Alors, avec un peu de retard, j'ai pu tester la backup Line aujourd'hui...
en appliquant les recommandations de petzl pour la rad-line, on retrouve exactement les mèmes sensations que ce qui est décrit...., petzl.com
Tous mes tests ont été réalisé sur une structure de 8m de hauteur en utilisant une corde de sécurité en parallèle avec un anti chute mobile pour corde (technique de travail cordiste).
J'ai pu tester toutes les configurations validé par Petzl pour la rad-line : rappel en double et rappel en simple brin.
J'ai aussi testé les configurations décrites comme DANGEREUSE avec freinage très faible.
Mes conclusions sont similaires aux prescriptions de Petzl sur la rad-line pour le rappel.
J'ai aussi rajouté un test avec huit en position "standart", à double et à simple, c'est dangereux.
Avec un huit inversé à double ça passe, à simple c'est dangereux.
Avec un huit inversé + vertaco à double et à simple ça passe.
Pour se faire un noeuds de sécurité pour le rappel (marchard, purssik, marchard français....), mon vieille anneaux en 5,5mm est un peu trop épais pour être efficace, il faut que je fasse un essai avec une cordelette en 4mm.
Pour faire du mouflage, la micro-traction fonctionne très bien, les tiblocs 1 et 2 fonctionnent aussi, mais ils sont plus efficace avec un mousqueton avec section "H" et il faut pré-amorcer avec le doigt le blocage des picos dans la gaine lorsqu'il est utilisé sur le brin tendu pour la démultiplication.
je n'ai pas encore pu faire de comparatif avec la rad-line en situation... car je n'en ai pas...
mais au touché la rad-line est plus souple avec un tressage des fibres plus aéré, ce qui peut expliqué cette petite différence de diamètre, pour un poids quasi identique.
Enfin, cette cordelette nécessite quand même un peu de vigilance, il faut donc un peu d’expérience dans le maniement de cordes.... et faire des tests au chaud en situation aseptisé, permet de comprendre ses particularités avant de l'utiliser en montagne .
ericlodi> non je ne suis pas mort..... une journée de tests d'autres EPI au "v.access" et les conditions météo dégradé ont retardé mon expérimentation de la backup line.
inscrit le 06/03/01
5107 messages