winstonsmith ( 3 sept. 2014) disait:
Ouais ok Rom je pense que tout le monde est bien conscient qu'une grosse marque ne sort pas un nouveau produit en claquant des doigts, mais bon soyons sérieux: une STH16, (Heu une 916?) elle a été conçue en quelle année? Ok tu vas me dire que j'ai un train de retard la 2 est sur le marché d'accord...
Alors une Look Pivot ça a été conçu en quelle année? Pour prendre un exemple encore plus frappant... Ouais changer de couleur tous les 2 ans c'est pas ce que j'appelle de l'innovation hein, on est en 2014 mais quand on regarde certains "éléments" b'en on est encore en 80/90 non?
Ce que je veux dire c'est que si tu veux chercher de l'innovation ces 20 dernières années pour le couple chaussures/fixes c'est quand même plutôt du côté de la rando qu'il faut chercher (Dynafit Scarpa) alors que côté ski c'est clairement du côté des grandes marques "traditionnelles" qu'il y a eu de l'innovation.
Sérieusement si la majorité des marquent proposent des colliers débrayables, des coques en pébax, des semelles avec un profil rando et des inserts sur leurs pompes c'est qu'ils n'ont fait que suivre non?
Et pour les fix c'est quand même bien pareil il me semble.
Donc ok on est bien d'accord chacun a tiré les choses vers le haut mais certains plus que d'autres quand même. Et certains en prenant beaucoup plus de risques que d'autres.
Ok tu as raison, il n'y a pas eu d'évolutions énormes du côté des fixations depuis un moment et ce chez toutes les marques. sauf pour la course où la puissance et la transmissions ont été démultipliés grâce aux plaques notamment.
Du côté des skis, les marques ont bien fait avancer le sport avec beaucoup d'innovations, de modèles, de cibles etc. On peut même dire, comme AK le signifiait, que les gammes sont trop larges et trop profondes. On s'y perd un peu au milieu.
Du côté des chaussures ça a quand même sacrément bougé ces dernières années. Salomon a lancé le pas avec la Quest, les autres n'ont fait que suivre le mouvement (je vous parle ici des marques Alpines qui vont vers le milieu du Touring). Par contre il faut comprendre que la rando c'est une niche dans une niche et qu'il y a peu de pratiquants. Les gens qui ne pratiquent pas la montée profitent aussi d'un mode de déverrouillage qui permet de marcher plus aisément dans les rochers et même dans la rue. Moins de poids, plus le confort et c'est mieux pour tout le monde, du très bon skieur au lambda en passant par le moniteur qui passe une bonne journée dans ses pompes.
Aujourd'hui les marques qui développent la rando vont vers du matériel qui descend mieux parce qu'ils savent que les marques Alpines vont vers du matériel qui s'utilise plus largement. Pourquoi ? parce que les pratiquants veulent aussi pouvoir tout faire sans avoir à acheter trois paires de shoes, trois paires de lattes et trois paires de ski. Les gens veulent sortir de la pratique sur piste, ils veulent faire du sport partout et à l'instar du trail running, ils veulent pouvoir se défouler même en fin de journée en bord de piste. Le randonneur veut monter comme avant mais s'il avait du meilleur matos pour descendre il serait bien content... le skieur veut monter léger mais il veut surtout avoir le même matos qu'avant aux pieds pour descendre sans se péter un genou et avec le plus de plaisir possible. Alors le matériel évolue avec le sport et le marketing se développe avec les pratiques et réciproquement.
Le développement d'une fixation c'est 3 ans mini à block avec des investissements énormes. Alors une marque ne peut pas claquer toutes ses billes sans rentrer dans ses frais. Pourquoi Rossignol achète la Guardian pour la vendre sous un autre nom? c'est une grosse machine pourtant... et bien c'est une question d'investissements. Quand aux petites marques qui font bien avancer le smilblick, c'est parce qu'il est plus facile pour elles de faire du prototype sans avoir à lancer des milliers de paires sur le marcher. Pourquoi plein de chaussures dans les rayons ne sont pas normées ? trop d'argent... Pourquoi le système lowtech n'est pas normé ? trop compliqué à développé et trop d'investissements... Jusqu'il y a quelques temps, le marcher de la rando d’auto-suffisait, aujourd'hui les gros rentrent dans la danse. Vous choisirez en fonction de vos besoins et budgets mais ça tire plus vers le haut la pratique qu'inversement.
Maintenant il faut aussi éduquer les gens à la pratique, la sécu etc... pour ne pas répéter ce qui s'est passé avec le freeride: voir des gens n'importe où, n'importe comment... mais ça c'est un autre sujet.
rom salomon
inscrit le 01/11/09
672 messages