ak (31 juil. 2017) disait:
je suis persuadé que l'on peut faire des tests skis plus objectifs. avec des données objectives, en terme de flex, de construction, de shape, de cotes, de matériaux utilisés, etc et en s'épargnant les ressenti ultra subjectifs de gars payés pour encenser le produit qu'ils représentent
Bah ça existe, c'est le numéro de test de Skialper, 400 pages de tests les plus objectifs possibles de skis, fixations et chaussures (orienté rando mais ça va jusque dans le freerando/freeride sur pas mal de produits). Avec de longues descriptions des protocoles de test mis en place, la sélection des testeurs, etc. Ils font les mesures eux-mêmes et les comparent avec les descriptifs produits, etc. Tous les skis sont neufs et nus et ils les montent eux-mêmes avec les mêmes fixations, etc. Impressionnant, très intéressant et passionnant.
Mais, et ça c'est plus personnel, avec tout le respect que j'ai pour eux (c'est super bien fait et c'est énormément de boulot), c'est imbuvable (bon c'est en italien en version papier aussi, l'anglais est que en ligne) : c'est très long, il faut au moins tout l'été pour lire tout, et je ne suis vraiment pas sur que ce soit autant utile qu'intéressant de rentrer autant dans le détail (même si lorsqu'on investit des centaines d'euros dans du matos, on préfère être sur).
Sachant en plus qu'à la fin, 90% du temps le "problème" se situe entre la chaussette et le casque
Bref j'ai pas besoin de mesures de flex et de pesage de ski personnellement pour savoir vers quoi m'orienter... Je parle en tant "qu'expert", en mec qui s'y connait quoi. Quelques avis de personnes identifiées suffisent largement à s'orienter, à mon avis. Et pour un individu moins calé en matos et en ski en général, il sera perdu dès le sommaire dans un truc pareil. Mais bon ça prend du temps de comprendre et connaitre une pratique sportive donc à un moment, on ne peut pas tout pré-macher à tout le monde
Comme souvent, c'est compliqué de trouver un juste milieu !
inscrit le 05/02/06
26K messages