Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7539 messages
Matos : 15 avis
Je viens de check le site, la différence majeure serait le système des stops skis (MANU vs EVO)
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
774 messages
J'ai vu que c'est pas les même frein, mais lequel est le mieux?? Les cales sont magnétiques sur une des deux.
Mais je m'en sort pas avec leur gamme...il y a les raider aussi. Les r ne semble pas être rental..
Je cheche une fixation Light et safe à mettre sur une paire d'orb bc pour en faire une paire à toit faire...
Maxlm
Maxlm
inscrit le 07/12/16
3548 messages
Matos : 46 avis
Fix Light ne part pas sur les Raider.
La Crest beaucoup l'ont ici et en sont content. La RT 10 Evo c'est plutot une évolution de la Crest avec la nouvelle talonnière qui bloque automatiquement les freins (manu sur la Crest).

D'après moi ce sont deux super fixations :
Option 1 - Tu te fais plaisir et tu as les sous pour : RT 10
Option 2 - Tu te fais plaisir et tu achète une fix fiable pour un prix un peu plus raisonnable.
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4346 messages
Y’a 4 modèles :
La Crest 2020 que « tout le monde a »
La RT10 2020 que personne a et qui est une Crest 2020 avec qq grammes en moins et un système a la con de réglage de la dureté à l’avant
La Crest AP avec une talonnière AP (2 cales)
La RT10 EVO avec une talonnière EVO full automatique (2 cales)

A noter que pour les 2 dernières le delta peut être un peu trop incliné vers l’avant pour certains.

Mon choix sur les 4, la Crest 2020.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 13/06/2024 - 16:22
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
5145 messages
Matos : 5 avis
Et n'oublions pas la kuluar
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4346 messages
La Kuluar c’est bien si tu serre à 10, vu que le vertical est fixe à 10 …
Message modifié 1 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 13/06/2024 - 18:36
Poulaient
Poulaient
inscrit le 04/02/19
5145 messages
Oui, mais ne l'oublions pas :)
Ajt67
Ajt67
inscrit le 15/02/16
774 messages
La kuluar me tente moins, trop Light...mais merci 😉
Ajt67
Ajt67
inscrit le 15/02/16
774 messages
La rt n'a pas de réglage à l'avant semblerai t'il, c'est la raider qui a..bref trop de modèle...
Personne n'a déjà comparer les rt et les crest ?
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4346 messages
La rt 2020 en a un, la rt Evo non

disait:
Personne n'a déjà comparer les rt et les crest ?
Cest a dire ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 13/06/2024 - 23:43
derdide
derdide
inscrit le 08/12/13
3390 messages
Matos : 26 avis
stuntmanbo (13 juin) disait:

Y’a 4 modèles :
La Crest 2020 que « tout le monde a »
La RT10 2020 que personne a et qui est une Crest 2020 avec qq grammes en moins et un système a la con de réglage de la dureté à l’avant
La Crest AP avec une talonnière AP (2 cales)
La RT10 EVO avec une talonnière EVO full automatique (2 cales)

A noter que pour les 2 dernières le delta peut être un peu trop incliné vers l’avant pour certains.

Mon choix sur les 4, la Crest 2020.

J'ai une Hagan PinUp 10 Evo, qui est une RT10 Evo rebadgée, auquel j'ai rajouté le freeride spacer. J'ai fait 2 sorties avec l'hiver dernier, après la première, j'y ai collé une plaque sous la butée parce que le delta était vraiment trop pour moi.

Je ne suis pas un grand randonneur, donc je ne vais pas faire de test détaillé, mais en l'état, j'aime bien, c'est léger, bien fini, avec la plaque, ça a bien skié sans déchausser y compris sur du (très) dur ou de la neige compliquée, le système de freins fonctionne bien (c'est bien mieux que ceux d'une Alpinist par exemple), les cales magnétiques fonctionnent même si je pense que c'est gadget hors ski-alpi.

La Hagan était bien moins chère que l'ATK quand j'ai cherché, d'où ce choix. Mais il faut avouer qu'entre le spacer et la plaque, ça commence à faire salé.
Ajt67
Ajt67
inscrit le 15/02/16
774 messages
Bon bin j'ai craqué pour les crest...
Heinonen
Heinonen

inscrit le 12/07/24
1 message
Le nouveau système semble être vraiment top!
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4346 messages
ATK lancerait sa fix concurrente des Shift/Tecton/PT pour la saison 25/26.
Nicolas Puylanguette
Nicolas Puylanguette
inscrit le 14/01/21
717 messages
Tant qu’ils ne comprennent pas que le nerf de la guerre c’est la course élastique, ils ne feront jamais une bonne fixation freeride (bien qu’au niveau R&D et fabrication ce soit les mieux placé;)

Il me tarde de voir ça
Poulaient
Poulaient
inscrit le 04/02/19
5145 messages
Les seuls bien placés c'est trab et fritschi finalement :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Poulaient, 10/10/2024 - 13:41
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Que je sache, il y a pas mal d'ATK avec ce rattrapage de jeux!!!
lessismore
lessismore
inscrit le 12/11/14
1127 messages
Matos : 10 avis
On dit du bien des Skitrab (8mm d'élasticité, élasticité du système de butée). Sinon une bonne vieille Guardian!
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
lessismore (10 oct.) disait:

... Sinon une bonne vieille Guardian!

Sauf qu'elles ne sont pas bonnes avec l'axe qui prend du jeux et qui pète... tout ça pour 3kg la paire!
lessismore
lessismore
inscrit le 12/11/14
1127 messages
Matiouf (10 oct.) disait:

lessismore (10 oct.) disait:

... Sinon une bonne vieille Guardian!

Sauf qu'elles ne sont pas bonnes avec l'axe qui prend du jeux et qui pète... tout ça pour 3kg la paire!

Bon alors va pour les Duke (no PT), 3,2kg la paire et qui déclenche en téléski (expérience perso)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lessismore, 10/10/2024 - 15:01
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
et qui prennent beaucoup de jeux latéral... et dont l'axe est également douteux!!!
Maxlm
Maxlm
inscrit le 07/12/16
3548 messages
stuntmanbo (10 oct.) disait:

ATK lancerait sa fix concurrente des Shift/Tecton/PT pour la saison 25/26.

Hyper curieux ! Ce serait vraiment un truc type Shift ou plutôt un truc dans le style de la Tecton ? On veut savoir !!
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4346 messages
J'en sais rien, j'ai juste vu ca sur TGR de la part d'un revendeur mais pas plus d'infos ...
Poulaient
Poulaient
inscrit le 04/02/19
5145 messages
Tiens petite questions a ceux qui ont possédé des vieilles fr12/14. Le DIN se regle avec une grosse vis à l'arrière, mais inversement aux dynafit ou plum y'a pas de repère précis pour savoir où lire la graduation.
Du coup vous savez si il faut prendre la graduation en compte au fond de l'espece de gorge (//), ou bien à fleur de l'arriere de la vis?

Illustration
Poulaient
Poulaient
inscrit le 04/02/19
5145 messages
En gros est ce que la c'est théoriquement sur 7 ou 9?
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
je dirais 7...
Poulaient
Poulaient
inscrit le 04/02/19
5145 messages
👍
lessismore
lessismore
inscrit le 12/11/14
1127 messages
Poulaient (11 oct.) disait:

👍

En tournant la tourelle, tu dois pouvoir - à la louche - estimer si le DIN est proche du 7 ou du 11. Comparez aussi avec une autre LT
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages

Tiens petite questions a ceux qui ont possédé des vieilles fr12/14. Le DIN se regle avec une grosse vis à l'arrière, mais inversement aux dynafit ou plum y'a pas de repère précis pour savoir où lire la graduation.
Du coup vous savez si il faut prendre la graduation en compte au fond de l'espece de gorge (//), ou bien à fleur de l'arriere de la vis?

Illustration

Bah elle monte à 14. 14 MAXIMUM.
Donc tu serres à fond. Genre en butée de la vis. Et tu vois quelle partie est en face du 14. Simple. Basique.
skiato
skiato
inscrit le 15/11/07
3152 messages
Tchak-Tchak (11 oct.) disait:

Illustration

Bah elle monte à 14. 14 MAXIMUM.
Donc tu serres à fond. Genre en butée de la vis. Et tu vois quelle partie est en face du 14. Simple. Basique.
Maxlm
Maxlm
inscrit le 07/12/16
3548 messages
C'est pas mal mais imagine il découvre qu'il peut serrer jusqu'a 16 ?!
FunRider31
FunRider31
inscrit le 04/11/12
276 messages
Bonjour à tous, on est 3 potes à avoir exactement le même problème avec la c-raider 12: en mode rando sur des passages plutôt plats (ou pire, descendants), la cale arrière supérieure orange vient se mettre toute seule sous le talon de la chaussure. Sur de longues approches en terrain plat, l'expérience peut devenir catastrophique...
Y-a-t-il une solution à ce problème? (à part utiliser un élastique)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par FunRider31, 16/10/2024 - 20:55
Maxlm
Maxlm
inscrit le 07/12/16
3548 messages
On parle bien de cette partie ?
FunRider31
FunRider31
inscrit le 04/11/12
276 messages
tout à fait
Maxlm
Maxlm
inscrit le 07/12/16
3548 messages
Je présume que oui du coup j'ai regardé sur ma talonnière de Raider 12 qui doit être identique. La cale est normalement retenu par un aimant.

- Vérifier si tu as toujours une bonne rétention avec les aimants (voir photo) et vérifier si ils sont encore en place
- Tester de clipser la première cale lorsque la talonnière est retournée, ça fait pencher un peu plus la cale peut-être que ça peut suffire si c'est vraiment exclusivement sur terrain plat.

De mon côté ça a du m'arriver une fois ou deux mais c'est plutôt que j'avais merdé avec les bâtons...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Maxlm, 16/10/2024 - 22:23
FunRider31
FunRider31
inscrit le 04/11/12
276 messages
heureusement que mes potes et moi sommes ingénieurs, on n'avait pas vu que ça se clipsait entre les ergots... la honte mdr!
Et sinon, la c-raider ne semble plus être d'actu en 2025, elle est remplacée par quoi?
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4346 messages
Ca m'étonne quand même de ne pas voir ça, a moins de n'avoir jamais, pas une seule fois, utilisé la fix en mode rando sans tourner la talonnière. Quand tu déclipse, tu sens bien que ca se déclipse, justement ?
FunRider31
FunRider31
inscrit le 04/11/12
276 messages
Oui je le sens bien que ça se déclipse, il ne devrait plus y avoir le pb.
A vrai dire, on est un peu novice de ce genre de fixations et on ne les a pas souvent utilisées en mode rando sur de la longue rando (on fait surtout du ski-kite).
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/03/15
3822 messages
Stations : 1 avisMatos : 25 avis
FunRider31 (16 oct.) disait:

heureusement que mes potes et moi sommes ingénieurs, on n'avait pas vu que ça se clipsait entre les ergots... la honte mdr!
Et sinon, la c-raider ne semble plus être d'actu en 2025, elle est remplacée par quoi?

Oui c'est l'astuce classique ce petit clip 😉
derdide
derdide
inscrit le 08/12/13
3390 messages
Matos : 26 avis
Quelqu'un a plus d'infos sur la nouvelle butée de la RT11 Evo?
FunRider31
FunRider31
inscrit le 04/11/12
276 messages
Vous mettez des leashs sur vos fix atk avec stop ski? (si oui lesquels?)
Maxlm
Maxlm
inscrit le 07/12/16
3548 messages
Tu met une ceinture et des bretelles toi ?
J'ai juste des stop-skis de mon côté. Sinon leash ATK.
gglapeuf
gglapeuf
inscrit le 03/09/09
5629 messages
Matos : 21 avis
:d ...
FunRider31
FunRider31
inscrit le 04/11/12
276 messages
bin... les stops skis des fix raider sont complètement ridicules comparé à des stop skis alpins... montés sur des skis freeride la question se pose.
lessismore
lessismore
inscrit le 12/11/14
1127 messages
Je préfère perdre un ski, plutôt que de me faire tirer au fond en cas de pépin. Les goûts et les couleurs...
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/03/15
3822 messages
On peut rajouter des leash pour ne pas perdre ses skis lors des transitions dans des endroits impossibles ou un sommet...
Il y a des leash avec rupture prévu quand ça tire trop (ex: plum).

Sinon je ne pense pas que les stop skis ATK soient moins perf en HP que les classiques même en étant fins.
Cas comparatif en pratique à étudier par un ingénieur dévoué peut être ? 😁
gglapeuf
gglapeuf
inscrit le 03/09/09
5629 messages
moi j'ai fabriqué des leash style macgyver fil de fer plastifié et anneaux pour mettre les clefs :D
ça marche moyen surtout pour écarter l'anneau et glisser le cable...
mais au moins ça devrait lacher si ça force trop
gglapeuf
gglapeuf
inscrit le 03/09/09
5629 messages
Plutôt que se prendre un ski dans le tarin...💫
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/03/15
3822 messages
Ouais faut les enlever à la descente quand on a des stop skis....
(souvenirs de gosse au Rettenbachferner 😉)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Oliver_64, 20/10/2024 - 18:34
Maxlm
Maxlm
inscrit le 07/12/16
3548 messages
FunRider31 (20 oct.) disait:

bin... les stops skis des fix raider sont complètement ridicules comparé à des stop skis alpins... montés sur des skis freeride la question se pose.

Je comprend mais si c'est pour une vrai utilisation freeride où tu skis un peu fort j'avoue que je préfère pas être vraiment accroché au ski.
Je vois pas trop l’intérêt d'avoir les deux. Je n'ai jamais eu de déchaussages intempestif en monté de mon coté donc je vois pas l'intéret du leash.

Et les frein sont surement pas les meilleurs mais de toutes façon en peuf c'est un peu toi et ta chance... j'ai perdu des skis avec des STH par exemple. Je parle pas des Shift.