Faut usiner, on ne peut pas désécrouire sans enlèvement de matière.
Donc simplement usinage.
Donc plutôt désécrouissage mais cela n'a pas de sens, comme la lime à épaissir.
Le glaçage est plus utilisé pour les plaquettes de freins, quand on surchauffe la surface en contact et que l'on change son état de surface.
Le déglaçage, c'est l'inverse, on vient reroder les plaquettes.
D'ailleurs, c'est déjà utiliser pour autre chose: fr.wikipedia.org
ronron (15 nov.) disait:
Si c'est au rocher ou la tome, c'est pas thermique, ce n'est donc pas une trempe.
Hellsass (15 nov.) disait:
ronron (15 nov.) disait:
Si c'est au rocher ou la tome, c'est pas thermique, ce n'est donc pas une trempe.
Quand t'as de belles étincelles en passant sur un rocher, et que la carre repasse en température négative dans la neige juste après, c'est pas thermique ?
Mon premier job, alimentaire, a été mécanicien en étampage dans une boîte de montres de luxe, la matière première était de l'or.
L'étampage, c'est former une pièce en tapant dessus avec une presse, dans mon cas, c'était une presse à friction qui balance un grand coup, sous forme d'impact à la manière d'un forgeron, sur la tronche de la pièce à former, contrairement aux presses hydrauliques qui agissent lentement par force brute.
Après avoir donné ce gros coup, le métal était écroui, durci par le choc et, pour pouvoir l'étamper à nouveau jusqu'à obtenir la forme souhaitée, il fallait le "détendre" pour le rendre à nouveau ductile.
Ca se faisait dans un four en continu où on chauffait les pièces à température élevée sous atmosphère d'ammoniaque craqué et refroidissait lentement (pour justement éviter tout effet de trempe).
Le bon terme est recuit de détente et il sert aussi à éviter une déformation possible de la pièce ultérieurement lors de l'usinage:
bodycote.com
fours-occasion.com
Valà, c'était la minute du Docteur Cinoque ...
La prochain épisode sera sur les deux séries spéciales commandées par Omar Bongo, président à vie du Gabon ...
ronron (15 nov.) disait:
Par sur que le recuit soit la méthode à préconiser pour une paire de ski...
Whipperman (15 nov.) disait:
Autre question plus "opérationnelle" : il faut mouiller les plaques diamant ou pas ?
bonagva (15 nov.) disait:
Mon premier job, alimentaire, a été mécanicien en étampage dans une boîte de montres de luxe, la matière première était de l'or.
L'étampage, c'est former une pièce en tapant dessus avec une presse, dans mon cas, c'était une presse à friction qui balance un grand coup, sous forme d'impact à la manière d'un forgeron, sur la tronche de la pièce à former, contrairement aux presses hydrauliques qui agissent lentement par force brute.
Après avoir donné ce gros coup, le métal était écroui, durci par le choc et, pour pouvoir l'étamper à nouveau jusqu'à obtenir la forme souhaitée, il fallait le "détendre" pour le rendre à nouveau ductile.
Ca se faisait dans un four en continu où on chauffait les pièces à température élevée sous atmosphère d'ammoniaque craqué et refroidissait lentement (pour justement éviter tout effet de trempe).
Le bon terme est recuit de détente et il sert aussi à éviter une déformation possible de la pièce ultérieurement lors de l'usinage:
bodycote.com
fours-occasion.com
Valà, c'était la minute du Docteur Cinoque ...
La prochain épisode sera sur les deux séries spéciales commandées par Omar Bongo, président à vie du Gabon ...
Yehohanan (18 nov.) disait:
- La paraffine pour défarter je peux la passer avant de réparer la semelle au ptex / metal grip ? Ou après ? Ou avant après… ?
Yehohanan (18 nov.) disait:
- Il y a un ordre : Fartage puis affûtage ou affûtage puis fartage ? Je demande car dans le premier cas est-ce qu'on ne risque pas de toucher ou salir la semelle avec les limes et diamants ?
Yehohanan (18 nov.) disait:
Et enfin, j'ai compris qu'en fin de saison, je farte mais je ne râcle pas pour protéger la semelle. Je racle donc avant la nouvelle saison mais est-ce qu'a ce moment la, je défarte pour re farter ? C'est inutile ?
_Steph@ne. (19 nov.) disait:
Salut
Pour un farteur occasionnel mais qui 7 paires à la maison (dont 2 de skis de fond) est ce que l'affuteur de racloir Toko vous paraît adapté ?
affûte racloir
Ce n'est pas trop gadget ? Sachant que je ne vais pas mettre une fortune dedans.
Merci
Yehohanan (19 nov.) disait:
Je parle de petite rayures pas profonde du tout, peut importe la longueur, en général pas très large non plus Et j'en ai pas mal sur une paire de ski de ces petites rayures. Quand je vois qu'en loc les semelles sont plutôt bien lisses, je me dit qu'il doit exister quelque chose…
tcsa (19 nov.) disait:
@Manolo64 (19 nov.) disait:
Tout pareil que ci-dessus sauf que moi je défarte avec un défarteur en bombe
Ouais. Le truc à pas faire quoi.
@Manolo64 (19 nov.) disait:
tcsa (19 nov.) disait:
@Manolo64 (19 nov.) disait:
Tout pareil que ci-dessus sauf que moi je défarte avec un défarteur en bombe
Ouais. Le truc à pas faire quoi.
Un bon commentaire avec un développement au top ! Merci
@Manolo64 (19 nov.) disait:
tcsa (19 nov.) disait:
@Manolo64 (19 nov.) disait:
Tout pareil que ci-dessus sauf que moi je défarte avec un défarteur en bombe
Ouais. Le truc à pas faire quoi.
Un bon commentaire avec un développement au top ! Merci
bonagva disait:
Le problème du spray est que tu as tendance à en mettre un peu partout.
En version liquide/chiffon, tu peux être un peu plus local.
Sardineaioli05 (19 nov.) disait:
Le defarteur en spray ça a été inventé par les mecs qui font du derby pour saboter le matos des potes...
Hellsass (19 nov.) disait:
Sans doute, surtout en talon et spatule, ou encore un fil important, ou un ski tuilé, etc... bref, trop préparé ou mal préparé ?
tcsa (19 nov.) disait:
J'adooooooooooooooooore
Mouarrrrrrf
anor@k (19 nov.) disait:
tcsa (19 nov.) disait:
J'adooooooooooooooooore
Mouarrrrrrf
Avec tout ça, je pense que je viens de griller ma dernière cartouche pour trouver une bonne âme pour s'occuper de mes skis
M'en fous, mon truc, c'est plutôt les bouclettes
Sardineaioli05 (19 nov.) disait:
anor@k (19 nov.) disait:
tcsa (19 nov.) disait:
J'adooooooooooooooooore
Mouarrrrrrf
Avec tout ça, je pense que je viens de griller ma dernière cartouche pour trouver une bonne âme pour s'occuper de mes skis
M'en fous, mon truc, c'est plutôt les bouclettes
Nan mais c'est très facile de farter.
Au point où t'en es tu frottes un pain de fart sur tes skis pendant 3 mn et basta.
T'auras déjà la meilleure glisse que t'ai eu depuis 5 ans
_Steph@ne. (19 nov.) disait:
inscrit le 01/09/16
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