Autant je connais pas du tout la gamme MTN. Mais autant la crest qui partage des caractéristiques avec la FR. C'est vraiment top. ATK c'est ma nouvelle référence.
Cl3m ( 2 oct.) disait:
Autant je connais pas du tout la gamme MTN. Mais autant la crest qui partage des caractéristiques avec la FR. C'est vraiment top. ATK c'est ma nouvelle référence.
Mig ( 2 oct.) disait:
C’est clair que les ATK c’est plus la hype haut-savoyarde
east bear ( 2 oct.) disait:
Pour free-paumer ses skis à Cortina aussi.
east bear ( 2 oct.) disait:On sent beaucoup d’enthousiasme. Ça fait plaisir.
C'est l'émulation qui fait avancer les choses.
Mais avantage à ATK, qui permet de goûter la neige régulièrement avant de free paumer définitivement.
Et puis plus légère aussi, ça compte quand tu fais des traversées de glacier avec le ski qui te reste sur l'épaule.
stuntmanbo ( 2 oct.) disait:
east bear ( 2 oct.) disait:On sent beaucoup d’enthousiasme. Ça fait plaisir.
C'est l'émulation qui fait avancer les choses.
Mais avantage à ATK, qui permet de goûter la neige régulièrement avant de free paumer définitivement.
Et puis plus légère aussi, ça compte quand tu fais des traversées de glacier avec le ski qui te reste sur l'épaule.
Matiouf ( 2 oct.) disait:
La MTN c'est du solide et plutôt léger... faut juste bien dégager la neige quand on passe le stop ski du mode ski au mode monté et vice versa...
Gaetan33 ( 3 oct.) disait:
J'ai une cale devant donc pas de soucis de réglages, mais je maintiens que les systèmes de stoppers et des couteaux sont mal branlé et trop sensibles à la glace.
stuntmanbo (13 oct.) disait:
RT10 plus chère et tu peux régler la force de déclenchement de la butée (déclenchement à la montée)
Teofeo vs Plum Race, la Trofeo tu peux changer le ressort et la fourchette et les din 4 6 8 10 sont dispo. Par ailleurs c’est compatible avec la plaque de réglage à stoppers atk.
Plum race t’es limite à din 8.
Cl3m (13 oct.) disait:
Les nouvelles butées de Plum race ont le support pour couteau déjà intégré non?
Cl3m (13 oct.) disait:
Je crois que le pire c'est le prix des couteaux qui dépasse l'entendement. Mais ça touche un peu toute les marques qui savent qu'on va de toute façon en acheter et qu'on est une clientèle captive.
ourskieur (13 oct.) disait:Je suis assez d'accord avec ça.
Cl3m (13 oct.) disait:
Je crois que le pire c'est le prix des couteaux qui dépasse l'entendement. Mais ça touche un peu toute les marques qui savent qu'on va de toute façon en acheter et qu'on est une clientèle captive.
A non les couteaux c'est pas obligatoire, on est souvent plus en sécurité avec des crampons.
skiato (13 oct.) disait:
Cl3m (13 oct.) disait:
A non les couteaux c'est pas obligatoire, on est souvent plus en sécurité avec des crampons.
Quand ça grimpe sec et que c'est gelé, je trouve ça souvent plus efficace de monter dré dans l'pentu crabes aux pieds plutôt que de galérer à faire 50 000 conversions avec un équilibre plus que précaire. Mais c'est aussi parce que j'ai la souplesse d'un parpaing
Cl3m (13 oct.) disait:Oui, c'est clair que les couteaux ont leur utilité dans ce type de terrain.
skiato (13 oct.) disait:
Cl3m (13 oct.) disait:
Quand ça grimpe sec et que c'est gelé, je trouve ça souvent plus efficace de monter dré dans l'pentu crabes aux pieds plutôt que de galérer à faire 50 000 conversions avec un équilibre plus que précaire. Mais c'est aussi parce que j'ai la souplesse d'un parpaing
Dans le raide, dur et long c'est sûr.
Pour une neige changeante sur de courtes sections avec une inclinaison qui reste acceptable, souvent hop je glisse un petit couteau et zou.
skiato (13 oct.) disait:
Cl3m (13 oct.) disait:Oui, c'est clair que les couteaux ont leur utilité dans ce type de terrain.
skiato (13 oct.) disait:
Cl3m (13 oct.) disait:
Pour une neige changeante sur de courtes sections avec une inclinaison qui reste acceptable, souvent hop je glisse un petit couteau et zou.
Après, dans la pratique, je me rends compte que dans ce type de configuration, pour peu que ce ne soit pas exposé, j'ai souvent la flemme de les sortir de mon sac : résultat, je me retrouve à forcer comme un goret sur les bâtons sur les courtes sections en question. Pas franchement optimal comme réaction mais il faut croire que j'ai du mal à apprendre de mes erreurs
Cl3m (13 oct.) disait:haha, la flemme explique tellement de choses
skiato (13 oct.) disait:
skiato (13 oct.) disait:
Cl3m (13 oct.) disait:
Après, dans la pratique, je me rends compte que dans ce type de configuration, pour peu que ce ne soit pas exposé, j'ai souvent la flemme de les sortir de mon sac : résultat, je me retrouve à forcer comme un goret sur les bâtons sur les courtes sections en question. Pas franchement optimal comme réaction mais il faut croire que j'ai du mal à apprendre de mes erreurs
Flemme -> forcer comme un goret -> plus proche de ma pratique que ma théorie.
ourskieur (14 oct.) disait:
Les couteaux c'est utiles mais il m'est arrivé des galères avec sur des pentes à 35 voir 40 pensant que ça allé passer mais les couteaux ne mordaient pas, pas de crampons donc déchaussage accroché à un sapin....
En général pour les petits passage on a la flemme de les sortir et pour les long passage c'est tellement galère de ce trainer les skis + couteaux qui empêchent d'avancer qu'on perd moins de temps à mettre les crampons... enfin c'est mon avis... et bien entendu je les ai quand meme dans le sac
ourskieur (14 oct.) disait:Il me semble que je perds nettement plus d'énergie à porter mes skis sur le sac et enfoncer dans la neige qu'à trainer les couteaux...
pour les long passage c'est tellement galère de ce trainer les skis + couteaux qui empêchent d'avancer qu'on perd moins de temps à mettre les crampons... enfin c'est mon avis... et bien entendu je les ai quand meme dans le sac
steve_winwood (15 oct.) disait:
ourskieur (14 oct.) disait:Il me semble que je perds nettement plus d'énergie à porter mes skis sur le sac et enfoncer dans la neige qu'à trainer les couteaux...
pour les long passage c'est tellement galère de ce trainer les skis + couteaux qui empêchent d'avancer qu'on perd moins de temps à mettre les crampons... enfin c'est mon avis... et bien entendu je les ai quand meme dans le sac
Bon j'ai notoirement horreur de porter des trucs lourds sur le dos c'est vrai.
Donc pour moi, tant qu'on peut faire des conversions je garde les skis aux pieds!
Et pour ce qui est du temps passé à les mettre, il y a pas photo: les couteaux ça met 2min30 grand max, les crampons, même en le faisant régulièrement ça met au moins 5min (et parfois plus s'il faut tailler une petite plateforme).
inscrit le 20/05/09
7005 messages