Sondage : 95mm c'est trop?

(84 votes)
C'est parfait pour ton programme
60,7%
51 votes
85 c'est plus qu'assez
39,3%
33 votes
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
carambole (15 fév 2010) disait:

4) si tu fais déjà ça je retire immédiatement toutes mes moqueries et je m'incline bien bas ! parce que derrière ça il y beaucoup mais beaucoup beaucoup de passages !!!

Bien sûr que je le fais...

Non, j'ai clairement pas ce niveau en SL, on est d'accord, je l'ai jamais prétendu de toute façon et pis t'aura deviné que c'est pas vraiment mon objectif non plus ;)

Mais bon, je pense pas être aussi pourri que tu ne te l'imagine, après, c'est clair qu'on est pas les dieux des pistes, ça se saurait mais attends au moins de me voir en vrai pour les moqueries!!!
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
tcsa (15 fév 2010) disait:

karamazofaucunlien (15 fév 2010) disait:

1) C'est toi sur la vidéo?

...

1) je ne pense pas ! ;)

...

Je me contenterais de dire qu'il a un excellent entraineur ce skieur...;)

C'est marrant, y'a justement une autre vidéo sur laquelle il dit ne plus pouvoir le souffrir...

...son entraineur!!!

:) (smiley, blague)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis

C'est marrant, y'a justement une autre vidéo sur laquelle il dit ne plus pouvoir le souffrir...

...son entraineur!!!

:) (smiley, blague)

Les deux ont un caractère de cochon... J'ai des preuves:)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

… derrière ça il y beaucoup mais beaucoup beaucoup de passages !!!

Il n’est donc pas question de touriste VS locaux ou quoi que ce soit. Le ski est un sport physique et technique. Le niveau s’acquière par un volume important de pratique. Donc un skieur loisir occasionnel (moins de trois semaines par an ) n’atteindra jamais le niveau d’un gamin qui ski cinq jours par semaine entre 26 et 30 semaines par an.

d'où la relativité du niveau en fonction de la référence prise. Mais le vrai bon est effectivement très bon !!!

Ben, ce qu’il faut imaginer, c’est que pour arriver à ça c’est des heures et des heures à répéter ses gammes, et à les diversifier. Des heures à passer seul, à avoir des consignes, des engueulades, des compliments et des encouragements par talkie walkie interposé. Du coté de l’entraîneur c’est des heures à se geler les pieds, des saisons complètes à se protéger des mycoses plantaires (elles adorent quand ça macère dans les godasses ).

Mais au final, le résultat n'est pas mal je trouve:):):)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Question : qui est le skieur qui est sur cette vidéo, qui même si le tracé ne semble pas très hard est plus que propre. Après ca ne veut pas dire non plus qu'il sera efficace au chrono!

Bon, par éliminiation, ce n'est ni Carambole, ni Snowfun, ni Tsca, ni un élève des pré cités. Qui est ce?

Sinon, pour ce qui est d'aller très vite dans les bosses, Mig, faudrait commencer par prendre un peu de masse musculaire, le ski est un sport de puissance ou le gabarit joue beaucoup. Les petits secs en général, ce n'est pas les plus efficace. Attention, je ne dis pas que tu vas vite, je dis juste que le gabarit est un réel atout
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
JMF (16 fév 2010) disait:

Mig, faudrait commencer par prendre un peu de masse musculaire, le ski est un sport de puissance ou le gabarit joue beaucoup. Les petits secs en général, ce n'est pas les plus efficace.

C'est pas faux, c'est juste domage que tu utilise ce genre d'exemple le soir où un "grigalet" 1m84 87kg gagne la descente olympique.

;)
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis

Question : qui est le skieur qui est sur cette vidéo, qui même si le tracé ne semble pas très hard est plus que propre. Après ca ne veut pas dire non plus qu'il sera efficace au chrono!

Bon, par éliminiation, ce n'est ni Carambole, ni Snowfun, ni Tsca, ni un élève des pré cités. Qui est ce?

Sinon, pour ce qui est d'aller très vite dans les bosses, Mig, faudrait commencer par prendre un peu de masse musculaire, le ski est un sport de puissance ou le gabarit joue beaucoup. Les petits secs en général, ce n'est pas les plus efficace. Attention, je ne dis pas que tu vas vite, je dis juste que le gabarit est un réel atout

Les bosses ne font pas appel aux mêmes muscles que la descente par exemple. De même qu'un mec de 100kg va avoir du mal dans un Slalom.
Pour ce qui est de ma masse musculaire, je crois qu'on s'en fout !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Mig (16 fév 2010) disait:

De même qu'un mec de 100kg va avoir du mal dans un Slalom.

juste comme ça un bode miller ou un kostelic font dans les combien d'après toi ? ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 16/02/2010 - 07:58
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages

Question : qui est le skieur qui est sur cette vidéo, qui même si le tracé ne semble pas très hard est plus que propre.

c'est marrant quand je vois un bons skieur je me dis aussi que le ski est facile ! :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages

Ben, ce qu’il faut imaginer, c’est que pour arriver à ça c’est des heures et des heures à répéter ses gammes, et à les diversifier. Des heures à passer seul, à avoir des consignes, des engueulades, des compliments et des encouragements par talkie walkie interposé. Du coté de l’entraîneur c’est des heures à se geler les pieds, des saisons complètes à se protéger des mycoses plantaires (elles adorent quand ça macère dans les godasses ).

Mais au final, le résultat n'est pas mal je trouve:):):)

Ca ne fout rien un entraîneur !!!

ça passe son temps les bras dans le dos ou accroupi dans la neige ! :) :) :)

Oui le résultat est bien tu as la même avec des changements de rythme sur du béton ? ;) (tu as pensé à lui donner des fats ??? :) :) :) )
Mig
Mig
inscrit le 10/02/04
20K messages
carambole (16 fév 2010) disait:

juste comme ça un bode miller ou un kostelic font dans les combien d'après toi ? ;)

87kg pour Bode ! :p
Sinon pour les vidéos avec des skis de 97mm dans les bosses :
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages

87kg pour Bode ! :p
Sinon pour les vidéos avec des skis de 97mm dans les bosses :

Je crois que Miller a quand même tâté dans les 100kg. De toute façon, son poids doit pas mal jouer au yoyo, rien qu'entre la reprise de l'entrainement et le début des courses et ses probables exès (bibine-burger ;) ).
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Tu nous l'a déjà mise Mig celle-là non ? c'est toi ou ton père aux grands montets ? ( tu fais comme jmf qui nous repasse régulièrement les mêmes photos ou videos :) :) :) )

Belle maîtrise d'UNE technique ! ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 16/02/2010 - 08:54
Mig
Mig
inscrit le 10/02/04
20K messages
Oui je l'avais déjà mise.
C'est bien moi aux Grands-Montets avec des Pro Rider de 97mm sous le pied et plutôt rigides.
C'était pour montrer qu'on peut tout faire avec un ski de 97mm avec un bon bagage technique :p
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
:) :) :)

on a tous sa video favorite ! ;)
Mig
Mig
inscrit le 10/02/04
20K messages
Ce n'est pas celle là :p
On voit que je force un peu quand même et ça manque de fluidité. Avec mes skis de FS ou avec un vrai ski de bosses ça passe beaucoup mieux.

C'est toujours pareil : si on a les moyens, il faut avoir une paire de skis de piste de type SL ou GS (suivant si on préfère les petites ou grandes courbes), une paire de skis de bosses/FS, une paire de fats plutôt rigides pour le HP un peu pourri et la trafolle, une paire de gros fats pour la poudre.
Ca fait quand même un budget conséquent et je comprends que certaines personnes ne peuvent avoir qu'une seule paire. Si c'était mon cas, je pense que je n'aurais qu'un Navis en 186 qui me sert dans 75% des cas.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis

Rico,

Je me permets de te dire que me concernant, tu fais une énorme interprétation de mes propos. Je me suis contenté de dire que le matériel est certes facilitant. Mais si avec un matériel facilitant tu ne fais pas aussi bien que ce que les mecs faisaient il y a 40 ans (cf l’autre vidéo que j’ai mise – freeski TV N°6), il y a un problème. Et à mon sens, mais je suis peut être un sombre crétin, ce problème n’est que technique. D’où mon propos un peu provo : le matériel est un cache misère de la médiocrité technique…

Il n’est donc pas question de touriste VS locaux ou quoi que ce soit. Le ski est un sport physique et technique. Le niveau s’acquière par un volume important de pratique. Donc un skieur loisir occasionnel (moins de trois semaines par an ) n’atteindra jamais le niveau d’un gamin qui ski cinq jours par semaine entre 26 et 30 semaines par an. C’est pareil pour tous les sports. Et n’importe qui faisant du 4,20 ou du hobbie quatre semaine par an n’atteindra jamais le niveau des gamins qui naviguent trois jours par semaine au minimum pendant quarante semaine annuelle. C’est UNE EVIDENCE.

Je me permets une comparaison osée. Au quotidien certains recherchent le meilleur correcteur orthographique. D’autres apprennent à écrire correctement. Devant une feuille blanche, armé de son seul stylo, celui qui a choisi d’apprendre à écrire s’en sortira mieux que celui qui aura eu la fainéantise de chercher le meilleur palliatif à sa médiocrité. Et non seulement, il s’en sortira mieux, mais à l’aise dans l’écriture, il y prendra plus de PLAISIR que celui qui est PRISONNIER de la machine…

Pour en revenir au ski, celui qui est médiocre trouvera quelques plaisirs fugaces provoqués par le matériel, alors que celui formé à s’en servir vivra l’extase.

Allez, j’ose encore une comparaison. Equipé VS formé, c’est là la différence entre la jouissance et l’orgasme. Mais comment faire entendre cette différence subtilement orgasmique à des gens qui n’en sont qu’au stade de la masturbation pré-pubère ???;)

Désolé, mais tu prends pour toi une réponse que je fais à titre général et éventuellement à titre particulier à Snowfun. Cela dit, ne pas faire avec du matos actuel ce que faisaient les mecs d'il y a 40 ans, je m'en fouts à un point qui pourrait donner une idée de l'infini. Ce que je cherche c'est du matos qui va m'aider à être plus à l'aise dans des conditions dans lesquelles je ne le suis pas et ce en dehors de toute considération de progression technique ! Soit un skieur A d'un niveau médiocre à moyen (selon l'échelle de valeur en vigueur sur ce post d'entraîneurs-moniteurs qui ont le bagage technique pour skier dans 50cm avec des mikados aux pieds), utilisant une paire de slalom X et une paire de mid-fat Y dans une utilisation 30% piste 70% hp de bord de piste. C'est laquelle la plus facile ? La réponse a déjà été donnée : le mid-fat. Après la question de savoir s'il faut progresser avant d'utiliser des mid-fat pour vraiment les exploiter au mieux ou après pour progresser en symbiose avec ses skis, je crois que c'est là qu'on ne se comprend pas...

Quand tu dis : "Donc un skieur loisir occasionnel (moins de trois semaines par an ) n’atteindra jamais le niveau d’un gamin qui ski cinq jours par semaine entre 26 et 30 semaines par an." On est bien d'accord, 100 fois, 1000 fois d'accord. Mais une fois de plus, comme des milliers de skieurs occasionnels, je ne cherche pas à atteindre ce niveau, puisque je n'en ai pas les moyens en terme de disponibilité. Et j'ajouterai même que je ne voudrais pas atteindre ce niveau. Car pour avoir un bon niveau technique dans une autre discipline autre que sportive en particulier, plus on est bon, plus l'exigeance peut s'imposer au détriment même du plaisir. Ou au mieux, le plaisir nécessite qu'on atteigne une sorte de perfection recherchée, toujours plus difficile à atteindre. Du coup, on se retrouve souvent plus frustré que satisfait. Je ne veux pas de ça alors que je ne peux skier que deux semaines par an !

C'est aussi, et je vais le redire une fois de plus, dans cet esprit que me former n'est pas une priorité. En effet, la formation se fera sur mon faible temps de ski "libre". Alors je préfère skier, observer ceux qui me paraissent bons et essayer (je dis bien essayer) de mimétiser leurs appuis, leurs attitudes, leurs gestuelles. Mais sans une exigence absolutiste. Parce que vous pourrez dire tout ce que vous voudrez, mais la progression technique passe autant par du temps sur les skis que par la seule formation. Et vous-mêmes techniciens hors-pairs que vous êtes devez bien être capable de faire la part de votre niveau technique acquise par la seule pratique et celle acquise par le ski "encadré" de vos jeunes et moins jeunes années.

Et puis franchement, déjà que le ski sur piste, c'est vraiment quand il n'y a pas moyen de faire autrement, alors entre des piquets... Au secours ! Je n'aurai jamais dû la remettre ta vidéo d'ailleurs, c'est reparti pour un discours technico-slalomo-slalomeur qui n'a décidemment rien à voir avec le sujet de ce post. Mais je l'ai déjà dit...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages

C'était pour montrer qu'on peut tout faire avec un ski de 97mm avec un bon bagage technique :p

j'avais loupé ça pardon ! ;)

Donc pour relancer le débat (!!! :) )

non uniquement du glissé dérapé ! ;)

Pour remettre un lien de tecsa tu ne feras jamais ce genre de chose avec des fats : youtube.com

(il y a avit une autre video de démonstration d'un skieur japonais mais je ne la retrouve pas)
Mig
Mig
inscrit le 10/02/04
20K messages
En fait ce qui est marrant c'est que pour faire de la conduite coupée, vous dites que c'est impossible avec des fats.
Par contre avec des skis de slalom on passe super bien en poudreuse.

On vous dit qu'il est possible de faire de la conduite coupée avec des fats et qu'un ski de slalom est pourri en poudre.

Vous pensez pas qu'il faut juste prendre le ski qui correspond le plus à la vision des choses qu'on a et où on se fait le plus plaisir?

Je préfère avoir du mal à faire des courbes coupées sur des boulevards (souvent blindés) et me faire super plaisir en poudre ou en bosses que l'inverse donc je choisis mes skis en tenant compte de ce paramètre.
Visiblement pour les accro de la technique c'est plutôt l'inverse donc je comprends que vous préfériez un ski qui soit bon en carving.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages

Par contre avec des skis de slalom on passe super bien en poudreuse.

je n'ai jamais dit ça et je suis un fervent défenseur des fats !

Perso je dis qu'aucun ski n'est polyvalent et que pour un touriste qui va même 3 semaines par an faire du ski les probabilités de trouver de la grosse peuf sont malheureusement faibles et qu'il a mieux à faire avec des skis de 80-85 qu'avec des fats si il ne doit prendre qu'une paire.

par ailleurs je partage quand même l'avis de beaucoup qui est de dire que tu peux faire de la peuf avec des skis étroits (mais ce n'est pas forcément marrant) alors que tu ne feras pas grand chose sur piste avec des fats de 100 au patin sur de la neige un peu dure.

voili voilou !
manski
manski
inscrit le 16/03/07
431 messages
Matos : 26 avis
ben merde alors je pourrais jamais faire ca avec mes gros skis
vous venez de m'ouvrir les yeux merci les esthetes du ski
maintenant j'hesite entre le gaz,la corde le taillage de veines ou les bons vieux benzo
si ca vous fait vibrer cette video ben tant mieux on doit pas aimer le meme ski
et vous qui criez au genie des vieux de la video d'il y a quarante (geniale cette video au demeurant) sachez que ce sont des gens qui ne pouvaient plus souffrir de voir le ski enferme dans ce genre de carcan
au fait j'ai une video du defile du 14 juillet c'est tout aussi propre reglé et sans fausse note...........
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

En fait ce qui est marrant c'est que pour faire de la conduite coupée, vous dites que c'est impossible avec des fats.

Perso, j'ai dit qu'il était impossible de faire du coupé avec un cambre inversé. Et strictement rien de critique à cela. C'est aussi certain que tu ne peux pas passer le mur du son avec un cap 10 ou les 200 km/h avec une smart...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
manski (16 fév 2010) disait:

ben merde alors je pourrais jamais faire ca avec mes gros skis
vous venez de m'ouvrir les yeux merci les esthetes du ski
maintenant j'hesite entre le gaz,la corde le taillage de veines ou les bons vieux benzo
si ca vous fait vibrer cette video ben tant mieux on doit pas aimer le meme ski
et vous qui criez au genie des vieux de la video d'il y a quarante (geniale cette video au demeurant) sachez que ce sont des gens qui ne pouvaient plus souffrir de voir le ski enferme dans ce genre de carcan
au fait j'ai une video du defile du 14 juillet c'est tout aussi propre reglé et sans fausse note...........

Manski,
Il existe trois instances internationales du ski que sont l’ISIA, l’Interski et l’IVSI. La vidéo que met Carambole est un peu un exercice de style dans les colloques. Je me permets une comparaison : Le ski synchrone c’est un peu comme le passage de la patrouille de France sur un meeting aérien. C’est un passage obligé qui sacralise une certaine technicité. Et si beaucoup de pilotes de chasse (patrouille de France comprise ) raffolent des vieux coucous, des planeurs et autres ULM dans leur temps libre, les pros du ski synchrone raffolent de toutes les formes de pratiques du ski, seuls en groupes quels que soit la neige… Ils ne se limitent pas à ce que tu vois sur la vidéo. Une chose est certaine, la technicité nécessaire pour ce genre de démo n’est vraiment pas un handicap quand tu es sur une piste ou en peuf…

Quant à la vidéo d’il y a quarante ans, ce n’est pas celle de gens qui souffraient d’un quelconque Carcan. Ils étaient les représentants zélés de ce que tu appelles le carcan. L’un des pères du HP débridé actuel avec Emile Folliguet (cf : la godille ça consiste à s’emmerder autour d’une ligne droite ) s’appelait Mickey Mora. Et si tu as vu un mono porter sa plaque de moniteur, tu connais forcément Mickey Mora, puisque c’est lui sur l’insigne du Bees.

Il n’y avait pas chez nos anciens le clivage que tu essaies de faire croire. Pour info, jusqu’en 1976, le MNS (moniteur national de ski ) devait pouvoir enseigner indifféremment le ski alpin, le ski de fond et le tremplin. Pour le MNS, seul le principe de glisser comptait quel que soit le matériel et le terrain, capable de faire du hors piste (les pistes n’existait pas vraiment) avec des mikados type ski de fond, ils étaient capable d’envoyer les petits tremplin avec des skis de télémark. Le ski c’est ça…
Ricolerouquin
Ricolerouquin
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Je ne parviens pas à lire le lien vidéo de Mig, alors que ça m'intéresserait bien de voir un fat dans les bosses.

Parce que la vidéo des guignols qui se prennent pour la patrouille de France, ben merci : CQFD. Ce n'est pas, mais pas du tout mon truc ! Si c'est ça votre ski de référence, je comprends qu'on ait du mal à se mettre d'accord sur le rapport technique-plaisir. Et là j'oublie complètement le paramètre matos... En tout cas ce n'est pas ça qui me fera regretter mes S5 (même si je ne les ai pas encore essayé;).

Bref, il y a une sorte de dénigrement systématique du matos cité en titre de ce post et les arguments utilisés vont pratiquement tous dans le sens du slalom ou au mieux des petits virages (justement à peu près le seul truc pour lequel ces skis ne sont pas à l'aise). C'est un peu facile et surtout complètement hors sujet.

Ces super les vidéos, mais mettez-en avec des évolutions de gars avec des skis mid-fat (ou fat, mais bon si des 95mm ce sont des fats, comment on appelle des 120 ou 130 ??). Y compris des gars qui tournent entre des piquets comme des hamsters dans leur cage si ça vous fait plaisir, au moins ça pourrait me donner envie de vous donner raison sur la nécessité de progresser techniquement pour y atteindre le nirvana orgasmique du saint ski académiquement maîtrisé. Parce que avouez que le discours : "Avec des fats t'arriveras jamais à faire ça !" pour motiver quelqu'un à progresser on fait mieux !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

Question : qui est le skieur qui est sur cette vidéo,

Visiblement, l’inquisition existe toujours en Russie. Tu es si prompte à t’insurger quand Byrougnougnou met ta photo sur skipass, je suis surpris que tu exige des noms. Regret nostalgique de la bel époque de la stazi et du KGB ?

Bon, par éliminiation, ce n'est ni Carambole, ni Snowfun, ni Tsca,

Pour une fois que tu dis quelque chose de vrai…

, le ski est un sport de puissance ou le gabarit joue beaucoup.

La principale fibre musculaire utilisée en ski est la fibre blanche et non la rouge…

… même si le tracé ne semble pas très hard est plus que propre. Après ca ne veut pas dire non plus qu'il sera efficace au chrono!

Encore une preuve que tu n’y connais pas grand-chose en ski de compétition. Le skieur en question certes n’arrive pas à passer en dessous des 95 points Fis en DH et 75 en SG. En revanche en Gs et en SL il est en dessous de 15 point Fis. Après, il reste à savoir où tu mets l’efficacité au chrono.

Ceci dit si tu connaissais quelque chose en compétition tu aurais remarqué deux choses.
- Le choix du relief de la piste, les écartements verticaux et horizontaux entre les portes, le nombre et le placement des figures, la position du filmeur sont tout à fait symptomatique d’un exercice bien connu en entraînement et qui n’a vocation à ne faire travailler qu’une chose en particulier.
- Le placement des bras est tellement typique de quelques coureurs que la première fois je me suis dit putain qu’est ce qu’il ressemble à … Tu ne t’ais pas fait la même remarque ???

Des deux passages, l’un est le premier de la séance d’entraînement (6 passages ) et l’autre le dernier. Les différences sont tellement flagrantes que je n’ai même pas besoin de te dire dans quel ordre ils sont montés…
Mig
Mig
inscrit le 10/02/04
20K messages
Le lien vers la vidéo
manski
manski
inscrit le 16/03/07
431 messages
Matos : 26 avis
Manski,
Il existe trois instances internationales du ski que sont l’ISIA, l’Interski et l’IVSI. La vidéo que met Carambole est un peu un exercice de style dans les colloques. Je me permets une comparaison : Le ski synchrone c’est un peu comme le passage de la patrouille de France sur un meeting aérien. C’est un passage obligé qui sacralise une certaine technicité. Et si beaucoup de pilotes de chasse (patrouille de France comprise ) raffolent des vieux coucous, des planeurs et autres ULM dans leur temps libre, les pros du ski synchrone raffolent de toutes les formes de pratiques du ski, seuls en groupes quels que soit la neige… Ils ne se limitent pas à ce que tu vois sur la vidéo. Une chose est certaine, la technicité nécessaire pour ce genre de démo n’est vraiment pas un handicap quand tu es sur une piste ou en peuf…

Quant à la vidéo d’il y a quarante ans, ce n’est pas celle de gens qui souffraient d’un quelconque Carcan. Ils étaient les représentants zélés de ce que tu appelles le carcan. L’un des pères du HP débridé actuel avec Emile Folliguet (cf : la godille ça consiste à s’emmerder autour d’une ligne droite ) s’appelait Mickey Mora. Et si tu as vu un mono porter sa plaque de moniteur, tu connais forcément Mickey Mora, puisque c’est lui sur l’insigne du Bees.

Il n’y avait pas chez nos anciens le clivage que tu essaies de faire croire. Pour info, jusqu’en 1976, le MNS (moniteur national de ski ) devait pouvoir enseigner indifféremment le ski alpin, le ski de fond et le tremplin. Pour le MNS, seul le principe de glisser comptait quel que soit le matériel et le terrain, capable de faire du hors piste (les pistes n’existait pas vraiment) avec des mikados type ski de fond, ils étaient capable d’envoyer les petits tremplin avec des skis de télémark. Le ski c’est ça…
[/quote]
alors merde quelle lecon je viens de prendre!!!!
le ski de bosses n'est apparu que chez des fanas du pîquet qui adorait tellement les piquets que ben merde ca marche pas
le freestyle n'est apparu que chez des mangeurs de piquets qui .....merde pas mieux
ben oui evidemment parles en a tous les freerideurs pro ils vont te dire comment ils se sont realises entre les piquets
et comment un mec comme gavaggio etait bien dans ce joli milieu du ski federal
quant aux anciens jeles ai cotoyes plus que tu ne le penses et les gars ils etaient certaienement beaucoup plus ouverts que vous ils ont skies sur des trucs improbables skis hyper long ou hyper court double spatules bien avant nous ils etaient ouverts d'esprit eux......bien sur que les vieux cons ca existent depuis toujours et encore maintenant.....
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
t'avais mangé drolement gras la veille Mig pour que tes articulations soient aussi huilées !
Mig
Mig
inscrit le 10/02/04
20K messages
Je ne me rappelle plus mais sûrement une bonne raclette :p
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages

Ca y est j'ai retrouvé la video ! :) :) :)

youtube.com

et oui le jour où je ferais une godille coupée propre comme ça je dirais que je sais skier ! ;)

Message modifié 2 fois. Dernière modification par carambole, 16/02/2010 - 16:26
Ricolerouquin
Ricolerouquin
inscrit le 25/03/08
2793 messages

Merci là on est dans le sujet ! Du coup, je suis allé jeté un oeil sur tes autres vidéos. Ca fait du bien de ne pas voir un piquet, on reparle de ce qui m'intéresse, le ski...
Je suis très, mais alors, très très très loin de ton niveau... Mais c'est bien ça qui me botte comme ski. Efficace partout et prouvant qu'on peut faire des trucs non-programmés-pour avec des mid-fat. Chapeau !

manski (16 fév 2010) disait:

Ben non, j'ai 39 ans, j'ai commencé le ski il y a trois ans et pour moi ça c'est le Jurassic Antérieur. Je n'y connais probablement rien, mais comme 80% des skieurs qui ne sont qu'occasionnels, le ski pour moi ça n'est pas ça. Et c'est encore moins le ski entre les piquets (bon Ok on aura compris). Pour moi le ski c'est trouver des sensations de glisse quel que soit son niveau et ça peut passer par une démarche exclusivement personnelle et un ski pas parfaitement académique. Et le clivage qui est cité ici que ne faisait pas les anciens est assez nettement affirmé dans ce post. Sur ce post on s'interroge (à l'origine) sur un type de matériel et son éventuelle polyvalence pour un skieur lambda et on en arrive à la définition du Ski avec un grand "S" pour les pros du ski.

Pour un môme qui sort du lot, combien de gamins ont été dégoûtés du ski par l'enseignement académique du bouffage de piquets ? Sans même parler de la casse physique provoquée par les excès indispensables à toute pratique compétitive... Je n'y connais rien en ski, mais en revanche en musique, j'ai suivi cet enseignement académique au Conservatoire pendant près de 10 ans, et techniquement j'étais un bon, pas le meilleur mais un bon. Je n'ai pas touché à mon violon depuis plus de 10 ans. Dégoûté par le carcan de cet enseignement sans fantaisie. Et quand je fais encore rarement de la musique, c'est de la basse avec des potes, dont un intégralement autodidacte et incapable de lire trois notes sur une partition. Mais putain, ça c'est un musicien !
Vous ne me ferez pas croire qu'en ski ça n'est pas pareil. Hors du milieu fermé de la compétition dont on se fout éperduement (c'est très politiquement incorrect en période de J.O. mais j'assume), il y a d'excellents skieur au quotidien qui n'ont jamais pris un cours de leur vie, qui ont des défauts mais qui skient à la perfection à leur manière.
Mig
Mig
inscrit le 10/02/04
20K messages
Faut qu'il fasse gaffe il a la tête qui va s'enfoncer dans ses épaules ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
tu noteras le court passage en trafolle ! ;)
Mig
Mig
inscrit le 10/02/04
20K messages
Ce que tu appelles trafolle, c'est l'espèce de neige de printemps toute lisse?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
vers la 50 52ieme seconde;

ca vaut largement les grands montets quand il n'a pas neigé depuis 3-4 jours ! :)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Ricolerouquin (16 fév 2010) disait:

Pour un môme qui sort du lot, combien de gamins ont été dégoûtés du ski par l'enseignement académique du bouffage de piquets ? Sans même parler de la casse physique provoquée par les excès indispensables à toute pratique compétitive...
Ricolerouquin
Ricolerouquin
inscrit le 25/03/08
2793 messages

Ca y est j'ai retrouvé la video ! :) :) :)

youtube.com

et oui le jour où je ferais une godille coupée propre comme ça je dirais que je sais skier ! ;)

La godille est très belle mais c'est le reste que je préfère. Comme je ne saurai jamais faire une belle godille comme ça parce que je ne veux pas ressembler à mon expert-comptable sur des skis, ben tant pis je ne saurais jamais skier, snif...
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages

Pour un môme qui sort du lot, combien de gamins ont été dégoûtés du ski par l'enseignement académique du bouffage de piquets ? Sans même parler de la casse physique provoquée par les excès indispensables à toute pratique compétitive...

Ben c'est peut étre vrai pour quelques uns, mais faut pas déconner, faire du piquet, je trouve que c'est très sympat et passionnant... dommage qu'il n'y ait pas de stade de sl ou gs ouverts à tous dans nos stations... En tt cas c'est une des composantes du ski, composante qui donne les meilleurs bases ski pour le reste.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Peut-être que c'est intéressant pour des p'tits gars du coin, mais moi quand je passe à côté des clubs avec mon fiston de 11 ans, on se regarde en rigolant et on continue notre ballade. On a deux semaines par an c'est pas pour s'envoyer des rangées de piquets. Cela dit, dernière journée des vacances scolaires à St Lary, stade de slalom, le fiston se lance vu que personne ne lui dit de ne pas y aller. La fille du club en bas, lui demande où il a appris à skier vu qu'il descend plus vite que bien des mômes du coin et s'il ne veut pas s'inscrire au club ? Ben en skiant avec Papa depuis deux ans, pourquoi... Et puis pour le club vous êtes gentille mais là on repart à Nantes. Elle a rie en lui répondant qu'il avait plein de défauts techniques, mais de ne rien changer.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
je ne veux pas ressembler à mon expert-comptable sur des skis, ben tant pis je ne saurais jamais skier, snif...

il est pourtant doué alors ton expert comptable ! ;)
Ricolerouquin
Ricolerouquin
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Les garçons, on part des mid-fat, skis modernes et actuels, sans doute la nouvelle génération de skis polyvalents et on arrive à la godille et à sa mise sur un pied d'estalle... Pfouououou... J'ai parfois du mal à suivre votre raisonnement.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
un pied d'estalle... Pfouououou...

comme tu dis !!! :) :) :)

PS : Piédestal peut-être ?

plus sérieusement : nous parlons de polyvalence Mig nous montre ce qu'il peut faire avec des pro-rider et je lui montre ce qu'il ne peut pas faire avec c'est tout
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Elle fait vraiement plaisir ta vidéo carambole, bien plus que celle de Mig (sans vouloir te vexer). Désolé, mais je n'ai jamais été réceptif à la godille oldschool, dandinage style...
Mig
Mig
inscrit le 10/02/04
20K messages
Matiouf (16 fév 2010) disait:

Elle fait vraiement plaisir ta vidéo carambole, bien plus que celle de Mig (sans vouloir te vexer). Désolé, mais je n'ai jamais été réceptif à la godille oldschool, dandinage style...

Je ne suis pas du tout vexé.
Je montrai juste qu'on pouvait arriver à descendre correctement avec du matériel a priori pas adapté.
Sur la vidéo de carambole, on voit un mec qui descend très bien avec des skis adaptés.

Je comprends carrément ton point de vue Matiouf mais comme tu le dis, tu n'es pas réceptif à cette technique. Il faut donc accepter que quelqu'un comme manski ne soit pas réceptif à la vidéo de carambole.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis

Je comprends carrément ton point de vue Matiouf mais comme tu le dis, tu n'es pas réceptif à cette technique. Il faut donc accepter que quelqu'un comme manski ne soit pas réceptif à la vidéo de carambole.

Toutes vos videos elles sont pourries de toute facon. Moi la technique qui m'interessait plus c'est ca:

tetongravity.com

;)
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Mig :
On peut aussi carver proprement avec les Lp, mais bien sur pas en petites courbes toniques...

Sinon, à l'époque, euh bien qu'elle (la godille) ne me correspondait pas vraiment je reconnaissait le talent du 0.1% qui la pratiquant bien. Beaucoup, se prenaient pour les rois du ski alors qu'il ne faisaient que se dandiner, mais étaient incapables de conduire une courbe et de skier vite...

Du coup, je ne suis pas d'accord avec manski car l'excellence de certains m'a toujours donné envie à faire mieux... Ce que fais le gars de la vidéo présentée par Carambole est d'un très bon niveau et lui permet de d'étre bon partout. Il ne limite sa pratique à la piste aseptisée, on le voit certes moins parfait en HP, mais avec le matos adapté, il serait aussi bon que sur pistes...
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Endorphine :
Très belle vidéo qui fait bien rèver. Ces saut ne sont pas pour moi une source d'inspiration (suis lucide!) le reste oui...

En tout cas les 2 pratiques (ta vidéo et celle de Carambole) ne sont pas contradictoires, mais bien complémentaires...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Endorphin (16 fév 2010) disait:

Toutes vos videos elles sont pourries de toute facon. Moi la technique qui m'interessait plus c'est ca:

tetongravity.com

;)

Clair que ça m'intéresse plus de skier comme ça que comme les autres pingouins avec des balais dans le cul... Je vais aller m'inscrire à un cours ESF avec un moniteur diplomé pour qu'il m'apprenne ça.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Endorphin (16 fév 2010) disait:

tetongravity.com

;)

comme dit matiouf l'un n'empêche pas l'autre et je ne connais pas de skieur qui ne souhaiterait pas faire des descentes comme ça (même si la grosse majorité des "freerideurs pros" on une base club et donc piquets)

simplement de nouveau remettons dans la peau du gars qui pose la question et qui va faire du ski 2 ? 3 semaines pas an ?

tu crois vraiment que des conditions comme celles de ta video il va en avoir souvent ( sans parler du fait de connaître les spots et d'oser les skier ).

donc lui dire prend des 100 parce que tu peux tout faire me paraît pour le moins optimiste c'est tout
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Et du coup la réponse est que pour ce gars là, un ski de 85 au patin en paire unique est bien plus adapté...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 16/02/2010 - 19:27