east bear (29 déc. 2020) disait:
stuntmanbo (29 déc.) disait:
Apparemment il y aurait une histoire de rainure au niveau des pins, elles y sont chez certaines marques et pas chez d’autres. Sur les ATK elles y sont pas. Cette rainure contribuerai à dégager la glace des inserts quand on chausse. Je crois que sur les Kingpin par exemple elles y sont.
Chez moi, rien à voir avec de la neige ou glace dans les inserts. Après ma première ratasse j'ai systématiquement vérifié au chaussage, sans succès.
Il s'agit bel et bien du verrouillage de la butée.
Quand je chausse normalement, les repères s'alignent pas totalement, les lignes sont tangentes mais côté déverrouillage:
J'ai mis ça sur le compte de la tolérance de marquage. Les inserts ont l'air bien insérés, tu fais quelques mouvements vigoureux talon déchaussé et ça tient, tu clipses le talon et refais quelques mouvements, ça tient toujours. Tu pars et premier virage un peu appuyé tu te rétames.
Quand tu passes par le mode marche avant de redescendre en mode ski, les lignes de repère sont de nouveau tangentes, mais de l'autre côté:
D'ailleurs quand tu enclenches le mode marche, tu vois clairement les inserts s'enfoncer de 2 ou 3mm supplémentaires de chaque côté, et ils restent insérés comme ça quand tu redescends en mode ski.
Je suis le seul à avoir skié cette paire de lattes, avec mes Ranger Free. Je ne sais pas si le problème se serait présenté avec d'autres pompes. Mais par exemple mon père qui skiait les TX98 montés en Raider 12 2.0 avec des Cochise n'a pas rencontré le problème et n'a pourtant jamais pris la peine de passer le mode marche. Pour ma part j'ai fait la manip au cas où quand je les ai skiés, et je le ferai dorénavant systématiquement sur les LT.
Je viens de checker mes 3 paires de R12 (une 2020 soft, une 2020 med, une 2021 soft), j'ai pas réussi a reproduire ton problème. J'ai remarqué que les lignes de repère ne sont pas alignées exactement de la même facon pour les 3 fix, mais c'est à un demi mm près grand max voire moins, donc probablement tolérance, et surtout, c'est aligné de la même façon avant et après avoir fait la manip, et ce sur les 3 paires.
Quand j'enclenche le mode marche, les s'inserts ne s'enfoncent pas plus, ça bouge pas du tout, c'est pareil sur les 3 paires. Et quand je le désenclenche, ça bouge pas non plus.
Du coup faudrait voir ce que donnent tes fix problématiques avec d'autres chaussures.
inscrit le 06/03/01
5134 messages