pas trop loin.
bonagva ( 7 janv.) disait:
Ah bah tu sais déjà faire
Si tu ne pars que 2-3 jours, tu peux le faire avec de l'universel, ça tiendra.
Par contre, entre les divers passes de fartage, pas besoin de racler/brosser, tu attends 5' et tu repasses le fer (au besoin, tu ajoutes un peu de fart).
Seulement à la fin des 5 (ou plus) passes, tu laisses complètement refroidir 2h et tu racles/brosses.
Là-dessus, tu vas skier et tu fais la totale au retour ...
Hellsass (11 janv.) disait:
Le surmoulage me semble inutile, voir dommageable dans ce cas.
Par contre, mise à plat et structure, ça peut pas faire de mal.
Les copeaux de fart noir ne proviennent pas d'un raclage trop appuyé (sur une semelle bombée. ..? ) ?
Vaut mieux racler un peu et brosser beaucoup.
Édit : ou une racle fine et un peu souple ? Ou trop d'appuis au centre ?
matmi (10 janv.) disait:
Pour avoir votre avis: mon fils a des skis neufs Ross Hero Multievent Jr. J'ai fait imprégnation à la MX901 (3 passages espacés de 5mn, de mémoire) + blocage au fart bleu + fartage à l'universel et après 4 sorties, paf, déjà de terribles traces blanches (cf photos). C'est la 1ère fois que ça me fait un truc pareil. Le même traitement de début de saison avec des skis bien plus vieux donne des résultats nickel, donc je ne comprends pas.
Y a une explication ?
HuHu909 (15 janv.) disait:
Salut à tous,
J'ai une question, mais avant de la poser je vais dire que j'ai lu une partie du topic (à la louche une trentaine de page, plutôt vers le début et vers la fin) et regardé des vidéos sur le sujet.
Bref' après quelques heures passées à me pencher sur tout ça, je n'en suis que peu avancé.
Je suis un ex touriste qui voudrait pouvoir entretenir lui meme son snowboard et les skis de sa femme, fartage affutage petis rebouchages a la bougie.
Mais putain, même en lisant et regardant je ne sais toujours pas par où commencer. En terme des indispensables du matos à avoir (combien de limes, lesquelles...) et de la manière de s'en servir.
Du coup, plutôt que de galérer je me demandais si c'était courant / répandu que des shops fassent des demi-journées de "formation" sur le sujet.
Je préfèrerais passer 3h avec un mec qui sait de quoi il parler et qu'il me fasse le déroulé de A à Z en me montrant à chaque étape comment on se sert de quel outil etc... Plutôt que de massacrer 20 fois mes carres avant de piger le truc.
Ça existe ces sortes de "mini stages" auprès de pros ? Ou si t'as pas un père ou un cousin déjà dans le milieu qui veut bien t'expliquer correctement t'es condamné à la sueur, aux larmes et au massacre de ton matos ?
J'aimerais vraiment m'y mettre, mais en partant de zéro j'ai du mal à trouver une "ouverture" dans la pratique, moi tout ce que je vois c'est un mur d'infos avec des mots méles "LimeChampDiamant88Universel".
Des idées ?
tlmk14 (15 janv.) disait:
Ski clinic de Cluses fait 2 ou 3 démo de fartage affutage par an, c'est plutôt à l'automne et au tout début de l'hiver. J'y suis allé 2 3 fois, c'est bien, on y apprend toujours des choses car le démonstrateur a bien le niveau. Il est orienté course.
HuHu909 (15 janv.) disait:
Ha, ca peut être bien. Je vais leur passer un coup de fil voir si ils font pas des sessions payantes de temps en temps.
Après "course" c'est pas trop mon truc, vu que c'est pour un snow en "tout terrain" et les skis de ma femme en mode "piste pépère".
Mais je suppose que d'apprendre avec un mec ultra pointu, ca permet d'avoir des super bases et de juste appliquer ce dont on a besoin.
besmedve (15 janv.) disait:
HuHu909 (15 janv.) disait:
Ha, ca peut être bien. Je vais leur passer un coup de fil voir si ils font pas des sessions payantes de temps en temps.
Après "course" c'est pas trop mon truc, vu que c'est pour un snow en "tout terrain" et les skis de ma femme en mode "piste pépère".
Mais je suppose que d'apprendre avec un mec ultra pointu, ca permet d'avoir des super bases et de juste appliquer ce dont on a besoin.
+ 1 avec Sardine.
Ce qui m'a été le plus utile (je l'avais trouvé dans ce post) : https://youtu.be/fJ8jFWjmPMo?t=598
east bear (15 janv.) disait:
Le fartage pour une utilisation touriste, c'est quand même pas bien compliqué et t'as assez peu de chance de faire une catastrophe. Avec un résultat généralement bien meilleur qu'un fartage machine à la va-vite dans un shop.
L'affûtage c'est un peu plus pointu quand même, avec un risque plus élevé de foirage.
east bear (15 janv.) disait:
Certes.
Mais disons que si ton skiman a une bonne machine bien réglée et sait s'en servir, le gain du fait main me semble bien moins sensible sur l'affûtage que sur le fartage. Du coup le risque se justifie moins à mon sens.
HuHu909 (15 janv.) disait:
Je suis sur Annecy. Après, j'parlais de shop pour éviter de faire chier quelqu'un dans son jardin.
J'me sentirais coupable de monopoliser une personne.
Après, si être payé en pack de bière ça compte...
ak (15 janv.) disait:
HuHu909 (15 janv.) disait:
Je suis sur Annecy. Après, j'parlais de shop pour éviter de faire chier quelqu'un dans son jardin.
J'me sentirais coupable de monopoliser une personne.
Après, si être payé en pack de bière ça compte...
sérieusement, un mercredi après midi ensoleillé, chez moi à Bons en Chablais, pourquoi pas...
je dis ensoleillé, parce qu'il y a un tel bordel dans mon atelier en ce moment, qu'on sera mieux dehors...
HuHu909 (15 janv.) disait:
ak (15 janv.) disait:
HuHu909 (15 janv.) disait:
Je suis sur Annecy. Après, j'parlais de shop pour éviter de faire chier quelqu'un dans son jardin.
J'me sentirais coupable de monopoliser une personne.
Après, si être payé en pack de bière ça compte...
sérieusement, un mercredi après midi ensoleillé, chez moi à Bons en Chablais, pourquoi pas...
je dis ensoleillé, parce qu'il y a un tel bordel dans mon atelier en ce moment, qu'on sera mieux dehors...
La proposition est top (surtout que j'veux bien mettre un "s" à la fin de "pack" mais je suis un vil travailleur de bureau, coincé les jours de semaine.
Ecoute, j'vais voir si j'trouve autrement, si vraiment je ne trouve pas, je poserai une aprèm'.
Et pour répondre aux autres: la question c'est aussi "financier" sur le long terme, sur un quiver de quelques boards, les skis de ma femme, le matos de mes potes les touristes qui me rendent visites etc.. Ce serait bien, voir même très important, de savoir faire ces choses là.
Et aussi je suis un peu un "geek" de tous mes hobby, c'est typiquement le genre de truc qui me fout la banane.
J'aime bien savoir bricoler mes trucs moi même. Bichonner mon matériel, qu'il glisse, roule ou autre.
C'est pas de la chirurgie pédiatrique, ni de la prépa race, donc j'pense avoir les capacités de me débrouiller "correctement" une fois passé le mur initial de "comment-qu-on-fait-par-où-qu-on-démarre".
HuHu909 (15 janv.) disait:
Beh disons que 200€, c'est 10 visites chez le shop. Moins selon les shop et la prestation effectuée.
Disons que je vais le faire 3 fois sur mon matos / saison (plus selon conditions de neige ?), 1 fois sur celui de ma femme, et sur le matos de mes potes qui viennent me voir, on va dire 2 à 3 / an. Beh on est pas loin. Et surtout, une fois que je sais le faire, "je sais le faire".
Vu que je ne suis même pas encore dans la trentaine, et que je compte rider le plus longtemps possible, autant sauter le pas maintenant.
Moi je trouve que l'argument économique est valable. En plus des arguments "geek" / plaisir.
ronron (15 janv.) disait:
Ça dépend.
C'est quoi ta pratique ? Compète ou juste cruising?
Sardineaioli05 (15 janv.) disait:
Je pense que tu peux considérer Bonagva comme un pro.
Donc tu relis tous ses posts et tu as toutes les mêmes info que te filerai un pro pour 50 balles.
Après comme c'est un pro c'est un maniaque perfectionniste.
Au début sur la partie fartage j'ai eu du mal à comprendre ce qu'il essayait de m'expliquer avec beaucoup de patience et de pédagogie.
Le fartage c'est soit le plus simple soit le plus technique.
C'est toi qui place le curseur où tu veux entre un vieux fer à repasser de ta grand mère et un pain d'universel direct sur ta semelle et un nettoyage, imprégnation, blocage, fartage de glisse...
Mais même avec l'option 1 tu verra déjà une différence. Tu peux déjà tester ça.
Tu suis les posts de Bona et tu fais comme dans les vidéo YT sans te poser plus de question que ça.
Documente toi un peu plus (les vidéo c'est très bien poru comprendre) et revient nous voir pour poser des questions plus précises. On y répondra.
HuHu909 (15 janv.) disait:
Bref il semblerait que mon meilleur pari pour le moment ce soit de saouler, literallement, AK pour qu'il me transmette des bouts de ce savoir qui semble si bien gardé.
HuHu909 (15 janv.) disait:
En fait je pars de tellement loin que je me disais que passer du temps avec une personne en chair et en os qui guide dans la bonne direction EN PARTANT DU TOUT DEBUT. C'était la solution pour moi et ma personnalité un peu anxieuse de faire de la daube.
Vu qu'il y a des sessions formation de toutes sortes sur tous les sujets, j'me disais qu'il y aurait bien un endroit qui m'enseignerait tout ce dont j'ai besoin pour un billet de 50 pour une aprem" quoi. J'passerai un coup de fil à Ski Clinic (à force d'en lire du bien) peut-être qu'ils feront ce que je cherche.
bonagva ( 7 janv.) disait:
[
Pour la semelle, je te conseille de faire au minimum une imprégnation, un blocage et un fartage glisse.
L'imprégnation sert à faire pénétrer autant de fart que possible dans la semelle pour éviter son blanchiment et se fait avec un fart très tendre beaucoup plus fluide (fart d'imprégnation, base tendre ou simple fart pour températures élevées comme un jaune) et il y a plusieurs méthodes.
J'omets volontairement toutes les méthodes sophistiquées et te propose une simple, mais néanmoins efficace, même si elle demande un peu de temps:
Après avoir raclé/brossé le fart de stockage, tu vas farter plusieurs fois (mini 5x) avec le fart tendre en laissant refroidir 5 minutes entre chaque passe et sans racler/brosser. De temps à autre, il faudra rajouter un peu de fart pour qu'il y en ait toujours une bonne couche.
La dernière passe, tu laisses refroidir complètement, mini 2 heures.
Tu racles/brosses.
Le blocage sert à durcir la semelle pour réduire l'abrasion (et non, ça ne protège pas des cailloux ...) et conserver l'imprégnation plus longtemps. Ça se fait avec un fart dur (farts spéciaux ultra-durs ou un fart pour basses températures comme un bleu).
Comme ces farts fondent à une température plus élevée, il faut être prudent lors du fartage et éviter de s'endormir avec le fer sur la semelle pour éviter de la brûler voir de la cloquer, ce serait un peu con sur un ski neuf ...
Tu laisses refroidir complètement et tu racles/brosses. Les farts très durs sont un peu particuliers à racler car ils ont tendance à s'écailler, je te conseille d'enlever l'excédent de fart à chaud, dès que le fart a figé, et ne laisser qu'une fine pellicule, ce sera plus simple ensuite.
Au raclage final, vas-y par passes légères multiples jusqu'à ce que la couche superficielle soit enlevée.
Le brossage peut aussi être sportif avec ces farts très durs et une simple brosse nylon, perso, j'utilise une brosse acier à poils très fins (ça ne se trouve pas chez D4).
...
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