Mais trop de mal à skier correctement.
Gaetan33 (12 nov.) disait:
Et en attendant, bah je choppe des ampoules dans mes pompes de rando. D'où le fait que je sois intéressé par des pompes très larges avec potentiellement peu de bootfiting dessus ! Voir dans l'idéal des chaussures seulement thermoformables qui seraient à la bonne taille !
Mig (12 nov.) disait:
Je te confirme qu’elle était top pour mon pied. Jamais été aussi confort dans une chaussure.
Mais trop de mal à skier correctement.
winstonsmith (12 nov.) disait:
Gaetan33 (12 nov.) disait:
Et en attendant, bah je choppe des ampoules dans mes pompes de rando. D'où le fait que je sois intéressé par des pompes très larges avec potentiellement peu de bootfiting dessus ! Voir dans l'idéal des chaussures seulement thermoformables qui seraient à la bonne taille !
Très large à part Scott et maintenant certaines dynafit ou certaines scarpa ou BD t'as pas trop le choix. Après y'a pas de mystères hein, si t'as un pied pas "dans la norme" tu vas dans un vrai shop voir un vrai pro et il t'aide à choisir la pompe la plus adaptée à ton pied, il te fait une semelle, un vrai thermo et il pousse la coque si besoin. Et puis voilà.
Mais skier avec une pompe une pointure en dessus ça n'a pas de sens. C'est limite des coups de pieds au cul là
winstonsmith (12 nov.) disait:
Bof moi je vais pas être nuancé comme d'hab:
Ça sert à rien en alpin parce que t'as un chausson en carton qui va se tasser à blinde, une articulation qui va prendre du jeu. Un grilamid tout fin et tout mou qui va s'écraser à mort.
Ça sert à rien en rando parce que t'as une semelle super longue et plate, une articulation ni fait ni à faire qui limitera le débattement, un chausson qui sera totalement pulvérisé par tes journées d'alpin. Et qui puera grâce à tes journées de peaux.
Je pourrai continuer comme ça pendant longtemps mais voilà l'idée
J'entends bien que ça dépend de l'utilisation. Si tu fais 30 sorties d'alpin par an et 10 sorties en peaux voilà. Mais bon...
Scarpa sort l'année prochaine une version renforcée des Maestrale RS, la Maestrale XT :
blisterreview.com
Mig (15 nov.) disait:
Ce sont des Factions rebrandés non?
Mig (15 nov.) disait:
Ce sont des Factions rebrandés non?
A priori, c'est tout pareil que sur la tecton, tu suis la procédure ici : wildsnow.com
Tu vires le bloc frein, tu démontes juste le frein en lui même, et tu remets le bloc noir sur lequel s'appuie la chaussure à sa place.
Prorider74 (16 nov.) disait:
Tien petite question du jour pour, je virerait bien mes freins sur les vipec (lourd, inutile en pente raide) pour mettre un leash (t'a moins peur que ton ski finisse en bas de la face quand tu chausse). sauf qu'il me semble que si tu les démontes, faut mettre une pièce à la place pour garder le contact avec la chaussure. Y'en as qui savent où on la trouve/le prix ? (avant que j'aille au vieux campeur).
gab (25 oct.) disait:
Mig (25 oct.) disait:
winstonsmith (25 oct.) disait:
Tchak-Tchak (25 oct.) disait:la même
30 mètres de ficelle RAD que je n'ai heureusement pas payé au prix public
Si vous avez un bon plan ça m'intéresse !
La marge revendeur sur le matos technique c'est en gros 30% du prix public conseillé... C'est compliqué d'avoir des grosses remises....
gab (16 nov.) disait:
gab (25 oct.) disait:
Mig (25 oct.) disait:
winstonsmith (25 oct.) disait:
Tchak-Tchak (25 oct.) disait:la même
30 mètres de ficelle RAD que je n'ai heureusement pas payé au prix public
Si vous avez un bon plan ça m'intéresse !
La marge revendeur sur le matos technique c'est en gros 30% du prix public conseillé... C'est compliqué d'avoir des grosses remises....
Mig> une photo de la backup line de 60m à coté d'un bidon d'1L
cette photo est issue d'un test d'un guide canadien, qui l'utilise comme corde de hissage et de rappel : blacksheepadventuresports.com
Pour le rappel, il faut appliquer les recommandations de petzl sur la rad-line, pour avoir suffisamment de frottements et donc de freins... : petzl.com
je ferais des essais, avec un 8, un mini 8, un reverso simple et double mousquetons, en demi-cab, avec mousqueton "classique" et mousqueton avec section "H"....
Voir en rajoutant un mousqueton frein, ou un passage de corde en vertaco
La différence que je vois, c'est que la Beal est clairement décrite comme une tag line, c'est à dire que tu ne descends pas en rappel dessus, elle te sert juste à récupérer ton "vrai" brin sur lequel tu es descendu. Ce n'est pas dit très clairement, mais c'est ce qui ressort des indications Beal et du test du canadien.
beal-planet.com
"This is a tag line, not a rap line. It’s not designed to be rappelled or climbed on"
Et c'est ce que m'a confirmé un bon pote qui bosse chez Beal au passage, et qui connait très bien le produit.
Bref, comme son nom l'indique depuis de début, c'est bien une "back up" line plutôt à compléter par une "vraie" corde.
La Petzl est plus chère, mais pas de contre indication pour ce qui est de descendre en rappel dessus, si ce n'est de faire gaffe au freinage (demi cab, 2 mousquetons dans le descendeur, auto-bloquant...).
J'en ai donc une que j'ai payée à très vil prix (non, ne me demandez pas comment) et de ce que j'ai testé l'hiver dernier, pas de soucis pour descendre en rappel sur 2 brins de Rad line (même si freinage limité c'est vrai) et pas de soucis non plus pour jumeler, par exemple 30m de Rad + 30m de Ice Line. Juste positionner le noeud de son rappel en prévoyant de tirer la Rad une fois en bas pour éviter un déplacement du noeud vers le bas à cause de la différence de friction entre les 2 cordes.
Regarder là à 4'34 si je n'ai pas été clair : youtube.com
Bref, ces cordelettes sont de super outils, mais ça reste d'un usage assez pointu, je suis pas certain que ça concerne vraiment les pratiquants occasionnels pour le coup :/
gab (17 nov.) disait:
Pour le rappel, il faut appliquer les recommandations de petzl sur la rad-line, pour avoir suffisamment de frottements et donc de freins... : petzl.com
je ferais des essais, avec un 8, un mini 8, un reverso simple et double mousquetons, en demi-cab, avec mousqueton "classique" et mousqueton avec section "H"....
le fab (17 nov.) disait:
gab (17 nov.) disait:
Sur ma 7 qui glisse fort j'utilise un 8 a l'envers
gab (17 nov.) disait:
TT> l'utilisation de ce type de cordelette fine nécessite de l’expérience dans les manips de corde... je suis bien d'accord !!!
Concernant la backup line, il n'est pas précisé ni dans la notice, ni sur le site de béal, que l'utilisation en rappel à double comme la rad-line est proscrit....
la description est "Hissage, rappel, mouflage, secours en crevasse, main courante".
Le beal expérience précise les modalités de jonction avec une corde de plus gros diamètre, afin d’éviter que les nœuds glissent sous traction.... qui arrivent très très rapidement sur des cordes de faible diamètre....
Ce qui est bien interdit pour la back-up line et la rad-line, se sont les situations d'assurage avec risque de chute, car leur coté hyper-statique 0,5 à 2% d’élasticité est mortel même sur faible hauteur de chute. ( une corde dynamique à 40% d’élasticité )
Donc dans les situations "classique" d'escalade et d'alpinisme, ces cordelettes doivent être utilisé en dépannage en plus d'une corde dynamique...
Prorider74> tu es l'exemple de celui qui n'a visiter tous les liens... ne le prend pas mal... hein...
Petzl a fait une campagne de test sur glacier de chute en crevasses -> petzl.com
Et la résultat montre de manière empirique qu'une cordelette hyper statique comme la rad line, est finalement utilisable corde tendu sur glacier.... avec les précautions d'usage sur le lien ci-dessus...
Béal n'a pas fait ce type de campagne de test, donc précise dans la notice comme pour toute corde semi-statique/statique, qu'elle ne doit pas être utilisé comme cela...
Mig (17 nov.) disait:
Moi l’avantage que j’y vois c’est effectivement de pouvoir avoir 60m peu encombrants dans le sac.
Je me sers peu de ma corde au final mais les fois où j’en ai besoin je trouve que 30m c’est limite.
Bon après si t’es deux avec 30m chacun tu fais déjà du bordel.
gab (17 nov.) disait:
Prorider74> tu es l'exemple de celui qui n'a visiter tous les liens... ne le prend pas mal... hein...
Petzl a fait une campagne de test sur glacier de chute en crevasses -> petzl.com
Et la résultat montre de manière empirique qu'une cordelette hyper statique comme la rad line, est finalement utilisable corde tendu sur glacier.... avec les précautions d'usage sur le lien ci-dessus...
Béal n'a pas fait ce type de campagne de test, donc précise dans la notice comme pour toute corde semi-statique/statique, qu'elle ne doit pas être utilisé comme cela...
inscrit le 10/02/04
20K messages