ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
Tan Da Boss (16 déc. 2008) disait:

franchement c'est plus facile que de repasser une chemise!
fais des recherches sur le forum tout est expliqué.
moi perso je farte, je lèche sècher et je gratte.
Je me fais pas chier à brosser.

y a même un article de tonton je sais plus quoi dans le magazine skipass qui explique comment faire.

:-)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
ouais faut pas se faire chier à brosser... hein tcsa?
Yeahdemen
Yeahdemen
inscrit le 14/02/11
966 messages
Matos : 50 avis
bonagva ( 4 déc.) disait:

J'espère que Tartiflette, après 11 ans et 117 pages, est finalement convaincu ... :-)

Hahahaha, énorme !
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Par contre moi je lèche pas le fart après... c'est dégueu...
bonagva
bonagva
inscrit le 26/02/08
7481 messages
Sardineaioli05 ( 4 déc.) disait:

Par contre moi je lèche pas le fart après... c'est dégueu...

Pourtant, le fluor, c’est bon pour l’email des dents ... :-)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4270 messages
et pis, ça renforce la semelle et ça évite que les cailloux ne s'accrochent
JLO
JLO
inscrit le 01/02/04
9321 messages
Matos : 1 avis
stuntmanbo ( 3 déc.) disait:

Ca donne envie de tester le DPS Phantom toutes ces discussions :)

Je vais investir, au plus ça va au moins je farte donc va falloir trouver une parade ;)
Respire
Respire

inscrit le 04/01/16
31 messages

Attention les yeux. Je crois avoir trouver la référence :-)

https://youtu.be/Bk0HWII6NeU

Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
La brosse à chiotte, c'est obligatoire ? Ou uniquement pour les préparations pointues ?
Francis917
Francis917
inscrit le 05/05/15
10K messages
Et l'affutage mahal c'est pour les fakirs ?
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 01/09/16
21K messages
Tu vois le mal partout...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 01/09/16
21K messages
Il est pas sponsorisé en plus. Pour ceux qui voulaient acheter une brosse Vola pour que ça glisse mieux sur l'email... c'est mort...
_Steph@ne.
_Steph@ne.
inscrit le 07/02/19
128 messages
Je me suis fais 2 supports comme ceux de Chamaco (merci pour l'idée!!) et même sans les fixer sur la planche/support (faut pouvoir les utiliser pour les skis des nains...) ça va franchement pas mal. En tout cas c'est nettement mieux que mon petit établi pliant et pour bien moins cher...
Mes tréteaux sont une peu "fébriles" et le ski décolle une peu quand je racle le bout de la spatule ou du talon, mais rien de grave.

Sinon j'ai mis une couche de MX901 avant la couche de MX rouge, on verra si la semelle blanchit moins vite. Il ne reste plus qu'à trouver un créneau pour sortir les skis...
fabien.38
fabien.38
inscrit le 31/10/13
1682 messages
Hello,

Je m'adresse à vous pour une question sur l'affûtage de mes skis, pas fait par moi-même mais je n'ai pas envie de créer un topic pour ça, je pense qu'il y aura ici assez de connaisseurs pour essayer de répondre au noob de l'entretien que je suis :):)
J'ai laissé mes skis dans un petit shop près de chez moi il y a quelques semaines pour un entretien complet (rebouchage/affûtage/fartage). Le travail avait l'air nickel, rebouchage impec'... Je précise qu'il s'agit de Völkl kendo millésime 2016, que je skie en paire unique depuis 3 saisons et avec lesquels j'ai un très bon feeling... J'espérais donc avoir des skis au top pour ma première sortie ce matin...
Mais hélas premières descentes sur neige dure... Ouh... Je n'arrive pas à effectuer le moindre virage à peu près correctement coupé sans risquer de me casser la gueule...
Je me dis Ok, c'est la reprise, je ne suis pas hyper bien réveillé et l'affûtage est tout récent, je vais m'y faire. Puis au final, toute la matinée j'ai galéré, l'impression de ne pas savoir skier ces skis que je connais pourtant bien mais qui me paraissent méconnaissables, super frustrant.
Pourtant lors de quelques passages en neige plus souple (pas poudreuse non plus..) j'ai eu un bon feeling, le même que d'habitude. Mais à chaque retour sur neige dure, j'avais la même impression désagréable. Dans les portions style schuss rapide, à peine je prenais un peu de carre que j'avais l'impression de me casser la gueule. Sur une descente en neige dure j'ai essayé de de me mettre perpendiculairement à la pente et de laisser les skis glisser : les talons accrochent et les spatules ne demandent qu'à se remettre dans le sens de la pente, aucune accroche sur l'avant.
En rentrant tout à l'heure j'ai regardé de plus près l'affûtage pour essayer de comprendre, et j'ai buggué quand j'ai vu la looongueur des zones désaffûtées, que ce soit en spatule ou en talon :o (j'ai mis des petits papiers pour visualiser ces zones). Sans parler de la dissymétrie... Ne connaissant pas trop les usages pour le désaffûtage, je vous laisse regarder par vous-même et me dire ce que vous en pensez, et si pour vous ça peut expliquer le feeling que j'ai eu ce matin...
Merci bien :)

Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
Pour un ski avec des rockers, même si ils sont tendus, devant et derrière, il n'est pas nécessaire de desaffuter comme ça.
Après , sans avoir les skis sous les yeux et sans te connaître, il est quasi impossible de te donner un avis.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
fabien.38 (15 déc.) disait:

et si pour vous ça peut expliquer le feeling que j'ai eu ce matin...

sans rien voir là... trop difficile à se faire une idée par photo.
oui, cela peut expliquer ta difficulté à les skier...
un affutage non-adapté peut vraiment être handicapant.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 01/09/16
21K messages
J'ai jamais désaffuté mes skis, que j'affute de bout en bout.
quand j'ai récup les WD, je pense qu'ils n'avaient pas vu la lime depuis très longtemps. La 1ère fois je les ai skié dans une bonne grosse trafolle de 30 de poudre, c'était top. 1ère portion de piste… des savons, impossible de prendre un angle et de faire un virage correct. J'ai passé la journée à skier la traf et faire des "droites" dès que c'était damé.
Après un bon gros gros affutage (souvent même j'insiste en spatule) c'était nickel.

ak a raison, un mauvais affutage peut être très très gênant.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Sardineaioli05 (15 déc.) disait:

ak a raison, un mauvais affutage peut être très très gênant.

désolé, j'ai écrit ça nul part ;-)
fabien.38
fabien.38
inscrit le 31/10/13
1682 messages
Merci à vous trois, je comprends que ce soit pas évident de donner un avis sans plus de détails... Ces skis ont des rockers avant/arrière assez longs mais très bas. Une fois le cambre écrasé les derniers points de contact entre les 2 skis sont plus proches encore du centre que les marques que j'ai mises, donc déjà je n'ai pas l'impression qu'il se soit basé sur ça pour le désaffuter...
En effet je pensais vraiment pas que l'affûtage pouvait être si handicapant, j'ai un peu passé ma matinée à pester... Super la reprise. :D
Du coup j'espère pouvoir retrouver le comportement qu'ils avaient avant ça; d'ailleurs ça bouffe pas trop de carre de devoir réaffûter une carre désaffutée ? Parce que là la zone désafûtée est nettement délimitée... Reste à voir si je retourne chez le même gars pour lui demander de le faire ou si je vais voir ailleurs...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fabien.38, 15/12/2019 - 17:00
Francis917
Francis917
inscrit le 05/05/15
10K messages

...
Ne connaissant pas trop les usages pour le désaffûtage, je vous laisse regarder par vous-même et me dire ce que vous en pensez, et si pour vous ça peut expliquer le feeling que j'ai eu ce matin...

Ah ben oui vu les repères sur les photos ça explique bien :)
J'ai raté mon 1er affûtage perso parce que j'avais passé la gomme trop loin, particulièrement en spatule. J'arrivai pas croire qu'un simple coup de gomme pouvait être responsable d'un tel résultat.

Ben si !

Réaffuté c'était nickel chrome !
fabien.38
fabien.38
inscrit le 31/10/13
1682 messages
Merci pour cet avis supplémentaire.
Je pense que je lui ramènerai en lui disant de réaffuter sur toute la longueur, je pense pas que pour ces skis rockerisés/taperisés ça pose de problème, et au pire je pourrais toujours passer un petit coup de lime avec les moyens du bord si je trouve ça trop 'agressif'. Moi qui pensais c'était des détails, j'aurais dû m'y intéresser un peu plus et regarder de plus près à quoi ressemblaient les carres avant d'amener mes skis là-bas.
Ça m'aura au moins permis de devenir plus attentif à ces choses. :)
fabien.38
fabien.38
inscrit le 31/10/13
1682 messages
... Ah oui sur neige dure c'est quand même nettement plus mieux une fois réaffûté. :D
Francis917
Francis917
inscrit le 05/05/15
10K messages
Tu m'étonnes John :)
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3662 messages
Matos : 47 avis
Même que des fois une pierre "hard" dans le sac à dos ça peu dépanner...
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ben ouais, du schiste dans le sac, ça sert trop à rien. ...
Francis917
Francis917
inscrit le 05/05/15
10K messages
Bonne et heureuse année à bonagva et tcsa.

Hein et les autres ? Oui aussi :)
Jean-michel Geets
Jean-michel Geets
inscrit le 10/01/18
47 messages
Francis917 (15 déc. 2019) disait:

...
Ne connaissant pas trop les usages pour le désaffûtage, je vous laisse regarder par vous-même et me dire ce que vous en pensez, et si pour vous ça peut expliquer le feeling que j'ai eu ce matin...

J'ai raté mon 1er affûtage perso parce que j'avais passé la gomme trop loin, particulièrement en spatule. J'arrivai pas croire qu'un simple coup de gomme pouvait être responsable d'un tel résultat.

Ben si !

C est toute une technique avec la lime et idéalement la pierre diamant. Il faut aussi bien garder l angle donc utiliser le petit outil ad hoc pour ne pas couper l angle. Et comme dit ailleurs un petit coup léger avec la "gomme" bleue va aider à enlever le fil d un affutage trop prononcé. Bon ride
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
Jean-michel Geets ( 2 janv.) disait:

Francis917 (15 déc. 2019) disait:

...

Ben si !

un petit coup léger avec la "gomme" bleue va aider à enlever le fil d un affutage trop prononcé. Bon ride

Houla. ...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 01/09/16
21K messages
C'est un affutage Bluetooth, tu comprends rien...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
tu sais comment on appelle le sexe de la schtroumpfette?
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
Nunch. ..
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
la blue touffe
gromousse
gromousse
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Salut à tous et bonne année ! Bon j’ai deux questions de newbie. Vous aimez ça, je le sais :)

1- j’ai récupéré mes skis affûtés (très bien) et fartés. Très bien fartés d’autant qu’on voyait la couche de fart toute épaisse appliquée pour le stockage cet été. Au début ça glissait pas trop... après le surplus s’est barré et ça allait mieux. Là il en reste un peu.
Normal cet excès de fart ? Ou je peux râler auprès du magasin parce qu’ils auraient pu les préparer avant de me les rendre ? Là je pense qu’ils sont bons pour un nouveau fartage ils ont skié 4 bons jours. Oui ou simple brossage pour virer le reste du surplus ?
2- les skis ont été affûtés à la céramique et accrochent encore très bien mais les carres ont pris quelques jetons. J’ai de la pierre coticule (face bleue face blanche). Puis-je les passer pour raviver les carres ou je risque de foutre en l’air l’angle d’affûtage (88 degrés) ? Quel est le meilleur moyen de les raviver et d’entretenir l’affutage sans tout recommencer ni gâter ?
Merci d’avance !
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
gromousse ( 2 janv.) disait:

Salut à tous et bonne année ! Bon j’ai deux questions de newbie. Vous aimez ça, je le sais :)

1- j’ai récupéré mes skis affûtés (très bien) et fartés. Très bien fartés d’autant qu’on voyait la couche de fart toute épaisse appliquée pour le stockage cet été. Au début ça glissait pas trop... après le surplus s’est barré et ça allait mieux. Là il en reste un peu.
Normal cet excès de fart ? Ou je peux râler auprès du magasin parce qu’ils auraient pu les préparer avant de me les rendre ?

euh... si on amène des skis à farter, et sauf si on demande de laisser le fart pour le stockage, les skis doivent être raclés et brossés... sinon c'est de la daube...
un gros paquet de fart pas raclé... ça glisse pas et ça sert à rien..... sauf à stocker...
Whipperman
Whipperman
inscrit le 24/10/15
551 messages
Matos : 23 avis
ak ( 2 janv.) disait:

Normal cet excès de fart ? Ou je peux râler auprès du magasin parce qu’ils auraient pu les préparer avant de me les rendre ?

euh... si on amène des skis à farter, et sauf si on demande de laisser le fart pour le stockage, les skis doivent être raclés et brossés... sinon c'est de la daube...
un gros paquet de fart pas raclé... ça glisse pas et ça sert à rien..... sauf à stocker...

Tout à fait, il y a aussi des skiman un peu faineants qui ne raclent pas ou peu les spatules
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
plus que fainéants, souvent ils sont un poil stressés....
après, l'un n'empêche pas l'autre...
mais bon, quand t'as un parc de 200 paires de loc... à retaper tous les soirs... les spatules... comment dire... ;-)
bonagva
bonagva
inscrit le 26/02/08
7481 messages

Normal cet excès de fart ? Ou je peux râler auprès du magasin parce qu’ils auraient pu les préparer avant de me les rendre ? Là je pense qu’ils sont bons pour un nouveau fartage ils ont skié 4 bons jours. Oui ou simple brossage pour virer le reste du surplus ?

Un ski farté mais non raclé/brossé, ça ne risque vraiment pas de glisser très bien et le skier comme ça balance une bonne couche de fart dans la nature, pas glop ...
Si tu fais préparer tes skis juste avant la saison, ils doivent revenir fartés/raclés/brossés (et affûtés).
S'ils sont préparés en fin de saison pour la prochaine, tu peux laisser le fart sans le racler/brosser (il faut le demander expressément, ce n'est pas la procédure standard) pendant tout l'été et, juste avant la saison, tu racles/brosses.

2- les skis ont été affûtés à la céramique et accrochent encore très bien mais les carres ont pris quelques jetons. J’ai de la pierre coticule (face bleue face blanche). Puis-je les passer pour raviver les carres ou je risque de foutre en l’air l’angle d’affûtage (88 degrés) ? Quel est le meilleur moyen de les raviver et d’entretenir l’affutage sans tout recommencer ni gâter ?
Merci d’avance !

J'ai du googler pour trouver cette pierre coticule, je ne connaissais pas le terme.
A vue de nez, ça me parait être une pierre trop tendre avec une granulométrie trop fine, elle va morfler sur l'acier durci par le choc, enfin, tu peux toujours essayer.
Il vaudrait mieux une pierre plus "rustique" (oxyde d'aluminium ou autre) ou une plaquette diamantée de 200 voir plus grossier.
worden.fr
Après, enlever une tonche à la main n'est vraiment pas difficile, c'est un petit coup de main à prendre, il faut bien plaquer la pierre à plat sur la face de la carre pour ne pas casser son angle.

L'outil avec le meilleur compromis taille/facilité d'emploi/efficacité que je connaisse pour les carres:
tooltonic.com
Par contre, c'est pas le moins cher ...
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour le fartage à chaud en shop il ne faut pas s'attendre à quelqu'un qui va faire un fartage au fer en faisant de beau aller retour sur la semelle pour que le fart rentre bien.

Un fartage à chaud en shop c'est une espèce de grosse brosse rotative chauffante sur laquelle le skiman presse un baton de fart, puis il passe un coup le ski sur la brosse.

Ensuite il passe le ski sur une seconde brosse rotative et c'est fini.
En moins de 30 secondes un ski est passé par les 2 brosses.

+1 pour le rotofinish.
Ça fait la 2ème ou 3ème année que je l'utilise est c'est vraiment parfait pour les carres.
Facile, rapide, efficace.

J'utilise aussi leur ergorazor et c'est le plus facile à utiliser que j'ai utilisé.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
marc ( 2 janv.) disait:

Pour le fartage à chaud en shop il ne faut pas s'attendre à quelqu'un qui va faire un fartage au fer en faisant de beau aller retour sur la semelle pour que le fart rentre bien.

pourtant dans les 2 shops de la grave, c'est comme ça qu'ils font.
et ce, même un soir d'avant Derby...
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
marc ( 2 janv.) disait:

Un fartage à chaud en shop c'est une espèce de grosse brosse rotative chauffante sur laquelle le skiman presse un baton de fart, puis il passe un coup le ski sur la brosse.

Serieux ?

T'as des shop qui font des impregnations pourtant. ...
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ok, à Morgins au moins un des deux le fait de la manière que j'ai citée.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
mais y a de tout...
on ne peut pas généraliser. "les shops"...
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je me fais envoyer certaines de mes paires de ski depuis chez ski clinic et eux ils les passent au thermo bag.
De toutes manières depuis chez eux je reçois toujours les skis super bien préparés.
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
J'ai dis en shop...mais je suis d'accord que j'aurais dire dans certains shops...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
ben oui. et dans le shop ou j'allais avant à genève, on pouvait demander le passage au termo...
donc y a pas une manière farter dans les shops...
et mêmes les passages auto, sur farteuse, il y a le pire et le meilleure...
gromousse
gromousse
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Merci pour vos réponses ! J’ai payé un fartage à chaud donc j’ose espérer qu’ils l’ont fait correctement... je pense que oui parce qu’il y a la dose et les skis sont bien fartés encore, par contre j’en déduis que je peux les enguirlander pour l’absence de finition avant de me les rendre... surtout que bon ils me les gardent pendent l’été donc ils peuvent pas dire qu’ils n’ont pas le temps de les finir avant de me les rendre...
Du coup à votre avis je refais un petit fartage à la machine pour les entretenir tout en virant les restes de vieux fart ?

Pour les carres j’ai les rotos Tooltonic et je dois être un manche parce que je ne trouve pas les carres mieux après qu’avant... vous avez des recommandations ou des conseils ?
gromousse
gromousse
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Pour les grosses brosses rotatives chauffantes je connais, dans un club de vacances ils utilisaient ça... ils demandaient 5€ je crois.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

Merci pour vos réponses ! J’ai payé un fartage à chaud donc j’ose espérer qu’ils l’ont fait correctement... je pense que oui parce qu’il y a la dose et les skis sont bien fartés encore, par contre j’en déduis que je peux les enguirlander pour l’absence de finition avant de me les rendre... surtout que bon ils me les gardent pendent l’été donc ils peuvent pas dire qu’ils n’ont pas le temps de les finir avant de me les rendre...
Du coup à votre avis je refais un petit fartage à la machine pour les entretenir tout en virant les restes de vieux fart ?

Pour les carres j’ai les rotos Tooltonic et je dois être un manche parce que je ne trouve pas les carres mieux après qu’avant... vous avez des recommandations ou des conseils ?

oui.
farter ça implique de racler et de brosser derrière...
sinon ça corresponds à laver ta voiture au savon et ne pas la rincer ni la sécher derrière....
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

Pour les grosses brosses rotatives chauffantes je connais, dans un club de vacances ils utilisaient ça... ils demandaient 5€ je crois.

les brosses y a de tout... du truc pourri devant un bistrot à verbier, jusqu'au truc un poil plus pointu, faisant partie d'un robot wintersteiger et qui te donne un rendu nickel...
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis

Gromousse, t'es là !?!
Même pas un p'tit bonjour, ni une photo autrichienne chez les touristes ?