Hello,
Je m'adresse à vous pour une question sur l'affûtage de mes skis, pas fait par moi-même mais je n'ai pas envie de créer un topic pour ça, je pense qu'il y aura ici assez de connaisseurs pour essayer de répondre au noob de l'entretien que je suis
J'ai laissé mes skis dans un petit shop près de chez moi il y a quelques semaines pour un entretien complet (rebouchage/affûtage/fartage). Le travail avait l'air nickel, rebouchage impec'... Je précise qu'il s'agit de Völkl kendo millésime 2016, que je skie en paire unique depuis 3 saisons et avec lesquels j'ai un très bon feeling... J'espérais donc avoir des skis au top pour ma première sortie ce matin...
Mais hélas premières descentes sur neige dure... Ouh... Je n'arrive pas à effectuer le moindre virage à peu près correctement coupé sans risquer de me casser la gueule...
Je me dis Ok, c'est la reprise, je ne suis pas hyper bien réveillé et l'affûtage est tout récent, je vais m'y faire. Puis au final, toute la matinée j'ai galéré, l'impression de ne pas savoir skier ces skis que je connais pourtant bien mais qui me paraissent méconnaissables, super frustrant.
Pourtant lors de quelques passages en neige plus souple (pas poudreuse non plus..) j'ai eu un bon feeling, le même que d'habitude. Mais à chaque retour sur neige dure, j'avais la même impression désagréable. Dans les portions style schuss rapide, à peine je prenais un peu de carre que j'avais l'impression de me casser la gueule. Sur une descente en neige dure j'ai essayé de de me mettre perpendiculairement à la pente et de laisser les skis glisser : les talons accrochent et les spatules ne demandent qu'à se remettre dans le sens de la pente, aucune accroche sur l'avant.
En rentrant tout à l'heure j'ai regardé de plus près l'affûtage pour essayer de comprendre, et j'ai buggué quand j'ai vu la looongueur des zones désaffûtées, que ce soit en spatule ou en talon
(j'ai mis des petits papiers pour visualiser ces zones). Sans parler de la dissymétrie... Ne connaissant pas trop les usages pour le désaffûtage, je vous laisse regarder par vous-même et me dire ce que vous en pensez, et si pour vous ça peut expliquer le feeling que j'ai eu ce matin...
Merci bien
inscrit le 06/02/03
92K messages