Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Surtout la deco semelle à droite : <3

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tchak-Tchak, 10/04/2020 - 09:48
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
Quoique celui là est encore mieux : rose dessus, licorne dessous ! <3

winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Vous posez vos claviers doucement et vous sortez.
Tous...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
"Tous ceux qui n'ont pas des skis plus longs que 195 sortent de la pièce !" :D
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4346 messages
Si je pouvais remonter le temps j’achèterai ceux là :

Et oui, rose c’est la base. Mais aucun fabricant ne fait de fix roses :-(
Message modifié 1 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 10/04/2020 - 10:04
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
36 15 gnol, pour tous ceux qui n'en veulent :-)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
winstonsmith (10 avril) disait:

So yellow...

De toutes façons tout le monde à au moins un ski jaune ou vert dont il n'est pas forcément très fier. Je vous propose qu'on accepte ça et qu'on en parle plus.

Oué j ai bien un jaune et noire... et il n y a pas de quoi être fier de sa déco.... ;)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
Hellsass (10 avril) disait:

36 15 gnol, pour tous ceux qui n'en veulent :-)

ça me fait toujours penser à Jérome Ruby et Laurent Niol...
quant ils ridaient ensemble... :-)
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4346 messages
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4346 messages
Ça s’ennuie aussi chez TGR

Renegade history

mr_pretzel;5954468 disait:
2011 - full wood sidewall hals, more rocker, stiffer, only 186
2012 - full wood sidewall, hals, first 196 very stiff, 186 a bit softer than 11
2013 - full wood sidewall, hals, both 186 and 196 a bit softer
2014 - semi cap wood sidewall(too prevent chipping), hals, slightly softer than 13
2015 - semi cap wood sidewall, hals, same flex
2016 - semi cap ABS sidewall, vibeveil rubber, still a heavy core. Not sure if it’s considered hals, but it doesnt have a wood sidewall so I would guess no.
2017 - lighter core, flex is still somewhere around 14/15/16
2018 - same topsheet as 2017, same ski
2019 - new mold/shape, new 4frnt, bastard renegade with a soft flex due to skinny base and edge
2020 - new mold/shape, stiffer flex, lighter weight and 10-15% softer than previous, but the ski has more rebound and feels much snappier when hand flexing.
2021 - 4frnt makes the core out of lead and guy fiete is on the topsheet cooking mac and cheese :fm:

Hoji History

mr_pretzel;5954508 disait:
Might not be as accurate as I haven’t owned almost all of them like I have the renegade.

All made by elan, slovenia? All semi - cap

13/14/15/16: 187 around 2.2kg, 195 around 2.4kg
17/18/19/20: 187 around 1.9kg, 195 around 2-2.15kg

2013: softest, heavy core(poplar/beech), turned up tip
2014: stiffer, heavy core(poplar/beech), turned up tip
2015: same flex, heavy core(poplar/beech) turned up tip
2016: Not sure on flex should be similar, heavy core(either poplar/beech or poplar/ash catalog confusing), new gradual tipshape, vibeveil rubber from here on
2017: New light core poplar/paulownia, stiffness a bit softer than previous. Smooth tip rise
2018: Same as 17, 4frnt bought by jlev, but dont think he had time to change anything
2019: New 4frnt, ski still made by elan should be pretty much the same
2020: Same as 19

Somewhere between 17 and 20 they added neotip making the tips lighter. I think it might have been for 19.
hautezalpinette
hautezalpinette
inscrit le 23/11/05
9019 messages
stuntmanbo (10 avril) disait:

oooOOOOOOoooohh!!!
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
C'est pas mimi ?

stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4346 messages
Concernant le nouveau Hoji, avec le poids plus faible et les extrémités allégées, limite je me demande si je pourrai pas en prendre un en 195 (d’habitude je skie autour de 185 en plus de 108mm, et le bateau 187 je le trouvais facile).
Si c’était possible d’essayer ça serait bien ...
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4346 messages
Hellsass (10 avril) disait:

C'est pas mimi ?

Mouais j’avais plutôt en tête des pivots ou sth :)
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages

Faut pas demander la lune non plus.....

https://youtu.be/KAOmC5qT02w

ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
hautezalpinette (10 avril) disait:

stuntmanbo (10 avril) disait:

oooOOOOOOoooohh!!!

ahhhh Lange...

skipass.com
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4346 messages
K2 a repris le truc un peu plus tard !

hautezalpinette
hautezalpinette
inscrit le 23/11/05
9019 messages
et Poulain :)

skiato
skiato
inscrit le 15/11/07
3147 messages
Matos : 5 avis
Rider de Terre (10 avril) disait:

skiato ( 9 avril) disait:

Bon, vu que tout le monde à l'air partant pour entuber les drosophyles, j'aurais une petite question technique à soumettres aux intelligences émérites présentes dans l'audience...
Sur leurs derniers Ren, Hoji et Raven, 4frnt a placé le point de montage recommandé aux alentours de 5-6 cm du true center, mais surtout toujours 2 cm devant le centre du sidecut. Sur le Raven par exemple, autant ça marchait bien tant que la neige était meuble, mais sur le dur, dès que tu cherchais à couper, t'avais le sentiment que le "moteur" du ski se situait davantage au niveau du talon. En reculant, le ski m'a semblé beaucoup plus sain et équilibré sur le dur. Et j'imagine que ça devait être corrélé à ce centre du sidecut.
Bref, intuitivement, et en particulier sur un reverse, j'aurais tendance à supposer que le ski fonctionnera le mieux en alignant le centre du sidecut avec le point de montage.
Ca vous paraît cohérent ou pas ?

Je dirais comme toi, purement intuitivement. Peut etre sur un (mauvais) ski de débutant le rayon plus en arrière pourrait aider quelqu'un à cul ? Genre comme la photo du ski improbable (ross ou dynastar ?) sorti y pas longtemps avec un rayon bien marqué et plus court sur le talon derrière la fix..
on est d’accord. C’est aussi le truc qui me turlupine avec les recos de 4frnt. Ils sont tous en amont du centre du sidecut, sauf sur le Dev... Bref, je ne comprends pas trop. Idéalement, il me semble qu’ils devraient aligner le montage reco avec le centre du sidecut ou même les mettre derrière celui-ci.
Et pourtant, ça n’a pas l’air d’empecher Hoji et ses pieds de nains de skier comme un dieu avec ce montage.
Bref, y’a un truc qui cloche qqpart :)
HerveC
HerveC
inscrit le 23/11/09
1767 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
skiato (10 avril) disait:

Bon, vu que tout le monde à l'air partant pour entuber les drosophyles, j'aurais une petite question technique à soumettres aux intelligences émérites présentes dans l'audience...
Sur leurs derniers Ren, Hoji et Raven, 4frnt a placé le point de montage recommandé aux alentours de 5-6 cm du true center, mais surtout toujours 2 cm devant le centre du sidecut. Sur le Raven par exemple, autant ça marchait bien tant que la neige était meuble, mais sur le dur, dès que tu cherchais à couper, t'avais le sentiment que le "moteur" du ski se situait davantage au niveau du talon. En reculant, le ski m'a semblé beaucoup plus sain et équilibré sur le dur. Et j'imagine que ça devait être corrélé à ce centre du sidecut.
Bref, intuitivement, et en particulier sur un reverse, j'aurais tendance à supposer que le ski fonctionnera le mieux en alignant le centre du sidecut avec le point de montage.

Je dirais comme toi, purement intuitivement. Peut etre sur un (mauvais) ski de débutant le rayon plus en arrière pourrait aider quelqu'un à cul ? Genre comme la photo du ski improbable (ross ou dynastar ?) sorti y pas longtemps avec un rayon bien marqué et plus court sur le talon derrière la fix..
on est d’accord. C’est aussi le truc qui me turlupine avec les recos de 4frnt. Ils sont tous en amont du centre du sidecut, sauf sur le Dev... Bref, je ne comprends pas trop. Idéalement, il me semble qu’ils devraient aligner le montage reco avec le centre du sidecut ou même les mettre derrière celui-ci.
Et pourtant, ça n’a pas l’air d’empecher Hoji et ses pieds de nains de skier comme un dieu avec ce montage.

Mais quand tu skies sur la languette, est ce que c'est le centre de la chaussure qui est l'endroit du ski où tu as le plus de pression ? Pour moi c'est au niveau de l'avant de la chaussure, et vu l'ensemble que forme la fix et la chaussure, c'est sur l'avant de la fix avant qu'on met le plus de pression. non ?
Par cntre, plus t'as de grand pieds plus ça éloigne ce point de pression du centre du ski, et l'opposé pour les petits pieds ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par HerveC, 10/04/2020 - 14:13
skiato
skiato
inscrit le 15/11/07
3147 messages
HerveC (10 avril) disait:

Mais quand tu skies sur la languette, est ce que c'est le centre de la chaussure qui est l'endroit du ski où tu as le plus de pression ? Pour moi c'est au niveau de l'avant de la chaussure, et vu l'ensemble que forme la fix et la chaussure, c'est sur l'avant de la fix avant qu'on met le plus de pression. non ?
Par cntre, plus t'as de grand pieds plus ça éloigne ce point de pression du centre du ski, et l'opposé pour les petits pieds ...
Ha mais on est bien d'accord. La pression sur le ski est soit sous la chaussure si tu skies centré, soit devant. C'est bien pour ça que je ne comprends pas qu'une marque préconise un montage recommandé devant le centre du sidecut et non aligné avec, ou encore mieux, derrière, afin de faire coincider le point où tu appliques la pression sur le ski avec ce dernier.
Mais peut-être que je loupe quelque chose ? Ou alors, peut-être que tous les ricains skient à cul :D
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
Le truc qui cloche c'est simplement que c'est une preco d'américain qui skie dans des pentes à 45 gavées de neige froide.
Nous en Europe avec notre neige déjà à moitié matée dés qu'elle touche le sol et pour skier des pentes à 35 et bien faire correspondre le milieu du sidecut et l'épaisseur max du noyau c'est plus adapté.
Donc reculer...
C'est ce que je vous dis depuis 10 ans hein remarque :D
Yeahdemen
Yeahdemen
inscrit le 14/02/11
956 messages
Matos : 50 avis

des pentes à 45 gavées de neige froide

On évite d’écrire ce genre de truc pour la suite svp ??? Ça me fout des visions, je me sens mal...
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
È scusi...
skiato
skiato
inscrit le 15/11/07
3147 messages
Yeahdemen (10 avril) disait:

des pentes à 45 gavées de neige froide

On évite d’écrire ce genre de truc pour la suite svp ??? Ça me fout des visions, je me sens mal...
J'avoue, je viens d'avoir un flashback du coup... P'tain
skiato
skiato
inscrit le 15/11/07
3147 messages

Le truc qui cloche c'est simplement que c'est une preco d'américain qui skie dans des pentes à 45 gavées de neige froide.
Nous en Europe avec notre neige déjà à moitié matée dés qu'elle touche le sol et pour skier des pentes à 35 et bien faire correspondre le milieu du sidecut et l'épaisseur max du noyau c'est plus adapté.
Donc reculer...
Yes, reculer. Nan mais on comprend vite mais faut nous expliquer longtemps quoi :D
Plus sérieusement, même dans leurs conditions de rêve, j'ai du mal à voir la logique de dissocier préco de montage et centre du sidecut.
Que dans leurs conditions, un montage plus avancé que ce qui serait la norme en Europe, pourquoi pas. Mais même dans ce cas, pourquoi ne pas avoir un centrage plus proche du true center mais aussi un centre du sidecut avancé d'autant ? C'est ce point que j'ai du mal à m'expliquer...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis

Donc reculer...

HerveC
HerveC
inscrit le 23/11/09
1767 messages
Il te manque l'autocollant "chloroquine inside" comme certain mettent "Ti inside" :-)
skiato
skiato
inscrit le 15/11/07
3147 messages

Il te manque l'autocollant "chloroquine inside" comme certain mettent "Ti inside" :-)
"On a mis de la Chloroquine dedans, tu vas voir, tu vas le sentir"...
Oué oué, on connait cette théorie :D
HerveC
HerveC
inscrit le 23/11/09
1767 messages
Ce mec me fait penser au sientifique de la zone 51 dans Independence Day :
Zone51
HerveC
HerveC
inscrit le 23/11/09
1767 messages

"On a mis de la Chloroquine dedans, tu vas voir, tu vas le sentir"...
Oué oué, on connait cette théorie :D

Oui enfin surtout quand c'est en suppositoire !
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
WS s'est clairement échappé de la zone 51 si vous voulez mon avis...
HerveC
HerveC
inscrit le 23/11/09
1767 messages
karamazofaucunlien (10 avril) disait:

WS s'est clairement échappé de la zone 51 si vous voulez mon avis...

La bonne question est : comment y était-il arrivé ?
On arrive dans la 4ème dimension : 4D
"There is a fifth dimension beyond that which is known to man. It is a dimension as vast as space and as timeless as infinity. It is the middle ground between light and shadow, between science and superstition, and it lies between the pit of man's fears and the summit of his knowledge. This is the dimension of imagination. It is an area which we call the Maurienne."
Message modifié 1 fois. Dernière modification par HerveC, 10/04/2020 - 17:54
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages

Donc reculer...
Yes, reculer. Nan mais on comprend vite mais faut nous expliquer longtemps quoi :D
Plus sérieusement, même dans leurs conditions de rêve, j'ai du mal à voir la logique de dissocier préco de montage et centre du sidecut.
Que dans leurs conditions, un montage plus avancé que ce qui serait la norme en Europe, pourquoi pas. Mais même dans ce cas, pourquoi ne pas avoir un centrage plus proche du true center mais aussi un centre du sidecut avancé d'autant ? C'est ce point que j'ai du mal à m'expliquer...
parce que le sidecut en poudre on s'en tamponne mais grave ;)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages

La bonne question est : comment y était-il arrivé ?
On arrive dans la 4ème dimension : 4D
"There is a fifth dimension beyond that which is known to man. It is a dimension as vast as space and as timeless as infinity. It is the middle ground between light and shadow, between science and superstition, and it lies between the pit of man's fears and the summit of his knowledge. This is the dimension of imagination. It is an area which we call the Maurienne."

Attends, tu veux dire que toute mon enfance j'ai regardé un truc qui s'appelait "La 4eme dimension" et je me rends compte aujourd'hui qu'en fait c'était la 5eme ???
C'est quoi cette blague ?
Gaetan33
Gaetan33
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Bah c'est logique, vu qu'on vit déjà dans un monde en 4D!
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
Nan mais surtout c'est quoi cette traduction de merde ???
HerveC
HerveC
inscrit le 23/11/09
1767 messages
Tchak-Tchak (10 avril) disait:

Nan mais surtout c'est quoi cette traduction de merde ???

Non à l'époque en France on n'avait pas encore decouvert la 4eme ! Alors qu'aux US si :-)
east bear
east bear
inscrit le 19/02/03
13K messages

Donc reculer...

y'a vraiment plus de pente aux us que dans les Alpes? Hors Alaska ? Ou même au Canada en station classique ?
C'est pas comme ça que je voyais le truc.
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4346 messages
Moi non plus ...
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
Disons qu'ils ont un peu moins de variations de températures au sein même d'une journée. Et du coup des conditions de neige un peu moins craignos que nous. Ce qui leur permet de skier des pentes plus craignos en étant plus sereins.
En gros chez eux quand il neige b'en il fait froid.

Tu sais comme dans les Alpes quand on avait 5 ans...
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
Bon je parle pas des pentes du Québec hein, par ce que là humheuhqhhqhhahahahahahahah (rire étouffé )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 10/04/2020 - 19:45
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
Disons que pour ce que je connais bien, dans les Canadian Rockies, la neige transforme très peu, parce qu'il fait à peu pres toujours froid et sec (j'ai pas dit TOUJOURS, je fais pas du cool attack là ). Donc vu que la neige reste légère tant qu'elle a pas été maltraitée/skiée/piétinée, ça permet potentiellement de skier des trucs raides en te disant un peu moins que tout va partir d'un coup, mais d'une façon générale, que ce soit en station ou hors station, dans les coins où j'ai skié là bas, je n'ai pas trouvé que le terrain était spécialement plus raide que dans les coins où je skie habituellement en France. Ou dans les Dolos. Ou ailleurs en fait.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tchak-Tchak, 10/04/2020 - 20:09
Corvadt
Corvadt

inscrit le 06/03/15
219 messages

Bon je parle pas des pentes du Québec hein, par ce que là humheuhqhhqhhahahahahahahah (rire étouffé )

Pour avoir skié dans les Chics-Chocs cette année, j'ai trouvé ça vraiment sympa !!
skiato
skiato
inscrit le 15/11/07
3147 messages

Donc reculer...
parce que le sidecut en poudre on s'en tamponne mais grave ;)
techniquement, oui. Il faudrait même ne pas en avoir. Mais bon, quitte à avoir créé un sidecut sur le ski, autant le rendre utile dans des conditions qui ne sont des neiges de cinéma. Ça ne coute pas plus cher quoi.
C’est un peu comme si t’achetais un 4x4, et que le vendeur te disait « cette caisse, c’est une bombe sur les terrains non goudronnés. En revanche, tu ne peux pas l’emmener sur la nationale. Du tout. On aurait pu avec le design de la voiture, mais on a eu la flemme » ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skiato, 10/04/2020 - 21:23
skiato
skiato
inscrit le 15/11/07
3147 messages
Bon, je ne sais pas si mon analogie est super claire mais tu vois l’idée :D
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Va expliquer ça aux adeptes du one ski quiver toi... :-)
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
Pour en revenir à la "pente" aux US et dans les Alpes.
Évidemment qu'on a de la pente dans les Alpes (ça dépend si le grand bo et les saisies c'est les Alpes cependant.... Je m'égare là.)
Mais vu les conditions qu'on a de plus en plus (genre ça pose 60 avec 120km/h de vent et le lendemain ça monte de 5 degrés.) B'en dans des pentes à 40/45 tu y vas pas...
Alors qu'à pente égales je pense que leurs conditions sont bien moins scary... Et eux ils y vont.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages