ya pas que le hors-piste !
Ce matin a la radio il y avait un chirurgien secouriste. En Suisse il se pose la question d'interdire le hors piste, surtout depuis qu'une équipe de secouriste est morte à cause d'une sur avalanche
info.rsr.ch
Dans l'interview entière:
-y a 25 ans tous les gens qu'il sortait des avalanches etaient mort
-maintenant y en a de plus en plus qui sortent vivant (meme vant que les secours arrivent)
Depuis 25 ans en suisse le nombre de morts n'a pas évoluer, au alentours de 20 mort par ans alors que la pratique du hors piste a augmenter de 30%
Si des sauveteurs ont un accidents c'est qu'ils ont mal gérer le risque. Mais le risque fait aussi partie de l'excitation du travail.
La loi actuelle suisse suffit, pas besoin d'anticiper les interdictions de hors piste. De plus la relation trace skieur/avalanche déclencher n'est pas automatique.
C'est enorme de faire des lois pour les "quelques" morts par ans. En lac en Suisse il y a deux fois plus de mort et il n'y a pas autant de brassage.
Les stations qui vendent du hors piste devrait assumer leur incitation: elle devrait proposer des formations.
chasseurdepoudre (11 fév 2010) disait:C'était : "Trop réglementer c'est déresponsabiliser."
bon je n'ai pas lu le debat en entier mais ça me rappelle la polémique qui ne date pas d'aujourd'hui et qui avait abouti à l'impression du fameux sticker "NON A LA MONTAGNE INTERDITE" trop responsabilé c'est déresponsabilisé!
tcsa (11 fév 2010) disait:
Concernant les stats, elles sont très claires. Si le nombres de dècés n'évolue pas au même rythme que le nombre de pratiquants, le nombre de secours lui évolue de façon exponentiel.
Maintenant, mon coté provo me conduit à vous laisser faire des petits calculs simples. Qu'est-ce qui coûte le plus cher ? un mort ou un blessé ? Il est évident qu'un mort ne génère pas les frais hospitalié généré par un blessé. Par ailleurs, l'augmentation des heures de vols des pilotes d'hélicos a pour conséquence :
L'augmentation du coût d'entretien des hélicos
Une accumulation d'annuités aéronautiques qui permettent aux pilotes de partir plus tôt à la retraite avec une solde équivalente à 80% du salaire moyen perçu sur les six derniers mois. Donc plus d'intervention pour plus de blessés = augmentation des déficits publics.
Euuuuuuh, je le reprécise ces propos ne sont que pure provocation, en aucun cas une thèse d'économie concernant les finances publiques heinnnn !
matt2206 ( 8 jun 2010) disait:
l'État depuis notre enfance avait investi sur nous , en nous proposant une éducation , une protection sante adéquates etc ...
matt2206 ( 8 jun 2010) disait:et que seul un investissement de notre part en travaillant , payant des impôts pouvait "rembourser " cette " dette" !!!!!!! et bien sur faire avancer le pays !!
iloan42 ( 9 jun 2010) disait:
Finalement, faut pt'être revoir certaine chose dans l'système, bc trop d'abus de certain cotisant et surtout de non cotisant.
Le système Français est merveilleux, n'est ce pas
Le monde entier ns l'envie et pour cause
Straight-Down ( 9 jun 2010) disait:
iloan42 ( 9 jun 2010) disait:
Finalement, faut pt'être revoir certaine chose dans l'système, bc trop d'abus de certain cotisant et surtout de non cotisant.
Le système Français est merveilleux, n'est ce pas
Le monde entier ns l'envie et pour cause
Des chiffres bordel! sinon ce n'est que du pipo!
On s'en fout de provoquer ou pas l'envie. Si ton seul moteur c'est l'envie que tu provoqueras chez ton voisin c'est ton probleme mais imagines que ce n'est pas le cas de tout le monde!
bob@jah ( 9 jun 2010) disait:
Article dans le 20 minutes (Lausanne) aujourd'hui sur les randonnées en montagne.
D'après l'article: 42 morts l'été dernier en rando. Plus qu'en hors piste ... LARGEMENT.
Allez on interdit la rando?
Tiens je serais curieux de connaître le nombre de décès dus à la foudre chaque année en France, qu'on aille débattre de l'interdiction de sortir de chez soi par mauvais temps
GoTaMfReEsKi (10 jun 2010) disait:
Article dans le 20 minutes (Lausanne) aujourd'hui sur les randonnées en montagne.
D'après l'article: 42 morts l'été dernier en rando. Plus qu'en hors piste ... LARGEMENT.
Tiens je serais curieux de connaître le nombre de décès dus à la foudre chaque année en France, qu'on aille débattre de l'interdiction de sortir de chez soi par mauvais temps
ouais, et combien de mort sur la route ? hop ! on interdit les voitures...
tcsa (10 jun 2010) disait:
GoTaMfReEsKi (10 jun 2010) disait:
ouais, et combien de mort sur la route ? hop ! on interdit les voitures...
Non mais on réglemente de plus en plus. Et la propagande laisse croire que les mesures de coercitions ont réduit le nombre de mort... Donc pour le HP comme pour la voiture?
Permis de skier?
Alcolémie?
Radar?
matt2206 (11 jun 2010) disait:
ak (11 jun 2010) disait:
à vos risques et périls ne veux pas dire que c'est interdit...
bonne réponse
Matiouf (12 jun 2010) disait:
La montagne ça ne s'apprend pas en 1h... déjà qu'en la connaissant, on n'est jamais à l'abris...
rocky444 (11 jun 2010) disait:
Les gens qui font du HP sur des terrains "dangereux" sont en général des gens avertis. Et ceux qui se font perdre dans une avalanche (pas tous) sont des skieurs plus ou moins confirmés, encadrés ou non. Ces gens-là n'ont pas besoin d'écriteau avec marqués "attention vous allez mourir".
1/ C'est marqué souvent "interdiction" quand même, ou alors si y'a rien, normalement, c'est dissuasif rien qu'à regarder le HP
2/ Tu les prives d'un plaisir
3/ Cela revient à déresponsabiliser les gens
Savez-vous qu'il y a très peu de gens (autres que vous chers skipasseurs) qui s'aventurent en HP ? Pq alors vouloir faire subir à la majorité ce qu'une minorité continuera à faire quand bien même on durcira tout l'arsenal répressif ?
Si vous regardez les gens qui se tuent en HP, vous noterez que ce sont souvent des skieurs passionnés qui veulent toujours en faire plus. Ils ont plusieurs faits de gloire et s'installent à partir de là dans une zone de confort. Ils commencent à oublier le danger car jusqu'à présent, rien ne leur est arrivé.
Je ne pense pas qu'ils faillent interdire mais faire prendre conscience du danger. Par ex, faire comprendre aux gens que sous une avalanche, après 10 minutes seulement, on a 5% de chance d'être encore en vie... Nous vivons dans un monde tellement réglementé que j'espère que le ski restera un domaine de liberté où les gens se comportent de manière responsable sans qu'on ait à les emmerder.
piotrv (14 jun 2010) disait:
Un petit point pour faire avancer le débat :
En france, la législation qui s'applique aux stations de ski est celle des chemins de fer, le paiement du forfait étant uniquement destiné à rémunérer les remontées mécaniques assurant le transport.
Tikayt ( 9 jun 2010) disait:
Seulement il y a trop d'imprudences et les gens sous-estiment beaucoup les risques (j'en fais partie, j'ai 16 ans et j'aime bien m'aventurer et prendre des risques).
Après comment faire comprendre aux gens qu'il ne faut pas s'aventurer ? Ce n'est pas un panneau qui remettre en question l'envi d'une personne. Il faut plus que ça. Les station devrai investir dans des affiches choc qui montrent les risques.. Je sais pas.
dedcrew39 (15 jun 2010) disait:
Devrait on interdire de jouer au foot hors des terrains, parce que y'a plus de risque de shooter un vieux ?
SwissHeliRider (16 jun 2010) disait:
Mais bon, c'est tout de même une minorité de skieurs qui pratique la rando et le HP, et dans cette minorité, une majorité possède tout de même une relativement bonne connaissance de la montagne.
c'est vrai que le niveau du skieur n'a rien à voir avec les connaissances de la montagne. Mais bon, c'est tout de même une minorité de skieurs qui pratique la rando et le HP, et dans cette minorité, une majorité possède tout de même une relativement bonne connaissance de la montagne.
Conclusion : faut pas interdire le HP, mais le ski de piste !!!
inscrit le 03/02/07
17K messages