tcsa (24 mar 2010) disait:
1 Non il n�est jamais dit ça sur skipass. Il est juste sous entendu qu�ils sont comment dirai-je ? Limité ? Dans leur capacité à skier bien entendu�
Faux, c'est sous-entendu en règle générale en réponse à tes propos dénigrant bien souvent le niveau des freeriders normaux, j'exclue les pros. Puisque tu ramènes pratiquement tous tes commentaires à la technique pure et dure des bouffeurs de piquets. Pour info, qu'on se réfère aux 50pts FIS de coureurs freeride, ça peut aussi être juste un étalon de mesure, pas une obligation.
2 En revanche, ce que je dis, c�est que j�ai quand même vu un paquet de mecs avec des fats et des stickers ITWT qui ne m�ont pas fait fantasmer du tout. Selon certains critères d�analyse j�affirme que ceux-là et uniquement ceux-là, s�ils savent se mouvoir sur le neige, ils ne savent pas skier.
Evidemment, si des vidéos comme celles-ci :
/videos/duel-de-cams-embarquees-free-1.html
zapiks.fr
ou celle des p'tits gars de snowbird
ne te font pas fantasmer car comme tu le dis plus haut le freeride ce n'est pas ton truc, on ne voit pas bien comment tu peux trouver le ski d'un gars lambda en fat correct... On avait compris.
3 Oui tu as raison, il faut arrêter de stigmatiser ceux qui ont choisi la combarde moule boule plutôt que les sacs à viandes en 6XL.
Tu as en effet raison, mais je vois plus de stigmatisation sur les freeriders, sur le forum freeride, de la part des puristes dont tu es que l'inverse. Et juste un détail, les fringues 6XL ce sont plutôt les freestylers, pour les freeriders, c'est plutôt fringues techniques, confortables et ajustées, même si on n'a pas autant besoin d'aérodynamisme que les slalomeurs en moule tout. Juste pour info...
4 Je ne t�impose rien du tout et je ne prends pas les gens pour de la merde. Concernant la pratique du ski, j�essaie (et je n�y arrive pas forcément ) de ne pas évoluer dans la croyance mais dans la connaissance la plus objectivée possible. Et ne t�en déplaise le ski est une discipline sportive très technique. Ne t�en déplaise encore, très peu (et surtout pas moi ) maîtrisent l�intégralité de la technique. La technique étant l�ensemble des fondamentaux qui te permettent de pratiquer (et non de te mouvoir ) quel que soit le terrain, la neige etc.
Ok, c'est sans doute juste une question de forme employée dans ta façon de répondre à des avis dont l'argumentation n'a pas ton obsession méthodologique. Mais n'empêche que souvent ça balance, tout en étant selon moi souvent hors sujet.
5 Ben le jour où vous assisterez ou participerez à des tests de semelles, de farts, de protos peut être que vous conviendrez qu�il existe des catégories de matériels qui facilitent une pratique, ou qui sont plus adaptées (parce que conçu pour ) à la dite pratique (voir à cet égard un PPT que j�avais mis en ligne réalisé à l�occasion d�un colloque international du ski ). Et que la performance qu�elle soit dans la taille du saut, dans l�esthétique et la pureté du geste ou dans le chrono, c�est toujours le skieur qui la provoque. Il la provoque d�autant plus facilement que le matériel est adapté à la discipline bien entendu. Ensuite la performance intrinsèque du matériel n�existe qu�en comparaison d�un autre matériel dévolu à la même pratique. Ex : sur neige très froide une semelle graphitée est plus efficace qu�une semelle non graphité. Dire tel ski est performant, ça ne veut rien dire. Tel ski dans des conditions d�usages X est plus performant (efficace ) que tel autre trouve un sens� C'est juste un problème comment dire? De rigueur méthodologique?
Forcément, tu vas plus loin car c'est ton boulot, et ta passion, tu es techno. Pour moi, skieur lambda, ces considérations sont sans valeurs. C'est comme si tu me mettais à disposition le staff de Maclaren pour préparer mon karting un dimanche matin quand je vais en faire une fois de temps en temps. Je ne verrai même pas la différence. Et relis tout ce qui a été dit sur le matos. Personne ne dit autre chose que ce que tu écris. Tu vas juste plus loin... Trop loin ?
Une bonne nouvelle : Thovex Champion du monde Freeride
/news/48984-candide-thovex-gagne-le-world-tour.html
Et Delrue pareil en snow ! Bravo les frenchies.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 24/03/2010 - 11:26
inscrit le 25/03/08
2793 messages