J'adore.
Si on insiste, on te fait dire totalement n'importe quoi.
Si on insiste, on te fait dire totalement n'importe quoi.
a3fvideo ( 7 janv. 2016) disait:
ronron ( 7 janv. 2016) disait:
Mais sinon, tu peux expliquer comment tu crée un fil sur tes carres en skiant?
Je pense que la neige est un peu abrasive sur le métal, et ponce la carre en permanence, à un niveau infime évidement. Et comme les caillasses ça crée un résidu de métal qui s'évacue vers le coté intèrieur en virage, mais sans se détacher. C'est toujours sous les pieds, donc là ou il y a le plus d'appuis qu'il y en a le plus.
Je pense que la neige est un peu abrasive sur le métal, et ponce la carre en permanence, à un niveau infime évidement. Et comme les caillasses ça crée un résidu de métal qui s'évacue vers le coté intèrieur en virage, mais sans se détacher. C'est toujours sous les pieds, donc là ou il y a le plus d'appuis qu'il y en a le plus.
Flowcmoi ( 7 janv. 2016) disait:
Non, vraiment non.
Ce qui est appelé (à tort, toujours) le "fil", est créé par un arrachement/déformation de matière lors d'un usinage. Lorsqu'un métal est usiné (ici affuté, l'arrachement des particules n'est généralement pas total au niveau des angles de la pièce. Le métal est tiré, déformé, arraché et basculé sur l'autre face, formant ainsi un minuscule plan de matière, le "fil" (ou bavures). Une image vaut mieux qu'un long discours :
Pour exemple, si tu mets en frottement une pièce en laiton sur une pièce en acier, seule la pièce en laiton s'usera. On pourrait penser que les deux pièces s'useront, mais à un rythme très différent, mais non. Seule la plus malléable s'use
NjordKIN ( 7 janv. 2016) disait:
Je suis assez d'accord avec la remarque d'Hellsass:
De ce dont je me rappelle des cours d'usinage que j'ai suivi, il y a quand même une usure du matériau plus dur puisque sur une machine outil (tour, fraiseuse,...) on doit régulièrement changer les outils (ARS, plaquette de carbure, plaquette céramique)
Plus commun, même un foret à bois s'use il me semble, non?
NjordKIN ( 7 janv. 2016) disait:
Je suis assez d'accord avec la remarque d'Hellsass:
De ce dont je me rappelle des cours d'usinage que j'ai suivi, il y a quand même une usure du matériau plus dur puisque sur une machine outil (tour, fraiseuse,...) on doit régulièrement changer les outils (ARS, plaquette de carbure, plaquette céramique)
Plus commun, même un foret à bois s'use il me semble, non?
bonagva ( 7 janv. 2016) disait:Usure oui, mais pas génération de fil.
La neige et la glace, plus molles, arrondissent la carre, les pierres, plus dures que l'acier, la déforment et peuvent la déplacer pour former des bourrelets.
bonagva ( 7 janv. 2016) disait:
Usure oui, mais pas génération de fil.
La neige et la glace, plus molles, arrondissent la carre, les pierres, plus dures que l'acier, la déforment et peuvent la déplacer pour former des bourrelets.
Flowcmoi ( 7 janv. 2016) disait:
Non, vraiment non.
Ce qui est appelé (à tort, toujours) le "fil", est créé par un arrachement/déformation de matière lors d'un usinage. Lorsqu'un métal est usiné (ici affuté, l'arrachement des particules n'est généralement pas total au niveau des angles de la pièce. Le métal est tiré, déformé, arraché et basculé sur l'autre face, formant ainsi un minuscule plan de matière, le "fil" (ou bavures). Une image vaut mieux qu'un long discours :
Ce "fil" dépend beaucoup des paramètres d'usinage. A noter que l'usinage n'est rien d'autre qu'un arrachement de matière, tout comme un affutage. Ces arrachements de matières se modélisent très bien en fonction des paramètres de coupe (vitesse d'avance, de rotation, profondeur de coupe). Ce phénomène de bavures est bien connu dans l'industrie, la taille des copeaux et des bavures peuvent être définis par le calcul, c'est quelque chose de prévisible, de calculable.
Cet arrachement de matière n'a donc rien à voir avec la neige. Les seuls moments où ces bavures peuvent se former, c'est à l'usinage (mais les carres sont profilées à froid, donc non) ou lors d'un affutage. A moins de rider une dalle de pierre très lisse qui usinerait linéairement la carre, je ne vois pas comment ces bavures pourraient se reformer durant le ride.
Quant à penser que ça pourrait être la neige, c'est faux. Pour exemple, si tu mets en frottement une pièce en laiton sur une pièce en acier, seule la pièce en laiton s'usera. On pourrait penser que les deux pièces s'useront, mais à un rythme très différent, mais non. Seule la plus malléable s'use (bon, dans mon exemple le phénomène d'écrouissage rentre aussi en compte alors qu'il n'agirait pas ici). Mais dans les grandes lignes, la neige ne peut pas déformer/arracher significativement les carres, même après 300 000 kilomètres de ride.
J'aurais dû me douter qu'une question semblant résulter d'un début de travail cérébral c'était louche... Je suis un éternel optimiste.
Je vous invite donc à vous rendre sur le topic "largeur de ski", ou vous pourrez fustiger à loisirs ceux qui disent la même chose que moi. Ca vous occupera, ils sont plusieurs.
, les pierres, plus dures que l'acier, la déforment et peuvent la déplacer pour former des bourrelets.
a3fvideo ( 8 janv. 2016) disait:
, les pierres, plus dures que l'acier, la déforment et peuvent la déplacer pour former des bourrelets.
Et voilà, 6 pages de ricanements parce qu'au lieu de dire "fil" il fallait dire "bourrelets", au secours...
Hellsass ( 7 janv. 2016) disait:
Pourtant ma grand mère disait toujours "le mou use le dur". Y a pas un fond de vérité ?? (vraie question inside.. )
J'aurais dû me douter qu'une question semblant résulter d'un début de travail cérébral c'était louche... Je suis un éternel optimiste.
Je vous invite donc à vous rendre sur le topic "largeur de ski", ou vous pourrez fustiger à loisirs ceux qui disent la même chose que moi. Ca vous occupera, ils sont plusieurs.
le fab ( 8 janv. 2016) disait:
a3fvideo ( 8 janv. 2016) disait:Et ce d'autant plus que la neige et la glace relèvent de transformations complexes de l'eau sur lesquelles on ne doit pas tout savoir.
ak ( 8 janv. 2016) disait:
ça y est, IL se prend pour Galilée...
Hellsass ( 7 janv. 2016) disait:
Pourtant ma grand mère disait toujours "le mou use le dur". Y a pas un fond de vérité ?? (vraie question inside.. )
Première chose que j'ai eu tendance à penser en lisant le post de flocmoi, par ailleurs très intéressant et argumenté, ça change. Et ce d'autant plus que la neige et la glace relèvent de transformations complexes de l'eau sur lesquelles on ne doit pas tout savoir. Mais quand Galilée a eu le malheur de dire que même si on ne savait pas encore l'expliquer, la terre tournait, il a été jeté en prison par des religieux tout aussi persuadés de leur vérité divine qu'un certain nombre de gens sur ce forum.
ronron ( 8 janv. 2016) disait:
A la différence que Galilé s'attaquait à des croyances avec des faits scientifiques.
Et voilà, 6 pages de ricanements parce qu'au lieu de dire "fil" il fallait dire "bourrelets", au secours...
A la différence que Galilé s'attaquait à des croyances avec des faits scientifiques.
Rappelles-moi à quel moment tu as donné un autre argument "scientifique" que "tu dis n'importe quoi", j'ai un trou là...
francbord ( 8 janv. 2016) disait:
Il n'y a plus qu'à aller skier à villars de lans pour vérifier si la neige y est plus abrasive qu'ailleurs, et s'y faire arrondir les carres pour mieux tenir sur la glace
En tous cas, ce que l'on peut dire de notre partenaire de discussion, c'est qu'il ne lâche rien , on peut donc lui faire confiance pour l'affûtage.
Tu comprends pas, je suis juste là pour t'énerver et te faire raconter n'importe quoi, et cela fonctionne parfaitement
Ce topic n'a plus aucun intérêt à part celui de jouer avec toi.
Hellsass ( 8 janv. 2016) disait:
La transmutation de l'eau en carbure de tungstène....
Bien sur.... sur les pierres philosophales de Villars de Lans
Dans la pub pour villars, on peut lire que l'on y skie sur des pistes larges, dans une ambiance minérale,,,
Tu comprends pas, je suis juste là pour t'énerver et te faire raconter n'importe quoi, et cela fonctionne parfaitement
Ce topic n'a plus aucun intérêt à part celui de jouer avec toi.
C'est clair qu'il est beaucoup plus confortable de hurler avec les loups en attendant tranquillement que d'autres donnent des arguments censés qui vont dans ton sens, et en ignorant totalement les miens. Comme par exemple celui qu'un ski qui a 2,5cm de creux n'est ni taillé, ni "parabolique" au sens ou vous l'entendez. Et pour ce qui est de l'énervement, j'en vois beaucoup plus dans l'énergie que vous dépensez à répondre à un vieux fou que dans mes remarques amusées sur vos contradictions...
Forcément, vu que dès que je donne un argument incontestables dans un domaine vous vous depechez de partir sur autre chose pour ne pas y répondre, on dérive en permanence.
inscrit le 20/10/05
45K messages