r.rom1
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inscrit le 01/11/09
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winstonsmith ( 3 sept. 2014) disait:



Ouais ok Rom je pense que tout le monde est bien conscient qu'une grosse marque ne sort pas un nouveau produit en claquant des doigts, mais bon soyons sérieux: une STH16, (Heu une 916?) elle a été conçue en quelle année? Ok tu vas me dire que j'ai un train de retard la 2 est sur le marché d'accord...
Alors une Look Pivot ça a été conçu en quelle année? Pour prendre un exemple encore plus frappant... Ouais changer de couleur tous les 2 ans c'est pas ce que j'appelle de l'innovation hein, on est en 2014 mais quand on regarde certains "éléments" b'en on est encore en 80/90 non?

Ce que je veux dire c'est que si tu veux chercher de l'innovation ces 20 dernières années pour le couple chaussures/fixes c'est quand même plutôt du côté de la rando qu'il faut chercher (Dynafit Scarpa) alors que côté ski c'est clairement du côté des grandes marques "traditionnelles" qu'il y a eu de l'innovation.

Sérieusement si la majorité des marquent proposent des colliers débrayables, des coques en pébax, des semelles avec un profil rando et des inserts sur leurs pompes c'est qu'ils n'ont fait que suivre non?
Et pour les fix c'est quand même bien pareil il me semble.

Donc ok on est bien d'accord chacun a tiré les choses vers le haut mais certains plus que d'autres quand même. Et certains en prenant beaucoup plus de risques que d'autres.


Ok tu as raison, il n'y a pas eu d'évolutions énormes du côté des fixations depuis un moment et ce chez toutes les marques. sauf pour la course où la puissance et la transmissions ont été démultipliés grâce aux plaques notamment.
Du côté des skis, les marques ont bien fait avancer le sport avec beaucoup d'innovations, de modèles, de cibles etc. On peut même dire, comme AK le signifiait, que les gammes sont trop larges et trop profondes. On s'y perd un peu au milieu.
Du côté des chaussures ça a quand même sacrément bougé ces dernières années. Salomon a lancé le pas avec la Quest, les autres n'ont fait que suivre le mouvement (je vous parle ici des marques Alpines qui vont vers le milieu du Touring). Par contre il faut comprendre que la rando c'est une niche dans une niche et qu'il y a peu de pratiquants. Les gens qui ne pratiquent pas la montée profitent aussi d'un mode de déverrouillage qui permet de marcher plus aisément dans les rochers et même dans la rue. Moins de poids, plus le confort et c'est mieux pour tout le monde, du très bon skieur au lambda en passant par le moniteur qui passe une bonne journée dans ses pompes.

Aujourd'hui les marques qui développent la rando vont vers du matériel qui descend mieux parce qu'ils savent que les marques Alpines vont vers du matériel qui s'utilise plus largement. Pourquoi ? parce que les pratiquants veulent aussi pouvoir tout faire sans avoir à acheter trois paires de shoes, trois paires de lattes et trois paires de ski. Les gens veulent sortir de la pratique sur piste, ils veulent faire du sport partout et à l'instar du trail running, ils veulent pouvoir se défouler même en fin de journée en bord de piste. Le randonneur veut monter comme avant mais s'il avait du meilleur matos pour descendre il serait bien content... le skieur veut monter léger mais il veut surtout avoir le même matos qu'avant aux pieds pour descendre sans se péter un genou et avec le plus de plaisir possible. Alors le matériel évolue avec le sport et le marketing se développe avec les pratiques et réciproquement.
Le développement d'une fixation c'est 3 ans mini à block avec des investissements énormes. Alors une marque ne peut pas claquer toutes ses billes sans rentrer dans ses frais. Pourquoi Rossignol achète la Guardian pour la vendre sous un autre nom? c'est une grosse machine pourtant... et bien c'est une question d'investissements. Quand aux petites marques qui font bien avancer le smilblick, c'est parce qu'il est plus facile pour elles de faire du prototype sans avoir à lancer des milliers de paires sur le marcher. Pourquoi plein de chaussures dans les rayons ne sont pas normées ? trop d'argent... Pourquoi le système lowtech n'est pas normé ? trop compliqué à développé et trop d'investissements... Jusqu'il y a quelques temps, le marcher de la rando d’auto-suffisait, aujourd'hui les gros rentrent dans la danse. Vous choisirez en fonction de vos besoins et budgets mais ça tire plus vers le haut la pratique qu'inversement.
Maintenant il faut aussi éduquer les gens à la pratique, la sécu etc... pour ne pas répéter ce qui s'est passé avec le freeride: voir des gens n'importe où, n'importe comment... mais ça c'est un autre sujet.
rom salomon
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ronron ( 4 sept. 2014) disait:



Je n'ai aucun problème avec mon niveau


Oui ouiiii... T'inquiète, si t'avais inventé la roue ça se saurait!






Muuuuah ah ah ah :D :D
ronron
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hautezalpinette ( 4 sept. 2014) disait:

ronron ( 4 sept. 2014) disait:



Je n'ai aucun problème avec mon niveau


Oui ouiiii... T'inquiète, si t'avais inventé la roue ça se saurait!






Muuuuah ah ah ah :D :D


La roue, très mauvais exemple...
Mais tu pouvais pas savoir.
byr0n
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hautezalpinette ( 4 sept. 2014) disait:

Et en demandant sil y a des itinéraires de rando débutants dans un topo d'alpinisme, il a encore gagné un point de credébilité :)
Attention à ton orthographe !! Je serais pas surpris que la modération te rappelle à l'ordre, ni que tu prennes du sursis !
byr0n
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ronron ( 4 sept. 2014) disait:

hautezalpinette ( 4 sept. 2014) disait:

ronron ( 4 sept. 2014) disait:



Je n'ai aucun problème avec mon niveau


Oui ouiiii... T'inquiète, si t'avais inventé la roue ça se saurait!






Muuuuah ah ah ah :D :D


La roue, très mauvais exemple...
Mais tu pouvais pas savoir.

Bah, moi je le savais que t'avais inventé la roue !
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@byby: tu as raison! après la roue, parlons aussi un peu de traquetopel, il a besoin qu'on sache, soyons généreux pour une fois
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r.rom1 ( 4 sept. 2014) disait:

(...)
Le développement d'une fixation c'est 3 ans mini à block avec des investissements énormes. Alors une marque ne peut pas claquer toutes ses billes sans rentrer dans ses frais. Pourquoi Rossignol achète la Guardian pour la vendre sous un autre nom? c'est une grosse machine pourtant... et bien c'est une question d'investissements. Quand aux petites marques qui font bien avancer le smilblick, c'est parce qu'il est plus facile pour elles de faire du prototype sans avoir à lancer des milliers de paires sur le marcher. (...)

Arf... En gros une petite boite sans moyens peut lancer un proto mais pas une grosse boite comme ross... :D

Mais bon, c'est clair que c'est plus facile de rincer la bête avec des technologies ultra amorties...

Après l'innovation, c'est surtout un produit marketing, et c'est surtout au niveau du marketing... Et la grosse innovation des dernières années, c'est sur les marges et les délocalisations, on a appris le chinois...
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anisotrope ( 3 sept. 2014) disait:


Grillé par ws, je ne saisis pas bien le lien entre marketing ,rider pro ,événements ,industrie et innovation qui apparaît comme par miracle à la fin.


Excuses moi, j'avais la flemme de développer. Je mets ça sur le tapis car vous êtes beaucoup à découper les grosses marques qui font du marketing mais la chaine est longue et le marketing n'est qu'un maillon: Pour qu'il y ait de l'innovation il faut de l'argent donc des produits qui se vendent. pour que les produits se vendent il faut du bon matos. Pour que le matos soit bon il faut un bon R&D et de bons riders qui testent tout ça le temps d'un hiver ou deux... Après il faut des évènements aux quels vous aimer bien aller pour tester le matériel, il faut des vidéos qui font rêver, il faut des reps, de la com, des outils pour expliquer, des sites internets etc etc... Donc ça parait con mais si tu veux des produits qui font avancer ta pratique et bien tout est lié.
Il y a plein de petits artisans qui innovent à fond et qui ont du matos génial mais personne n'en entend parler car ils n'ont pas les moyens de les développer en grande quantité. j'ai essayé des skis cet hiver qui ne faisait pas 1 kilo, développé de manière artisanale. Pour les sortir à des milliers d'exemplaires, les contraintes et les investissements ne sont pas les mêmes.
rom salomon
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r.rom1 ( 4 sept. 2014) disait:

Ok tu as raison, il n'y a pas eu d'évolutions énormes du côté des fixations depuis un moment et ce chez toutes les marques. sauf pour la course où la puissance et la transmissions ont été démultipliés grâce aux plaques notamment.
Du côté des skis, les marques ont bien fait avancer le sport avec beaucoup d'innovations, de modèles, de cibles etc. On peut même dire, comme AK le signifiait, que les gammes sont trop larges et trop profondes. On s'y perd un peu au milieu.
Du côté des chaussures ça a quand même sacrément bougé ces dernières années. Salomon a lancé le pas avec la Quest, les autres n'ont fait que suivre le mouvement (je vous parle ici des marques Alpines qui vont vers le milieu du Touring). Par contre il faut comprendre que la rando c'est une niche dans une niche et qu'il y a peu de pratiquants. Les gens qui ne pratiquent pas la montée profitent aussi d'un mode de déverrouillage qui permet de marcher plus aisément dans les rochers et même dans la rue. Moins de poids, plus le confort et c'est mieux pour tout le monde, du très bon skieur au lambda en passant par le moniteur qui passe une bonne journée dans ses pompes.

Aujourd'hui les marques qui développent la rando vont vers du matériel qui descend mieux parce qu'ils savent que les marques Alpines vont vers du matériel qui s'utilise plus largement. Pourquoi ? parce que les pratiquants veulent aussi pouvoir tout faire sans avoir à acheter trois paires de shoes, trois paires de lattes et trois paires de ski. Les gens veulent sortir de la pratique sur piste, ils veulent faire du sport partout et à l'instar du trail running, ils veulent pouvoir se défouler même en fin de journée en bord de piste. Le randonneur veut monter comme avant mais s'il avait du meilleur matos pour descendre il serait bien content... le skieur veut monter léger mais il veut surtout avoir le même matos qu'avant aux pieds pour descendre sans se péter un genou et avec le plus de plaisir possible. Alors le matériel évolue avec le sport et le marketing se développe avec les pratiques et réciproquement.
Le développement d'une fixation c'est 3 ans mini à block avec des investissements énormes. Alors une marque ne peut pas claquer toutes ses billes sans rentrer dans ses frais. Pourquoi Rossignol achète la Guardian pour la vendre sous un autre nom? c'est une grosse machine pourtant... et bien c'est une question d'investissements. Quand aux petites marques qui font bien avancer le smilblick, c'est parce qu'il est plus facile pour elles de faire du prototype sans avoir à lancer des milliers de paires sur le marcher. Pourquoi plein de chaussures dans les rayons ne sont pas normées ? trop d'argent... Pourquoi le système lowtech n'est pas normé ? trop compliqué à développé et trop d'investissements... Jusqu'il y a quelques temps, le marcher de la rando d’auto-suffisait, aujourd'hui les gros rentrent dans la danse. Vous choisirez en fonction de vos besoins et budgets mais ça tire plus vers le haut la pratique qu'inversement.
Maintenant il faut aussi éduquer les gens à la pratique, la sécu etc... pour ne pas répéter ce qui s'est passé avec le freeride: voir des gens n'importe où, n'importe comment... mais ça c'est un autre sujet.
rom salomon


On est d'accord sur le fond Rom, tu as absolument raison: il en faut pour tous les goûts, et la seule solution pour une grosse marque c'est de générer du volume, d'optimiser, c'est dans tous les domaines pareil.
Bref chacun son business, quelque part si ça permet à de petites niches d'apparaitre et à de petites marques de tirer leur épingles du jeu ce n'est que mieux (d'ailleurs les petites marques ne restent jamais petites longtemps, soit elles grandissent et rentrent dans le moule en devenant grandes soit elles disparaissent, comme si naturellement il n'y avait pas de place pour la différence dans le business.)

Mais comme dans le monde de l'automobile à trop vouloir proposer des produits adaptés à M. tout le monde on se passe hélas d'une partie de la clientèle... -> l'offre est lissés dans la gamme de produit, et elle l'est aussi entre les marques, et on se retrouve avec un produit quasiment cloné.
A ne pas plus vouloir lancer des produits spécialisés on se passe des clients qui veulent justement des produits pointus et adaptés à leur pratique -> mais je comprends bien que ce n'est pas cette cible là qu'une marque veut toucher.
Bref le tout c'est que les pratiquants y trouvent leur compte et qu'ils se fassent plaisir.
winstonsmith
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r.rom1 ( 4 sept. 2014) disait:

anisotrope ( 3 sept. 2014) disait:


Grillé par ws, je ne saisis pas bien le lien entre marketing ,rider pro ,événements ,industrie et innovation qui apparaît comme par miracle à la fin.


Excuses moi, j'avais la flemme de développer. Je mets ça sur le tapis car vous êtes beaucoup à découper les grosses marques qui font du marketing mais la chaine est longue et le marketing n'est qu'un maillon: Pour qu'il y ait de l'innovation il faut de l'argent donc des produits qui se vendent. pour que les produits se vendent il faut du bon matos. Pour que le matos soit bon il faut un bon R&D et de bons riders qui testent tout ça le temps d'un hiver ou deux... Après il faut des évènements aux quels vous aimer bien aller pour tester le matériel, il faut des vidéos qui font rêver, il faut des reps, de la com, des outils pour expliquer, des sites internets etc etc... Donc ça parait con mais si tu veux des produits qui font avancer ta pratique et bien tout est lié.
Il y a plein de petits artisans qui innovent à fond et qui ont du matos génial mais personne n'en entend parler car ils n'ont pas les moyens de les développer en grande quantité. j'ai essayé des skis cet hiver qui ne faisait pas 1 kilo, développé de manière artisanale. Pour les sortir à des milliers d'exemplaires, les contraintes et les investissements ne sont pas les mêmes.
rom salomon


En gros et pour simplifier: si tu veux un produit spé il faut pas le chercher chez une grande marque.
Ca Rom on avait compris depuis un petit moment quand même, et ça fait quelques années qu'on ne cherche plus nos lattes chez les grandes marques (hélas pour tout le monde sans doute.)
Je comprends ton point de vue: avec 2% d'utilisateurs qui quittent le navire et qui argumentent en disant que les produits x ne sont plus adaptés à leur pratique les 98% restant (pour qui les produits sont surement parfaitement adaptés) pourraient se poser des questions et quitter le navire...
Mais rassure toi on est pas aussi influents. Je ne me fait pas de soucis, je pense que les budgets marketing dépensés en comm, vidéos des pro-riders et autres sauront facilement corriger le tir pour maintenir le gros des clients dans le droit chemin...
Biket
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r.rom1 ( 4 sept. 2014) disait:

winstonsmith ( 3 sept. 2014) disait:



Ouais ok Rom je pense que tout le monde est bien conscient qu'une grosse marque ne sort pas un nouveau produit en claquant des doigts, mais bon soyons sérieux: une STH16, (Heu une 916?) elle a été conçue en quelle année? Ok tu vas me dire que j'ai un train de retard la 2 est sur le marché d'accord...
Alors une Look Pivot ça a été conçu en quelle année? Pour prendre un exemple encore plus frappant... Ouais changer de couleur tous les 2 ans c'est pas ce que j'appelle de l'innovation hein, on est en 2014 mais quand on regarde certains "éléments" b'en on est encore en 80/90 non?

Ce que je veux dire c'est que si tu veux chercher de l'innovation ces 20 dernières années pour le couple chaussures/fixes c'est quand même plutôt du côté de la rando qu'il faut chercher (Dynafit Scarpa) alors que côté ski c'est clairement du côté des grandes marques "traditionnelles" qu'il y a eu de l'innovation.

Sérieusement si la majorité des marquent proposent des colliers débrayables, des coques en pébax, des semelles avec un profil rando et des inserts sur leurs pompes c'est qu'ils n'ont fait que suivre non?
Et pour les fix c'est quand même bien pareil il me semble.

Donc ok on est bien d'accord chacun a tiré les choses vers le haut mais certains plus que d'autres quand même. Et certains en prenant beaucoup plus de risques que d'autres.


Ok tu as raison, il n'y a pas eu d'évolutions énormes du côté des fixations depuis un moment et ce chez toutes les marques. sauf pour la course où la puissance et la transmissions ont été démultipliés grâce aux plaques notamment.
Du côté des skis, les marques ont bien fait avancer le sport avec beaucoup d'innovations, de modèles, de cibles etc. On peut même dire, comme AK le signifiait, que les gammes sont trop larges et trop profondes. On s'y perd un peu au milieu.
Du côté des chaussures ça a quand même sacrément bougé ces dernières années. Salomon a lancé le pas avec la Quest, les autres n'ont fait que suivre le mouvement (je vous parle ici des marques Alpines qui vont vers le milieu du Touring). Par contre il faut comprendre que la rando c'est une niche dans une niche et qu'il y a peu de pratiquants. Les gens qui ne pratiquent pas la montée profitent aussi d'un mode de déverrouillage qui permet de marcher plus aisément dans les rochers et même dans la rue. Moins de poids, plus le confort et c'est mieux pour tout le monde, du très bon skieur au lambda en passant par le moniteur qui passe une bonne journée dans ses pompes.

Aujourd'hui les marques qui développent la rando vont vers du matériel qui descend mieux parce qu'ils savent que les marques Alpines vont vers du matériel qui s'utilise plus largement. Pourquoi ? parce que les pratiquants veulent aussi pouvoir tout faire sans avoir à acheter trois paires de shoes, trois paires de lattes et trois paires de ski. Les gens veulent sortir de la pratique sur piste, ils veulent faire du sport partout et à l'instar du trail running, ils veulent pouvoir se défouler même en fin de journée en bord de piste. Le randonneur veut monter comme avant mais s'il avait du meilleur matos pour descendre il serait bien content... le skieur veut monter léger mais il veut surtout avoir le même matos qu'avant aux pieds pour descendre sans se péter un genou et avec le plus de plaisir possible. Alors le matériel évolue avec le sport et le marketing se développe avec les pratiques et réciproquement.
Le développement d'une fixation c'est 3 ans mini à block avec des investissements énormes. Alors une marque ne peut pas claquer toutes ses billes sans rentrer dans ses frais. Pourquoi Rossignol achète la Guardian pour la vendre sous un autre nom? c'est une grosse machine pourtant... et bien c'est une question d'investissements. Quand aux petites marques qui font bien avancer le smilblick, c'est parce qu'il est plus facile pour elles de faire du prototype sans avoir à lancer des milliers de paires sur le marcher. Pourquoi plein de chaussures dans les rayons ne sont pas normées ? trop d'argent... Pourquoi le système lowtech n'est pas normé ? trop compliqué à développé et trop d'investissements... Jusqu'il y a quelques temps, le marcher de la rando d’auto-suffisait, aujourd'hui les gros rentrent dans la danse. Vous choisirez en fonction de vos besoins et budgets mais ça tire plus vers le haut la pratique qu'inversement.
Maintenant il faut aussi éduquer les gens à la pratique, la sécu etc... pour ne pas répéter ce qui s'est passé avec le freeride: voir des gens n'importe où, n'importe comment... mais ça c'est un autre sujet.
rom salomon


Salut Rom,

tu nous tiens un discours d'industriel là.....pris en compte par la masse et 80/20 des skieurs...
Passionné, aujourd'hui , je préfère largement pratiquer correctement chaque disciplines (piste, rando et Fr) avec le matos approprié à moindre frais (déstockage fin de saison ou pré sale) avec les micro brands ou autres plans plutôt que de tout faire "mal" avec le même matos de l'année que tu paies une blindes mais qui n'est pas forcément bon dans toutes les disciplines...
AK la bien souligné dans un autres post et WS à raison dans le sens marketing des choses ou des fois, on a vraiment l'impression d’être pris pour des pigeons.
La limitation des intermédiaires ne ferais pas de mal pour le client final et apporterai plus de crédibilité aux marques....
Le développement est une bonne chose mais l'appel à la conso de produits dit"polyvalents"..... je n'adhère pas.(avis perso bien sur!)
Bref, on va bien rigoler cet hiver....;);)
winstonsmith
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Attention je fais de procès à personne là Rom hein, je trouve même que c'est très courageux de la part de Salomon d'organiser des journées d'essais, c'est transparent disons et ça va vraiment dans le bon sens. C'est très rare que les marques le fasse et c'est utile de le souligner je pense.
De la même manière c'est très constructif que quelqu'un comme toi donne son éclairage sur ces points et puisse répondre aux utilisateurs comme ça en direct. Là encore tout le monde ne prend pas ce risque (tu es le seul il me semble...)
Mais ça ne change rien au fait que vous passez désormais à côté d'une partie de votre clientèle, ça c'est factuel. (vous ce n'est pas Salomon en particulier, c'est Salomon entre autre évidemment.)
ronron
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winstonsmith ( 4 sept. 2014) disait:

Attention je fais de procès à personne là Rom hein, je trouve même que c'est très courageux de la part de Salomon d'organiser des journées d'essais, c'est transparent disons et ça va vraiment dans le bon sens. C'est très rare que les marques le fasse et c'est utile de le souligner je pense.
De la même manière c'est très constructif que quelqu'un comme toi donne son éclairage sur ces points et puisse répondre aux utilisateurs comme ça en direct. Là encore tout le monde ne prend pas ce risque (tu es le seul il me semble...)
Mais ça ne change rien au fait que vous passez désormais à côté d'une partie de votre clientèle, ça c'est factuel. (vous ce n'est pas Salomon en particulier, c'est Salomon entre autre évidemment.)


Malheureusement, ce n'est pas forcément la clientèle spécialisé qui fait vivre une grosse entreprise comme Salomon. D'où le fait qu'ils ne concentrent pas leur effort dessus, surtout quand la grosse entreprise n'est pas forcément en très bonne santé financière et qu'elle pense surtout à survivre.
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Oui Ronron c'est bien de reformuler ce que j'ai écris plus haut mais intervenir pour intervenir ça ne sert à rien...
Raconte nous plutôt ce que tu as pris au petit déj sur Pompon ce sera déjà plus dans tes cordes.
ronron
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winstonsmith ( 4 sept. 2014) disait:

Oui Ronron c'est bien de reformuler ce que j'ai écris plus haut mais intervenir pour intervenir ça ne sert à rien...
Raconte nous plutôt ce que tu as pris au petit déj sur Pompon ce sera déjà plus dans tes cordes.


Alors pourquoi tu t'en étonnes?

J'avais l'impression que tu ne comprenais pas ce que tu disais et surtout ce que rom1 disait.
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Un chiffre qu'il faudrait connaitre : parmis ceux équipés en fix type Guardian, combien ont des peaux pour leurs skis ?
Je pense que pour une fix type KINGPIN ou autre Vipec 12, le % sera plus élevé.
Hervé
Message modifié 1 fois. Dernière modification par HerveC, 04/09/2014 - 10:47
winstonsmith
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ronron ( 4 sept. 2014) disait:

winstonsmith ( 4 sept. 2014) disait:

Oui Ronron c'est bien de reformuler ce que j'ai écris plus haut mais intervenir pour intervenir ça ne sert à rien...
Raconte nous plutôt ce que tu as pris au petit déj sur Pompon ce sera déjà plus dans tes cordes.


Alors pourquoi tu t'en étonnes?

J'avais l'impression que tu ne comprenais pas ce que tu disais et surtout ce que rom1 disait.


Bah non, moi je comprends ce que je dis, Rom je comprends parfaitement ce qu'il dit, mais avec toi franchement c'est pas un problème de compréhension, juste d'intérêt.
D'ailleurs là ce que tu écris....
Forcément quand on parle d'un sujet qu'on ne connait pas ce n'est pas très pertinent. Que ce soit le ski, la rando, le matériel en général, la montagne quoi...
Du coup si tu veux on parle de ce que tu connais je voudrais pas que tu te sentes exclu hein: t'as mangé quoi ce matin?
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HerveC ( 4 sept. 2014) disait:

Un chiffre qu'il faudrait connaitre : parmis ceux équipés en fix type Guardian, combien ont des peaux pour leurs skis ?
Je pense que pour une fix type KINGPIN ou autre Vipec 12, le % sera plus élevé.
Hervé


Ah Hervé là tu mets le doigt ou ça fait mal...
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HerveC ( 4 sept. 2014) disait:

Un chiffre qu'il faudrait connaitre : parmis ceux équipés en fix type Guardian, combien ont des peaux pour leurs skis ?
Je pense que pour une fix type KINGPIN ou autre Vipec 12, le % sera plus élevé.
Hervé

je pense que la question n'intéresse pas l'équipe marketing du kingpin mais l'équipe marketing des peaux... Ce sont des parts de marchés et des marges...
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Ca donne quand même une indication sur la réelle pratique de la montée ...
La chasse au poids pour des personnes qui ne montent pas avec les fix type Guardian, c'est pas très important. Si le % est élevé pour les Vipec 12 par exemple, ça montre que le travail sur le poids paye.
Hervé
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HerveC ( 4 sept. 2014) disait:

Un chiffre qu'il faudrait connaitre : parmis ceux équipés en fix type Guardian, combien ont des peaux pour leurs skis ?
Je pense que pour une fix type KINGPIN ou autre Vipec 12, le % sera plus élevé.
Hervé


Je crains qu'il soit impossible d'avoir ce chiffre : qui pourrait le donner ?
En tout cas, même si des cas de ce genre doivent exister, je ne comprends pas l'intérêt qu'il pourrait y avoir à acheter des fixs débrayables sans se procurer les peaux qui permettront de les utiliser en mode rando (ou marche d'approche, si vous préférez), même si cette utilisation est épisodique et limitée.
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winstonsmith ( 4 sept. 2014) disait:

ronron ( 4 sept. 2014) disait:

winstonsmith ( 4 sept. 2014) disait:

Oui Ronron c'est bien de reformuler ce que j'ai écris plus haut mais intervenir pour intervenir ça ne sert à rien...
Raconte nous plutôt ce que tu as pris au petit déj sur Pompon ce sera déjà plus dans tes cordes.


Alors pourquoi tu t'en étonnes?

J'avais l'impression que tu ne comprenais pas ce que tu disais et surtout ce que rom1 disait.


Bah non, moi je comprends ce que je dis, Rom je comprends parfaitement ce qu'il dit, mais avec toi franchement c'est pas un problème de compréhension, juste d'intérêt.
D'ailleurs là ce que tu écris....
Forcément quand on parle d'un sujet qu'on ne connait pas ce n'est pas très pertinent. Que ce soit le ski, la rando, le matériel en général, la montagne quoi...
Du coup si tu veux on parle de ce que tu connais je voudrais pas que tu te sentes exclu hein: t'as mangé quoi ce matin?


Tu veux dire que tu maitrises la conception de produit, le product management et l'analyse de marché?
C'est pour ça que tu réponds à coté à chaque fois que j'en parle?
byr0n
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HerveC ( 4 sept. 2014) disait:

Ca donne quand même une indication sur la réelle pratique de la montée ...
La chasse au poids pour des personnes qui ne montent pas avec les fix type Guardian, c'est pas très important. Si le % est élevé pour les Vipec 12 par exemple, ça montre que le travail sur le poids paye.
Hervé

Le but d'une fix qui sort sur le marché, c'est pas de faire monter les mecs en haut, c'est de faire rêver le mec qui est en bas qu'il va monter en haut avec ces nouvelles fixs à 450 euros...

Si t'as envie d'un indicateur pertinent, tu regardes de combien le matos moyen a augmenté depuis mettons 20 ans en euros constants...

Le skieur est CSP+, donc une cible de choix pour un service marketing, et le but c'est lui faire sortir son portefeuille le plus largement et le plus souvent et qu'en plus ils disent merci !
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ronron ( 4 sept. 2014) disait:

Tu veux dire que tu maitrises la conception de produit, le product management et l'analyse de marché?
C'est pour ça que tu réponds à coté à chaque fois que j'en parle?

Non surement pas, je n'aurais pas cette prétention grand Maître Ronron... Moi je maîtrise que dalle tu dois commencer à le savoir quand même.
Moi je suis pieds nu dans la terre là, en montagne, je vis au 18ème siècle, et je récolte des patates.
Et je pense que je vais les manger crues... Parce que je saurais même pas les faire cuire, j'suis tellement limité comme garçon.
Ah merde je me suis mordu un doigt, j'ai cru que c'était une patate...
byr0n
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Bah, attendez que onron invente la fix et vous verrez ce que vous verrez et si vous avez des doutes pensez à quand il n'y avait pas la roue et maintenant que onron l'a inventé !
Biket
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Salut Ron²,

stp, ne pourris pas le post, utilise les MP pour parler chiffons et autres que de ski.
Nous savons tous ici que t'es ingé en tractopelle ou autre misère en info...et que tu maîtrises l'AF, AMDEC etc.... et autres merdes d'ingé. Bref tout sauf le ski et le sujet du dit post......gentillement, stp!
Merki ;)
anisotrope
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vonderberg ( 4 sept. 2014) disait:

HerveC ( 4 sept. 2014) disait:

Un chiffre qu'il faudrait connaitre : parmis ceux équipés en fix type Guardian, combien ont des peaux pour leurs skis ?
Je pense que pour une fix type KINGPIN ou autre Vipec 12, le % sera plus élevé.
Hervé


Je crains qu'il soit impossible d'avoir ce chiffre : qui pourrait le donner ?
En tout cas, même si des cas de ce genre doivent exister, je ne comprends pas l'intérêt qu'il pourrait y avoir à acheter des fixs débrayables sans se procurer les peaux qui permettront de les utiliser en mode rando (ou marche d'approche, si vous préférez), même si cette utilisation est épisodique et limitée.

Ben skier léger je dirais , c'est assez tentant ces fixs je trouve. Reste un an à attendre pour les retours fiabilité
Prorider74
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byr0n ( 4 sept. 2014) disait:

HerveC ( 4 sept. 2014) disait:

Ca donne quand même une indication sur la réelle pratique de la montée ...
La chasse au poids pour des personnes qui ne montent pas avec les fix type Guardian, c'est pas très important. Si le % est élevé pour les Vipec 12 par exemple, ça montre que le travail sur le poids paye.
Hervé

Le but d'une fix qui sort sur le marché, c'est pas de faire monter les mecs en haut, c'est de faire rêver le mec qui est en bas qu'il va monter en haut avec ces nouvelles fixs à 450 euros...

Si t'as envie d'un indicateur pertinent, tu regardes de combien le matos moyen a augmenté depuis mettons 20 ans en euros constants...

Le skieur est CSP+, donc une cible de choix pour un service marketing, et le but c'est lui faire sortir son portefeuille le plus largement et le plus souvent et qu'en plus ils disent merci !


Il serait intéressant de connaitre le coût de production net d'une fixation comme ça. On reste sur un produit technique, en volume assez faible. La marque doit marger un peu, le magasin doit marger beaucoup. Pas ettonant que ça coûte chère pour moi. La beast était bien a 800€ l'an dernier.

Au font (hors prix) j'ai du mal a comprendre cette hostilité pour les grandes marques. La diversité du matos produits par les 5-6 marques les plus intéressantes laisse quand même le choix du style de ski pour quasiment tout le monde. Si tu trouve pas de paire de ski a ta convenance, c'est quand même un peu que t'es un chieur ^^ ( hors ski de rando, cependant dans le cas de cette fixation il me semble pas qu'on s'adresse au rando ultra spécialisé mais a celui qui a acheté une guardian ya deux ans parce que oui c'était novateur, et qui cette année veux du plus léger. A noter que j'ai rien contre la guardian, je vais en monter une paire, peut-être deux cet hiver, et avec des peaux oui !)
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Biket ( 4 sept. 2014) disait:

Salut Ron²,

stp, ne pourris pas le post, utilise les MP pour parler chiffons et autres que de ski.
Nous savons tous ici que t'es ingé en tractopelle ou autre misère en info...et que tu maîtrises l'AF, AMDEC etc.... et autres merdes d'ingé. Bref tout sauf le ski et le sujet du dit post......gentillement, stp!
Merki ;)


Ma première réflexion n'avait aucun but de pourrissage de post ainsi que beaucoup d'autres et j'utilise effectivement les MPs, contrairement à certains ici.
Et je m'intéresse juste à ce que dit rom1, car il me semble que c'est souvent ce qui pose problème avec un produit comme la Kingpin et encore plus avec les fix à plaques qui ne conviennent pas aux "ultras" de la rando.

Les grandes marques ne font pas d'effort pour les spécialistes, alors que pleins de petites marques le font.
Elles préfèrent se concentrer sur les novices et les gens qui veulent faire de l'occasionnel, qui n'ont pas une pratique hardcore, comme moi.
En cela, j'ai tout à fait le droit de participer à ce sujet et de donner mons avis, même si ça ne vous plait pas.

Mais j'oubliais que seuls les pros ont le droit de citer sur skipass, mais tout le monde est pro sur skipass, pas simple...
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Prorider74 ( 4 sept. 2014) disait:

byr0n ( 4 sept. 2014) disait:

HerveC ( 4 sept. 2014) disait:

Ca donne quand même une indication sur la réelle pratique de la montée ...
La chasse au poids pour des personnes qui ne montent pas avec les fix type Guardian, c'est pas très important. Si le % est élevé pour les Vipec 12 par exemple, ça montre que le travail sur le poids paye.
Hervé

Le but d'une fix qui sort sur le marché, c'est pas de faire monter les mecs en haut, c'est de faire rêver le mec qui est en bas qu'il va monter en haut avec ces nouvelles fixs à 450 euros...

Si t'as envie d'un indicateur pertinent, tu regardes de combien le matos moyen a augmenté depuis mettons 20 ans en euros constants...

Le skieur est CSP+, donc une cible de choix pour un service marketing, et le but c'est lui faire sortir son portefeuille le plus largement et le plus souvent et qu'en plus ils disent merci !


Il serait intéressant de connaitre le coût de production net d'une fixation comme ça. On reste sur un produit technique, en volume assez faible. La marque doit marger un peu, le magasin doit marger beaucoup. Pas ettonant que ça coûte chère pour moi. La beast était bien a 800€ l'an dernier.

Au font (hors prix) j'ai du mal a comprendre cette hostilité pour les grandes marques. La diversité du matos produits par les 5-6 marques les plus intéressantes laisse quand même le choix du style de ski pour quasiment tout le monde. Si tu trouve pas de paire de ski a ta convenance, c'est quand même un peu que t'es un chieur ^^ ( hors ski de rando, cependant dans le cas de cette fixation il me semble pas qu'on s'adresse au rando ultra spécialisé mais a celui qui a acheté une guardian ya deux ans parce que oui c'était novateur, et qui cette année veux du plus léger. A noter que j'ai rien contre la guardian, je vais en monter une paire, peut-être deux cet hiver, et avec des peaux oui !)


1) je pense que c'est plutôt l'inverse connaissant le coût de prod d'une fix....
2) les même clients qui se son fais mettre par le même discours marketing et l'effet de mode...
Moi, j'dis on va bien rigoler cet hiver..... ;)
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ronron ( 4 sept. 2014) disait:

Biket ( 4 sept. 2014) disait:

Salut Ron²,

stp, ne pourris pas le post, utilise les MP pour parler chiffons et autres que de ski.
Nous savons tous ici que t'es ingé en tractopelle ou autre misère en info...et que tu maîtrises l'AF, AMDEC etc.... et autres merdes d'ingé. Bref tout sauf le ski et le sujet du dit post......gentillement, stp!
Merki ;)


Ma première réflexion n'avait aucun but de pourrissage de post ainsi que beaucoup d'autres et j'utilise effectivement les MPs, contrairement à certains ici.
Et je m'intéresse juste à ce que dit rom1, car il me semble que c'est souvent ce qui pose problème avec un produit comme la Kingpin et encore plus avec les fix à plaques qui ne conviennent pas aux "ultras" de la rando.

Les grandes marques ne font pas d'effort pour les spécialistes, alors que pleins de petites marques le font.
Elles préfèrent se concentrer sur les novices et les gens qui veulent faire de l'occasionnel, qui n'ont pas une pratique hardcore, comme moi.
En cela, j'ai tout à fait le droit de participer à ce sujet et de donner mons avis, même si ça ne vous plait pas.

Mais j'oubliais que seuls les pros ont le droit de citer sur skipass, mais tout le monde est pro sur skipass, pas simple...


Plum ne deviendrai pas une grande marque quand même ? En tout cas en France ma distribution est assez large
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Biket ( 4 sept. 2014) disait:

Prorider74 ( 4 sept. 2014) disait:

byr0n ( 4 sept. 2014) disait:

HerveC ( 4 sept. 2014) disait:

Ca donne quand même une indication sur la réelle pratique de la montée ...
La chasse au poids pour des personnes qui ne montent pas avec les fix type Guardian, c'est pas très important. Si le % est élevé pour les Vipec 12 par exemple, ça montre que le travail sur le poids paye.
Hervé

Le but d'une fix qui sort sur le marché, c'est pas de faire monter les mecs en haut, c'est de faire rêver le mec qui est en bas qu'il va monter en haut avec ces nouvelles fixs à 450 euros...

Si t'as envie d'un indicateur pertinent, tu regardes de combien le matos moyen a augmenté depuis mettons 20 ans en euros constants...

Le skieur est CSP+, donc une cible de choix pour un service marketing, et le but c'est lui faire sortir son portefeuille le plus largement et le plus souvent et qu'en plus ils disent merci !


Il serait intéressant de connaitre le coût de production net d'une fixation comme ça. On reste sur un produit technique, en volume assez faible. La marque doit marger un peu, le magasin doit marger beaucoup. Pas ettonant que ça coûte chère pour moi. La beast était bien a 800€ l'an dernier.

Au font (hors prix) j'ai du mal a comprendre cette hostilité pour les grandes marques. La diversité du matos produits par les 5-6 marques les plus intéressantes laisse quand même le choix du style de ski pour quasiment tout le monde. Si tu trouve pas de paire de ski a ta convenance, c'est quand même un peu que t'es un chieur ^^ ( hors ski de rando, cependant dans le cas de cette fixation il me semble pas qu'on s'adresse au rando ultra spécialisé mais a celui qui a acheté une guardian ya deux ans parce que oui c'était novateur, et qui cette année veux du plus léger. A noter que j'ai rien contre la guardian, je vais en monter une paire, peut-être deux cet hiver, et avec des peaux oui !)


1) je pense que c'est plutôt l'inverse connaissant le coût de prod d'une fix....
2) les même clients qui se son fais mettre par le même discours marketing et l'effet de mode...
Moi, j'dis on va bien rigoler cet hiver..... ;)

1) compte 25 a 30% mini quand même pour le mag.
2) c'est sur pour ceux qui s'en servent pas. J'avais des prorider monté baron, je faisait pas de la rando tout les jours avec, mais si besoin j'avais ce qui faut ( j'ai arrêté faute de bonnes pompes )
Biket
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ronron ( 4 sept. 2014) disait:

Biket ( 4 sept. 2014) disait:

Salut Ron²,

stp, ne pourris pas le post, utilise les MP pour parler chiffons et autres que de ski.
Nous savons tous ici que t'es ingé en tractopelle ou autre misère en info...et que tu maîtrises l'AF, AMDEC etc.... et autres merdes d'ingé. Bref tout sauf le ski et le sujet du dit post......gentillement, stp!
Merki ;)


Ma première réflexion n'avait aucun but de pourrissage de post ainsi que beaucoup d'autres et j'utilise effectivement les MPs, contrairement à certains ici.
Et je m'intéresse juste à ce que dit rom1, car il me semble que c'est souvent ce qui pose problème avec un produit comme la Kingpin et encore plus avec les fix à plaques qui ne conviennent pas aux "ultras" de la rando.

Les grandes marques ne font pas d'effort pour les spécialistes, alors que pleins de petites marques le font.
Elles préfèrent se concentrer sur les novices et les gens qui veulent faire de l'occasionnel, qui n'ont pas une pratique hardcore, comme moi.
En cela, j'ai tout à fait le droit de participer à ce sujet et de donner mons avis, même si ça ne vous plait pas.

Mais j'oubliais que seuls les pros ont le droit de citer sur skipass, mais tout le monde est pro sur skipass, pas simple...


C'est mieux....l'avis de chacun et la participation au sujet sur le sujet no problemo!
Par contre le couplet sur les pro et tout et tout moyen moyen.....;)
vonderberg
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anisotrope ( 4 sept. 2014) disait:

vonderberg ( 4 sept. 2014) disait:

HerveC ( 4 sept. 2014) disait:

Un chiffre qu'il faudrait connaitre : parmis ceux équipés en fix type Guardian, combien ont des peaux pour leurs skis ?
Je pense que pour une fix type KINGPIN ou autre Vipec 12, le % sera plus élevé.
Hervé


Je crains qu'il soit impossible d'avoir ce chiffre : qui pourrait le donner ?
En tout cas, même si des cas de ce genre doivent exister, je ne comprends pas l'intérêt qu'il pourrait y avoir à acheter des fixs débrayables sans se procurer les peaux qui permettront de les utiliser en mode rando (ou marche d'approche, si vous préférez), même si cette utilisation est épisodique et limitée.

Ben skier léger je dirais , c'est assez tentant ces fixs je trouve. Reste un an à attendre pour les retours fiabilité


En fait, ma réflexion portait sur les fixs débrayables actuelles, donc lourdes (duke, baron, guardian, adrenalyn, ...). Là, tu n'as même pas l'avantage du poids comparé à des fixs alpines classiques. Tout au plus, pour celles qui sont bien surélevées, tu peux avoir plus d'angle pour mieux carver sur piste avec des skis larges. Mais je sous-estime probablement la force du marketing et le pouvoir de persuasion des vendeurs.
Sinon, je partage ton point de vue sur le caractère séduisant de ces fixs, du moins sur le papier, au regard de ce qu'elles peuvent apporter, même si a priori elles ne s'adressent pas à moi (je ne pratique pas la rando et ça ne m'attire pas trop, je fais seulement des marches d'approche).
Biket
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Matos : 4 avis
Des nouvelles arriveront au SIA de Vegas pour les autres marques, voir peut être avant......!
Le marché va être "sur blindé" en offre....j'espère que la demande va suivre!
byr0n
byr0n

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Prorider74 ( 4 sept. 2014) disait:

(...) cependant dans le cas de cette fixation il me semble pas qu'on s'adresse au rando ultra spécialisé mais a celui qui a acheté une guardian ya deux ans parce que oui c'était novateur, et qui cette année veux du plus léger. A noter que j'ai rien contre la guardian, je vais en monter une paire, peut-être deux cet hiver, et avec des peaux oui !)
Elle avait quoi de "novateur" ?
Alexindapow
Alexindapow

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Matos : 33 avis
Au final, cette fixation hybride s'apparente presque au SI&I binding system de CAST en moins polyvalent...
Cl3m
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Alexindapow ( 4 sept. 2014) disait:

Au final, cette fixation hybride s'apparente presque au SI&I binding system de CAST en moins polyvalent...


mais en plus léger.
ak
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si vous pouviez arrêter de me citer... ça me gène ;-)
winstonsmith
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Alexindapow ( 4 sept. 2014) disait:

Au final, cette fixation hybride s'apparente presque au SI&I binding system de CAST en moins polyvalent...

Pourquoi - Alex? Moi j'aurais dit beaucoup + polyvalent.
Enfin je veux dire que tu n'as rien à faire: tu chausses tu déchausses, tu passes en position montée voilà basta, tous les avantages d'une fix d'alpin et tous les avantages d'une fix à inserts en somme.
Comme sur la Vipec d'ailleurs, avec une talonnière certes peut-être moins on/off...

Clairement on est pas sur une usine à gaz type CAST quoi...
jul.jules.dada
jul.jules.dada

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Matos : 1 avis
A mon avis on peut pas comparer avec la guardian.
La guardian fonctionne avec des chaussures de ski classique, c'est pour cela qu'elle se vendait sans les peaux à des candides, qui l'achetait pour pouvoir un jour... sait on jamais... au cas où l'envie me prendrait...faire une rando d'approche pour pouvoir skier des lignes et sauter des barres comme dans achètemesskifreetv.com ... à condition qu'il achète des peaux, mais il s'en rendra compte plus tard (ou pas).
La kingpin requiert d’emblée des chaussures à insert, et là on s'éloigne du ski traditionnel pour rentrer directement dans une culture très rando.
Cela sera rédhibitoire pour de nombreux acheteurs candides.
byr0n
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jul.jules.dada ( 4 sept. 2014) disait:

A mon avis on peut pas comparer avec la guardian.
La guardian fonctionne avec des chaussures de ski classique, c'est pour cela qu'elle se vendait sans les peaux à des candides, qui l'achetait pour pouvoir un jour... sait on jamais... au cas où l'envie me prendrait...faire une rando d'approche pour pouvoir skier des lignes et sauter des barres comme dans achètemesskifreetv.com ... à condition qu'il achète des peaux, mais il s'en rendra compte plus tard (ou pas).
La kingpin requiert d’emblée des chaussures à insert, et là on s'éloigne du ski traditionnel pour rentrer directement dans une culture très rando.
Cela sera rédhibitoire pour de nombreux acheteurs candides.

Et le mec qui renouvelle son matos va pas se dire, tiens pourquoi pas acheter un matos plus évolutif qui me permettra peut-être plus tard de faire des marches blah blah d'approche et que déjà les chaussures plus légères, c'est ça de gagné ?
Cl3m
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Matos : 24 avis
ak ( 4 sept. 2014) disait:

si vous pouviez arrêter de me citer... ça me gène ;-)

ak
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plait-il?
ak
ak
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l'évolution logique c'est ça:



byr0n
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Comme ak dit toujours, faut assumer ce qu'on dit et j'ajouterais, y compris si on le cite.
Cl3m
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Matos : 24 avis
ak ( 4 sept. 2014) disait:

l'évolution logique c'est ça:






où ça:

http://www.skiingthebackcountry.com/images/2011_twenty_two_designs_axl_bindings_h.jpg
ak
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simple, efficace et sans fioritures...
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byr0n ( 4 sept. 2014) disait:

jul.jules.dada ( 4 sept. 2014) disait:

A mon avis on peut pas comparer avec la guardian.
La guardian fonctionne avec des chaussures de ski classique, c'est pour cela qu'elle se vendait sans les peaux à des candides, qui l'achetait pour pouvoir un jour... sait on jamais... au cas où l'envie me prendrait...faire une rando d'approche pour pouvoir skier des lignes et sauter des barres comme dans achètemesskifreetv.com ... à condition qu'il achète des peaux, mais il s'en rendra compte plus tard (ou pas).
La kingpin requiert d’emblée des chaussures à insert, et là on s'éloigne du ski traditionnel pour rentrer directement dans une culture très rando.
Cela sera rédhibitoire pour de nombreux acheteurs candides.

Et le mec qui renouvelle son matos va pas se dire, tiens pourquoi pas acheter un matos plus évolutif qui me permettra peut-être plus tard de faire des marches blah blah d'approche et que déjà les chaussures plus légères, c'est ça de gagné ?

En même temps des candides il ne doit plus y en avoir beaucoup vu le nombre de types qui se séparent de leurs enclumes de fix à plaque sur le marché de l'occas...
Moi je pense qu'il y en a trop qui se sont fait entuber et qui l'ont fait savoir, après il y en aura toujours qui vont acheter des Guardian histoire de participer à leur manière aux coût de R&D et d'analyse fonctionnelle parce qu'il n'ont pas une pratique hardcore, et que ce serait quand même dommage que Salomon, Rossignol ou Dynastar dépose le bilan pour une bêtise pareille....
Bon ok j'arrête...
ak
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mais après on va vous faire croire que: plus c'est mieux