Straight-Down (11 fév 2010) disait:
J'arrive un peu a la bourre sur le sujet et ce que je vais dire a peut-être déjà été traité.
Dire que les pinpins en HP sont des connaisseurs c'est de la connerie. La course à la première trace est faite, au vue du treflage apres chaque chute de neige, par le plus grand nombre, ce qui démontre plus une aptitude à consommer qu'a analyser. Si on ne veut pas d'interdiction alors soyons patient, même si d'autres ne le sont pas et bouffent la poudre avant nous.
Du coup ne nous entonnons pas du changement de comportement des pisteurs, de toute façon quoi qu'ils disent, ils faut pouvoir se la péter auprès des potes en disant qu'on c'est gaver.
J'ai connu une époque lointaine ou on était très peu a faire du HP, ou au contraire on en faisait tous parce que les pistes n'étaient pas damées. Du coup on avait largement notre compte même une fois le manteau stabilisé.
Ce n'est pas le HP qu'il faut interdire mais les fat et ca ira alors beaucoup mieux
Je veux bien croire à se discours s'il est étayé de statistiques. Je reviens à ce que je demandais plus haut : quelles sont les stat d'accidentologie entre 1989 et 2009 en hp ? Y'a-t-il eu une évolution énorme de cette accidentologie en 20 ans ? Personnellement je ne crois pas mais ce n'est qu'un ressenti. En revanche, je me répète, il est certain que la pratique du hp a explosé et en particulier chez des pratiquants au niveau très basique pour lesquels en effet la consommation passe avant l'analyse. Par ailleurs, si comme je le pense, il n'y a pas eu un épouvantable accroissement de l'accidentologie en 20 ans, cela veut dire plusieurs choses :
- les stations et leurs pisteurs font un sacré boulot de sécurisation des domaines, y compris en dehors des pistes balisées ;
- le hp pur et dur, en arrière de station, reste toujours marginal.
Bref, je ne suis pas sûr du tout que cette accidentologie est un réel lien de cause à effet avec le manque de connaissance du milieu. Comme cela a été dit plus haut, un gars qui va faire 2h de hp dans la saison, même s'il n'y connais rien, va prendre un risque relatif par rapport à un gars qui fait 40 sorties hp dans la saison avec une réelle expertise. En revanche, le débutant plus il fera, plus il apprendra aussi... C'est comme tout.
Par ailleurs quand je m'interroge sur le damage systématique des pistes par les stations. Je ne demande pas qu'elle ne dament plus du tout. Mais il en faudrait pour tous les goûts.
Si quelqu'un a ces stat, je pense que ça pourrait faire avancer le débat, ou au moins l'étayer d'un fond de réalité plutôt que l'addition de généralités que nous empilons depuis hier.
Pour en revenir à la question de départ, il n'y a pas 36 solutions pour éviter une interdiction :
- réduire l'accidentologie (si celle-ci est une réalité dans sa quantité statistique) et pour cela il n'y a pas d'autre alternative que le formation-prévention. Cela dit, je trouve que les stations font là aussi un boulot qu'il faut souligner et qui évolue dans le bon sens (stage d'utilisation d'Arva, sensibilisation à la lecture de la qualité de neige, etc...), ça évolue plutôt dans le bon sens.
- jouer sur le lobying pour contrer cette image médiatique du pratiquant hors piste qui met en danger les autres et lui-même. Quand je parlais d'aller faire le siège des plateau télé plus haut, je ne déconnais qu'à moitié. A chaque fois qu'on parle de victimes en montagne, on a droit aux avis des sauveteurs, éventuellement des copains de la victime, des pisteurs... Mais je n'ai jamais entendu au 20h l'avis technique d'un pratiquant aguerri sur le sujet.
Maintenant, je trouve très dommage que l'échange avec les pisteurs et autres techniciens de sécurisation des stations soit de moins en moins positif. Même s'ils disent qu'il ne faut pas y aller les gens y vont quand-même... Peut-être parce qu'ils disent toujours qu'il ne faut pas y aller, alors les gens ne les croient plus ?
Et puis les bons HP, c'est un peu comme les coins à palourdes dans mon coin, tu peux toujours demander personne te répondra. Il y a qu'à voir le nombre de posts où les skipasseurs demandent des petits hp pépères dans certaines stations avec aucune réponses. J'en ai un en cours pour les Houches : zéro réponses. Il n'y a pas d'échanges sur le sujet, quand je déclenche la conversation avec un local dans la queue d'une remontée mécanique, je me fais regarder comme un extra-terrestre une fois sur deux. Attention, ça veut aussi dire qu'une fois sur deux, la discussion s'engage et qu'on apprend plein de chose.
Sans faire d'opposition entre locaux et touristes. Nous les touristes avons beaucoup à apprendre de vous locaux... Encore faut-il que vous vouliez bien transmettre l'info.
inscrit le 04/12/09
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