gab
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Je viens de recevoir des cales talons ATK "AL05 universal freeride spacer". Il est bien conçu... le plus compliqué c'est de le trouver en stock...
Il se fixe via 2 vis dans le ski et s'adapte donc pour la plus part des fixations à pin sans stop-skis... réglage de hauteur de 14 à 22mm
atkbindings.com



le réglage de hauteur se fait par escalier avec verrouillage par 2 vis


la plaque supérieur qui coulisse pour avoir accès aux vis de réglages et facilité le déclenchement latérale de la talonnière
youtube.com

pmartin
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Qq infos complémentaires puisque les questions ont été posées dans les pages précédentes.

Les couteaux Plum ne sont pas compatibles avec les R12. Ça ne passe pas chez moi. Le support est probablement plus large que sur la Crest (embase plus large sur la R12).

Quand j'enclenche, les marques Ski correspondent parfaitement aux indicateurs. Pas tangents au-dessus ou en-dessous, pile en face. Et en 5 sorties je n'ai eu aucun déclenchements intempestifs.
Dans le manuel de ATK, la procédure décrite en pages 42-43 ne mentionne pas de passer en mode Walk avant de repasser en mode Ski. Par contre l'encadré Warning de la page 43 recommande de faire la manip de passer en mode Walk avant de revenir au mode ski pour vérifier la bonne insertion.
freerider_eeg
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gab (31 déc.) disait:

Je viens de recevoir des cales talons ATK "AL05 universal freeride spacer". Il est bien conçu... le plus compliqué c'est de le trouver en stock...
Il se fixe via 2 vis dans le ski et s'adapte donc pour la plus part des fixations à pin sans stop-skis... réglage de hauteur de 14 à 22mm
atkbindings.com



le réglage de hauteur se fait par escalier avec verrouillage par 2 vis


la plaque supérieur qui coulisse pour avoir accès aux vis de réglages et facilité le déclenchement latérale de la talonnière
youtube.com


Salut,

C'est indiscret de te demander ou tu les as eu?
J'ai cherché un peu sur le net et mis à part un site anglais inconnu au bataillon, je n'ai rien trouvé.

++
gab
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Sur un site italien, mais pas facile à trouver... c'était les dernières... à voir si ils réaprovisionnent...

verticalworld.it

Sinon sur commande chez un revendeur atk...

Message modifié 1 fois. Dernière modification par gab, 31/12/2020 - 15:09
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Essayez de contacter le revendeur français: Sportpulsion.
Patrick64
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freerider_eeg (31 déc.) disait:

gab (31 déc.) disait:

Je viens de recevoir des cales talons ATK "AL05 universal freeride spacer". Il est bien conçu... le plus compliqué c'est de le trouver en stock...
Il se fixe via 2 vis dans le ski et s'adapte donc pour la plus part des fixations à pin sans stop-skis... réglage de hauteur de 14 à 22mm
atkbindings.com



le réglage de hauteur se fait par escalier avec verrouillage par 2 vis


la plaque supérieur qui coulisse pour avoir accès aux vis de réglages et facilité le déclenchement latérale de la talonnière
youtube.com


Salut,

C'est indiscret de te demander ou tu les as eu?
J'ai cherché un peu sur le net et mis à part un site anglais inconnu au bataillon, je n'ai rien trouvé.

++


Chez Sport Conrad, ils le présentent comme spacer pour les Raider 12 2.0, mais ça a l'air d'être le même:
sport-conrad.com
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Patrick64, 31/12/2020 - 23:08
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Patrick64 (31 déc. 2020) disait:

Chez Sport Conrad, ils le présentent comme spacer pour les Raider 12 2.0, mais ça a l'air d'être le même:
sport-conrad.com


Alors sur sport conrad, c'est le modèle ATK "AL07" qui globalement est identique à l'AL05 à part le système de fixation qui est une vis unique qui se fixe sur la raider12, après ça peut servir de base à un bricolage.... mais les vis à bois de fixations dans le ski ne sont pas dans le "kit"


atkbindings.com
ATK AL07 avec la platine de liaison à la raider12


fixation via cette petite platine


un bricolage ricain :
freeskiers.net
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gab, 01/01/2021 - 11:06
Marceaul
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Gab tu le trouves mieux que celui de plum pour la guide ?
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Je ne l'ai pas acheté pour la guide... mais pour monter avec une lowtech de base....
Après le cale talon ATK est plus large que celui de la guide... coulisse latéralement.... et est conçu pour être réglable en hauteur...
gab
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Chez ATK ce sont des boulets.... les vis à bois de fixation fournis avec le kit AL05 ne rentre pas dans les trous du spacer.... la tête de vis est trop grosse....
Les 2 puits de fixation sont à un diametre de 6.8mm, les têtes rondes de vis en 3.5x12 font 7.5mm.... il faut que je trouve des fis 3.5x12 à tête fraisé et là ça passe....

donc il est tout à fait possible de prendre un kit AL07 et un sachet de vis à bois à tête fraisé en 3.5x12mm.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gab, 02/01/2021 - 17:46
Hellsass
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Des Parker sinon ? :D
Madati
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Petit montage du jour.

Hate d'aller tester tout ça !

nicroco
nicroco

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très beau montage
tu as trouvé ton ski où sans indiscrétion ?
Madati
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Coup de bol, le vieux campeur l'avait en stock, dernière paire et a ma taille
gab
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Hellsass ( 2 janv.) disait:

Des Parker sinon ? :D


j'ai pris ce que j'ai trouvé....
nicroco
nicroco

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salut,
vous savez si c'est possible d'échanger les freins entre crest et raider ?
ça doit passer par les 3 vis torx j'imagine (sur la R12)
roscop
roscop

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Salut,
On a déjà répondu à la question un plus haut dans la discussion et la réponse est oui.
Arthur.mfrt
Arthur.mfrt
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Madati ( 2 janv.) disait:

Petit montage du jour.

Hate d'aller tester tout ça !




Sûrement un effet d’optique du à la prise de la photo depuis le haut mais t’es fix ne sont pas carrément en arrière sur le ski?
Sinon très belle paire, j’espère que tu feras un test dessus ??
roscop
roscop

inscrit le 06/02/06
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Bon finalement j’ai fait mon choix et mon montage : crest rebadgée

Message modifié 1 fois. Dernière modification par roscop, 03/01/2021 - 18:57
Madati
Madati

inscrit le 23/01/18
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Arthur.mfrt ( 3 janv.) disait:

Madati ( 2 janv.) disait:

Petit montage du jour.

Hate d'aller tester tout ça !




Sûrement un effet d’optique du à la prise de la photo depuis le haut mais t’es fix ne sont pas carrément en arrière sur le ski?
Sinon très belle paire, j’espère que tu feras un test dessus ??


Oui c'est pris au grand angle donc très déformé. Le montage est sur la marque préconisé par Majesty.
Madati
Madati

inscrit le 23/01/18
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roscop ( 3 janv.) disait:

Bon finalement j’ai fait mon choix et mon montage : crest rebadgée




Joli montage ça ! Monté des Crest sur les skis de ma femme, essayé ce week end et tout bon !
Corvadt
Corvadt

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Si jamais quelqu'un est intéressé par les FR14 noires sur TP avec stoppers en 120 mm et qu'il veut des stops en 91, 97 ou 102 je suis intéressé par un échange de stops :)
lessismore
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Je me suis fait une grosse frayeur (et une bonne contusion) il y a 15 jours quand ma Crest a lâché sur du carrelage. C'était le crash test sur piste, et ça ne l'a pas fait. C'est probablement ma faute car j'avais mal réglé le DIN latéral (il était sur 6 au lieu de 8-9). Il faut dire que c'est merdique leur petit guichet avec les chiffres.

Depuis je n'ose plus skier avec et je reste sur mes Vipec et gros skis.

Pour régler l'espacement de 4mm entre l'arrière de la chaussure et la talonnière, vous glisser la cale noire sur toute la hauteur de la partie en alu, ou uniquement dans la zone des PIN ? Il y a un débord au bas de la talonnière qui fait un peu problème pour bien régler l'écart.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lessismore, 03/01/2021 - 20:05
Madati
Madati

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Quelle largeur tes skis avec les Crest ?

Perso pour la cale je l'ai mise juste entre les pins comme tu décrit au début, même si je me suis posé la même question que toi.
lessismore
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Ca me parait également logique de passer la petite cale entre les pins et ne pas descendre plus bas que le débord.

Les skis ont 98mm au patin.
Madati
Madati

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J'ai mal lu, j'ai cru que tu avais arraché une fix.

Qulest ce qui t'es arrivé exactement ? Juste un dechaussage du a un réglage trop faible ?
lessismore
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C'était un décrochage de la fixation. J'ai ajusté le DIN et on verra ce que ça donne.
roscop
roscop

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Salut.
Effectivement il faut régler le DIN latéral . Ça me parait simple et facile à lire de mon côté, il faut que le chiffre correspondant à la force de réglage soit bien en face de la fenêtre de lecture.
Madati
Madati

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Oui pour le coup j'ai trouvé ça plutot pratique et lisible par rapport à l'autre réglage ou la barette et les chiffres sont vraiment petits et rapprochés.

En tout cas vraiment que du bonheur cette fix, jusqu'a présent aucun reproches à lui faire.
nev_sum
nev_sum
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gab ( 2 janv.) disait:

Hellsass ( 2 janv.) disait:

Des Parker sinon ? :D


j'ai pris ce que j'ai trouvé....


Salut, ça m'intéresserait svp de voir comment tu l'as fixé sur la R12.
Merci d'avance.
gab
gab
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nev_sum ( 4 janv.) disait:

Salut, ça m'intéresserait svp de voir comment tu l'as fixé sur la R12.
Merci d'avance.


Alors pour ma part, je ne l'ai pas fixé sur une r12, mais dans le ski directement afin d'adapter l'ATK AL05 pour une lowech de base....
perçage dans le ski en 2.5mm, colle à bois puis vis en 3.5x12 recoupé à 9mm avec pince coupante.
https://www.atkbindings.com/en/prodotto/accessories/touring-accessories/al05-2/


les vis de réglage de hauteur accessible en faisant coulisser la plaque de chaque coté



Pour la vieille R12/Fr14 (avec stop-skis avant) il faut le spacer AL07 qui a une petite platine qui permet la liaison avec la talonnière de la fixation :
https://www.atkbindings.com/en/prodotto/accessories/free-touring-accessories/al07-freeride-spacer-2/




Pour la Nouvelle R12/FR14 (avec stops-skis arrière) il faut le spacer AL09 :
https://www.atkbindings.com/en/prodotto/accessories/free-touring-accessories/freeride-spacer-en/


L'AL09 vient se fixer autour des vis avant de la talonnière :
nev_sum
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Merci Beaucoup. Donc pour mes R12 de cette année c'est bien seulement avec les AL09 et le démontage des fix pour pouvoir les placer. Reste à trouver un shop pour effectuer l'opération :)
Bonne journée !!! Ca doit être pareil chez vous mais ici dans le Mercantour ça tombe bien bas aujourd'hui, neige sous les 300m, 5 ° à Nice ce matin, ça va bien se régaler ce we :D
stuntmanbo
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nev_sum ( 5 janv.) disait:

Merci Beaucoup. Donc pour mes R12 de cette année c'est bien seulement avec les AL09 et le démontage des fix pour pouvoir les placer. Reste à trouver un shop pour effectuer l'opération :)
Bonne journée !!! Ca doit être pareil chez vous m mais ici dans le Mercantour ça tombe bien bas aujourd'hui, neige sous les 300m, 5 ° à Nice ce matin, ça va bien se régaler ce we :D
...
Mig
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nev_sum ( 5 janv.) disait:

Merci Beaucoup. Donc pour mes R12 de cette année c'est bien seulement avec les AL09 et le démontage des fix pour pouvoir les placer. Reste à trouver un shop pour effectuer l'opération :)
Bonne journée !!! Ca doit être pareil chez vous mais ici dans le Mercantour ça tombe bien bas aujourd'hui, neige sous les 300m, 5 ° à Nice ce matin, ça va bien se régaler ce we :D

J’ai vu faire et c’est vraiment dévisser la talonnière puis mettre le spacer et revisser.
Hellsass
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Mig ( 5 janv.) disait:

nev_sum ( 5 janv.) disait:

Merci Beaucoup. Donc pour mes R12 de cette année c'est bien seulement avec les AL09 et le démontage des fix pour pouvoir les placer. Reste à trouver un shop pour effectuer l'opération :)
Bonne journée !!! Ca doit être pareil chez vous mais ici dans le Mercantour ça tombe bien bas aujourd'hui, neige sous les 300m, 5 ° à Nice ce matin, ça va bien se régaler ce we :D

J’ai vu faire et c’est vraiment dévisser la talonnière puis mettre le spacer et revisser.

Ca ne parait pas bien compliqué, avec une goutte de colle par trou avant de revisser.
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Non mais vraiment ça prend genre 2 minutes par ski en lambinant, même avec 2 mains gauche comme moi. Et y'a pas moyen de se tromper. Faut juste avoir un PZ3 et de la colle.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par east bear, 05/01/2021 - 10:39
Whipperman
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Mig ( 5 janv.) disait:

nev_sum ( 5 janv.) disait:

Merci Beaucoup. Donc pour mes R12 de cette année c'est bien seulement avec les AL09 et le démontage des fix pour pouvoir les placer. Reste à trouver un shop pour effectuer l'opération :)
Bonne journée !!! Ca doit être pareil chez vous mais ici dans le Mercantour ça tombe bien bas aujourd'hui, neige sous les 300m, 5 ° à Nice ce matin, ça va bien se régaler ce we :D

J’ai vu faire et c’est vraiment dévisser la talonnière puis mettre le spacer et revisser.


On peut dévisser et revisser direct ? Avec une goutte de colle ca tient aussi bien qu'à l'origine ?
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Si c'est fait proprement pas de problème.
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Whipperman ( 5 janv.) disait:

Mig ( 5 janv.) disait:

nev_sum ( 5 janv.) disait:

Merci Beaucoup. Donc pour mes R12 de cette année c'est bien seulement avec les AL09 et le démontage des fix pour pouvoir les placer. Reste à trouver un shop pour effectuer l'opération :)
Bonne journée !!! Ca doit être pareil chez vous mais ici dans le Mercantour ça tombe bien bas aujourd'hui, neige sous les 300m, 5 ° à Nice ce matin, ça va bien se régaler ce we :D

J’ai vu faire et c’est vraiment dévisser la talonnière puis mettre le spacer et revisser.


On peut dévisser et revisser direct ? Avec une goutte de colle ca tient aussi bien qu'à l'origine ?

Oui.
La colle sert uniquement à l'étanchéité.

Si tu veux le faire mieux que mieux, tu peux éventuellement remettre à plat la surface du ski (si ça a fait un bourrelet au premier vissage, sinon y a rien à faire) avec un cutter ou une lime de carrossier.
Patrick64
Patrick64

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Je ne comprends pas pourquoi, sur les C-Raider et R, les spacers sont optionnels, et même pourquoi sur ces mêmes fixations plus la FR14, ils ne font pas partie intégrante de la talonnière. Peut-être pour annoncer un poids plus bas? Pour marger plus?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Patrick64, 05/01/2021 - 12:44
stuntmanbo
stuntmanbo
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Je trouve ça très bien qu’on ai le choix
Madati
Madati

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J'aime bien l'idée aussi de pouvoir choisir.

Perso je ne suis pas du tout convaincu de l'utilité du Spacer pour mon utilisation de la R12. Et contrairement à d'autres fixations (G3 ion 12) je sais que je peux adapter les fixations en fonction de mon humeur et du ski sur lesquels je les monte.
lessismore
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Est ce que le stop-ski et sa petite plate-forme à l'arrière ne rendrait pas le spacer superflu...
stuntmanbo
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Non car quand la boot est enclenchée dans la fix, on peut encore facilement pousser la partie des stoppers qui bouge plus bas, quant à la base arrière de la fix/stoppers, celle qui bouge pas, il y a qq mm entre cette dernière et la chaussure donc la chaussure repose bien « dans le vide ».
Message modifié 1 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 05/01/2021 - 16:30
Madati
Madati

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lessismore ( 5 janv.) disait:

Est ce que le stop-ski et sa petite plate-forme à l'arrière ne rendrait pas le spacer superflu...


Non effectivement comme le dit Stuntmambo. Par contra j'ai pas la fix sous les yeux mais il me semble bien qu'il y a une plaque coulissante sur le stop ski, qui elle est pour le coup complètement inutile puisque la chaussure n'est pas en contact.

Par contre si c'est bien le cas (présence de cette plaque coulissante) il suffirait de venir fixer une cale de la hauteur nécessaire sur cette partie coulissante pour avoir un spacer à pas cher ET efficace en terme de sécu de déclenchement.
stuntmanbo
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Le stop ski est en contact avec la chaussure car le ressort du stop ski le plaque à la chaussure. Le fait que ça coulisse est donc mieux, mais vu les forces exercées ça aurait probablement pas changé grand chose si ça coulissait pas.

Je sais pas si l’idée de la cale sur la stop ski est si pertinente car ça mettrait quand même beaucoup de force sur le stop ski dont le bout ne repose sur rien, enfin seulement sur les 2 barre en métal qui elle même viendraient forcer sur du plastique. Ça me parait pas top.

Sur des fix à 600 balles il vaut mieux peut être éviter de bricoler avec une râche.
east bear
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Matos : 5 avis
Elle va faire le tour des internets celle-ci.
stuntmanbo
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east bear (29 déc. 2020) disait:

stuntmanbo (29 déc.) disait:

Apparemment il y aurait une histoire de rainure au niveau des pins, elles y sont chez certaines marques et pas chez d’autres. Sur les ATK elles y sont pas. Cette rainure contribuerai à dégager la glace des inserts quand on chausse. Je crois que sur les Kingpin par exemple elles y sont.

Chez moi, rien à voir avec de la neige ou glace dans les inserts. Après ma première ratasse j'ai systématiquement vérifié au chaussage, sans succès.

Il s'agit bel et bien du verrouillage de la butée.
Quand je chausse normalement, les repères s'alignent pas totalement, les lignes sont tangentes mais côté déverrouillage:
J'ai mis ça sur le compte de la tolérance de marquage. Les inserts ont l'air bien insérés, tu fais quelques mouvements vigoureux talon déchaussé et ça tient, tu clipses le talon et refais quelques mouvements, ça tient toujours. Tu pars et premier virage un peu appuyé tu te rétames.

Quand tu passes par le mode marche avant de redescendre en mode ski, les lignes de repère sont de nouveau tangentes, mais de l'autre côté:
D'ailleurs quand tu enclenches le mode marche, tu vois clairement les inserts s'enfoncer de 2 ou 3mm supplémentaires de chaque côté, et ils restent insérés comme ça quand tu redescends en mode ski.

Je suis le seul à avoir skié cette paire de lattes, avec mes Ranger Free. Je ne sais pas si le problème se serait présenté avec d'autres pompes. Mais par exemple mon père qui skiait les TX98 montés en Raider 12 2.0 avec des Cochise n'a pas rencontré le problème et n'a pourtant jamais pris la peine de passer le mode marche. Pour ma part j'ai fait la manip au cas où quand je les ai skiés, et je le ferai dorénavant systématiquement sur les LT.
Je viens de checker mes 3 paires de R12 (une 2020 soft, une 2020 med, une 2021 soft), j'ai pas réussi a reproduire ton problème. J'ai remarqué que les lignes de repère ne sont pas alignées exactement de la même facon pour les 3 fix, mais c'est à un demi mm près grand max voire moins, donc probablement tolérance, et surtout, c'est aligné de la même façon avant et après avoir fait la manip, et ce sur les 3 paires.
Quand j'enclenche le mode marche, les s'inserts ne s'enfoncent pas plus, ça bouge pas du tout, c'est pareil sur les 3 paires. Et quand je le désenclenche, ça bouge pas non plus.
Du coup faudrait voir ce que donnent tes fix problématiques avec d'autres chaussures.
ourskieur
ourskieur
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Hello,
j'ai reçu mes TX98 montés en ATK release. Petite question pour le réglage des 4mm...
déjà les skis

les 4mm c'est ici ?

ou ici?

merci !

Zut ya rien de droit....dsl
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ourskieur, 05/01/2021 - 17:01
Madati
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inscrit le 23/01/18
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stuntmanbo ( 5 janv.) disait:

east bear (29 déc. 2020) disait:

stuntmanbo (29 déc.) disait:

Apparemment il y aurait une histoire de rainure au niveau des pins, elles y sont chez certaines marques et pas chez d’autres. Sur les ATK elles y sont pas. Cette rainure contribuerai à dégager la glace des inserts quand on chausse. Je crois que sur les Kingpin par exemple elles y sont.

Chez moi, rien à voir avec de la neige ou glace dans les inserts. Après ma première ratasse j'ai systématiquement vérifié au chaussage, sans succès.

Il s'agit bel et bien du verrouillage de la butée.
Quand je chausse normalement, les repères s'alignent pas totalement, les lignes sont tangentes mais côté déverrouillage:
J'ai mis ça sur le compte de la tolérance de marquage. Les inserts ont l'air bien insérés, tu fais quelques mouvements vigoureux talon déchaussé et ça tient, tu clipses le talon et refais quelques mouvements, ça tient toujours. Tu pars et premier virage un peu appuyé tu te rétames.

Quand tu passes par le mode marche avant de redescendre en mode ski, les lignes de repère sont de nouveau tangentes, mais de l'autre côté:
D'ailleurs quand tu enclenches le mode marche, tu vois clairement les inserts s'enfoncer de 2 ou 3mm supplémentaires de chaque côté, et ils restent insérés comme ça quand tu redescends en mode ski.

Je suis le seul à avoir skié cette paire de lattes, avec mes Ranger Free. Je ne sais pas si le problème se serait présenté avec d'autres pompes. Mais par exemple mon père qui skiait les TX98 montés en Raider 12 2.0 avec des Cochise n'a pas rencontré le problème et n'a pourtant jamais pris la peine de passer le mode marche. Pour ma part j'ai fait la manip au cas où quand je les ai skiés, et je le ferai dorénavant systématiquement sur les LT.
Je viens de checker mes 3 paires de R12 (une 2020 soft, une 2020 med, une 2021 soft), j'ai pas réussi a reproduire ton problème. J'ai remarqué que les lignes de repère ne sont pas alignées exactement de la même facon pour les 3 fix, mais c'est à un demi mm près grand max voire moins, donc probablement tolérance, et surtout, c'est aligné de la même façon avant et après avoir fait la manip, et ce sur les 3 paires.
Quand j'enclenche le mode marche, les s'inserts ne s'enfoncent pas plus, ça bouge pas du tout, c'est pareil sur les 3 paires. Et quand je le désenclenche, ça bouge pas non plus.
Du coup faudrait voir ce que donnent tes fix problématiques avec d'autres chaussures.


Idem avec mes R12 et mes Lange Freetour. J'avais lu ton post East et bien que je constate aussi un décalage entre les lignes ski/marche, les pins ne se resserrent pas quand je passe en mode marche.