Cl3m
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Sur la 14 j'ai jamais eu de problème :D
east bear
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C'était bien sur la 14, et je ne suis pas le seul. Ca dépend peut-être des godasses.
Cl3m
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J'ai jamais fait trop gaffe à mes manip. Mais autant à toujours tirer comme un ane, entre les moments où j'ai skié en mode marche et ceux où j'ai fait gaffe à repasser en mode ski + de la chance... ça peut expliquer le truc
Tchak-Tchak
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Perso je fais toujours ça avec toutes les low tech...
Mig
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Des fois tu dis et fais quand même des trucs intelligents TT :-)
skijeff68
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Eastbear: ça déchausse intempestivement ok mais quand tu fais quel type de mouvement? Tu es sûr que ça vient de la butée ?

Pour avoir eu le même problème, je pensais que c'était la butée car ça avait déchaussé en plein virage sans que je ne force de trop mais le fait d'avoir bien augmenté le din de la talonnière a, apparemment, réglé ce soucis même si je reste un peu craintif depuis.
ourskieur
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Bien vérifié l'Etat des inserts de la chaussure. Apparemment si trop usés ça tien moins
east bear
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Sûr à 99% que ça venait de la butée oui. Sur des virages parfaitement anodins avec juste un peu d'angle mais sans aller vite. Genre tu chausses, tu tapes vigoureusement la talon pour être sûr d'être bien fixé, et au premier virage, ratasse.

J'ai monté fortement le din (12), même punition. Après avoir adopté le protocole marche/ski, j'ai pu redescendre à 9 et n'ai plus rencontré de problème les quelques jours où j'ai gardé les skis. À confirmer quand je les aurai récupérés et reskiés.
Tchak-Tchak
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Parce que tu crois vraiment que tu vas les récupérer un jour ?
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Oui, ça finira bien par arriver.
gab
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Ceux qui ont des déchaussages intempestifs, avez vous des cales talons ?
east bear
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oui
winstonsmith
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east bear (28 déc.) disait:

Mon problème de déclenchement intempestif n'a pas été réglé par le réglage de la butée ni du din, mais par un passage systématique au mode marche avant de redescendre en mode ski au moment du chaussage. Plus de problème après.
ça tombe bien, c'est ce qu'il faut faire sur n'importe quelle fix à inserts.
gab
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east bear (29 déc.) disait:

oui


et la chaussure est parfaitement en appuis avec le cale talon, ou il y a un espace ?


stuntmanbo
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Apparemment il y aurait une histoire de rainure au niveau des pins, elles y sont chez certaines marques et pas chez d’autres. Sur les ATK elles y sont pas. Cette rainure contribuerai à dégager la glace des inserts quand on chausse. Je crois que sur les Kingpin par exemple elles y sont.
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winstonsmith (29 déc.) disait:

east bear (28 déc.) disait:

Mon problème de déclenchement intempestif n'a pas été réglé par le réglage de la butée ni du din, mais par un passage systématique au mode marche avant de redescendre en mode ski au moment du chaussage. Plus de problème après.
ça tombe bien, c'est ce qu'il faut faire sur n'importe quelle fix à inserts.


Jamais eu besoin de faire ça sur toutes les fixations que j' ai utilisées jusqu'à présent (dynafit, diamir, marker...).

J'avais contacté le sav d'ATK qui m'avait indiqué que ce n'était pas utile même s'il semblerait que cette manipulation ait aidé certains ici.

Par contre ils m'ont indiqué que l'usure des inserts de la chaussure pouvait y être pour quelque chose.
winstonsmith
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stuntmanbo (29 déc.) disait:

Apparemment il y aurait une histoire de rainure au niveau des pins, elles y sont chez certaines marques et pas chez d’autres. Sur les ATK elles y sont pas. Cette rainure contribuerai à dégager la glace des inserts quand on chausse. Je crois que sur les Kingpin par exemple elles y sont.
sur certaines dynafit aussi.
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Pareil jamais fait la manip montée descente... Jamais eu de soucis... Bon en même temps je skis 80% du temps bloqué.....
east bear
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winstonsmith (29 déc.) disait:

east bear (28 déc.) disait:

Mon problème de déclenchement intempestif n'a pas été réglé par le réglage de la butée ni du din, mais par un passage systématique au mode marche avant de redescendre en mode ski au moment du chaussage. Plus de problème après.
ça tombe bien, c'est ce qu'il faut faire sur n'importe quelle fix à inserts.

Oui ben y'en a qui comprennent moins vite que d'autres hein, demande à PG.
Moi il a fallu deux pouces retournés pour que j'imprime.
stuntmanbo
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Clairement depuis que j’ai perdu un ski à un moment où, si je l’avais perdu 10m plus loin, c’était super expo et j’étais bien dans la merde, je fais plus gaffe. Bon cette fois ci je pense que mes inserts étaient plein de glace.

Du coup, je regarde de temps en temps si j’ai pas les inserts plein de glace.
Quand je chausse la butée, je fais quelques mouvements de torsion avant de chausser le talon, pour dégager de la glace éventuelle.
Si je sais que je vais faire un truc un peu sérieux, je met et retire le mode marche. Je le fais pas systématiquement si c’est pour descendre un piste bleu ou un truc peu pentu.
Et puis, en free rando station, si je prévois de faire peu de dénivelé, je privilégie quand meme la paire en Shift.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 29/12/2020 - 09:18
east bear
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stuntmanbo (29 déc.) disait:

Apparemment il y aurait une histoire de rainure au niveau des pins, elles y sont chez certaines marques et pas chez d’autres. Sur les ATK elles y sont pas. Cette rainure contribuerai à dégager la glace des inserts quand on chausse. Je crois que sur les Kingpin par exemple elles y sont.

Chez moi, rien à voir avec de la neige ou glace dans les inserts. Après ma première ratasse j'ai systématiquement vérifié au chaussage, sans succès.

Il s'agit bel et bien du verrouillage de la butée.
Quand je chausse normalement, les repères s'alignent pas totalement, les lignes sont tangentes mais côté déverrouillage:

J'ai mis ça sur le compte de la tolérance de marquage. Les inserts ont l'air bien insérés, tu fais quelques mouvements vigoureux talon déchaussé et ça tient, tu clipses le talon et refais quelques mouvements, ça tient toujours. Tu pars et premier virage un peu appuyé tu te rétames.

Quand tu passes par le mode marche avant de redescendre en mode ski, les lignes de repère sont de nouveau tangentes, mais de l'autre côté:

D'ailleurs quand tu enclenches le mode marche, tu vois clairement les inserts s'enfoncer de 2 ou 3mm supplémentaires de chaque côté, et ils restent insérés comme ça quand tu redescends en mode ski.

Je suis le seul à avoir skié cette paire de lattes, avec mes Ranger Free. Je ne sais pas si le problème se serait présenté avec d'autres pompes. Mais par exemple mon père qui skiait les TX98 montés en Raider 12 2.0 avec des Cochise n'a pas rencontré le problème et n'a pourtant jamais pris la peine de passer le mode marche. Pour ma part j'ai fait la manip au cas où quand je les ai skiés, et je le ferai dorénavant systématiquement sur les LT.
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gab> le spacer ATK est livré avec différents jeux de cales à monter pour venir affleurer la semelle. Donc bien sûr j'ai monté celles qu'il fallait.
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Ok je vois, je regarderai si c’est pareil sur mes paires quand je serai de nouveau en station.
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east bear (29 déc.) disait:

gab> le spacer ATK est livré avec différents jeux de cales à monter pour venir affleurer la semelle. Donc bien sûr j'ai monté celles qu'il fallait.


J'ai déjà eu aussi des déclenchements intempestifs en courbe lors de vibrations avec des fixs sans cale talon (dynafit TLT de base et guide...) mais pas depuis que j'ai ré-ajusté le cale talon de la guide en appuis franc sur la semelle....
Je devrais recevoir des cales ATK AL05 pour mettre à coté de la talonniere TLT de base et voir si ça supprime le phénomène....
Whipperman
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Cette technique de passer le mode montée avant de revenir en mode ski c'est officiel ou un truc d'ancien de la low tech ?
east bear
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C'est pas dans la notice ATK en tout cas.
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Whipperman (29 déc.) disait:

Cette technique de passer le mode montée avant de revenir en mode ski c'est officiel ou un truc d'ancien de la low tech ?

Bah, j'ai toujours fait ça, enfin, depuis mon premier déchaussage non souhaité. Disons que tu sens tres facilement que si tu as du mal à passer la fixation en mode verrouillé, c'est que quelque chose gene le mouvement des pins. Et ce quelque chose, 99% du temps, c'est de la neige/glace dans les inserts qui empeche les pins de correctement se rapprocher. Donc oui c'est une vérification à faire systématiquement je dirais.
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En vous lisant je me demande si avec l'habitude je fais pas ça spontanément ce qui explique pourquoi j'aurais pas eu de déchaussage.
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Après comme dit, ça dépend peut-être aussi des pompes, des lots de fabrication, bref de l'ensemble de la chaine de tolérances.
Vu le temps que ça prend de faire la manip marche/ski, je ne me pose plus la question et le ferai maintenant systématiquement.
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Ça s'appelle du bon sens.
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Perso je le fais dès que je sais que je vais skier un truc long ou que je vais appuyer.
Si c’est expo je bloque.
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ATK C-Raider 12 vs ATK Raider 12 (ou R12) et peut-être Crest

Bonjour à tous,
J'hésite entre des ATK C-Raider 12 et Raider 12 pour équiper des Salomon MTN 95 et être utilisées avec des Tecnica G Zero Pro Tour que j'ai déjà. Le prix me fait pencher très légèrement vers les C-Raider, mais bon, vu la faible différence et le budget du package, je ne voudrais pas me tromper.
ATK insiste sur la présence d'un mélange de carbone sur la C pour les différencier, Rando Mag parle d'une version carbone de la R12, mais il y a une différence au niveau du mécanisme des inserts. Quels sont les avantages ou les inconvénients de chacune? L'une est elle vraiment mieux armée que l'autre face à la glace, ou le résultat est il identique?

Deuxième question, que penser des spacers?
En demandant chez Sport Conrad si on pouvait avoir un discount pour payer les Raider 12 + les spacers le même prix que les FR14, j'ai reçu la réponse suivante: "If you want to save money, I can promise you there is really no need of the freeride spacer for this setup (cf avec les Salomon MTN 95).

Je me considère comme limite pour des FR14 (trop proche de la limite basse), venant de l'alpin et ayant l'habitude de serrer mes Marker Griffon entre 8 et 9 (1m78 78kg) à moins que l'on ne doivent régler les fixation à inserts plus dur que nos fixations alpines habituelles, auquel cas ça pourrais passer.

Et si je veux maximiser le budget, que j'élimine le besoin de spacers et qu'un serrage à moins de 10 soit suffisant, il reste la Crest (100 € de moins que la C-Raider 12 et 150 de moins que la R12).

Bref, quelle ATK pour faire le montage le plus homogène avec des MTN 95?

Merci pour vos avis éclairés.
Poulaient
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J'ai un gabarit a peu près similaire avec des skis à 95 au patin aussi, les Crest me conviennent parfaitement pour ces skis. :)
Tchak-Tchak
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Pareil, j'ai des Crest avec des ZeroG 95 (donc 95 au patin), je me suis pas senti obligé de prendre une plus grosse fixation pour ces skis là. La R12, ca serait pour monter avec un ZeroG 105 plutot ;)
Edit : 1m80, 70kg, je sers à 10 et 10.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tchak-Tchak, 29/12/2020 - 18:30
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Suis-je le seul à monter des crest sur des skis de 109? ??
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Skis de rando en dessous de 100mm = Crest 10 ou Release 10 si on veut pas de stop ski.
Ski de rando au dessus de 100mm = C raider 12 ou R12/14.
C'est en gros la reco ATK.

Franchement la différence entre C12 et R12 et tellement faible que mon shop local ne revend plus que la C12.

Je partirai sur une R12/14 si on passe du temps sur piste ou pour un ski à tout faire, y compris sous les 100mm.
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ourskieur (29 déc.) disait:

Suis-je le seul à monter des crest sur des skis de 109? ??

Vous êtes pas nombreux :) mais pour un ski full rando c'est pas une abomination non plus.
Tchak-Tchak
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ourskieur (29 déc.) disait:

Suis-je le seul à monter des crest sur des skis de 109? ??

On est bcp à se croire tellement bons qu'il nous faut une 12 sur des skis un peu larges... La crest est vendue avec des stop skis jusqu'à 120, pas de raison qu'elle ne marche pas sur ces largeurs. Mais j'aurais tendance à dire comme YeahD. pour le coup. Pareil pour les spacers, sur un ski plus large, avec plus de bras de levier, ça peut valoir le coup. A 95, je suis perplexe.
Madati
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C'est surtout la largeur de l'embase qui est plus large sur la R12 que sur la crest qui fait qu'à mon sens ATK la recommande plus sur des skis de plus de 100.
Patrick64
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Yeahdemen (29 déc.) disait:

Skis de rando en dessous de 100mm = Crest 10 ou Release 10 si on veut pas de stop ski.
Ski de rando au dessus de 100mm = C raider 12 ou R12/14.
C'est en gros la reco ATK.

Franchement la différence entre C12 et R12 et tellement faible que mon shop local ne revend plus que la C12.

Je partirai sur une R12/14 si on passe du temps sur piste ou pour un ski à tout faire, y compris sous les 100mm.


Pour la piste et le HP par gravité j'ai des Volkl 90eight avec des Marker Griffon (+ chaussures Salomon XMAX 120).
Les Salomon MTN 95 seront pour une une utilisation rando polyvalente avec un goût prononcé pour la descente et peut-être, dans le futur, comme paire unique pour un voyage Freeride comme ceux organisés par 9 vallées (Où il est demandé à minima d'avoir des fixations débrayables et des peaux).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Patrick64, 29/12/2020 - 20:06
ourskieur
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Madati (29 déc.) disait:

C'est surtout la largeur de l'embase qui est plus large sur la R12 que sur la crest qui fait qu'à mon sens ATK la recommande plus sur des skis de plus de 100.

C'est vrai qu'en même temps si on peut mettre des stop ski de 120 sur les crest c'est bien que ça doit tenir.... Je verrai ça demain grosse sortie au programme.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ourskieur, 29/12/2020 - 20:27
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east bear (28 déc.) disait:

C'était bien sur la 14, et je ne suis pas le seul. Ca dépend peut-être des godasses.

2e dechaussage intempestif de la butee de fr14 en 4 jour de rando ( et ceatin ca a failli faire une east bear le ski a devaler 50 m de d- avant de taper une touffe et se bloquer)
pomp mtn lab qui ont 10 sorties...
clairement je vais me mettre en.position montee systematique avant de me mettre en position descente...
sinon ces solis: ravi :) en plus ma douce a accroché grave à la rando du coup mon ancienne paire de rando s est faite adopter :)
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Oui quand il reste accroché il est très bien le Solis !
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ourskieur (29 déc.) disait:

C'est vrai qu'en même temps si on peut mettre des stop ski de 120 sur les crest c'est bien que ça doit tenir.... Je verrai ça demain grosse sortie au programme.

Pour le coup j'avais demandé au SAV ce qu'ils pensaient d'une crest sur des René et ils m'avaient fortement recommandé la C12/R12 à cause de la largeur de l'embase
stuntmanbo
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Ben un rené c’est quand même large et rigide. Sauf si tu sors uniquement dans de la poudre et que tu croise jamais de neige dure. Là tu peux même mettre une trofeo.
Mig
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boulet69 (29 déc.) disait:

east bear (28 déc.) disait:

C'était bien sur la 14, et je ne suis pas le seul. Ca dépend peut-être des godasses.

2e dechaussage intempestif de la butee de fr14 en 4 jour de rando ( et ceatin ca a failli faire une east bear le ski a devaler 50 m de d- avant de taper une touffe et se bloquer)
pomp mtn lab qui ont 10 sorties...
clairement je vais me mettre en.position montee systematique avant de me mettre en position descente...
sinon ces solis: ravi :) en plus ma douce a accroché grave à la rando du coup mon ancienne paire de rando s est faite adopter :)

Meme problème sur les R12 de mon père avec ses anciennes MTN qui avaient bien vécu (elles se sont fendues). Depuis qu’il a changé plus aucun souci. Je pense que les butées ATK sont sensibles aux inserts.
Aucun souci sur ma Hoji ou ma Ascendant quand elle était quasi neuve (après les pins ont bien attaqué les bords des inserts et chausser est devenu un peu compliqué;).
bari74
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Yeahdemen (29 déc.) disait:

Skis de rando en dessous de 100mm = Crest 10 ou Release 10 si on veut pas de stop ski.
S

J'ai craqué, je suis une fashion victim :)
Finalement je mets des release 10 sur les scott superguide et gardent les plum guide sur les shamans en skis cailloux ou pour les enfants ( c'est marrant cette année ils sont à fond pour faire de la rando )
Ca règle le problème du delta et espère ne pas avoir de déconvenue de déchaussage
freerider_eeg
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Salut,
J'ai un montage similaire sur des scrapper 105.
Après un premier déchaussage, resserrage des 2 vis de réglages sur 9 (1,m75 / 67kg, réglé à 9 sur mes pivots) et depuis R.A.S.
Je me tâte quand même à mettre le spacer AL05 (comme sur mes FR14) si j'en trouve un.

++
Madati
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800m de d+ aujourd'hui avec mes CD107 et les r12, rien à redire, tout impeccable. Pas de déchaussage intempestif, même si j'ai pris la précaution citée plus haut (repasser en mode marche avant le mode ski).

C'est léger, ça semble fiable donc top. Beaucoup plus de précision que mes anciennes G3 ion 12 qui pour le coup étaient très très floues à mon goût.

Du coup petit montage pour madame :

stuntmanbo
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Joli !