chamaco32
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stuntmanbo (19 nov.) disait:

Stop 108 sur 110 ça passe pas sans tordre.
J’ai fait passer stop 108 sur 112 en tordant bcp mais à refaire j’aurai pris 120.
Pour 110 je sais pas trop je partirai peut être quand même sur stop 108
Tout dépend des skis, si les chants sont droit ça risque de coincer. Sur mes 0G, les chants sont biseautés, donc ski moins en large dessus. Et si tu prends trop large, vu que les stop skis ATK ne se rétracte pas beaucoup (du moins sur les miens), ça risque de beaucoup dépasser, et en montée c'est génant.
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Cotd?
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merci pour les retours !
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Front lifter posé sur ma freeraider 14, je vous débrief lundi après le ski de ce WE à la Flégère ;)
Mig
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Alors? 😂😂😂
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C'était nul.
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Poulaient (19 nov.) disait:

Cotd?



Yes sir !
Hellsass
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Lapin compris..

Chamaconnerie of the day ?
Calixte
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Connard OTD ?
titomy
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Rider le park est il sérieux à ton age? :)
Tometxe
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Salutations les spécialistes !

Question pour s'y retrouver dans la chiée de possibilités du catalogue ATK.

Homme, 77 kg, pas un ski agressif, je fais plutôt des longues sorties, de plus en plus sur plusieurs jours : je veux m'alléger en général.

Je regarde les RT 10 Evo pour aller avec des lattes en 88, et je vois la gamme de poids idéal: 50-85 kg. Ça ne va pas coller pour moi avec du matos sur le dos selon vous, ou c'est plutôt indicatif ? Je devrais passer sur de la Raider 13 Evo (plus lourd) ? Je vois la Kuluar 12, mais avec l'ancien système de freins.

Merci de vos éclaircissements sur ce point, si vous en avez !
stuntmanbo
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Tu serre le DIN à combien ?

L'ancien système de freins est très bien, le nouveau pour l'instant on sait pas.

La RT 10 evo tu peux serrer jusqu'à 10 donc avec un raisonement simpliste, skieur de 100kg équipé.

Sinon sorties sur plusieurs jours, ski de 88, skieur pas agressif de 77kg pour moi c'est direct fix ultralight style trofeo (elle monte à 10) ou SL WC 2020 si tu serre pile à 8 ou 9 et que tu compte pas maigrir ou grossir.

T'as vraiment besoin de stoppers pour ce genre de sorties ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 27/11/2023 - 22:15
Tometxe
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stuntmanbo (27 nov.) disait:

Tu serre le DIN à combien ?

L'ancien système de freins est très bien, le nouveau pour l'instant on sait pas.

La RT 10 evo tu peux serrer jusqu'à 10 donc avec un raisonement simpliste, skieur de 100kg équipé.

Sinon sorties sur plusieurs jours, ski de 88, skieur pas agressif de 77kg pour moi c'est direct fix ultralight style trofeo (elle monte à 10) ou SL WC 2020 si tu serre pile à 8 ou 9 et que tu compte pas maigrir ou grossir.

T'as vraiment besoin de stoppers pour ce genre de sorties ?


En fait je viens de skis en 95 avec des Fritschi Tecton serrées à 9-10 suivant les sorties, c'est ce qu'on m'avait conseillé avec mon niveau. Effectivement si on peut appliquer le raisonnement de 1 DIN pour 10 kg alors ça marche.

Le truc c'est que ça m'arrive aussi de sortir en station avec, d'où les stop-skis qui restent un petit confort. Mais j'ai tendance à plus me retrouver entre 2 refuges à 4000 qu'en station maintenant...

Merci du conseil, je vais fouiller dans le speed touring !
Tometxe
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Doublon, je ne peux pas supprimer, sorry.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tometxe, 28/11/2023 - 00:13
euskaladejo
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Tometxe (28 nov.) disait:


En fait je viens de skis en 95 avec des Fritschi Tecton serrées à 9-10 suivant les sorties, c'est ce qu'on m'avait conseillé avec mon niveau. Effectivement si on peut appliquer le raisonnement de 1 DIN pour 10 kg alors ça marche.


1 din pour 10 kgs! Faut pas écouter ON.
derdide
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La Hagan Pinup 10 Evo est une RT10 rebrandée mais trouvable moins cher.

77kg, selon la norme DIN, même en réglant pour expert/ultra-agressif, le réglage sera à max 10 - et encore, c'est si tu chausses du 38 pour 1m95. Alors oui, quand tu fais du raid, tu es probablement plus lourd, mais dans ce cas, tu n'es pas en mode agressif. Bref, un DIN max à 10 ne devrait pas être un souci.
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79/94 kgs, pointure 39/41, ça donne 5 1/2.
Si moins de 50 ans profil 6 descendre 2 lignes, on arrive à 8.
stuntmanbo
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@Tom, tu dis regarder la RT 10 evo, en prenant une Trofeo 10 tu économise 300 balles, le prix de skis d’occasion pour tes sorties en station.
stuntmanbo
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euskaladejo (28 nov.) disait:

1 din pour 10 kgs! Faut pas écouter ON.
Tu as des shops qui utilisent cette règle la …
Évidement oui c’est mieux de regarder le tableau.
Tometxe
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Ah super, merci pour vos réponses !

Je note la Hagan Pinup. Effectivement la Trofeo bien moins chère et plus légère : faut pas changer de poids et de chaussures quoi.

Super le tableau, effectivement je fais du 29.5, je ne savais pas que ça jouait en ma faveur là-dessus. 10 devrait donc largement suffire même avec du matos.
stuntmanbo
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La trofeo en général les gens la montent sur une plaque de réglage de 30mm donc ok pour changer de chaussure.

Et sinon tu peux changer la valeur de déclenchement en changeant la fourchette ( « U » ) et le ressort mais c’est pas idéal c’est sur.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 28/11/2023 - 10:37
Calixte
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Il n'y a pas une histoire comme quoi en rando le din n'est pas normé et est plus un indicatif ?
stuntmanbo
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Oui
derdide
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Calixte (28 nov.) disait:

Il n'y a pas une histoire comme quoi en rando le din n'est pas normé et est plus un indicatif ?
ça dépend des fixs, certaines sont normées, d'autres non.
Mig
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Je règle mes ATK à 10 ou 11 pour 80kg et jamais eu de souci (même quand je faisais 73 l'année dernière).
Pareil pour mes Pivot d'ailleurs.
lessismore
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Ça serait intéressant d'avoir un comparatif de lowtech sur un banc test wintersteiger. Un test avait était fait sur des Vipec. Elles avaient tendance à être au-dessus des réglages DIN . Merci élasticité ? (PS: bien aligner les pin arrière des ATK...)
Intéressant, je ne savais pas que le trofeo montait à 10.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lessismore, 28/11/2023 - 14:54
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Calixte (28 nov.) disait:

Il n'y a pas une histoire comme quoi en rando le din n'est pas normé et est plus un indicatif ?

Mais ça veut pas dire que la valeur est fausse, juste qu'elle est pas certifiée par l'organisme des normes, et qu'elle peut varier dans certains cas (ski fléchi, le din augmente).
Enfin si tant est que les bons calculs aient été fait au BE, ce qui j'espère est le cas chez tous les fabricants.
east bear
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Il y a eu un test réalisé il y a peut-être 3 ou 4 ans par je ne sais plus qui (mais je crois que c'était des suisses) de pas mal de lowtech dans un peu toutes les marques, et les valeurs mesurées pouvaient quand même différer pas mal des valeurs annoncées. De mémoire chez atk c'étaient les modèles Raider ou FreeRaider 2.0 qui avaient été testés (ou peut-être la première version de R12/FR14), et les valeurs mesurées étaient sensiblement plus élevées que celles annoncées, genre dans les 2-3 din au-dessus. Je crois même que c'était la marque où l'écart était le plus prononcé.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par east bear, 28/11/2023 - 15:03
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Test du CAS. Mais les anciennes Raider 14 avaient une méchante tendance aux déclenchements intempestifs d'après ce test.

Je sers mes ATK à 10, pour 76kg sans matos. No problems
east bear
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J'ai 3 paires de FR14, réglées vers 9-10.
Deux sans jamais aucun soucis, la troisième avec des déclenchements intempestifs dans tous les sens même serrée à 14.
Egalement deux paires de Raider 12 2.0 avec donc freins à l'avant (rebadgées Kastle) sans jamais aucun soucis.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par east bear, 28/11/2023 - 15:28
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east bear (28 nov.) disait:

J'ai 3 paires de FR14, réglées vers 9-10.
Deux sans jamais aucun soucis, la troisième avec des déclenchements intempestifs dans tous les sens même serrée à 14.
Egalement deux paires de Raider 12 2.0 avec donc freins à l'avant (rebadgées Kastle) sans jamais aucun soucis.


Eh! Tu as combien de paires (sans compter le M108)……‽
Rider de Terre
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east bear (28 nov.) disait:

Il y a eu un test réalisé il y a peut-être 3 ou 4 ans par je ne sais plus qui (mais je crois que c'était des suisses) de pas mal de lowtech dans un peu toutes les marques, et les valeurs mesurées pouvaient quand même différer pas mal des valeurs annoncées. De mémoire chez atk c'étaient les modèles Raider ou FreeRaider 2.0 qui avaient été testés (ou peut-être la première version de R12/FR14), et les valeurs mesurées étaient sensiblement plus élevées que celles annoncées, genre dans les 2-3 din au-dessus. Je crois même que c'était la marque où l'écart était le plus prononcé.


Plus que ça, j'avais vu un test de comparatif entre couple chaussure/fix. Les tolérances des inserts étant ce qu'elles sont, certains couples fonctionnent mieux que d'autre avec une grande variance de résultat DIN.
Tout pour dire que c'est un peu logique floue :)
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east bear (28 nov.) disait:

J'ai 3 paires de FR14, réglées vers 9-10.
Deux sans jamais aucun soucis, la troisième avec des déclenchements intempestifs dans tous les sens même serrée à 14.
Egalement deux paires de Raider 12 2.0 avec donc freins à l'avant (rebadgées Kastle) sans jamais aucun soucis.

Tu règles la R12 à combien ? Pour quel poids de skieur et quel ski ?
👀
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lessismore (28 nov.) disait:

east bear (28 nov.) disait:

J'ai 3 paires de FR14, réglées vers 9-10.
Deux sans jamais aucun soucis, la troisième avec des déclenchements intempestifs dans tous les sens même serrée à 14.
Egalement deux paires de Raider 12 2.0 avec donc freins à l'avant (rebadgées Kastle) sans jamais aucun soucis.


Eh! Tu as combien de paires (sans compter le M108)……‽


une porte de garage.
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lessismore (28 nov.) disait:

east bear (28 nov.) disait:

J'ai 3 paires de FR14, réglées vers 9-10.
Deux sans jamais aucun soucis, la troisième avec des déclenchements intempestifs dans tous les sens même serrée à 14.
Egalement deux paires de Raider 12 2.0 avec donc freins à l'avant (rebadgées Kastle) sans jamais aucun soucis.


Eh! Tu as combien de paires (sans compter le M108)……‽

Trop.
Bon en fait y'a une raider 12 2.0 que j'ai revendue avec les skis qui etaient dessous, mais je n'ai rencontré aucun problème avec avant de les revendre.
east bear
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Oliver_64 (28 nov.) disait:

east bear (28 nov.) disait:

J'ai 3 paires de FR14, réglées vers 9-10.
Deux sans jamais aucun soucis, la troisième avec des déclenchements intempestifs dans tous les sens même serrée à 14.
Egalement deux paires de Raider 12 2.0 avec donc freins à l'avant (rebadgées Kastle) sans jamais aucun soucis.

Tu règles la R12 à combien ? Pour quel poids de skieur et quel ski ?
👀

Pareil vers les 9-10. Celle que j'ai revendue était montée sur un TX98, celle qui me reste est sur un Ranger 90ti.
Le bonhomme oscille entre 75 et 85kg (plutôt dans la fourchette haute ces dernières saisons) avec un niveau d'engagement inversement proportionnel au poids. Ce qui fait que je les sollicitais probablement bien plus à 75kg.
A noter que j'ai un bsl de seulement 295, ce qui augmente les contraintes par rapport à ceusse qui ont des pieds de clown.
Oliver_64
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Donc sur une R12 je peux partir sur du 8 avec 78kg skieur en 1,63 semelle F1 de 297mm sur un rando en 91 au patin sans me soucier 🙂?
stuntmanbo
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Pour ceux qui ne veulent pas lire un tableau : mechanicsofsport.com

east bear
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Oliver_64 (28 nov.) disait:

Donc sur une R12 je peux partir sur du 8 avec 78kg skieur en 1,63 semelle F1 de 297mm sur un rando en 91 au patin sans me soucier 🙂?

Ca fait une bonne base oui.
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Oliver_64 (28 nov.) disait:

Donc sur une R12 je peux partir sur du 8 avec 78kg skieur en 1,63 semelle F1 de 297mm sur un rando en 91 au patin sans me soucier 🙂?
La vraie question c’est pourquoi une R12 avec de tels skis et chaussures 😄
Calixte
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.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Calixte, 28/11/2023 - 17:07
stuntmanbo
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@East et tu avais trouvé pourquoi ta FR14 déconnait ?
stuntmanbo
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Rider de Terre (28 nov.) disait:

[quote=east bear (28 nov.)]
Plus que ça, j'avais vu un test de comparatif entre couple chaussure/fix. Les tolérances des inserts étant ce qu'elles sont, certains couples fonctionnent mieux que d'autre avec une grande variance de résultat DIN.
Tout pour dire que c'est un peu logique floue :)
Ça m’étonne pas. C’est peut être pour ça que certains ont plein de problèmes avec les Shift et d’autres non. Probablement qu’elles fonctionnent mieux avec certaines chaussures que d’autres, même si c’est censé être normé (et que pas d’inserts à la descente).
Oliver_64
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stuntmanbo (28 nov.) disait:

Oliver_64 (28 nov.) disait:

Donc sur une R12 je peux partir sur du 8 avec 78kg skieur en 1,63 semelle F1 de 297mm sur un rando en 91 au patin sans me soucier 🙂?
La vraie question c’est pourquoi une R12 avec de tels skis et chaussures 😄

Une opportunité inattendue que je ne pouvais pas refuser 😉
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Oliver_64, 28/11/2023 - 17:16
east bear
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stuntmanbo (28 nov.) disait:

@East et tu avais trouvé pourquoi ta FR14 déconnait ?

Non. Je vais la renvoyer en SAV, y'a forcément une couille quelque part.
east bear
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stuntmanbo (28 nov.) disait:

Rider de Terre (28 nov.) disait:

[quote=east bear (28 nov.)]
Plus que ça, j'avais vu un test de comparatif entre couple chaussure/fix. Les tolérances des inserts étant ce qu'elles sont, certains couples fonctionnent mieux que d'autre avec une grande variance de résultat DIN.
Tout pour dire que c'est un peu logique floue :)
Ça m’étonne pas. C’est peut être pour ça que certains ont plein de problèmes avec les Shift et d’autres non. Probablement qu’elles fonctionnent mieux avec certaines chaussures que d’autres, même si c’est censé être normé (et que pas d’inserts à la descente).

La Shift faut bien prendre le temps de la régler sinon ça tient pas au pied.
stuntmanbo
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Effectivement bien réglée avec le guide non officiel aucun soucis, mais le nombre de problèmes remontés sur tgr par exemple ça inspire moyennement confiance :/
derdide
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Les problèmes sur la Shift, c'est plutôt en descente, non? Du coup, les inserts devraient pas vraiment être en cause ou je comprends pas comment marche la fix.
Oliver_64
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Pour ceux qui ne veulent pas lire un tableau : mechanicsofsport.com

Magnifique 😀
Matiouf
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Ce que beaucoup de skimans ne sapent pas c est que la plaque avant repose chaussure Bien que montant régulièrement au tournevis possède des crans et que dès que tu appuies un peu, tu redescends au cran plus bas... perso je monte la cale jusqu a la pompe et je continue jusqu au cran... on le sent légèrement... en tt cas bien s assurer qu il ne redescend pas trop bas en appuyant dessus.