage sur la talonnière.

Pour reboucher les anciens trous je vais faire un enduit epoxy assez liquide

Butée = fixation avant oui :-)
Réglage de la talonnière en effet je me suis trompé.

Parfait t'es bien équipé ! Pour l'époxy liquide fait juste gaffe aux bulles d'air.
pikatch_73
pikatch_73

inscrit le 15/02/16
181 messages
Maxlm ( 4 avril) disait:

Pour l'époxy liquide fait juste gaffe aux bulles d'air.

Un cure-dent pour bien faire rentrer la colle et un coup de décapeur thermique ou de sèche cheveux pour les bulles
bigorne22
bigorne22

inscrit le 15/04/22
17 messages
J'ai démonté mes butées et rebouché les trous avec la résine époxy chargée. J'ai fait attention avec un pic à bien faire rentrer la résine dans le fond des trous.
J'ai placé le gabarit après l'avoir coupé à 306mm comme indiqué sur les chaussures.
Qd je place le gabarit pour déterminer l'emplacement de la butée, je suis juste 5mm derrière les trous actuels, ce qui me place la marque de la chaussure encore 5mm devant la marque du ski.
En revanche l'écartement des vis du gabarit correspond bien aux trous de la butée NX12.
Du coup je me suis servi du gabarit pour reculer de 10mm les trous de fixation. J'ai fait un pointage pour marquer l'emplacement.
Je vais faire les percements et le montage chez un pote en fin aprem pour le faire à la perceuse à colonne.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 01/09/16
21K messages
Parfait !
Bon la perceuse colonne c'est vraiment du luxe mais si t'as ça sous la mains c'est bien.
Vérifie bien la longueur des vis qui dépasse pour pas percer moins court au risque de pousser la semelle.
Tiens nous au jus ?
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Sinon, il y a aussi des perceuses avec une tige ...
Par exemple :
Marceaul
Marceaul
inscrit le 18/06/12
4033 messages
Stations : 2 avis
Ouais pour le titanal vaut mieux une grosse foreuse à percussion ouais :D
On voit des merveilles ici :)
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Ben, il parait que certaines perceuses peuvent faire avec ou sans percussion ... Tu auras appris qlq chose ... :P
Marceaul
Marceaul
inscrit le 18/06/12
4033 messages
Stations : 2 avis
Sérieux ?
derdide
derdide
inscrit le 08/12/13
3456 messages
Matos : 26 avis
PerGiocare ( 6 avril) disait:

Sinon, il y a aussi des perceuses avec une tige ...

Sur le papier, oui, ça doit le faire avec une tige. Mais déjà une perceuse à colonne, j'ai quelques doutes (mais la mienne n'est pas à réglage électronique) mais en tout cas, je ne confierai pas la semelle de mes skis à une tige comme ça... Comme beaucoup, avant de me lancer "en vrai", j'ai expérimenté avec des bouts de bois et je n'ai pas été impressionné par la précision en profondeur qu'apporte une tige comme celle que tu décris. Quand je compare la profondeur de perçage requise avec l'épaisseur du ski, il ne reste pas une marge énorme en valeur absolue. Le foret réduit type celui de Worden, lui, fonctionne parfaitement.
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Avec une tige, ça dépend si tu la serres bien fort pour ne pas qu'elle bouge, si tu mesures bien la profondeur obtenue, etc ...

Sûr qu'il vaut mieux tester sur du bois avant ..

Bon, je reconnais que mon expérience est limitée. Je ne l'ai fait qu'une fois pour des fix et il y a très longtemps.
Heureusement, Marceaul, j'avais débrayé la percussion :P