Alexindapow (28 oct. 2014) disait:
Ne soit pas de mauvaise foi, le déclenchement intempestif peut être généré par une déformation ou choque latéral et longitudinal. Le manque d'élasticité des ressorts de la butée avant participe à l'augmentation de ce risque. Sur piste en cas de petites secousses tu as plus de chance de déchausser sur une LT que sur une fixation alpine sauf si tu bloques ta fixation. Moins tu as d'absorption plus tu augmentes le risque de déchaussage... Sur Une LT classique les ressorts constituent ton seul absorbant, la butée avant ne bouge que très peu et présente donc une élasticité médiocre. Alors oui tu as raison, théoriquement une fixation low tech déclenche par l'arrière, mais en pratique pas toujours.
Concernant la vidéo elle date de 2010 et provient du site wildsnow qui est un site indépendant n'ayant pas d'objectif marketing.
Hum non franchement Alex j'ai pas l'impression d'être de mauvaise foi.
T'as essayé de reproduire leur test sur tes fix?
C'est vrai la butée d'une LT ne présente pratiquement aucune élasticité, pour l'ouvrir il faut que les pins s'écartent et pour les écarter il n'y a pas 50 solutions il faut une rotation du talon, ou un choc latéral, et c'est là ou on est pas d'accord: à mon avis il faut un sacré choc s'il n'y a pas de pression longitudinale via la chaussure....
A l'occasion ça peut être intéressant de calculer l'effort latéral qu'il faut appliquer pour ouvrir les pins, si j'ai le temps à l'occasion je vais choper un peson et je vais faire un essai en statique et un essai sur un choc comme ça on aura de la matière.
Il s'agit pas de dire j'ai raison ou j'ai tort, il convient juste de comprendre mécaniquement pourquoi ça finit par ouvrir, et je reste persuadé que s'il n'y a pas de contrainte longitudinale c'est pas si facile de faire ouvrir les pins, même sur un gros appui en terrain dégradé qui crée des vibrations.
Dans le cas contraire je passerais mon temps par terre, or ce n'est pas le cas (et qui plus est je ne verrouille jamais)
Donc ce serait bien de comprendre quand même.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 28/10/2014 - 10:04
inscrit le 24/06/14
25K messages