Je précise de suite que je me suis arrêté dans la lecture à l'intervention de Tsca
Le niveau du débat ne vole pas haut si on oppose le citadin au montagnard. Le citadin qui sort sa CB sans rien connaître du milieu de la montagne contre le montagnard altruiste qui connaît tous les dangers inhérents au milieu.
Un peu comme quand on dit que les mecs qui pratiquent l'héliski sont forcément de mauvais skieurs par rapport aux autres!
Mais qu'est ce qu'un montagnard?
Première contre vérité : il y a des citadins dont le niveau de connaissance de la montagne dépasse très largement celui de "montagnard"
Deuxième contre vérité : il y a plein de montagnards qui ne connaissent pas grand chose au milieu. J'ai de la famille à Chamonix et à St Gervais, certains ne pratiquent pas du tout d'activité en montagne, à part la randonnée estivale et le curling
Etant moi-même originaire de Grenoble, je ne me considère pas comme un montagnard parce que je suis né dans la capital des Alpes. C'est ma pratique qui m'a permis d'acquérir mes compétences et mes connaissances.
Et il faut arrêter de penser qu'on maîtrise le freeride parce qu'on sait se servir d'un Arva et d'une sonde. Combien de freerideurs soit disant "avertis" évoluent en terrain glacière sans baudrier, sans savoir ni se servir d'une broche à glace, ni faire un moufflage ou un nœud. La grosse problématique pour sortir quelqu'un d'une crevasse c'est l'absence de baudrier! Et c'est la combinaison de différentes pratiques en montagne (ski de rando, alpinisme et pratiques en milieu verticale) qui permet d'acquérir des compétences, pas simplement pratiquer le hors piste.
Tsca, tu te considères comme un montagnard en habitant Grenoble?
Bref, si je lis les premières réactions de certains ici, c'est un peu comme sur la route, tout le monde sait conduire, les autres sont tous des chauffards. Ici, tous les skipasseurs sont des fins connaisseurs qui ne prennent pas de risques et ce quelque soit leur age
Je pratique l'alpinisme, le ski de rando, la spéléo et le canyoning à un niveau plus que correct depuis plus de 20 ans, j'ai eu la chance de faire mon service long au PGHM, j'ai vécu des expériences malheureuses et des accidents en montagne, je me considère vraiment comme un néophyte et encore plus quand il y a de la neige, matière assez imprévisible. Ce n'est pas parce que tu as pris la météo des 5 jours avant, que tu sais te servir d'un arva et d'une sonde et vaguement reconnaître les zones à risques (plaques à vent, etc) qu'on est un freerideur expérimenté.
Remarques valables pour les locaux des stations qui pratiquent toujours les mêmes spots, ce qui les rend parfois très imprudents.
Après, qu'on soit néophyte ou pas, je considère que prendre des risques, ca fait partie de la vie. Porter un casque pour skier, ca me fait chier, porter un casque pour faire du vélo aussi
inscrit le 23/05/03
18K messages