@Manolo64
@Manolo64

inscrit le 04/11/19
119 messages
Matos : 10 avis
G.Abitbol (28 nov.) disait:

Pour moi la lime de carrossier à deux utilités : affûter la racle et aplanir toute les petites tonches de la semelle.
Avec la plaquette diamant (400) c'est finalement ce que j'utilise le plus.

Pour reprendre la semelle je l'utilise sur un support qui la cintre légèrement.
Faudra que je poste une photo de mes installations "home made" !

Tu serais pas l'homme le plus classe du monde toi ?
Style le grand playboy qui fait rêver les ménagères ?
:)
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3973 messages
Matos : 3 avis
Hé ouais, c’est ça, la puissance intellectuelle. Bac + 2, les enfants. ...

Bon voilà le bouzin, c'est simple à réaliser et je m'en sert pas mal :

@Manolo64
@Manolo64

inscrit le 04/11/19
119 messages
G.Abitbol (29 nov.) disait:

Hé ouais, c’est ça, la puissance intellectuelle. Bac + 2, les enfants. ..

Fan de la juventus ?
:D
cracky5457
cracky5457
inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis

J'ai plein de question de newbie en affutage, je commence a avoir pas mal de matos ( 4 pair de ski et un snow ) et je me suis dis qu'il etait tant de se mettre a l'entretien soi meme car ça va faire cher sinon.

J'ai regardé pas mal de video d'affutage dont une de vola qui dure genre 1h et c'est instructif mais ils n'ont absolument JAMAIS le même matos basique que moi, deja l'outil pour enlever le plastoque pres de la carre j'ai pas par exemple.

en gros j'ai ça, c'est surement pas ouf mais c'est pas le sujet

ekosport.fr

Ce set contient en effet, une affuteuse de poche, une plaque abrasive pour réparer les dégâts causés par les rochers, une lime 40mm pour affuter les carres et une pierre diamant pour le biseautage et le polissage des carres. Enfin, un élastique est ajouté pour la tenue des stop skis.

Deja premiere question, on recoit cette aiguiseur et nul part il ne disent laquelle est la pierre diamant et laquelle abrasive, donc la diamant c'est la grise claire et l abrasive l'autre j'imagine ? Ca semble logique au "toucher" mais bon je prefere etre sur

Ensuite, donc une fois la carre affuter, il faut frotter avec la pierre diamant ? Frotter sur le plat de la carre ? ou bien l'angle aussi ?

Aussi, comment utiliser l'insert "0.5" et "1.0" ? C'est pour le coté semelle ? genre 88 et 1.0 fera un angle de 89° ? Si oui je ne vois pas trop comment l'utiliser, surtout sans toucher la semelle.

Enfin, et ça rejoint la question precedente, comment enlever la rouille coté semelle ? ou comment entretenir avec ce matos le coté semelle ? sans toucher la semelle.

Merci !
Message modifié 5 fois. Dernière modification par cracky5457, 29/11/2019 - 14:51
@Manolo64
@Manolo64

inscrit le 04/11/19
119 messages
Ouahhh tu ne t'es pas fait insulter par les mecs car t'as pas lu les 80000 pages !!

Donc : diamant le gris oui !!
Diamant des 2 côtés de la carre, tu peux !!
Je te conseille 0,5° et 88° ça suffit largement.
Pour la rouille c'est avec la plaque abrasive.

Je te conseille d'acheter un ergorazor sinon tu vas mal affûter ...

C'est pas ouf ton matos, j'ai un peu la même chose ( de chez Toko ) mais je l'amène juste au ski car ça prend pas de place mais c'est pas le top ;)
cracky5457
cracky5457
inscrit le 26/08/18
302 messages
hey merci pour tes reponses !

Du coup j ai un peu peur quand meme de gratter la semelle avec la pierre abrasive en voulant frotter la carre :/ Et aussi je ne vois toujours pas trop comment poncer avec cet angle de 0.5 et de 1, je dois passer cet angle la coté semelle ? La aussi j ai un peu peur de carrément racler la semelle avec.
Francis917
Francis917
inscrit le 05/05/15
10K messages
Ce topic c'est une roulette Suisse. Tu lances un numéro entre 1 et 117, tu gagnes ou tu gagnes :)
@Manolo64
@Manolo64

inscrit le 04/11/19
119 messages
cracky5457 ( 2 déc.) disait:

hey merci pour tes reponses !

Du coup j ai un peu peur quand meme de gratter la semelle avec la pierre abrasive en voulant frotter la carre :/ Et aussi je ne vois toujours pas trop comment poncer avec cet angle de 0.5 et de 1, je dois passer cet angle la coté semelle ? La aussi j ai un peu peur de carrément racler la semelle avec.

C'est un peu le même principe que le tien :

youtube.com
cracky5457
cracky5457
inscrit le 26/08/18
302 messages

Ha ouais super utile merci ! Je vais essayer ca je pense. Je ferai le 0.5 que sur mes racings, ca me permet au moins d'affuter ce coté semelle, sur les autres je restes a 89 + 0 mais du cour je vois pas trop comment affuter a plat je vais retirer la lime et passer un petit coup dessus a plat sans conviction.

Et sinon j'ai pas d'etaux encore mais les etaux vendu "pour" le ski me semble tres tres cher pour pas grand chose meme si ca repond mieux au besoin.

amazon.fr

Est ce qu'un truc comme ca ca passe ?

Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Une presse pneumatique sinon.
@Manolo64
@Manolo64

inscrit le 04/11/19
119 messages
cracky5457 ( 2 déc.) disait:

Et sinon j'ai pas d'etaux encore mais les etaux vendu "pour" le ski me semble tres tres cher pour pas grand chose meme si ca repond mieux au besoin.

Est ce qu'un truc comme ca ca passe ?

J'ai un doute sur la rigidité du truc ...
Si tu cherches bien sur le fofo sur ce post quelques pages avant il y a des systèmes DIY pas mal du tout ;)
@Manolo64
@Manolo64

inscrit le 04/11/19
119 messages
chamaco32 (28 oct.) disait:

Voici mon support maison pour l'entretien des skis que j'utilise depuis quelques années. Toutes les pièces sont fixées entre elles (Panneau laminé + les 2 chevrons. Revêtement type EPDM (mousse de caoutchouc) sur le dessus des chevrons pour travailler la semelles et au niveau de l'appui du chant quand on affute les carres). Il y a également de l'EPDM sous la planche stratifié. L'avantage de l'EPDM c'est sont coté anti-glisse. Mon support ne glisse pas même s'il est simplement posé sur des tréteaux, sur une table ou sur un établi. L'outil est léger et facilement transportable.

Genre ça ;)
cracky5457
cracky5457
inscrit le 26/08/18
302 messages
En effet pas mal, me manque juste un jardin et un atelier :p Je vais essayer d investir dans des etaux ski, 60 euros chez decath apparement ca me fait un peu chier de mettre autant mais c'est chiant de bosser comme un porc sur la table de la cuisine.
cyril-G
cyril-G

inscrit le 26/11/17
304 messages
Matos : 3 avis
cracky5457 ( 3 déc.) disait:

En effet pas mal, me manque juste un jardin et un atelier :p Je vais essayer d investir dans des etaux ski, 60 euros chez decath apparement ca me fait un peu chier de mettre autant mais c'est chiant de bosser comme un porc sur la table de la cuisine.

J'aimerais bien investir également mais faire sa ds la cuisine ou le salon
Bof
cracky5457
cracky5457
inscrit le 26/08/18
302 messages
cyril-G ( 3 déc.) disait:

Bof

C'est sur mais bon 2 etaux sur lerebord de la tablede la cuisine un coup de balai et d aspi ca passe. Par contre le sol glisse un peu apres ensuite avec tout ce fart :p
Francis917
Francis917
inscrit le 05/05/15
10K messages

Bof

Je travaille dans un fond de couloir avec une bâche au sol pour ne pas pourrir l'appartement.

C'est assez contraignant, il faut des chaussons in et out car bien sûr le fart colle aux semelles. Dès que tu sors de la bâche tu pourris le sol. Faut bosser avec un tablier pour les mêmes raisons afin de le quitter lorsque tu sors de ton espace. L'affutage laisse aussi pas mal de limaille et autres cochoncetés.

Penser impérativement à un endroit bien ventilé. Pas seulement pour les effluves de fart chauffé mais aussi pour toutes les particules de fart qui trainent en l'air quand tu brosses.
Si tu brosses dans un faisceau de lumière tu prends peur à voir les particules fines en suspension. Perso je brosse avec un masque de protection.

La prépa des skis c'est un travail d'atelier, en version citadine dans un appart ça laisse des traces même si on bosse le plus propre possible.

Ah ! prévoir une compagne complaisante aussi.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 01/09/16
21K messages
Francis917 ( 3 déc.) disait:

Bof

Je travaille dans un fond de couloir avec une bâche au sol pour ne pas pourrir l'appartement.

C'est assez contraignant, il faut des chaussons in et out car bien sûr le fart colle aux semelles. Dès que tu sors de la bâche tu pourris le sol. Faut bosser avec un tablier pour les mêmes raisons afin de le quitter lorsque tu sors de ton espace. L'affutage laisse aussi pas mal de limaille et autres cochoncetés.

Penser impérativement à un endroit bien ventilé. Pas seulement pour les effluves de fart chauffé mais aussi pour toutes les particules de fart qui trainent en l'air quand tu brosses.
Si tu brosses dans un faisceau de lumière tu prends peur à voir les particules fines en suspension. Perso je brosse avec un masque de protection.

La prépa des skis c'est un travail d'atelier, en version citadine dans un appart ça laisse des traces même si on bosse le plus propre possible.

Je plussune ! Je bosse en extérieur donc pas de masque (mais pas top pour farter quand il fait 5°C). Mais en effet ça fait beaucoup de particule.
J'ai acheté une brosse rotative et même en extérieur je vais mettre un masque en l'utilisant.
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ouais, le WAF peut être non négligeable dans des cas comme ça :-)
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
C'est touristeproof la brossé rotative ?
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 01/09/16
21K messages
A fond ! Plus rapide, moins d'effort :-)
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4346 messages
Ca donne envie de tester le DPS Phantom toutes ces discussions :)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 01/09/16
21K messages
Cépafo... mais ça manque encore de retours et de recul non ?
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4346 messages

Y'a celui là : wildsnow.com

Francis917
Francis917
inscrit le 05/05/15
10K messages
Hellsass ( 3 déc.) disait:

Ouais, le WAF peut être non négligeable dans des cas comme ça :-)

Ah c'est sûr j'ai fait le bon choix. J'ai pris la 1e qu'a bien voulu pis surtout je l'ai gardé :)
Francis917
Francis917
inscrit le 05/05/15
10K messages
Hellsass ( 3 déc.) disait:

C'est touristeproof la brossé rotative ?

Tu parles Charles !
cracky5457
cracky5457
inscrit le 26/08/18
302 messages
Pas bete la bache je vais faire ca aussi a minima et aérer plus ouais !
Gaetan33
Gaetan33
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Sardineaioli05 ( 3 déc.) disait:

Bof

Je plussune ! Je bosse en extérieur donc pas de masque (mais pas top pour farter quand il fait 5°C). Mais en effet ça fait beaucoup de particule.
J'ai acheté une brosse rotative et même en extérieur je vais mettre un masque en l'utilisant.

Puis toi t'es obligé d'utiliser un parapluie pour farter, vraiment galère... :D
chamaco32
chamaco32
inscrit le 12/11/10
6025 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Tu te mets face à l'océan tes peinard. Tout passe à l'horizontale, même les paquets de coco....
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4244 messages
faut croire que le bon ski se fait à l'intérieur.
east bear
east bear
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
J'arrête pas de le dire.
In Snowhall we trust
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages

Bof

bof,
je l'ai fait 10 ans dans le mini salon de mon appart de loc à la grave...
une bache au sol, et hop!
je brosse à la main, tranquille.
pas de problème.
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4244 messages
à ce que l'on peut voir, chamaco, ton passage à la pierre est aussi à l'extérieur?
Francis917
Francis917
inscrit le 05/05/15
10K messages
Gaetan33 ( 3 déc.) disait:

Ben pourquoi c'est-donc-t-il ?

Je donne ma langue au chat.

Francis917
Francis917
inscrit le 05/05/15
10K messages
east bear ( 3 déc.) disait:

J'arrête pas de le dire.
In Snowhall we trust

Tout le monde habite pas Amnéville. Et Clouange, Gandrange, Hettange-grande et Moyeuvre-Petite alors ! :)

(avé l'accent Clouanche, Gandranche, Moyeuf' Petite ...)
east bear
east bear
inscrit le 19/02/03
13K messages
Copain
Francis917
Francis917
inscrit le 05/05/15
10K messages
Ah manger une saucisse blanche chez Steinhoff et boire une bière au Café de la Lune près de la Cathédrale ... :)
Francis917
Francis917
inscrit le 05/05/15
10K messages
ak ( 3 déc.) disait:

bof,
je l'ai fait 10 ans dans le mini salon de mon appart de loc à la grave...
une bache au sol, et hop!
je brosse à la main, tranquille.
pas de problème.

D't'façons sur ce forum y'en a plein qui prennent des bâches. Pourtant ils fartent pas tous :)
east bear
east bear
inscrit le 19/02/03
13K messages

Ah manger une saucisse blanche chez Steinhoff et boire une bière au Café de la Lune près de la Cathédrale ... :)

Ouais c'est quand même aut'chose que ces restos d'altitude dégueus et hors de prix. Pis t'as pas cette saloperie de neige à pelleter en retournant au parking.
Francis917
Francis917
inscrit le 05/05/15
10K messages
À l'aise !
Pis on est pas déconcentré par la vue pour vaquer à nos libations.
east bear
east bear
inscrit le 19/02/03
13K messages
Ouais enfin si tu pouvais éviter d'en renverser partout. On sait se tenir.
Gaetan33
Gaetan33
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis

Oh rien, c'est juste que la Sardine habite dans un coin où il pleut plus souvent qu'il ne fait beau...
Francis917
Francis917
inscrit le 05/05/15
10K messages
Ici on a pris cher mais ça sèche tellement vite. Ça fout les boules pour les inondés, et c'est que le début.

Pis tout ce qui dégringole sur les routes, pierres et rochers, on n'a pas fini d'en entendre parler.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Francis917, 03/12/2019 - 18:16
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 01/09/16
21K messages
Y a les Mées qui se sont pétés la gueule o_O
Francis917
Francis917
inscrit le 05/05/15
10K messages
Dans le 06 y'a des passages folklo, et c'est pas les filets qui retiendront ces blocs-là. Ils sont de la taille de celui qui est tombé aux Mées, en surplomb de la route.
east bear
east bear
inscrit le 19/02/03
13K messages
J'ai bossé dans le tunnel du tram de Nice après la première inondation le mois dernier c'était déjà folklo, là ça doit être pas mal aussi...
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages

Oh rien, c'est juste que la Sardine habite dans un coin où il pleut plus souvent qu'il ne fait beau...

Ouais, mais comme il pleut que sur les cons, ça va :-)
chamaco32
chamaco32
inscrit le 12/11/10
6025 messages
francbord ( 3 déc.) disait:

à ce que l'on peut voir, chamaco, ton passage à la pierre est aussi à l'extérieur?
Quand la météo le permet je fais tout dehors.
chamaco32
chamaco32
inscrit le 12/11/10
6025 messages
_Steph@ne. (27 nov.) disait:

chamaco32 (27 nov.) disait:

J'utilise la lime de carrossier directement sans guide pour affuter les racles épaisseur 6 mm. Avec des racles de cette épaisseur elle se met facilement sur la tranche, pas besoin de guide.
c'est la même lime de carrossier que j'utilise pour enlever le surplus de Ptex après rebouchage.
auvieuxcampeur.fr

Oui j'ai vu cette lime au vieux, mais au final c'est un peu près le même prix que l'affuteur Worden. Je vais commencer par fouiller dans ma caisse à outils pour voir ce que je trouve.
J'utilise rarement la racle métal pour enlever le surplus de de Ptex après une réparation, je fais avec la lime carrossier comme préconisé par Swix.
Jean-michel Geets
Jean-michel Geets
Statut : Gourou
inscrit le 10/01/18
46 messages
tartiflette_power (16 déc. 2008) disait:

Salut à tous!
Je me posais donc la question en pur ignorant si c'est quelque chose qui est aussi compliqué et cher que ca en a l'air.....

Merci!!!! :D

en effet rien de très compliqué, tout le monde commence avec un vieux fer à repasser et une brosse de rue .. Ensuite tu profites des soldes dans les grandes enseignes pour t'acheter un kit avec un VRAI fer (contrôle de temperature) et une bonne brosse à poil de fer + poil synthétiques (~15 €) - ou un kit de disons VOLA dans une petite mallette.. Reste qu'il faut un petit endroit pour travailler tout cela; je me suis fabriqué avec 4 lambourdes un support (pour que les fix ski soient dans le vide pendant le travail de la semelle) et 2 gros morceaux de chambre à air vélo pour bloquer les stop-skis. c'est EASY ;-)
bonagva
bonagva
inscrit le 26/02/08
7383 messages
J'espère que Tartiflette, après 11 ans et 117 pages, est finalement convaincu ... :-)