snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Matiouf (25 mar 2010) disait:

e pour tenir des fats, parce qu'il sera équilibré, lui.

C'est quoi le skiboard? ce sont les patinettes? Si c'est le cas, il y a beaucoup de pinpins sur les patinettes, mais un bon skieur saura en tirer qq chose de bien et c'est clair que question équilibre anteroposterieur, c'est top pour progresser...
Tu as raison de dire que, ne skier que du fat, si tu n'as pas de grosses bases alpine, peut te faire dévier de la technique, par facilité... C'est d'ailleurs pour ça que je ski régulièrement avec les GS et corrige ainsi certaines choses (il y a un blocage de hanche qui à disparu depuis l'an dernier et des appuis différents... ;) )e t j'admet même qu'une paire de sl me ferait le plus grand bien... En tt cas, j'admet aussi perdre certains appuis quand je ski du gros fat plusieurs jours d'affilée, mais je travaille alors autre chose, j'évite la piste...
Il n'empèche que je trouve certains "classiques" très sectaires, là je ne parles pas pour toi, notre amis tcsa, l'est pas mal non ;) par rigeur certes... En tt cas, le débas est de savoir qui va s'ammuser le plus, celui qui vise le technique ou celui qui vise la facilité... A mon avis ça dépend de la personalité des gens...
[/quote]
Oui ce sont les patinettes. Il y a aussi beaucoup de pinpins sur les skis.
En attendant, je répète: sur une manche d'entrainement de 40 secondes en gros, les meilleurs ne mettaient qu'1 seconde de + en patinettes.
Tout le monde, queque activité que ce soit se laisse aller forcément à la facilité, et au minimum, à la stagnation, s'il ne se remet pas en question. Encore faut-il penser que la contrainte mène ensuite à + de plaisir!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ricolerouquin (25 mar 2010) disait:

D'accord avec Snowfun et très beaucoup d'accord aussi avec Matiouf. Dans une discipline technique comme le ski, certains skis peuvent être facilitant mais ils ne le seront jamais autant que dans une démarche de recherche de progression et d'apprentissage permanant du skieur. Quelle que soit cette démarche, personnelle ou accompagnée.

Même si accompagnée je suis bien d'accord c'est sans doute mieux. Mais en soulignant tout de même qu'avoir une démarche de recherche de progression personnelle en cherchant toujours à essayer de faire des choses qu'on ne sait pas faire ou pas bien faire, en s'interrogeant en permanence sur la pertinence de sa posture ou de ses appuis, en regardant attentivement les bons pour faire le mime, si cette démarche est permanente quand on skie, au bout d'un moment on progresse. Mais peut-être moins vite qu'avec un prof, car on n'a pas le regard extérieur de l'expert sur ce que l'on fait... Mais mon objectif est de m'amuser avant tout. Et je m'évertue à progresser dès que je me sens limité et que donc je ne m'amuse plus. La technique au service de l'amusement et surtout pas l'inverse.

Je suis aussi d'accord avec le fait que la formation "slalom-bouffage de piquets" est certainement la meilleure qui soit, si on a eu l'occasion d'en passer par là. Moi, désolé, mais à presque 40 piges, les piquets ça me gonfle... Je ne me vois pas passer l'une de mes rares semaines de ski sur un stade à attendre mon tour pour aller taper dans des piquets. Mais je répète ce que je disais plus haut : Defago dans les Rosses, si il avait pris le temps de s'adapter à du matos adapté, il aurait certainement paru plus à son aise, moins à cul et plus en glisse. Juste pour dire, que quel que soit le niveau du skieur, le matos a bien son importance. Et on s'amuse tous de la dernière réplique des camarades de jeu de Defago sur cette vidéo... Mais moi ce qui m'a scié de la part d'un skieur de cette envergure c'est juste cette petite phrase qu'il lache en regardant leurs skis respectifs : "Mais moi je m'enfonce plus que vous !". Surprenant de manque de curiosité, de ne pas même connaître le matos adapté à ce qu'il vient de faire. Je ne suis pas sûr que lui il est passé tant d'heures que ça à faire du hp avec ses potes étant jeune.

Je ne suis pas sûr de moi, mais il me semble qu'un type comme Thovex n'a jamais été un grand spécialiste du bouffage de piquet. En revanche il me semble qu'il vient des bosses (ski technique s'il en est aussi ! ). Pour autant, on peut tout de même parler de grand skieur. Et j'aime bien son état d'esprit dans l'interview qu'il donne après son titre de Champion du Monde Freeride. Ca synthétise bien toute notre discussion. "le freeride, ce n'est pas une discipline, c'est du ski, juste du ski. J'en fais comme ça depuis toujours avec mes potes, là faut juste envoyer un peu plus vite." ou un truc comme ça...

D'abord, si tu essaies, il n'est pas sûr que tu n'en retires pas dui plaisir. Je connais peu de monde d'âge mûr qui ne se prenne pas au jeu.
De deux, c'est plutôt un délire de Defago. Tu peux rapprocher ça de Cuche avec les 2 frangins suisses, par exemple. Mais faut pas se leurrer, Defago, une fois l'univers physique appréhendé, et s'il peut encore poser le cerveau, ne mettrait pas bien longtemps à se fondre dans cette peau-là. Tu peux aussi rapprocher ça de Denis Rey quand il est venu au freeride ( formule de run plus ancienne)
De trois, Candide a bien appris les bases dans les piquets, avant de passer aux bosses ! ( ne t'en déplaise, nono!)
Et non, je ne crois pas que les bosses soient plus exigeantes que le piquet, et plus techniques. En tout cas, en termes de ski! Pour l'acrobatie, c'est autre chose... ;)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Je pense comme vous tcsa et snowfun, la quète du progrès technique est en soit un plaisir et ça débouche sur plus de plaisir à skier. C'est donc tout bénéf. Mais, tout le monde n'est pas comme ça, il y en a qui s'en foutent, s'ammusent dans l'appriximatif ( n'oublions pas qu'à un certain stade on l'est tous) et pour qui la quète du progrès est "à priori" ennuyante... J'ai bien mis "à prioris", car il faut essayer pour savoir. Notre amis Rico ne veut pas faire du piquet... qui sait si il essaye dans de bonnes conditions, il peut se prendre au jeux, car ce n'est qu'un jeux et comme tout jeux, ça peut étre prenant...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Sur qu'un Defago comme tous les gars de coupe du monde peuvnet en une saison approcher ou atteindre le top freeride...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
D'accord, Matiouf, mais je n'ai rencontré personne, je dis bien absolument personne, qui n'ait pas apprécié d'avoir fait quelques progrès, aussi minimes soient-ils, ensuite!! Bien sûr que la rigolade et le plaisir sont importants, mais réserver une toute petite part de son séjour pour l'apprentissage est quand même une bonne idée!
Et surtout, pour en rester au sujet, il faudrait pouvoir rester conscient que le niveau où l'on peut se croire grâce éventuellement au matos, est une impasse, si on ne compte que là-dessus pour plus de plaisir plus tard, et aussi, pour la sécurité, la nôtre et celle des autres! ( encore vu une collision, le w-e dernier, qui a bien mis en colère notre ami Phil...)
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Ricolerouquin (25 mar 2010) disait:

Mig (25 mar 2010) disait:

Les skis de bosses actuels font en gros 175cm, 95-61-85 et 20m chez ID one.
C'est hyper réactif ;)

61 au patin !!! Faut que je vérifie, mais mes roues de rollers de vitesse doivent être à peine moins large, mouarff !


Bon alors là moi je dis stop, pas en-dessous de 65mm, ça va pas être la course à celui qui en a le moins non mais, faut pas déconner quand même!!!!:)
Que les fateux restent sur leurs fats et les moutons seront bien gardés;)
Mig
Mig
Statut : Expert
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
iloan42 (25 mar 2010) disait:

Ricolerouquin (25 mar 2010) disait:

Mig (25 mar 2010) disait:

Les skis de bosses actuels font en gros 175cm, 95-61-85 et 20m chez ID one.
C'est hyper réactif ;)

61 au patin !!! Faut que je vérifie, mais mes roues de rollers de vitesse doivent être à peine moins large, mouarff !


Bon alors là moi je dis stop, pas en-dessous de 65mm, ça va pas être la course à celui qui en a le moins non mais, faut pas déconner quand même!!!!:)
Que les fateux restent sur leurs fats et les moutons seront bien gardés;)

Ben pourquoi on serait fateux, pisteux, bosseux?
Perso je fais de tout sauf du piquet et j'aime bien changer de skis même si j'avoue que mes Navis en 103mm me servent 90% du temps.
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
Le piquet a souvent mauvaise presse mais si je te dis bon allez samedi matin piquet bon jusque là tu vas me dire classique...
ce qui l'est moins c'est que à tour de rôle en bas du tracé il y en a 1 qui film et qui en même tps regarde que les saucisses crament pas car il s'occupe du BBQ et que le punch soit bien frais...et à chaque rotation celui du bas change...

Alors Mig tu les ranges tes navis et tu viens avec nous ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nono31, 25/03/2010 - 14:25
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
C'est vrai qu'avec une semaine de ski ça peu paraître ennuyeux de prendre des cours, mais personnellement j'ai souvent pris une semaine de cours collectif, ce qui m'a notamment permis de faire des (petits) hors-piste avec un moniteur, donc en toute sécurité. Je me souviens d'avoir travaillé la technique en forte pente + grosse couche de poudreuse, et c'était loin d'être une corvée (classe 3 ou 4 je ne sais plus).
(avec du 70 mm au patin ;-) ).
Les piquets ça me paraît sympa aussi ; je m'en suis fait quelques uns la semaine dernière au Val d'Allos, oubliés par l'ESF sans doute.
Du moment que je ski, c'est tout bon, et j'aime bien surtout varier les pratiques : carving sur le "lisse", un peu de bosses, de la poudre ou de la neige de printemps.
Je suis d'accord avec TCSA : plus on a de technique et plus on se fait plaisir. On contrôle, on va ou on veut, on se fatigue moins etc.
Mig
Mig
Statut : Expert
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
nono31 (25 mar 2010) disait:

Le piquet a souvent mauvaise presse mais si je te dis bon allez samedi matin piquet bon jusque là tu vas me dire classique...
ce qui l'est moins c'est que à tour de rôle en bas du tracé il y en a 1 qui film et qui en même tps regarde que les saucisses crament pas car il s'occupe du BBQ et que le punch soit bien frais...et à chaque rotation celui du bas change...

Alors Mig tu les ranges tes navis et tu viens avec nous ?

Tu serais pas dans les Pyrénées, je ne serais pas à La Plagne ce week-end et j'aurais une paire de SL ou de GS ce serait avec très grand plaisir !
Je suis sûr que je serais super mauvais mais je m'en fous si je peux progresser en carving.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
nono31 (25 mar 2010) disait:

Le piquet a souvent mauvaise presse mais si je te dis bon allez samedi matin piquet bon jusque là tu vas me dire classique...
ce qui l'est moins c'est que à tour de rôle en bas du tracé il y en a 1 qui film et qui en même tps regarde que les saucisses crament pas car il s'occupe du BBQ et que le punch soit bien frais...et à chaque rotation celui du bas change...

Alors Mig tu les ranges tes navis et tu viens avec nous ?

Décidément, j'aime bien les Pyrénées! ;)
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
Mig (25 mar 2010) disait:

nono31 (25 mar 2010) disait:

Le piquet a souvent mauvaise presse mais si je te dis bon allez samedi matin piquet bon jusque là tu vas me dire classique...
ce qui l'est moins c'est que à tour de rôle en bas du tracé il y en a 1 qui film et qui en même tps regarde que les saucisses crament pas car il s'occupe du BBQ et que le punch soit bien frais...et à chaque rotation celui du bas change...

Alors Mig tu les ranges tes navis et tu viens avec nous ?

Tu serais pas dans les Pyrénées, je ne serais pas à La Plagne ce week-end et j'aurais une paire de SL ou de GS ce serait avec très grand plaisir !
Je suis sûr que je serais super mauvais mais je m'en fous si je peux progresser en carving.
Si tu peux pas venir, je peux te remplacer Mig !!! ;)

Vu l'état de la neige en ce moment, je ne suis pas sure que l'on puisse faire tenir les piquets, mais comme nono est prévoyant, il y aura une étudiante "légèrement vêtue" à chaque porte pour les tenir ! :p :p
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
bah ce samedi on est à saint lary comme on ne peut pas tracer ( en raison du manque de neige )

on fait une course d'orientation avec des balises à trouver et à chaque balise surprise...

PS : Attention il y a un piège à une balise...;)

Le BBQ sera à coté du park avec le punch et le petit gros nono :D
Message modifié 2 fois. Dernière modification par nono31, 25/03/2010 - 15:00
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
tcsa (25 mar 2010) disait:

Tu viens de me faire comprendre quelque chose : Pourquoi aimons-nous bouffer du piquet ? Tout simplement parce que ça n’est pas notre pratique exclusive. Tu viens une semaine par an alors tu cherches à optimiser ton si cher plaisir. Et ça c’est super important et les locaux (professionnels ou non ) ne doivent jamais l’oublier : C’est la semaine, votre semaine, à laquelle vous rêvez les 51 autres semaines. Dans ces conditions, oui je crois que je n’aimerais pas tant le piquet.

C'est exactement ça !

tcsa (25 mar 2010) disait:

Je suis persuadé que si dans la semaine il t’était proposé une demi-journée très dynamique sur le thème de la compétition tu y prendrais du plaisir. Histoire de dire, ça aussi je l’ais fait ;).

Sûr et certain que ça me plairait d'y consacrer une demi-journée mais certainement pas la semaine. Aucun doute que j'y prendrais un max de plaisir, mais pas dans l'esprit "ça je l'ai fait", bien dans celui de progresser techniquement. Je le répète, je suis persuadé que c'est la ou l'une des meilleures école de précision et de conduite du ski. Mais il faut le temps à y consacrer... Bon en même temps avec le barbecue en bas, ça commence à devenir tentant votre affaire.

tcsa (25 mar 2010) disait:

Après je n’arrive pas à comprendre un truc : Pourquoi certains nient que dans n’importe quelle activité, mieux on la maîtrise, plus elle est facile et plus le plaisir peut être décuplé ?

Personne ne nie ça tcsa, c'est juste une question de placement du curseur. La recherche de la perfection technique peut devenir une quête sans fin dans laquelle on peut même oublier la notion de plaisir. Tout est question de mesure...

tcsa (25 mar 2010) disait:

Mode provo malicieuse [/ON]
Il n’empêche qu’au regard de cet exemple, je me pose de réelles questions quant à la complaisance dans une certaine forme de médiocrité technique et la capacité à la nier en déplaçant le discours sur le matos.
Et j’avoue que mon regard sur les fats est tout de même faussé à cause de ces quelques gugusses qui donnent une mauvaise image (technique ) du reste de la communauté freeridienne skipasseuse, qui comme chacun le sait, n’est composé que de champion…
Mode provo malicieuse [/OFF]

Et vling et vlang ! Tu ne peux pas t'en empêcher, c'est addictif... Ce n'est pas parce qu'on parle de l'aspect facilitant du matos qu'on oublie forcément l'aspect technique. Tu es décidemment trop manichéen. Je ne progresse pas en changeant de matos, mais je m'outille pour me donner les moyens de progresser.

Et sur les skipasseurs communauté de champions, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Il y a certes des vantards émérites, mais en lisant entre les lignes, on s'aperçoit aussi que beaucoup pêchent par excès de modestie, justement pour ne pas passer pour des vantards.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
snowfun (25 mar 2010) disait:

D'accord, Matiouf, mais je n'ai rencontré personne, je dis bien absolument personne, qui n'ait pas apprécié d'avoir fait quelques progrès, aussi minimes soient-ils, ensuite!! Bien sûr que la rigolade et le plaisir sont importants, mais réserver une toute petite part de son séjour pour l'apprentissage est quand même une bonne idée!
...

Personne ne dit, Rico, qu'il faut passer sa semaine à ça, ou alors c'est toi qui est bien manichéen!
Même lorsque tu prends des cours tous les jours, ça ne te prend pas la journée. En prendre malgré tout quelques-uns est intéressant, et les progrès que tu peux faire peuvent te permettre après de partir en H-P avec plus de plaisir, H-P que tu peux aussi faire encadré par un mono ou un guide qui te feront découvrir des coins et autre chose...
Et encore une fois, tous les moyens pour progresser peuvent être intéressants.
Si on a en tête le progrès pour le progrès, ça ne mène évidemment pas bien loin, mais si on envisage ça sous l'angle d'une augmentation de plaisir ( et de sécurité;) quasi certaine, ça vaut certainement le coup!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowfun, 25/03/2010 - 15:09
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
nono31 (25 mar 2010) disait:

bah ce samedi on est à saint lary comme on ne peut pas tracer ( en raison du manque de neige )

on fait une course d'orientation avec des balises à trouver et à chaque balise surprise...

PS : Attention il y a un piège à une balise...;)

Le BBQ sera à coté du park avec le punch et le petit gros nono :D



je vous ai parlé de nos stages ??non??

snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Nono... Faut qu'on discute... ;)
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
snowfun (25 mar 2010) disait:

Nono... Faut qu'on discute... ;)


De quoi? du fait que j'ai tjs pas payé La bière que je dois à SnowPlayer depuis plus d'un an?? non mais j'y peux rien moi regarde sur la photo ya pas de bière :D:p
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Aaaah, Nono, si c'est ça vos piquets, ça commence à vraiment me causer !! Qui s'occupe de la Saintlaryflette pour éponger ?

Et snowfun, on en a déjà parlé, c'est autant une question de temps que de budget pour les cours... On ne va pas refaire le débat. Maintenant si je devais le faire (t'inquiète ça viendra ), ce sera plutôt dans l'optique mono pour m'emmener en hp et y progresser en sécurité.
Mon curseur, sans manichéïsme aucun, se situe plutôt là :
laurent_mrs (25 mar 2010) disait:

Pour prendre un exemple du désinterressement de la technique chez les vacanciers il n'y a qu'à voir le nombre de personnes en cours adultes pendant les vacances ( Hormis les classes 1 & 2 ).
Les classes 3 et 4 n'ont pas l'envie de progresser techniquement car ce qu'ils savent faire leur permet de prendre déjà un certain plaisir. Et bizaremment ce sont ces derniers que tu trouves en poudre avec des 95 ou plus.


Mais pour les piquets, c'est dommage quand-même que les stations (en tout cas celles où je vais ) ne laissent pas un stade en place, pour se faire une petite descente entre les piquets de temps en temps. A chaque fois que j'ai pu le faire, j'ai eu l'impression de skier comme un voleur qui ne devrait pas skier là, n'étant pas membre du ski club. C'est clair qu'une fois en bas, tu files, tu vas pas demander ton chrono vu le regard qu'on te balance... Et si je précise que je ne veux pas faire ça toute la semaine, relis certains commentaires, c'est bien parce qu'on ressent comme la nécessité de ne devoir faire que ça jusqu'à avoir acquis un niveau technique suffisant pour se permettre d'aller faire autre chose. Peut-être que j'exagère un peu... Mais à peine.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ricolerouquin (25 mar 2010) disait:

Aaaah, Nono, si c'est ça vos piquets, ça commence à vraiment me causer !! Qui s'occupe de la Saintlaryflette pour éponger ?

Et snowfun, on en a déjà parlé, c'est autant une question de temps que de budget pour les cours... On ne va pas refaire le débat. Maintenant si je devais le faire (t'inquiète ça viendra ), ce sera plutôt dans l'optique mono pour m'emmener en hp et y progresser en sécurité.

De temps et d'argent?! 3h, avec le budget qui va avec, pour une évaluation et les conseils qu'il te restera à mettre en pratique, c'est beaucoup?!


Ricolerouquin (25 mar 2010) disait:

Mon curseur, sans manichéïsme aucun, se situe plutôt là :
laurent_mrs (25 mar 2010) disait:

Pour prendre un exemple du désinterressement de la technique chez les vacanciers il n'y a qu'à voir le nombre de personnes en cours adultes pendant les vacances ( Hormis les classes 1 & 2 ).
Les classes 3 et 4 n'ont pas l'envie de progresser techniquement car ce qu'ils savent faire leur permet de prendre déjà un certain plaisir. Et bizaremment ce sont ces derniers que tu trouves en poudre avec des 95 ou plus.


Et tu penses ne plus avoir envie de progresser ensuite, ou tu augmenteras juste le patin (!?!!) de tes skis pour gagner 2 ou 3 kmhs de plus dans tes évolutions?!
Et c'est peut-être justement à ce niveau que le ski prend le pas sur la technique ( en débutant, le ski n'a pas une énorme importance, s'il est à la bonne taille, et la technique n'existe pas beaucoup non plus!) !?! Et qu'on s'imagine que c'est perdre du temps d'essayer de progresser ( "on est bien assez fort, et on prend bien assez de plaisir comme ça"!), sans même essayer de voir si au contraire ça n'apporterait pas un vrai +?!

Ricolerouquin (25 mar 2010) disait:

Mais pour les piquets, c'est dommage quand-même que les stations (en tout cas celles où je vais ) ne laissent pas un stade en place, pour se faire une petite descente entre les piquets de temps en temps. A chaque fois que j'ai pu le faire, j'ai eu l'impression de skier comme un voleur qui ne devrait pas skier là, n'étant pas membre du ski club. C'est clair qu'une fois en bas, tu files, tu vas pas demander ton chrono vu le regard qu'on te balance... Et si je précise que je ne veux pas faire ça toute la semaine, relis certains commentaires, c'est bien parce qu'on ressent comme la nécessité de ne devoir faire que ça jusqu'à avoir acquis un niveau technique suffisant pour se permettre d'aller faire autre chose. Peut-être que j'exagère un peu... Mais à peine.

C'est peut-être tout simplement parce que c'est dangereux de faire cohabiter 2 populations, une habituée, et une non, dans ce genre de tracé, ainsi que pour un temps qui est limité, pour le travail ( c'en est!), tu ne crois pas?
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
snowfun (25 mar 2010) disait:

De temps et d'argent?! 3h, avec le budget qui va avec, pour une évaluation et les conseils qu'il te restera à mettre en pratique, c'est beaucoup?!

Et tu penses ne plus avoir envie de progresser ensuite, ou tu augmenteras juste le patin (!?!!) de tes skis pour gagner 2 ou 3 kmhs de plus dans tes évolutions?!
Et c'est peut-être justement à ce niveau que le ski prend le pas sur la technique ( en débutant, le ski n'a pas une énorme importance, s'il est à la bonne taille, et la technique n'existe pas beaucoup non plus!) !?! Et qu'on s'imagine que c'est perdre du temps d'essayer de progresser ( "on est bien assez fort, et on prend bien assez de plaisir comme ça"!), sans même essayer de voir si au contraire ça n'apporterait pas un vrai +?!

C'est peut-être tout simplement parce que c'est dangereux de faire cohabiter 2 populations, une habituée, et une non, dans ce genre de tracé, ainsi que pour un temps qui est limité, pour le travail ( c'en est!), tu ne crois pas?


Oulah, bon ben alors si on refait le débat... 3h de cours, on en a déjà parlé sur un autre post, pour être efficace c'est en individuel (c'est mon avis et je le partage ). Et donc oui, c'est trop cher, à 45€ de l'heure, désolé mais ça fait le budget de la semaine de cours d'un de mes gamins. C'est marrant que ça vous paraissent accessible à tout le monde. Je vais refaire mon petit couplet habituel, mais pour skier plusieurs semaines par ans, c'est sandwich le midi et pas un verre dans un bar d'altitude de la semaine. Economies, économies, économies.

Pour l'avis que je cite sur les classes 3 et 4, je suis d'accord avec ça. Et tu peux ne pas l'être n'empêche que c'est un constat. C'est peut-être une connerie, mais arrivé à ce "niveau", les skieurs occasionnels souhaitent avant tout se faire plaisir et progresser accessoirement. Marrant que vous n'intégriez pas ça dans votre offre aux clients, vous y gagneriez un paquet d'adeptes du cours-ballade collective en hp.

Pour le piquets posés par un station, je te parle bien de piquet pour les pinpins, libre au club d'aller poser les siens ailleurs. Sauf que si tu veux taper du piquet actuellement, c'est club obligatoire et pour le skieur touristique comme moi, ben je vais pas prendre une adhésion au club pour la semaine, désolé...

Je ne dois pas être clair.
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
Oui, d'accord, après les snowparks, les slalomparks !

Je prends, c'est sympa un petit slalom, en plus avec le chrono sur grand écran ;-)
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
Ricolerouquin (25 mar 2010) disait:

[Oulah, bon ben alors si on refait le débat... 3h de cours, on en a déjà parlé sur un autre post, pour être efficace c'est en individuel (c'est mon avis et je le partage ). Et donc oui, c'est trop cher, à 45€ de l'heure, désolé mais ça fait le budget de la semaine de cours d'un de mes gamins. C'est marrant que ça vous paraissent accessible à tout le monde. Je vais refaire mon petit couplet habituel, mais pour skier plusieurs semaines par ans, c'est sandwich le midi et pas un verre dans un bar d'altitude de la semaine. Economies, économies, économies.


Effectivement les cours particuliers sont inaccessibles, ou juste une heure et ça ne sert à rien.
J'ai toujours fait du collectif, à Tignes, jamais déçu par le niveau et l'intérêt des cours. D'ailleurs les monos s'adaptent jusqu'à faire des groupes.
Pour mon dernier cours en collectif nous étions 2 élèves pour un mono à partir en HP dans les zones difficiles.

Ensuite je "révise" les cours, je descends, ma femme note les défauts, et inversement. On retravaille le cours, on pose des questions (on est chiants mais on en a pour notre argent !!).
D'ailleurs même en dehors de périodes de cours on s'observe mutuellement et on échange nos défauts apparents (genre mauvaise position des bras, dissymétrie etc.)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ricolerouquin (25 mar 2010) disait:


Oulah, bon ben alors si on refait le débat... 3h de cours, on en a déjà parlé sur un autre post, pour être efficace c'est en individuel (c'est mon avis et je le partage ). Et donc oui, c'est trop cher, à 45� de l'heure, désolé mais ça fait le budget de la semaine de cours d'un de mes gamins. C'est marrant que ça vous paraissent accessible à tout le monde. Je vais refaire mon petit couplet habituel, mais pour skier plusieurs semaines par ans, c'est sandwich le midi et pas un verre dans un bar d'altitude de la semaine. Economies, économies, économies.

Je veux bien admettre que ce soit cher. Mais je suis à peu près certain que tu peux progresser aussi en cours collectif!

Ricolerouquin (25 mar 2010) disait:

Pour l'avis que je cite sur les classes 3 et 4, je suis d'accord avec ça. Et tu peux ne pas l'être n'empêche que c'est un constat. C'est peut-être une connerie, mais arrivé à ce "niveau", les skieurs occasionnels souhaitent avant tout se faire plaisir et progresser accessoirement. Marrant que vous n'intégriez pas ça dans votre offre aux clients, vous y gagneriez un paquet d'adeptes du cours-ballade collective en hp.

Où as-tu vu que ça n'existait pas?!
Et oui, et je le répète, il y a bien du plaisir supplémentaire à trouver à ce niveau-là, niveau où justement, ce sont les skis qui prennent le pas sur le reste, et là aussi, c'est un constat. Et progresser ne veut pas dire "contrainte sans plaisir"!


Ricolerouquin (25 mar 2010) disait:

Pour le piquets posés par un station, je te parle bien de piquet pour les pinpins, libre au club d'aller poser les siens ailleurs. Sauf que si tu veux taper du piquet actuellement, c'est club obligatoire et pour le skieur touristique comme moi, ben je vais pas prendre une adhésion au club pour la semaine, désolé...

Il n'y a quasiment partout effectivement que les clubs qui peuvent tracer, sans doute parce qu'un tracé impliquerait une surveillance et des responsabilités, et une dégradation rapide de la piste...
Mais je suis perso tout-à-fait d'accord sur le fait qu'il serait intéressant d'avoir un tracé à l'attention des touristes, parce que, malgré tout ce que tout le monde veut bien dire, il y a pas mal de gens pour venir s'y balader, dans les piquets ( malgré le danger!). Ca ne rebute pas autant que ce qu'on veut bien dire!! ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowfun, 25/03/2010 - 16:06
Mig
Mig
Statut : Expert
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Moi je veux bien un stade de bosses dans chaque stations :p
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Le_Touriste (25 mar 2010) disait:


Effectivement les cours particuliers sont inaccessibles, ou juste une heure et ça ne sert à rien.
J'ai toujours fait du collectif, à Tignes, jamais déçu par le niveau et l'intérêt des cours. D'ailleurs les monos s'adaptent jusqu'à faire des groupes.
Pour mon dernier cours en collectif nous étions 2 élèves pour un mono à partir en HP dans les zones difficiles.

Ensuite je "révise" les cours, je descends, ma femme note les défauts, et inversement. On retravaille le cours, on pose des questions (on est chiants mais on en a pour notre argent !!).
D'ailleurs même en dehors de périodes de cours on s'observe mutuellement et on échange nos défauts apparents (genre mauvaise position des bras, dissymétrie etc.)

Ben oui!
Heu... Là, par contre, je vais avoir le discours inverse: n'oublie pas de prendre du temps pour t'amuser, même si c'est en mettant plus ou moins en application! ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Mig (25 mar 2010) disait:

Moi je veux bien un stade de bosses dans chaque stations :p

Je te rassure, on en trouve quand même pas mal, cheuuuu nous! ;)
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Stations : 1 avis
Ricolerouquin (25 mar 2010) disait:


Mais pour les piquets, c'est dommage quand-même que les stations (en tout cas celles où je vais ) ne laissent pas un stade en place, pour se faire une petite descente entre les piquets de temps en temps. A chaque fois que j'ai pu le faire, j'ai eu l'impression de skier comme un voleur qui ne devrait pas skier là, n'étant pas membre du ski club. C'est clair qu'une fois en bas, tu files, tu vas pas demander ton chrono vu le regard qu'on te balance... Et si je précise que je ne veux pas faire ça toute la semaine, relis certains commentaires, c'est bien parce qu'on ressent comme la nécessité de ne devoir faire que ça jusqu'à avoir acquis un niveau technique suffisant pour se permettre d'aller faire autre chose. Peut-être que j'exagère un peu... Mais à peine.


Comme tu le dis cela depend de la station.
Dans certaines stations , il y a un jour open du stade où tu peux te lancer autant de fois que cela te chante.
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Stations : 1 avis
snowfun (25 mar 2010) disait:

Et tu penses ne plus avoir envie de progresser ensuite, ou tu augmenteras juste le patin (!?!!) de tes skis pour gagner 2 ou 3 kmhs de plus dans tes évolutions?!
Et c'est peut-être justement à ce niveau que le ski prend le pas sur la technique ( en débutant, le ski n'a pas une énorme importance, s'il est à la bonne taille, et la technique n'existe pas beaucoup non plus!) !?! Et qu'on s'imagine que c'est perdre du temps d'essayer de progresser ( "on est bien assez fort, et on prend bien assez de plaisir comme ça"!), sans même essayer de voir si au contraire ça n'apporterait pas un vrai +?!


Même si je suis d'accord avec toi , je me borne à faire un constat de ce que je vois le plus souvent.
Tout le monde n'a pas des aspirations à devenir un super technicien.
Certains ne voient le ski que comme un loisir et non pas un sport hyper technique.
Même si le ski est une pratique hyper technique, tout est fait par les fabricants pour nous le vendre comme un loisir.
Il faut simplement regarder ce que nous raconte les fabricants et les magazines.
Ski loisir , facile , tolérant, "pardonnant les fautes". On a l'impression que c'est le matériel qui skie et non pas le mec dessus !!

Quant au désir de progression , à part ici , je vois très peu de monde que ça intéresse. Ce que j'entends le plus souvent c'est du genre "j'ai envoyé grave" alors que le mec a simplement fait 3 courbes au taquet sur une bleue !!
Peut-on blâmer ce genre de skieurs ? Je ne le pense pas.
Si ce dernier s'est fait plaisir, tant mieux pour lui.

Pour exemple , il m'est arrivée par le passé de prendre des cours individuel avec séance vidéo et débriefing derrière.Après discussion avec le mono, j'ai cru comprendre que c'était pas la plus grande part des demandes qu'il recevait.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
snowfun (25 mar 2010) disait:

Ricolerouquin (25 mar 2010) disait:

Pour le piquets posés par un station, je te parle bien de piquet pour les pinpins, libre au club d'aller poser les siens ailleurs. Sauf que si tu veux taper du piquet actuellement, c'est club obligatoire et pour le skieur touristique comme moi, ben je vais pas prendre une adhésion au club pour la semaine, désolé...

Il n'y a quasiment partout effectivement que les clubs qui peuvent tracer, sans doute parce qu'un tracé impliquerait une surveillance et des responsabilités, et une dégradation rapide de la piste...


Hum il y a des stages piquets dans toutes les grandes stations et ça n'implique aucune adhésion à un éventuel club
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
laurent_mrs (25 mar 2010) disait:


Même si je suis d'accord avec toi , je me borne à faire un constat de ce que je vois le plus souvent.
Tout le monde n'a pas des aspirations à devenir un super technicien.
Certains ne voient le ski que comme un loisir et non pas un sport hyper technique.
Même si le ski est une pratique hyper technique, tout est fait par les fabricants pour nous le vendre comme un loisir.
Il faut simplement regarder ce que nous raconte les fabricants et les magazines.
Ski loisir , facile , tolérant, "pardonnant les fautes". On a l'impression que c'est le matériel qui skie et non pas le mec dessus !!

Quant au désir de progression , à part ici , je vois très peu de monde que ça intéresse. Ce que j'entends le plus souvent c'est du genre "j'ai envoyé grave" alors que le mec a simplement fait 3 courbes au taquet sur une bleue !!
Peut-on blâmer ce genre de skieurs ? Je ne le pense pas.
Si ce dernier s'est fait plaisir, tant mieux pour lui.

Pour exemple , il m'est arrivée par le passé de prendre des cours individuel avec séance vidéo et débriefing derrière.Après discussion avec le mono, j'ai cru comprendre que c'était pas la plus grande part des demandes qu'il recevait.

Qui parle de "super-technicien"???!!
Je suis d'accord avec ta définition "d'envoyer grave"... ;)
Mais je suis à peu près certain que si la personne disant ça se rendait compte qu'en essayant de progresser ( par différents moyens), elle pourrait justement commencer à "envoyer grave", du moins un peu plus, un peu plus en sécurité, avec des sensations différentes de "je suis taquet, à la limite d'exploser" , elle ne dirait pas non, à la progression... Et c'est justement le fait que les skis donnent l'impression d'être un cador, qu'on ne cherche plus à progresser. On rejoint donc bien la question de départ.

Ca me fait penser à la bagnole... Avec ESP, ABS, et autres lettres dans tous les sens, on voit (en tout cas où je suis en ce moment!) plein de gens conduire comme des sauvages... Sur le sec... Dès que ça devient mouillé, ça se calme, et sur la neige, on n'en parle même pas. Il n'empêche qu'ils conduisent comme des malades, le restant du temps, et c'est bien la voiture qui les maintient sur la route!
(Mais même dans la Yaute, de plus en plus de monde a de la peine à conduire sur la neige)

En bref, c'est un peu comme si, à l'école, on apprenait aux gamins à se servir d'un ordinateur seulement, et que ce soit la vitesse et la puissance de l'ordinateur seulement qui fassent progresser.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ricolerouquin (25 mar 2010) disait:


Pour l'avis que je cite sur les classes 3 et 4, je suis d'accord avec ça. Et tu peux ne pas l'être n'empêche que c'est un constat. C'est peut-être une connerie, mais arrivé à ce "niveau", les skieurs occasionnels souhaitent avant tout se faire plaisir et progresser accessoirement. Marrant que vous n'intégriez pas ça dans votre offre aux clients, vous y gagneriez un paquet d'adeptes du cours-ballade collective en hp.


Je suis surpris !

A la Plagne les classes 4 font essentiellement du hors piste et les classes 3 A (oui ils en sont à différencier les classes 3) font généralement du hors piste sauf desiderata contraire des élèves.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
carambole (25 mar 2010) disait:

snowfun (25 mar 2010) disait:

Ricolerouquin (25 mar 2010) disait:

Pour le piquets posés par un station, je te parle bien de piquet pour les pinpins, libre au club d'aller poser les siens ailleurs. Sauf que si tu veux taper du piquet actuellement, c'est club obligatoire et pour le skieur touristique comme moi, ben je vais pas prendre une adhésion au club pour la semaine, désolé...

Il n'y a quasiment partout effectivement que les clubs qui peuvent tracer, sans doute parce qu'un tracé impliquerait une surveillance et des responsabilités, et une dégradation rapide de la piste...


Hum il y a des stages piquets dans toutes les grandes stations et ça n'implique aucune adhésion à un éventuel club

Carambole, on ne parlait pas de stage payant. Rico, et il n'a pas tort, trouve déjà le ski assez cher. On parle de tracé mis à la disposition du public, comme il existe des snowparks, ou des boarders.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
carambole (25 mar 2010) disait:

Ricolerouquin (25 mar 2010) disait:


Pour l'avis que je cite sur les classes 3 et 4, je suis d'accord avec ça. Et tu peux ne pas l'être n'empêche que c'est un constat. C'est peut-être une connerie, mais arrivé à ce "niveau", les skieurs occasionnels souhaitent avant tout se faire plaisir et progresser accessoirement. Marrant que vous n'intégriez pas ça dans votre offre aux clients, vous y gagneriez un paquet d'adeptes du cours-ballade collective en hp.


Je suis surpris !

A la Plagne les classes 4 font essentiellement du hors piste et les classes 3 A (oui ils en sont à différencier les classes 3) font généralement du hors piste sauf desiderata contraire des élèves.

Là, je te suis.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
snowfun (25 mar 2010) disait:

Carambole, on ne parlait pas de stage payant. Rico, et il n'a pas tort, trouve déjà le ski assez cher. On parle de tracé mis à la disposition du public, comme il existe des snowparks, ou des boarders.


OK mais passer dans un tracé sans correction n'offre pas beaucoup d'intérêt sinon qu'être un cruel révélateur de ses limites !!!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
carambole (25 mar 2010) disait:

snowfun (25 mar 2010) disait:

Carambole, on ne parlait pas de stage payant. Rico, et il n'a pas tort, trouve déjà le ski assez cher. On parle de tracé mis à la disposition du public, comme il existe des snowparks, ou des boarders.


OK mais passer dans un tracé sans correction n'offre pas beaucoup d'intérêt sinon qu'être un cruel révélateur de ses limites !!!

C'est vrai, mais rien n'empêche de se faire filmer par un copain pour voir ce que ça donne.
Il me semble qu'il y avait ( aux Arcs?) un moment un stade comme ça ( malheureusement payant à chaque passage...) avec le temps qui s'affichait...?
Et ça permettrait peut-être une meilleure compréhension vis-à-vis des coureurs passant dans un autre tracé... :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowfun, 25/03/2010 - 17:53
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
nono31 (25 mar 2010) disait:

snowfun (25 mar 2010) disait:

Nono... Faut qu'on discute... ;)


De quoi? du fait que j'ai tjs pas payé La bière que je dois à SnowPlayer depuis plus d'un an?? non mais j'y peux rien moi regarde sur la photo ya pas de bière :D:p
nono, tu vas pouvoir t'acquitter de ton du, samedi et si ce n'est pas une bière ... je crois que l'on va pouvoir s'arranger !! :p

... pas trop le temps de participer au débat, juste quelques remarques:
- sans nier l'intérêt pour certaines pratiques, le "toujours plus large" est aussi le résultat du marketing qui vise à nous faire croire que l'on ne peut se passer de cet apport "technologique", qu'il est devenu indispensable. Les marques surfent sur les images du freerideur ou du freestyleur, toujours renouvelées, cherchant à entretenir cet effet "tribal".
- puisque l'on parle de ski facilitant l'accès au HP, pourquoi ne pas parler d'un ski facilitant la progression, à un niveau classe 3 voire 4, je pense qu'il est plus intéressant d'avoir un ski plutôt orienté piste accessible (ou pas), mais suffisamment réactif et accrocheur, à sa taille ou légèrement plus petit, avec un rayon <17m, qui puisse générer des sensations sans nécessiter de l'engagement ou une vitesse importante ... et une largeur < à 85 mm (Aïe ! :) ), et de louer une paire de "FAT' quand les conditions s'y prêtent !

Voilà, je crois que le débat peut continuer ... et nous permettre de finir l'hiver ! :D
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Stations : 1 avis
carambole (25 mar 2010) disait:

[
Je suis surpris !

A la Plagne les classes 4 font essentiellement du hors piste et les classes 3 A (oui ils en sont à différencier les classes 3) font généralement du hors piste sauf desiderata contraire des élèves.


Ca aussi c'est un grand mystère pour moi !!
Généralement les 3B ne sont pas si loin des 2A.
Pourquoi ne pas faire une seule classe 3 avec niveau homogène?
Le plus souvent on retrouve en classe 3A ( comme ils les appellent) des classe 4 qui n'ont pas envie d'aller en HP.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ca... Doit y avoir un ch'tit truc économique là-bas derrière... ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
laurent_mrs (25 mar 2010) disait:

carambole (25 mar 2010) disait:

[
Je suis surpris !

A la Plagne les classes 4 font essentiellement du hors piste et les classes 3 A (oui ils en sont à différencier les classes 3) font généralement du hors piste sauf desiderata contraire des élèves.


Ca aussi c'est un grand mystère pour moi !!
Généralement les 3B ne sont pas si loin des 2A.
Pourquoi ne pas faire une seule classe 3 avec niveau homogène?
Le plus souvent on retrouve en classe 3A ( comme ils les appellent) des classe 4 qui n'ont pas envie d'aller en HP.


Ben écoute il semble qu'il y ait quand même des différences en terme de rythme et d'envie. Certaines classes 3 ne veulent pas sortir d'autres veulent commencer le hors piste

Ensuite la classe 3 regroupe tous les gens qui skient depuis un certains temps sans avoir un gros niveau et ça représente beaucoup de gens de niveau différent. Ce n'est donc pas débile de séparer un peu
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
snowfun (25 mar 2010) disait:

Ca... Doit y avoir un ch'tit truc économique là-bas derrière... ;)


et ça n'a rien d'économique !

avoir deux classes 3 ou une classe 3A et une classe 3B rapporte autant à l'ESF !!!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ce que ça peut avoir d'économique, carambole, c'est le fait de prendre des cours pour passer d'un groupe à l'autre, comme cette étoile de bronze qu'on a créé après l' étoile d'or, en attendant l' étoile d'argent, je suppose!
Bon, ça n'a rien de bien méchant, hein...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
c'est un peu différent : pour les enfants il faut mettre en place une progression sinon à la sortie de la troisième étoile tu n'as rien à leur offrir alors qu'ils sont toujours très loin de savoir skier !

pour les adultes tu offres essentiellement un encadrement qui leur permet de skier en faisant éventuellement un peu de technique mais ils n'ont aucun problème à être en classe 3 pendant 10 ans.
piotrv
piotrv

inscrit le 17/02/08
258 messages
puisqu'on en est dans la progression :
Je fais, comme beaucoup de "touristes" éloignés des stations, entre 1 et 2 semaines de ski maxi par an ce qui fait que ma progression est toujours restée minime d'une année sur l'autre.
Là ou j'ai fait de très importants progrès, c'est quand j'ai commencé à partir à l'UCPA avec cours toute la journée, groupes homogènes et rythme plutôt élevé (j'avais très rarement fait des longues pistes d'une traite avant !).
En quelques années de ce régime, j'étais devenu beaucoup plus à l'aise en poudre (avec des skis étroits :)) comme en carve rapide et en géant (je n'ai jamais taté de slalom)...
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
SnowPlayer (25 mar 2010) disait:

nono31 (25 mar 2010) disait:

snowfun (25 mar 2010) disait:

Nono... Faut qu'on discute... ;)


De quoi? du fait que j'ai tjs pas payé La bière que je dois à SnowPlayer depuis plus d'un an?? non mais j'y peux rien moi regarde sur la photo ya pas de bière :D:p
nono, tu vas pouvoir t'acquitter de ton du, samedi et si ce n'est pas une bière ... je crois que l'on va pouvoir s'arranger !! :p




PAR-FAIT

Alors au menu saucisse, paté et jaret maison du nono, et punch...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9344 messages
marrant de venir lire les 2-3 derniers posts de temps en temps...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
carambole (25 mar 2010) disait:

c'est un peu différent : pour les enfants il faut mettre en place une progression sinon à la sortie de la troisième étoile tu n'as rien à leur offrir alors qu'ils sont toujours très loin de savoir skier !

pour les adultes tu offres essentiellement un encadrement qui leur permet de skier en faisant éventuellement un peu de technique mais ils n'ont aucun problème à être en classe 3 pendant 10 ans.

Carambole, j'ai encore participé lorsque l'Etoile d'Or a été mise en place. C'était la suite des Etoiles, et la transition vers la compétition. Depuis, ils ont encore mis en place l' Etoile de Bronze. Il y aura certainement l' Etoile d' Argent! ;) Mais je ne fais plus que de l'entrainement, je suis donc un peu loin de ça. Il n'empêche que ça me parait un peu mercantile. Mais je ne trouve pas ça choquant! ;)
Pour les adultes, je suis donc, encore une fois, éloigné de ça. Pas de problème pour qu'un adulte reste en classe 3, effectivement, mais ces sections de classe me paraissent rejoindre le principe des Etoiles. Mais je me trompe peut-être, ça peut n'être qu'une classification pratique sans but de progression...?

Piotr: est-ce que tu prenais du plaisir, après? :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Pffff, nono et snowplayer... Vous m'agaceeeeeez !!! :d :d :d
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
snowfun (26 mar 2010) disait:

Pffff, nono et snowplayer... Vous m'agaceeeeeez !!! :d :d :d


Attend je lui amène qd même son string de chasteté, je ne voudrais pas qu'il fasse concurrence à mon gracieux et élégant physique issu du croisement entre Carlos et de Sim le tout en combarde :d
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Jamais tu viens faire un stage dans les Alpes du Nord...?! :)