j'espère que je n'aurais plus de problème de déchaussage intempestif et ne plus tout casser si je déchausse
Janin (18 mars) disait:
Bonnes fixes, bon SAV.
Pas mal c t'équipe ATK !
nev_sum (19 mars) disait:
Janin (18 mars) disait:
Bonnes fixes, bon SAV.
Pas mal c t'équipe ATK !
Ce sont surtout pour moi les meilleures fix que j'ai eues à ce jour. Bon ok, à présent je suis confiné comme tous les gens du 06 avec toute cette belle neige qui est tombée depuis deux jours....
Frustré et en colère ? c'est peu dire...
stuntmanbo (17 mars) disait:
Tchak-Tchak (18 mars) disait:
Voire qu’on la connaîtrait tous les 3 ???
fabien.38 (31 mars) disait:certaines si. Mais c'est assez rare en effet.
Pour l'arrière le déchaussage se fait en latéral (pivot de la talonnière) ou frontal (écartement des pins). Corrigez-moi si je dis une connerie mais une fixation même alpine ne déchausse pas frontalement par l'avant... Le cas où ce serait justifié c'est en effet une chute vers l'arrière style gros backslap mais je suppose que c'est la morphologie humaine (flexion des genoux notamment) qui fait que ce n'est pas aussi important de déchausser à ce moment précis.
NR (31 mars) disait:
plus la pente est forte, plus il faut avoir le talon prêt du ski pour maximiser l'accroche
bref les cales hautes ne servent pas à grand chose. Perso je ne change jamais de cale en monté, cale la plus basse et basta
NR ( 1 avril) disait:voilà.
oui c'est cela, toutes ces cales c'est un peu du marketing avec l'idée que "plus c'est mieux"
stuntmanbo ( 1 avril) disait:
Perso j’utilise finalement de temps en temps la cale haute et je suis bien content de pas avoir a me baisser et tourner le talon pour la mettre.
fabien.38 ( 1 avril) disait:Sur la R12 il y a 2 cales. Je tourne jamais la talonnière.
stuntmanbo ( 1 avril) disait:
Perso j’utilise finalement de temps en temps la cale haute et je suis bien content de pas avoir a me baisser et tourner le talon pour la mettre.
Quelle est l'astuce...? Tu la mets dès le début quand tu sais que tu vas faire du plutôt raide ?
Poulaient ( 1 avril) disait:Oui mais faut tourner
Ça dépend des fixs, si je dis pas de conneries sur mes crests un sens c'est plat ou cale haute, et si on tourne c'est calé moyenne. Du coup ça règle le problème
stuntmanbo (31 mars) disait:
Tu peux tenir ton bâton à 2 mains, pour être plus précis, et donc le faire avec le bâton. Une main en haut et une vers le bas.
ourskieur ( 1 avril) disait:
Perso je suis toujours avec la cale la plus haute. J'aime pas les cales Hautes mais en fait sur la crest la cale est pas si haute que ça je trouve, elle doit correspondre à une Calle moyenne chez les speed turn par exemple ( bon je me plante peut être) en fait j'ai jamais fait gaffe je pensais que la logique voudrais que la première cale ne nécessite pas de rotation de la talonniere et que ce soit la cale haute qui nécessite une rotation. Pas très logique tout ça.
Corvadt ( 1 avril) disait:
Effectivement, j'ai fait quelques recherches et les cales sur la Crest sont 0, 26.5 mm et 40 tandis que sur les R12 par exemple c'est 0, 38, 41, 48 et 58mm.
Du coup c'est possible de rester tout le temps du côté plat/40. Intéressant.
Poulaient ( 1 avril) disait:
Corvadt ( 1 avril) disait:
Effectivement, j'ai fait quelques recherches et les cales sur la Crest sont 0, 26.5 mm et 40 tandis que sur les R12 par exemple c'est 0, 38, 41, 48 et 58mm.
Du coup c'est possible de rester tout le temps du côté plat/40. Intéressant.
Oué c'est ce que je fais, comparé à mes guide, c'est clair que c'est pas le même délire les cales
marsu12 ( 1 avril) disait:Si le ski reste droit ça freine pas des masses, mais s’il se retourne et part en arrière, ça freine nickel ! Par contre, après, le stop ski est tout tordu et il faut le re tordre
Je sais pas ce que çà peut donner si on perd les ski en descente ...
fabien.38 ( 1 avril) disait:
Avec des couteaux je ne mets pas de cales pour bien les ancrer, mais sans, je n'avais pas pensé que les cales pouvaient avoir une influence sur l'accroche... Ça ne paraît pas déconnant..
Bon je me contenterai aussi de la 1ère cale, de toute façon la différence n'est pas flagrante entre les deux je trouve...
fabien.38 (31 mars) disait:
Pour l'arrière le déchaussage se fait en latéral (pivot de la talonnière) ou frontal (écartement des pins). Corrigez-moi si je dis une connerie mais une fixation même alpine ne déchausse pas frontalement par l'avant... Le cas où ce serait justifié c'est en effet une chute vers l'arrière style gros backslap mais je suppose que c'est la morphologie humaine (flexion des genoux notamment) qui fait que ce n'est pas aussi important de déchausser à ce moment précis.
Yayah ( 1 avril) disait:
fabien.38 (31 mars) disait:
Je viens de me faire une rupture du LCA étant déséquilibré et quasiment sans vitesse vers l'arrière et les skis étant remontés un peu vers la pente.
mar04 ( 1 avril) disait:
Avec des couteaux je ne mets pas de cales pour bien les ancrer, mais sans, je n'avais pas pensé que les cales pouvaient avoir une influence sur l'accroche... Ça ne paraît pas déconnant..
Bon je me contenterai aussi de la 1ère cale, de toute façon la différence n'est pas flagrante entre les deux je trouve...
ben moi je trouves ça déconnant. Je vois pas pourquoi ça accrocherai moins, et je ne le perçois pas.
Les calles c'est au ressenti, ça dépend du débattement des chaussures et de ta morphologie. Moi J'utilise quasi jamais la haute en hawx, alors qu'en cochise c'est très désagréable sans parce que pas de débattement avant.
NR ( 1 avril) disait:
mar04 ( 1 avril) disait:
ben moi je trouves ça déconnant. Je vois pas pourquoi ça accrocherai moins, et je ne le perçois pas.
Les calles c'est au ressenti, ça dépend du débattement des chaussures et de ta morphologie. Moi J'utilise quasi jamais la haute en hawx, alors qu'en cochise c'est très désagréable sans parce que pas de débattement avant.
C'est vrai que si ton collier de chaussure n'a pas beaucoup de débattement alors cela peu changer la donne et tu peux compenser avec la cale.
Cela accroche plus en cale basse car la force / pression appliquée par ton talon sur le ski / peau est plus proche de la perpendiculaire au ski donc plus efficace.
Hellsass ( 1 avril) disait:
C'est le genre de chute, avec ou sans vitesse, qui est souvent en cause dans les ruptures de LCA.
La plupart des fixations alpines déclenchent sur des chutes arrières/diagonales.
inscrit le 27/09/02
371 messages