HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1767 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
Hellsass (11 avril) disait:

L'Autriche quoi :D

Non, le passé :-)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Aux States globalement ils connaissent 2 spots: Chamonix et La Grave.
Ça les fait autant rêver que quand je vivais au Texas et que des grosses mémères du fin fond du trou du cul du dernier ranch me disaient wow you re french? Paris! Christian Dior! j'adore la France.
Mais elles ne savaient pas que c'était en Europe.
Et pour elles la France c'était juste Paris puis un no mans land autour.

Pareil quand j'étais dans le Colorado. Les Alpes: Cham et La Grave.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Faudrait les brancher sur La Cluclu :-)
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
HerveC (11 avril) disait:

L'Autriche quoi :D

Non, le passé :-)

Ouais, le passé. .. avec 65 au patin. ... :-)

C'est vrai qu'il y avait moins de monde dehors, juste ces enc#€?$% de surfers sur la fin :D
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

L* G**** B*****
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7346 messages
Matos : 12 avis
hautezalpinette (11 avril) disait:

What else ?
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
Sardineaioli05 (11 avril) disait:

L* G**** B*****

Yep, un truc un peu mysterieux, dans un paysage magnifique....

So amazing :D
Yeahdemen
Yeahdemen
inscrit le 14/02/11
956 messages
Matos : 50 avis
le fab (11 avril) disait:

What else ?

J'ai bien une idée, avec moins de monde mais moins de perturbations... :)
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7346 messages
Les Vosges ?
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Yeahdemen (11 avril) disait:

le fab (11 avril) disait:

What else ?

J'ai bien une idée, avec moins de monde mais moins de perturbations... :)

Oué, mais les ricains, ne connaissent pas...
En Ak quand en rando on a croisé des locaux et qu on leur a dit qu'on étaient français, ils avaient les yeux grands ouvert, waouww Chamonix great... No Pyrénée's... what that?
Warrrf ils ont des montagnes superbes avec un neige de ouf et ils rêvent de Cham... Bon oui, Cham c'est top, mais l'Ak c’est géant... et vierge.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 11/04/2020 - 18:42
Yeahdemen
Yeahdemen
inscrit le 14/02/11
956 messages
Matos : 50 avis
Plus sérieusement, passer une saison en Norvège (zone tromso/alta) doit être assez dingue. Bon tu fais que de la rando mais tu peux skier des belles montagnes avec de la pente, des couloirs, belles forêts et tout ça avec des lumières incroyables. Faut tomber la bonne saison mais toujours moyen de skier de octobre à juin. Cette année est folle, mon contact au Finnmark me disait qu'ils sont à +400% d'enneigement par rapport à la moyenne...

L'herbe est toujours plus verte ailleurs mais les Alpes restent tout de même un de meilleurs spots au monde. Sutout qu'on se rend jamais bien compte de tout le potentiel qu'il y a sur une si petite zone géographique. Aux US tu dois faire 10h de bagnole mini pour aller dans un autre massif. Ici en 10h tu trouves un paquet d'endroit où faire du bon ski ! Quand je vois que des amis Australien font un trajets de 7h aller retour pour aller grimper sur un spot à la journée...

Les Cristal mountains et yellowstone doivent être pas mal non plus.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Yeahdemen, 11/04/2020 - 18:46
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Tant qu'ils sont habillés en Patagonia, tout va bien :D
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
Sans oublier qu'en Europe, et surtout en France (hors usine à ski) tu skies à la saison pour 2/300 balles.)
Bon b'en sur d'autres continents c'est pas vraiment ça.
Et rien qu'en terme de fréquentation (hors vacances scolaires) la France c'est un peu le paradis quand même.
Bien sûr que l'exotisme ça fait rêver, mais globalement on habite pas le pays le plus pourri pour le ski, et je parle même pas de la réglementation. Parceque pour le coup la France c'est vraiment le pays de la liberté. :D
Rhum1
Rhum1
inscrit le 21/03/06
2684 messages
Matos : 2 avis
Si je devais passer une saison en montagne avec tous les domaines ouverts ce serait dans les Alpes quelque part entre chamonix Zermatt et breuil
derdide
derdide
inscrit le 08/12/13
3384 messages
Matos : 26 avis
winstonsmith (11 avril) disait:

Sans oublier qu'en Europe, et surtout en France (hors usine à ski) tu skies à la saison pour 2/300 balles.)
Et rien qu'en terme de fréquentation (hors vacances scolaires) la France c'est un peu le paradis quand même.
Bien sûr que l'exotisme ça fait rêver, mais globalement on habite pas le pays le plus pourri pour le ski, et je parle même pas de la réglementation. Parceque pour le coup la France c'est vraiment le pays de la liberté. :D
Tout pareil en Suisse en fait.
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7512 messages
Je remet un pièce pour ceux qui s'ennuient, quelle est la différence entre une grande station et une usine ? (exemples français valorisés)
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
Vous pouvez répéter la question ?
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages

Oui tout à fait pourvu que ça dure...
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4346 messages
Calixte (11 avril) disait:

Je remet un pièce pour ceux qui s'ennuient, quelle est la différence entre une grande station et une usine ? (exemples français valorisés)
Grande station :

Usine :

Désolé ...
Marceaul
Marceaul
inscrit le 18/06/12
4024 messages
Stations : 2 avis
Haha qu'il est con, j'ai ri bien trop fort :D
hautezalpinette
hautezalpinette
inscrit le 23/11/05
9019 messages
j'aurais voulu la faire :D
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
bon, là c 'est plus de 800 boules la saison...
laurent13
laurent13
inscrit le 21/09/02
667 messages
Si je devais passer une saison en montagne avec tous les domaines ouverts ce serait dans les Alpes quelque part entre chamonix Zermatt et breuil Pour le ski : Arolla; altitude > 2000m; mecque de la rando (free ou version mollets) et des couloirs; distanciation sociale assurée :-p, et forfait beaucoup moins cher qu'a Zermatt avec en prime des traditions bien vivaces, bon faut juste pas vouloir la foliedouce quoi sinon en France la Grave mais plus de monde notamment un certain week end d'Avril
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
la folie douce, ou la débilité profonde...
Rider de Terre
Rider de Terre
inscrit le 02/04/02
4422 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
Je crois que je vais déménager dans les Alpes moi... ça fait quelques petites années que ça me trotte mais quand je vois ce qu'il se passe dans les Pyrénées :( Et dire que ça s'arrange pas !

Et vous vous plaignez là haut ^^

Juste que convaincre madame va prendre un bon moment... Quoique avec la crise actuelle (:() ça pourrait changer plus vite que prévu !
Rhum1
Rhum1
inscrit le 21/03/06
2684 messages
Matos : 2 avis
laurent13 (11 avril) disait:

Si je devais passer une saison en montagne avec tous les domaines ouverts ce serait dans les Alpes quelque part entre chamonix Zermatt et breuil Pour le ski : Arolla; altitude > 2000m; mecque de la rando (free ou version mollets) et des couloirs; distanciation sociale assurée :-p, et forfait beaucoup moins cher qu'a Zermatt avec en prime des traditions bien vivaces, bon faut juste pas vouloir la foliedouce quoi sinon en France la Grave mais plus de monde notamment un certain week end d'Avril

Je loge et je skie à B....C.....ia entre 25 et 55 jours par an depuis plus de 15 ans et Arolla est l'un de mes points de chute préférés
En plus les italiens ils n'aiment que découper les pistes ce qu'ils font assez bien dans l'ensemble à breuil
Le problème c'est que je n'habite pas tout près et que mes marmots ne peuvent pas se débrouiller seuls à la maison en période scolaire.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Rhum1, 11/04/2020 - 23:53
raph.m
raph.m
inscrit le 07/06/12
837 messages
Matos : 9 avis
Rider de Terre (11 avril) disait:

Je crois que je vais déménager dans les Alpes moi... ça fait quelques petites années que ça me trotte mais quand je vois ce qu'il se passe dans les Pyrénées :( Et dire que ça s'arrange pas !

Et vous vous plaignez là haut ^^

Juste que convaincre madame va prendre un bon moment... Quoique avec la crise actuelle (:() ça pourrait changer plus vite que prévu !

Ben, pour avoir fait le voyage dans l'autre sens, aucun regrets...bon après c'est plus le point de vue d'un skieur de rando que d'un skieur alpin mais les Pyrénées ça reste tellement plus sauvage, il y a tellement moins de monde et un max de possibilités avec des massifs superbes. Il y a que pour la haute montagne que c'est plus limité mais les Ecrins ou autre, c'est pas si loin pour un weekend ou des vacances !
Corvadt
Corvadt

inscrit le 06/03/15
219 messages
Tchak-Tchak (11 avril) disait:

D'un autre coté, je dis ça... J'avoue que j'ai jamais skié à Mont Tremblant ;)

Pour avoir skié toute la saison à Stoneham/Mont Sainte-Anne je te le recommanderait pas haha (sauf si tu fais du park) parce que tu t'ennuies très vite. Par contre on est allé à Jay Peak un weekend et là c'était le régal : la station est très orientée HP dans les bois avec de la poudre dans tous les sens et de la pente plus que correcte, surtout sur le peak. L'occasion de tester des Fat Ypus très sympas mais pas très barbus :)

Pour continuer un peu le débat sur les stations/la rando à l'Est de l'Amérique du Nord, c'est sûr que ça casse pas 3 pâtes à un canard par rapport à ce qu'il y a dans les Alpes ou à l'Ouest (déso les pyrénéens mais j'ai jamais skié chez vous). Mais je trouve qu'il y a quelques coins qui valent quand même le détour et il y a vraiment une chouette ambiance entre les gens !!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Corvadt, 12/04/2020 - 01:52
hautezalpinette
hautezalpinette
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Oui, le Colorado, c'est top.
J'ai bossé à Breckenridge, ambiance ultra cool, je n'ai peut être eu qu'une fois ou deux en Europe une neige aussi dingue que ce que j'ai connu là bas pendant tout une saison.
Bon c'était y'a une vingtaine d'années, ça a pu changer, c'était un peu avant la démocratisation de la peuf, on pouvait tracer longtemps avant que ça soit saturé. Ça doit sûrement plus être la même maintenant, bien que comme partout, un jour de semaine en janvier, ça reste un hold up tranquille.

Mais l'accueil des gens là bas, incroyable!
hautezalpinette
hautezalpinette
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Quand je suis arrivée à Monétier dans le 05, j'ai dû faire mon trou: faut prouver qu'on est capable de s'adapter quoi.
Là bas, c'est l'inverse: les gens mettent tout en oeuvre pour que tu te sentes bien et ne manques de rien.
Les corvées sont partagées, les gens s'inquiètent de savoir si tout est ok, t'apportent des trucs à la maison pour faire plaisir, te proposent spontanément de te faire découvrir leurs spots.
A Monet, les voisins te regardent pendant deux ans par la fenêtre te taper les stères de bois et déneiger 200 m de chemin jusqu'à la route avant de lever le petit doigt pour te filer un coup de main ( je parle des vieux surtout :) )

Après quelques années qu'ils t'ont vue te taper diverses bonnes galères, certains commencent à dire bonjour ou un vague bougonnement. '
Totalement inimaginable aux US, en tout cas là où je suis allée!
hautezalpinette
hautezalpinette
inscrit le 23/11/05
9019 messages
( j'ai adoré la vie à Monet' évidemment. Les galères du blizzard, je kiffe donc bon m'en foutais des bougons)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Si ça se trouve t'as une tête qui donne pas envie de te dire bonjour :)
hautezalpinette
hautezalpinette
inscrit le 23/11/05
9019 messages
ouais ils avaient intuitivement peur de mon côté sorcière polonaise :)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
hautezalpinette (12 avril) disait:

ouais ils avaient intuitivement peur de mon côté sorcière polonaise hystérique
hautezalpinette
hautezalpinette
inscrit le 23/11/05
9019 messages
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
sur ce...
bonne journée :-)
moi j'ai fini...
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7512 messages
ak (12 avril) disait:

sur ce...
moi j'ai fini...

Déjà ? Tu te fais vieux :)
Joyeuse pâques !
Biket
Biket
inscrit le 29/11/06
1044 messages
Matos : 4 avis

Y'a du vrai mais aussi de fausses certitudes concernant le prix des skipass et de la frequentation. Pour la réglementation, au Canada, y a surtout du bon sens et des moyens bien différents des Alpes et de l'Europe. Et pour le coup, vu les espaces et les distances et bien il est très facile de de se retrouver libre et sans réglementation mais avec des moyens et conditions bien différentes des Alpes et ses domaines surexploiter mais qui effectivement te donne accès a pin-pinland 3200! ;)
Il y a une multitudes de spots plus ou moins connu sur cet immense territoire et cela ne se resume pas uniquement a faire un bout de saison a Revy, Kicking, Whsitler etc....mais surtout ,c'est la qualité de la neige ainsi que la qualité du nombre de jours de skis possibles et la mentalités de gens qui font que la comparaison est bien différentes vs les hivers alpins qui ne ressemblent plus a rien avec des chutes de neiges sporadiques souvent posées sur des sol chaud non gelés avec des redoux du mois de Juillet en Fevrier et 3 jours de pow correct au dessus de 2500 1 semaine dans la saison pour faire youhou! ;);)
Bref, vos mieux la qualité que la quantité ;) et prendre la peine de découvrir un territoire, un massif qui, comparer aux Alpes, n'a pas grand chose a envier en terme d'espace et de superficie.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
Calixte (12 avril) disait:

ak (12 avril) disait:

sur ce...
moi j'ai fini...

Joyeuse pâques !

il me semble que tu deviens bien familière avec moi...
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7512 messages
ak (12 avril) disait:

Calixte (12 avril) disait:

ak (12 avril) disait:

sur ce...
moi j'ai fini...

Joyeuse pâques !

il me semble que tu deviens bien familier avec moi...
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
Biket (12 avril) disait:

Y'a du vrai mais aussi de fausses certitudes concernant le prix des skipass et de la frequentation. Pour la réglementation, au Canada, y a surtout du bon sens et des moyens bien différents des Alpes et de l'Europe. Et pour le coup, vu les espaces et les distances et bien il est très facile de de se retrouver libre et sans réglementation mais avec des moyens et conditions bien différentes des Alpes et ses domaines surexploiter mais qui effectivement te donne accès a pin-pinland 3200! ;)
Il y a une multitudes de spots plus ou moins connu sur cet immense territoire et cela ne se resume pas uniquement a faire un bout de saison a Revy, Kicking, Whsitler etc....mais surtout ,c'est la qualité de la neige ainsi que la qualité du nombre de jours de skis possibles et la mentalités de gens qui font que la comparaison est bien différentes vs les hivers alpins qui ne ressemblent plus a rien avec des chutes de neiges sporadiques souvent posées sur des sol chaud non gelés avec des redoux du mois de Juillet en Fevrier et 3 jours de pow correct au dessus de 2500 1 semaine dans la saison pour faire youhou! ;);)
Bref, vos mieux la qualité que la quantité ;) et prendre la peine de découvrir un territoire, un massif qui, comparer aux Alpes, n'a pas grand chose a envier en terme d'espace et de superficie.

Sachant que la poudreuse c'est très surfait je suis moyennement d'accord...
Biket
Biket
inscrit le 29/11/06
1044 messages
Matos : 4 avis
;)
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
Et sachant que le ski, voir le tourisme c'est surfait aussi, autant dire que les secret spot de poudre de yankee c'est mort. :D
Flippo
Flippo

inscrit le 23/02/20
38 messages

Ca coute combien un forfait saison 3 vallées, espace killy, paradiski...? Parceque si je me souviens bien c'est plutôt 200-300e... la semaine. J'ai peut être choisi parmis les plus chères mais aux Etats-Unis avec un Season Pass local (EPIC) j'ai accès à 3 stations à côté de chez moi pour 400e. Pour le double je pourrai avoir plus de stations ailleurs aux Etats-Unis et dans le monde (y compris Val-Thorens pour 7 jours). Ca ne m'intéresse pas mais je trouve que les prix ne sont pas abusés. L'incovénient pour moi c'est pour ceux qui skient un we par an, car les forfaits journées sont entre 100 et 200$ par jour. La concurence IKON / EPIC fait aussi que les stations autours de chez toi ne sont pas toutes sur le même pass et t'obligent à choisir si tu ne veux pas te saigner.

Niveau liberté j'ai été surpris de voir qu'aux US chaque ligne skiable est une piste et que chaque station à sa ou ses zones de hors piste "sécurisée".

Je voulais faire une présentation des resorts ou je vais mais un mec en monoski à fait un truc hyper bien détaillé sur ce forum il y a qq temps si ça vous intéresse c'est ici
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Flippo, 13/04/2020 - 02:14
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4346 messages
En suisse, les 4 vallées (très grande station) c’est 1400 chf par an. À côté tu as le magic pass avec quasi toutes les petites stations, c’est genre 500 chf par an.

Comme tu dis le epic pass ca a lair assez restrictif (week-ends, vacances, grandes stations).

Bref, le fait que la journée soit plus chère que la saison proportionnellement, et que les grandes stations soient plus chères que les petites je pense que c’est partout.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 13/04/2020 - 08:38
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4346 messages
En tous cas en Suisse le Magic Pass c’est très bien, les locaux de la vallée vont tracer les petites stations et vont moins tracer les 4 vallées :)

Sinon les zones freeride sécurisées tu as aussi ça dans bcp de stations suisse (« itinéraires noirs et jaunes »;), et aussi en France tu as des stations avec pistes « nature » / « freeride » / etc, non damées.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 13/04/2020 - 08:41
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4346 messages
Le forfait saison paradiski, de mémoire y’a 5 ans c’était 1000eur, 800 en prévente.
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4346 messages
Biket (12 avril) disait:

Post mesuré pas du tout dans l’exagération :-)
J’imagine qu’aux US il n’y a pas de pinpins :-)

La pow au dessus de 2500 uniquement ce n’est pas très grave il suffit de skier au dessus, grâce à la remontée des pinpins qui t’amène a 3200 :-D

On peut dire pareil « les alpes ne se résument pas à val Thorens ou les Arcs », etc
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
Flippo (13 avril) disait:

Ca coute combien un forfait saison 3 vallées, espace killy, paradiski...? Parceque si je me souviens bien c'est plutôt 200-300e... la semaine. J'ai peut être choisi parmis les plus chères mais aux Etats-Unis avec un Season Pass local (EPIC) j'ai accès à 3 stations à côté de chez moi pour 400e. Pour le double je pourrai avoir plus de stations ailleurs aux Etats-Unis et dans le monde (y compris Val-Thorens pour 7 jours). Ca ne m'intéresse pas mais je trouve que les prix ne sont pas abusés. L'incovénient pour moi c'est pour ceux qui skient un we par an, car les forfaits journées sont entre 100 et 200$ par jour. La concurence IKON / EPIC fait aussi que les stations autours de chez toi ne sont pas toutes sur le même pass et t'obligent à choisir si tu ne veux pas te saigner.

Niveau liberté j'ai été surpris de voir qu'aux US chaque ligne skiable est une piste et que chaque station à sa ou ses zones de hors piste "sécurisée".

Je voulais faire une présentation des resorts ou je vais mais un mec en monoski à fait un truc hyper bien détaillé sur ce forum il y a qq temps si ça vous intéresse c'est ici

Je te parle pas d'usines à ski pour pinpins qui adorent se faire racketer, je te parle de petites/ moyennes stations.