winstonsmith (31 août 2016) disait:
carambole (31 août 2016) disait:
winstonsmith (31 août 2016) disait:
Et dans le secteur du ski c'est exactement pareil.
Ben non !
Parce que n'importe quel pinpin est capable conduire une BMW, une Mercedes ou une Audi bourrée d'aide à la conduite (et heureusement parce que je suis pas sûr qu'il y ait beaucoup plus de bons conducteurs que de bons skieurs en proportion) alors qu'un skieur moyen (90% du marché ) se fera chier avec des skis trop durs pour lui !
B'en si
On est pas d'accord sur le fond de toutes façons... Tu dis "heureusement qu'il y a des aides à la conduite car les conducteurs sont nuls", et moi je dis qu'il y aurait peut-etre moins de conducteurs nuls s'il n'y avait moins d'aides à la conduite.
Tu dis heureusement qu'il y a des skis d'initiation pour les "nuls" et je dis qu'il n'y aurait pas besoin de skis d'initiation si les "nuls" commençaient par le commencement en apprenant à skier.
Regarde où ça cartone le plus sur la route: est-ce que c'est sur une petite route sinueuse et dangereuse que tu ne connais pas et sur laquelle tu es vigilant ou sur une autoroute hyper sûre sur laquelle tu t'endors? Est-ce que les gens meurent plus en faisant une voie dure en solo intégral ou lors d'une banale descente en rappel? Est ce qu'il y a plus de genoux lors d'un derby durant lequel les gens allument comme des ravagés ou lors du premier dimanche matin d'un séjour au ski sur des pistes vertes/bleues avec des pinpins sédentaires qui font du sport 1 fois par an?
Le risque d'accident est inversement proportionnel au niveau de vigilance et d'engagement.
Nier cela en aseptisant a outrance et en déresponsabilisant le pratiquant c'est faire augmenter l'accident... Regarde le nombre d'accidents sur pistes dans un milieu aseptisé et le nombre d'accidents en hors-piste dans un milieu naturel...
Plus c'est aseptisé, sécurisé, balisé, damé et paradoxalement plus c'est dangereux car tu fais baisser le degré de vigilance et de responsabilité du pratiquant, son niveau technique, ses capacités physiques, etc etc.
Je sais c'est novateur comme théorie mais c'est ma théorie
Et au fond tu sais qu'il y a une grosse part de vérité là dedans.
Tu ne peux pas faire disparaître la sélection naturelle, que tu le veuilles ou non.
Et la sélection naturelle elle frappe plus le soul7 que le squad pro... Ça peut paraître injuste mais c'est juste logique
A mais ça je suis d'accord !
C'est effectivement un des trucs que j'ai appris lors de mes stages de récupération de point !!!
Néanmoins ton parallèle industrie de la voiture industrie du ski ne tient pas la route
Et non ce n'est pas parce que tu donneras une voiture sans aucune assistance que les gens apprendrons à mieux contrôler leurs voitures. Comme il n'est pas vrai qu'avoir des skis difficiles fait progresser.
Ce qui fait progresser c'est d'apprendre et ensuite oui tu arrives plus ou moins vite aux limites du matériel mais c'est un autre problème.
inscrit le 04/01/04
29K messages