Hellsass (30 janv.) disait:
Quel intérêt ?
Pour un ski pur poudre, je comprends assez facilement, d’autant plus si le flex est vraiment solide.
Sur un ski "freeride", donc destiné à être utilisé sur toutes les neiges possibles, je ne vois pas ce qui peut remplacer le cambre pour conserver un ski qui filtre correctement.
Ça dépend peut-être des massifs
Je ne vois aucun intérêt à avoir du cambre sur un ski freeride moderne. Sur un ski de derby oui, sur un alpin oui (évidemment), mais un freeride ça a pour vocation à skier n'importe quelle neige..
Sur piste préparée si tu es habitué c'est quasiment pareil . A part la relance qui est moindre, et encore... Si tu compares à un storm pro, si tu compares à un ski lambda c'est peanuts. Et puis la mise sur la carre doit être plus franche pour inscrire le ski en courbe, c'est un peu plus technique quoi, mais c'est vraiment pas la mort...
Dans de la bosse c'est plus maniable.
Dans de la croûtée tu peux envoyer beaucoup plus fort.
Dans de la traf dure oui là c'est peut-être le plus gros bémol, c'est plus physique, mais je penses sincèrement que l'habitude joue beaucoup.
En poudre bon b'en y'a pas photo le reverse c'est juste le Graal, en terme d'accélération, de maintien de la vitesse sur la carre, de maniabilité à basse vitesse etc etc.
Après attention hein, moi quand je parle de reverse ou de cambre plat je parle pas d'une grosse banane qui sert à rien.
Mais le profil du corvus posté plus haut, si le flex suit et que la rigidité en torsion suit, ça peut faire un super ski freeride.
Un ski cambré c'est globalement plus facile à skier, c'est vrai, mais un reverse tendu ou un cambre plat c'est au final plus efficace partout.
inscrit le 23/01/18
523 messages