Sardineaioli05
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Merde… y a des droso prisonnières dans la Wintersteiger…
ronron
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Faut usiner, on ne peut pas désécrouire sans enlèvement de matière.
Donc simplement usinage.

Donc plutôt désécrouissage mais cela n'a pas de sens, comme la lime à épaissir.

Le glaçage est plus utilisé pour les plaquettes de freins, quand on surchauffe la surface en contact et que l'on change son état de surface.
Le déglaçage, c'est l'inverse, on vient reroder les plaquettes.

D'ailleurs, c'est déjà utiliser pour autre chose: fr.wikipedia.org

Hellsass
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ronron (15 nov.) disait:

Si c'est au rocher ou la tome, c'est pas thermique, ce n'est donc pas une trempe.

Quand t'as de belles étincelles en passant sur un rocher, et que la carre repasse en température négative dans la neige juste après, c'est pas thermique ?
Hellsass
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D'où l'intérêt de passer l'oxyde d'alu sur les belles tonches. ... le mou use le dur.
Par contre, sur une carre lisse, neuve ou après un affutage céramique, une diamant peut être utile pour permettre aux limes de mordre correctement par la suite.
ronron
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Hellsass (15 nov.) disait:

ronron (15 nov.) disait:

Si c'est au rocher ou la tome, c'est pas thermique, ce n'est donc pas une trempe.

Quand t'as de belles étincelles en passant sur un rocher, et que la carre repasse en température négative dans la neige juste après, c'est pas thermique ?


Ça dépend de la rapidité du skiman a sortir du shop ski en main.

Et si y a pas de neige, ça marche pas.

Mais vu que y a action mécanique, c'est pas une simple trempe.

bonagva
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Mon premier job, alimentaire, a été mécanicien en étampage dans une boîte de montres de luxe, la matière première était de l'or.

L'étampage, c'est former une pièce en tapant dessus avec une presse, dans mon cas, c'était une presse à friction qui balance un grand coup, sous forme d'impact à la manière d'un forgeron, sur la tronche de la pièce à former, contrairement aux presses hydrauliques qui agissent lentement par force brute.

Après avoir donné ce gros coup, le métal était écroui, durci par le choc et, pour pouvoir l'étamper à nouveau jusqu'à obtenir la forme souhaitée, il fallait le "détendre" pour le rendre à nouveau ductile.
Ca se faisait dans un four en continu où on chauffait les pièces à température élevée sous atmosphère d'ammoniaque craqué et refroidissait lentement (pour justement éviter tout effet de trempe).
Le bon terme est recuit de détente et il sert aussi à éviter une déformation possible de la pièce ultérieurement lors de l'usinage:
bodycote.com
fours-occasion.com

Valà, c'était la minute du Docteur Cinoque ...

La prochain épisode sera sur les deux séries spéciales commandées par Omar Bongo, président à vie du Gabon ...

ronron
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Par sur que le recuit soit la méthode à préconiser pour une paire de ski...
Whipperman
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Autre question plus "opérationnelle" : il faut mouiller les plaques diamant ou pas ?
bonagva
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ronron (15 nov.) disait:

Par sur que le recuit soit la méthode à préconiser pour une paire de ski...

Je suis certain que d'aucuns, ici, le préconiseraient pour certaines spatules aérées. :-)
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Ouais, au bûcher !
Francis917
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Whipperman (15 nov.) disait:

Autre question plus "opérationnelle" : il faut mouiller les plaques diamant ou pas ?

Si tu as de l'eau et un tupperware tu peux. Si c'est pas le cas et qu'il faut les utiliser kan même, je crache pas dessus.
:)
Habari Gani
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bonagva (15 nov.) disait:

Mon premier job, alimentaire, a été mécanicien en étampage dans une boîte de montres de luxe, la matière première était de l'or.

L'étampage, c'est former une pièce en tapant dessus avec une presse, dans mon cas, c'était une presse à friction qui balance un grand coup, sous forme d'impact à la manière d'un forgeron, sur la tronche de la pièce à former, contrairement aux presses hydrauliques qui agissent lentement par force brute.

Après avoir donné ce gros coup, le métal était écroui, durci par le choc et, pour pouvoir l'étamper à nouveau jusqu'à obtenir la forme souhaitée, il fallait le "détendre" pour le rendre à nouveau ductile.
Ca se faisait dans un four en continu où on chauffait les pièces à température élevée sous atmosphère d'ammoniaque craqué et refroidissait lentement (pour justement éviter tout effet de trempe).
Le bon terme est recuit de détente et il sert aussi à éviter une déformation possible de la pièce ultérieurement lors de l'usinage:
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Valà, c'était la minute du Docteur Cinoque ...

La prochain épisode sera sur les deux séries spéciales commandées par Omar Bongo, président à vie du Gabon ...

Les séries spéciales commandées par Omar Bongo c'étaient les presses pouvant balancer "un grand coup, sous forme d'impact à la manière d'un forgeron, sur la tronche" puis le "four en continu où on chauffait les pièces à température élevée sous atmosphère d'ammoniaque craqué" ... pour ses opposants ?
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C'est assez impressionnant ce qu'on arrive à faire en terme de qualité de fartage avec du matos de base. J'ai pu voir ça ajd en skating, la prépa MX901 et fart MX violet c'était la folie en terme de glisse.
Yehohanan
Yehohanan

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Bonjour,

Je vais me lancer dans l'entretient de mes skis. J'ai écumé pas mal ce forum pour les conseils ainsi que des vidéos sur Youtube.
Je m'inscris (enfin) et j'en profite pour poser des questions auxquelles je ne trouve pas de réponses :
- La paraffine pour défarter je peux la passer avant de réparer la semelle au ptex / metal grip ? Ou après ? Ou avant après… ?
- Est-ce qu'il est possible de "boucher" ou lisser les petites rayures sur la semelle, et avec quoi ? Il parait que le ptex ne tiendra pas assez pour ça.
- Il y a un ordre : Fartage puis affûtage ou affûtage puis fartage ? Je demande car dans le premier cas est-ce qu'on ne risque pas de toucher ou salir la semelle avec les limes et diamants ? Et dans le second cas, mettre accidentellement du fart sur les carres, et le râcler avec l'encoche plexiglass… Qui saboterait un peu le travail minutieux sur l'affûtage.

Et enfin, j'ai compris qu'en fin de saison, je farte mais je ne râcle pas pour protéger la semelle. Je râcle donc avant la nouvelle saison mais est-ce qu'a ce moment la, je défarte pour re farter ? C'est inutile ?

Merci et à bientôt sur les pistes !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Yehohanan, 18/11/2019 - 15:21
blackarma
blackarma
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Ci-dessous ce que je fais dans les situations que tu évoques :

Yehohanan (18 nov.) disait:

- La paraffine pour défarter je peux la passer avant de réparer la semelle au ptex / metal grip ? Ou après ? Ou avant après… ?

Je défarte avant au R021 puis je nettoie la zone à réparer avec du défarteur liquide (à ne surtout as utiliser sur toute la semelle, ça assèche complètement).

Yehohanan (18 nov.) disait:

- Il y a un ordre : Fartage puis affûtage ou affûtage puis fartage ? Je demande car dans le premier cas est-ce qu'on ne risque pas de toucher ou salir la semelle avec les limes et diamants ?

Affûtage d'abord, c'est dommage de ruiner le travail en éparpillant des résidus métalliques ou d'ABS sur la semelle que tu viens de bichonner.

Yehohanan (18 nov.) disait:

Et enfin, j'ai compris qu'en fin de saison, je farte mais je ne râcle pas pour protéger la semelle. Je racle donc avant la nouvelle saison mais est-ce qu'a ce moment la, je défarte pour re farter ? C'est inutile ?

En fin de saison je farte, je dégage les carres et la saison suivante je racle et brosse. Je ne re farte pas.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par blackarma, 18/11/2019 - 20:29
@Manolo64
@Manolo64

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Tout pareil que ci-dessus sauf que moi je défarte avec un défarteur en bombe ;)
tcsa
tcsa

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@Manolo64 (19 nov.) disait:

Tout pareil que ci-dessus sauf que moi je défarte avec un défarteur en bombe ;)

Ouais. Le truc à pas faire quoi.
_Steph@ne.
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Salut

Pour un farteur occasionnel mais qui 7 paires à la maison (dont 2 de skis de fond) est ce que l'affuteur de racloir Toko vous paraît adapté ?

affûte racloir

Ce n'est pas trop gadget ? Sachant que je ne vais pas mettre une fortune dedans.

Merci
tcsa
tcsa

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_Steph@ne. (19 nov.) disait:

Salut

Pour un farteur occasionnel mais qui 7 paires à la maison (dont 2 de skis de fond) est ce que l'affuteur de racloir Toko vous paraît adapté ?

affûte racloir

Ce n'est pas trop gadget ? Sachant que je ne vais pas mettre une fortune dedans.

Merci

J'en ai un et ne l'utilise jamais. Ce type d'affûter racle fini par tuiler tes racles. Quelle que soit la marque investit dans un racloir qui s'utilise à plat sur l'établi. Ou coincé une lime dans tes étaux...
_Steph@ne.
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Ok merci pour la réponse. Donc cet affûte racloir est mieux?
affûte vola
Yehohanan
Yehohanan

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Merci pour vos réponses ! Je m'y mets dès que je reçois la paraffine R021, normalement demain.

Si quelqu'un sait s'il est possible de "boucher" ou lisser les petites rayures sur la semelle, et avec quoi ? Je suis preneur. Je doute qu'on puisse mais sait-on jamais. C'est plus par maniaquerie la :D Il semblerait que le ptex ne tient pas assez pour ça.
Sardineaioli05
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Ca dépend ce que tu appelles "petites rayures".
Dans tout les cas le Ptex bougie "s'use" dans la temps et il faut régulièrement en remettre si tu est maniaque.
Au début j'étais maniaque... maintenant beaucoup moins...
Disons qu'une rayure de moins de 1mm... tu passes ton tour pour garder du temps sur le brossage ;-)
Yehohanan
Yehohanan

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Je parle de petite rayures pas profonde du tout, peut importe la longueur, en général pas très large non plus :) Et j'en ai pas mal sur une paire de ski de ces petites rayures. Quand je vois qu'en loc les semelles sont plutôt bien lisses, je me dit qu'il doit exister quelque chose…
Sardineaioli05
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Le passage à la machine... mais franchement...
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Et je parlais bien de 1mm de profondeur ;-)
ak
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tes skis sont un laboratoire, pas un musée, toussa toussa...
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Yehohanan (19 nov.) disait:

Je parle de petite rayures pas profonde du tout, peut importe la longueur, en général pas très large non plus :) Et j'en ai pas mal sur une paire de ski de ces petites rayures. Quand je vois qu'en loc les semelles sont plutôt bien lisses, je me dit qu'il doit exister quelque chose…


Je m'étais aussi posé la question, je pense que l'impact sur la glisse est minimal voire imperceptible pour du ski hors compet.
A priori la seule solution c'est surmoulage (cher), pour les skis de loc je pense qu'ils passent juste un coup de bande pour ponçer.
Whipperman
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J'ai une question pour les connaisseurs en prépa de ski :
J'ai lu le skieur mag spécial test, et ils parlent souvent de skis trop préparés qui sont inskiables.
Ils parlent de quoi ? affutage trop aggressif ?
Hellsass
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Sans doute, surtout en talon et spatule, ou encore un fil important, ou un ski tuilé, etc... bref, trop préparé ou mal préparé ?
@Manolo64
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tcsa (19 nov.) disait:

@Manolo64 (19 nov.) disait:

Tout pareil que ci-dessus sauf que moi je défarte avec un défarteur en bombe ;)

Ouais. Le truc à pas faire quoi.

Un bon commentaire avec un développement au top ! Merci :)
ak
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y a des trucs qu'on a plus besoin de développer...
les absents ont toujours tort...
ak
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après, forcément, en 14 jours t'as pas tout suivi...
bonagva
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@Manolo64 (19 nov.) disait:

tcsa (19 nov.) disait:

@Manolo64 (19 nov.) disait:

Tout pareil que ci-dessus sauf que moi je défarte avec un défarteur en bombe ;)

Ouais. Le truc à pas faire quoi.

Un bon commentaire avec un développement au top ! Merci :)

Le problème du spray est que tu as tendance à en mettre un peu partout.
En version liquide/chiffon, tu peux être un peu plus local.
ak
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bonagva.... t'as pas fini de troller?
marc va débouler ventre à terre... et la bave au lèvres...
tcsa
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@Manolo64 (19 nov.) disait:

tcsa (19 nov.) disait:

@Manolo64 (19 nov.) disait:

Tout pareil que ci-dessus sauf que moi je défarte avec un défarteur en bombe ;)

Ouais. Le truc à pas faire quoi.

Un bon commentaire avec un développement au top ! Merci :)

Si dans ce post on n'en parle pas 20 fois, c'est qu'on en parle 30 fois...
@Manolo64
@Manolo64

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Donc je vais le taper les 115 pages !!
Je suis une salope mais j'ai les limites :)
@Manolo64
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bonagva disait:

Le problème du spray est que tu as tendance à en mettre un peu partout.
En version liquide/chiffon, tu peux être un peu plus local.

Cimer, c'est ce que je vais faire
Message modifié 1 fois. Dernière modification par @Manolo64, 19/11/2019 - 19:34
@Manolo64
@Manolo64

inscrit le 04/11/19
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@Manolo64 (19 nov.) disait:

Donc je vais le taper les 115 pages !!
Je suis une salope mais j'ai les limites :)

Me* et Mes*
Con de bordel de merde de téléphone à la con ...
Sardineaioli05
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Le defarteur en spray ça a été inventé par les mecs qui font du derby pour saboter le matos des potes...
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Vite fait t'as vu...
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Sardineaioli05 (19 nov.) disait:

Le defarteur en spray ça a été inventé par les mecs qui font du derby pour saboter le matos des potes...



tant que ça concerne pas Le Derby...
Gaetan33
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Sardineaioli05 (19 nov.) disait:

Le defarteur en spray ça a été inventé par les mecs qui font du derby pour saboter le matos des potes...


T'imagine, si quelqu'un t'avait saboté comme ça tes skis, t'aurais été moins vite et ça t'aurait permis de regarder devant toi et d'éviter de finir à P1! :D
Whipperman
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Hellsass (19 nov.) disait:

Sans doute, surtout en talon et spatule, ou encore un fil important, ou un ski tuilé, etc... bref, trop préparé ou mal préparé ?

Je vais essayer de retrouver la partie où ils en parlent
anor@k
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A ce que je lis, c'est toujours aussi facile de farter...
115 pages pour t'expliquer que c'est simple o_O
Toujours autant de questions sur la technique, le matos nécessaire, les températures idéales etc.

Tous les newbies masochistes qui s'y collent dépensent une fortune inutilement en fart-toys, se font fesser par les experts, fantasment d'être sanglés dans une Thermo Jomax le corps luisant de Worden Hot Wax, finissent attachés à des établis dans de sombres garages, voire par se faire insuffler au spray...
C'est vraiment particulier comme pratique :-/

La seule vraie technique "safe", c'est de remettre une tournée à un de ces maîtres de cérémonie et dans un moment d'euphorie, tu scelles le business "banco ! Demain, je te déposes mes 12 paires de lattes!"
tcsa
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J'adooooooooooooooooore
Mouarrrrrrf
anor@k
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tcsa (19 nov.) disait:

J'adooooooooooooooooore
Mouarrrrrrf

Avec tout ça, je pense que je viens de griller ma dernière cartouche pour trouver une bonne âme pour s'occuper de mes skis ;)
M'en fous, mon truc, c'est plutôt les bouclettes :)
@Manolo64
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Moi aussi je m'en fous, je suis ninja ...
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anor@k (19 nov.) disait:

tcsa (19 nov.) disait:

J'adooooooooooooooooore
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Avec tout ça, je pense que je viens de griller ma dernière cartouche pour trouver une bonne âme pour s'occuper de mes skis ;)
M'en fous, mon truc, c'est plutôt les bouclettes :)

Nan mais c'est très facile de farter.
Au point où t'en es tu frottes un pain de fart sur tes skis pendant 3 mn et basta.
T'auras déjà la meilleure glisse que t'ai eu depuis 5 ans :P
anor@k
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Sardineaioli05 (19 nov.) disait:

anor@k (19 nov.) disait:

tcsa (19 nov.) disait:

J'adooooooooooooooooore
Mouarrrrrrf

Avec tout ça, je pense que je viens de griller ma dernière cartouche pour trouver une bonne âme pour s'occuper de mes skis ;)
M'en fous, mon truc, c'est plutôt les bouclettes :)

Nan mais c'est très facile de farter.
Au point où t'en es tu frottes un pain de fart sur tes skis pendant 3 mn et basta.
T'auras déjà la meilleure glisse que t'ai eu depuis 5 ans :P

Tu veux nous parler de tes expériences de fonds de caveaux, c'est ça?
Ça me donnera toujours 3mn d'avance :)
Tchak-Tchak
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_Steph@ne. (19 nov.) disait:

Ok merci pour la réponse. Donc cet affûte racloir est mieux?
affûte vola

Du coup, il faut enlver le fil du racloir une fois qu'on a fini de l'affuter ? A la lime diamant c'est ça ???