lessismore ( 5 févr.) disait:
Je ne sais pas si les Faction vont aimer. Le pire montage de ma vie Faction + Sportiva + Vega.
Rien à craindre de ce coté la, Faction est une marque fiable qui produit des skis solides depuis l'ennui des temps
Nicolas Puylanguette ( 6 févr.) disait:
Je ne sais pas si les Faction vont aimer. Le pire montage de ma vie Faction + Sportiva + Vega.
Rien à craindre de ce coté la, Faction est une marque fiable qui produit des skis solides depuis l'ennui des temps
lessismore ( 6 févr.) disait:
Tu plaisantes là j'espère!
Mais enfin absolument pas, si Candide skie aussi bien avec, ca prouve quelquechose
Nicolas Puylanguette ( 8 févr.) disait:
Non mais tu vas pas me dire qu'en 2021 années d'existence, l'homme n'a rien trouvé de mieux pour construire des objets que le bois, cette matière primitive
Il s'agirait de grandir quoi, ca va bien un moment l'éloge du bois, mais il y a un bon nombre de plastiques et composites qui feraient bien mieux le boulot ... à reflechir ...
RouxFlaquettes ( 8 févr.) disait:
Si totalement, j'ai testé sur les R12 en mettant la cale haute et du poids on voit nettement la butée reculer.
Ça se comprend assez facilement en analysant les forces qui s'exercent sur la fix. En gros, plus le pied est proche de la position à plat, plus la force qui prime est dirigée vers le bas (verticalement). Si on met une cale plus haute, la force est moins verticale et la composante horizontale augmente. Jusqu'à un stade où elle est plus importante que la force de rappel du ressort donc le ressort bouge.
Je sais pas si je suis clair.
Alors ça explique le phénomène, mais de là à ce que la cale se barre quand le ressort revient en position...
mar04 ( 9 févr.) disait:
alors vous avez tout les deux pas tords à mon avis, un ressort c'est bien F=-k.x, donc il commence son déplacement dès qu'une force même petite apparait.
Sauf que dans un mécanisme, un ressort est rarement totalement au repos. il est souvent précontraint par son logement. le mécanisme devient donc un truc qui réagit plutôt à F=-k.x+b, le b est la précontrainte, cela décale la courbe vers le haut. il existe donc bien un seuil, qui correspond à la valeur de la précontrainte. Je suppose que c'est le cas ici, sinon la talonnière "flotterais" un peu avec un début de course très souple.
c'est aussi le cas sur les déclenchement des fixes, la précontrainte que l'on met avec le réglage de la valeur du déclenchement crée bien un seuil, sinon la chaussure flotterais en permanence en skiant.
Tchak-Tchak ( 9 févr.) disait:
Il en pense quoi le consanguin hypothyroïdien mythomane entraineur bootfitter de skipass ???
Poulaient ( 9 févr.) disait:
C'est marrant je pensais à peu près pareil
Hellsass ( 9 févr.) disait:
Comme chez Faction ?
Nicolas Puylanguette ( 9 févr.) disait:
La C-Raider 12 est une Raider 12 avec une butée en plastique/composite et non en aluminium
Différence Raider 12 et Freeraider 14, juste le DIN et le spacer
Sauter d'après les forums amerlok oui, je te donnerais ma réponse seulement la saison prochaine
Et sinon avec ton gabarit et si tu es bon skieur, pourquoi ne pas pasrtir sur des modèles de ski un peu plus lourd mais plus sain sous le pieds ?
Mais oui, ce que tu appelles "+b" correspond au fait que la précontrainte de x mm implique que tu ne te situe pas au point 0 sur la courbe au début de la déformation du coup.
Sans que ça ne change les paramètres de l'équation par ailleurs, enfin je pense..
[Mode HS OFF]
lapierrot ( 9 févr.) disait:
La C-Raider 12 est une Raider 12 avec une butée en plastique/composite et non en aluminium
Sauter d'après les forums amerlok oui, je te donnerais ma réponse seulement la saison prochaine
Et sinon avec ton gabarit et si tu es bon skieur, pourquoi ne pas pasrtir sur des modèles de ski un peu plus lourd mais plus sain sous le pieds ?
Je me suis posé la question en effet. Après je me rends pas compte du poids et de la difficulté que cela peut représenter. J'entends tout et son contraire à vrai dire.
bari74 ( 4 févr.) disait:
6 sorties avec des release 10
Sensation de recul et constatation de visu du recul concernant une seule des fixations survenant de manière aléatoire indépendamment de la pente de la dureté de la neige
Passage au magasin qui a monté les fix, régle des 4 mn respecte mais clairement à la main il existe une différence de mouvement de l’embase arrière comme si le ressort de rattrapage était différent
Par ailleurs 2 déchaussages par rotation de l’embase arrière mais 1 fois sur une faute d’appui et l’ autre en tapant une boulette
Rien de méchant mais surpris que cela cède aussi facilement
Le shop contacte atk et on attend la réponse
Marceaul ( 9 févr.) disait:
mar04 ( 9 févr.) disait:
alors vous avez tout les deux pas tords à mon avis, un ressort c'est bien F=-k.x, donc il commence son déplacement dès qu'une force même petite apparait.
Sauf que dans un mécanisme, un ressort est rarement totalement au repos. il est souvent précontraint par son logement. le mécanisme devient donc un truc qui réagit plutôt à F=-k.x+b, le b est la précontrainte, cela décale la courbe vers le haut. il existe donc bien un seuil, qui correspond à la valeur de la précontrainte. Je suppose que c'est le cas ici, sinon la talonnière "flotterais" un peu avec un début de course très souple.
c'est aussi le cas sur les déclenchement des fixes, la précontrainte que l'on met avec le réglage de la valeur du déclenchement crée bien un seuil, sinon la chaussure flotterais en permanence en skiant.
Aïe
Tiens, pour l'explication du déclenchement :
fr.wikipedia.org
Ta précontrainte ne fait que modifier la force nécessaire pour déclencher, i.e. "passer par dessus la came".
Mais tu ne changes rien à la linéarité du ressort, nada. Il n'y a pas de seuil propre au ressort. Comme tu l'as bien dit, tu ne fais que décaler une courbe qui est une droite (=> linéaire), celle de F=-kx. Quand une force est appliquée sur ton ressort, il y a déformation du ressort, point. En omettant le frottement, même si tu souffles sur ta fixe (dans la bonne direction of course), le ressort se compresse.
Dans le cas du rattrapage de jeu, il n'a aucun phénomène de déclenchement, il s'agit juste d'un "bête" ressort qui se compresse, linéairement, malgré le fait qu'il soit précontraint par son logement.
Note : pour être complet, un ressort n'est évidemment pas linéaire à l'infini, si tu vas trop loin en compression les loop se touchent, et si tu vas trop loin en tension les loop se déforment trop, voir cassent. Puis en fonction du système, il peut n'agir qu'en compression et pas en tension s'il n'est pas attaché des deux côtés. Mais bref rien qui ne nous concerne ici.
bari74 ( 9 févr.) disait:
Après avoir posé les skis chez le distributeur ATK, réponse téléphonique ils ont démonté la butée arrière :ressort de rattrapage de compression "déserré" deux coups de tournevis et ce serait réglé ; par ailleurs ils me conseillent de serrer à 9 les fixations(pour 77kg)
On va essayer ce WE en espérant que les conditions ressemblent à çà
mar04 ( 9 févr.) disait:
lapierrot ( 9 févr.) disait:
Je me suis posé la question en effet. Après je me rends pas compte du poids et de la difficulté que cela peut représenter. J'entends tout et son contraire à vrai dire.
Le poids c'est pas un problème. Tu t'y habitue et ça finit par aller bien, si t'es pas dans la recherche de perf à la montée.
Avec des fixes atk tu peux rester sur un truc de toute façon correcte.
bari74 ( 9 févr.) disait:Hum c'etait pas cette année ça, pour qu'il y ait autant de traces dans cet endroit...
Après avoir posé les skis chez le distributeur ATK, réponse téléphonique ils ont démonté la butée arrière :ressort de rattrapage de compression "déserré" deux coups de tournevis et ce serait réglé ; par ailleurs ils me conseillent de serrer à 9 les fixations(pour 77kg)
On va essayer ce WE en espérant que les conditions ressemblent à çà
Comme chez Faction ?
Tu m'ôtes les mots de la bouche, litteralement
Un bon paulownia, ca vaut tout les frênes
nev_sum (10 févr.) disait:
Comme chez Faction ?
Tout simplement parce que Camox/Atk R12 c'est le montage parfait pour ce qu'il veut faire et son gabarit (je sais de quoi je parle....)
lapierrot (10 févr.) disait:
Tu parles des camox Freebird ?
Nicolas Puylanguette (10 févr.) disait:
Mouais je serais curieux d'essayer, je suis fâché avec le léger, j'ai dégagé ou explosé toutes les paires "maillons faibles"
Nicolas Puylanguette (10 févr.) disait:
Tiens nous au courant, surtout pour les saut et autres cabrioles en R12, sa main terre est-ce !
Poulaient (29 janv.) disait:
Du coup t'as des fr14 à refourguer ?
nev_sum (10 févr.) disait:
Comme chez Faction ?
Tout simplement parce que Camox/Atk R12 c'est le montage parfait pour ce qu'il veut faire et son gabarit (je sais de quoi je parle....)
Bambatriste (10 févr.) disait:
Carrément, tu peux me PM si t'es chaud. Elles sont avec le frein en 120mm.
Bambatriste (10 févr.) disait:
Carrément, tu peux me PM si t'es chaud. Elles sont avec le frein en 120mm.
inscrit le 14/01/21
717 messages