snowfun (25 mar 2010) disait:
carambole (25 mar 2010) disait:
Ricolerouquin (25 mar 2010) disait:
Pour l'avis que je cite sur les classes 3 et 4, je suis d'accord avec ça. Et tu peux ne pas l'être n'empêche que c'est un constat. C'est peut-être une connerie, mais arrivé à ce "niveau", les skieurs occasionnels souhaitent avant tout se faire plaisir et progresser accessoirement. Marrant que vous n'intégriez pas ça dans votre offre aux clients, vous y gagneriez un paquet d'adeptes du cours-ballade collective en hp.
Je suis surpris !
A la Plagne les classes 4 font essentiellement du hors piste et les classes 3 A (oui ils en sont à différencier les classes 3) font généralement du hors piste sauf desiderata contraire des élèves.
Là, je te suis.
Vous ne vous posez pas la question qui induit ce constat : quelle est la motivation des stagiaires de classe 4 (plus que les 3 apparemment ) à prendre des cours ?
1- Aller faire du hp accompagné car ils ne connaissent pas suffisamment la station pour s'y aventurer seuls et en profiter pour éventuellement progresser grâce au regard extérieur du mono (le mono a alors plus/aussi un rôle de "guide" ) ?
2- Ou seulement progresser en hp, quel que soit le hp (le mono reste dans son rôle exclusif de mono ) ?
Pour moi réponse 1 sans hésitation si je prenais ce type de cours ! Suis-je une exception ?
Par ailleurs, pour répondre à Snowfun, je ne suis absolument pas anti-cours. Et je suis entièrement d'accord avec l'idée que progresser techniquement permet de prendre plus de plaisir. Je le constate à chaque fois que je maîtrise mieux un aspect du ski ou un autre. C'est tout de suite plus agréable. C'est juste que je n'ai pas les moyens. Alors je progresse avec les moyens que j'ai, mon sens de l'observation, une attention concentrée sur ce que je fais et essayer le plus régulièrement possible de faire des choses que je ne sais pas faire.
Si j'étais crésus, je prendrais un mono pour toute la famille de 9h à 17h. Il nous aiderait à progresser et nous emmènerait dans les endroit où je n'ose pas aller par méconnaissance de la montagne. Mais je ne suis pas crésus.
Si j'habitais près des montagnes je m'inscrirais certainement dans un club pour bénéficier de cours gratos. Mais je n'habite pas près de la montagne.
Si j'étais encore dans la tranche d'âge, je prendrais certainement une semaine UCPA avec cours matin et soir pour progresser car en effet c'est certainement la meilleure solution rapport qualité-prix pour faire des progrès. Mais l'année prochaine j'aurai 40 ans et il me semble qu'au delà de 39, on sort de la tranche d'âge UCPA.
Bref, j'ai déjà les moyens de venir deux fois par an au ski avec ma petite famille, c'est une chance énorme. Mais quand on fait ça on est obligé de faire attention à nos dépenses. Et les cours, même si c'est mieux, c'est une dépense dont on peut se passer. Ce n'est pas un budget incompressible comme le voyage, l'hébergement et les forfaits.
Et payer pour me faire une descente entre les piquets comme aux Arcs (j'avais vu ça ), non merci. Déjà qu'aux Arcs tu dois payer une petite fortune pour ne serait-ce que garer ta bagnole alors qu'il n'y a pas d'autre solution pour monter avec famille et bagages (cf post "Péage aux Arcs" ). Ca plus ça, plus ça, je n'y remettrai plus les pieds et le fait de voir que cette descente entre les piquets était payante, je ne cache pas que ça a été une goutte qui a fait déborder le vase...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 26/03/2010 - 11:28
inscrit le 01/08/05
3586 messages