Le problème c'est que au raclage/brossage ça bouge donc je doit rajouter un petit serrejoint (pas trop serré

Ajt67 (31 oct.) disait:
Le coup du bout de bois c'est pas mal mais si je dois en faire un pour chaque fixs cela m'emballe moins.
Ajt67 (31 oct.) disait:
Par contre j'ai aussi des skis avec fixs alpin!!
Sinon pour mon Pb de carre:
...
Ton outil en plastique (y a mieux mais c'est plus cher), n'est rien d'autre qu'une cale d'épaisseur entre la lime et la semelle, avec un rebord arrondi qui va frotter sur le champ, afin de maintenir toujours la même distance et donc le bon angle de tombé de carre.
Pour que ça marche, tu appuies sur la lime, et pas sur la partie plastique; pas besoin de cale en bois pour maintenir la lime.
Le tombé de carre ne se fait qu'occasionnellement, en vérifiant également que la semelle est à plat, ie pas tuilée ni bombée, etc..); la rectification de la semelle se fait alors souvent à la machine (wintersteiger et autres).
Par contre, le gros de l’affûtage se réalise coté champ, donc commence peut être déjà par ça dans un premier temps.
sinon, pour reprendre quelques basiques: https://youtu.be/fJ8jFWjmPMo?t=598
Hellsass (31 oct.) disait:Je m'en fout, ça fonctionne Bien, C'est facilement transportable et stockable. Je peux bloquer le bazar sur un établi si je veux avec des serre-joints.
Et trouves toi un moyen de pouvoir évoluer au plus près et sur toute la longueur du ski quand tu travailles dessus (édit: coté semelle). Là, avec une partie de l'établi ou de la table qui gène, je vois vraiment mal comment tu vas faire...
Edit 2: la mise en oeuvre de Yeahdemen est assez réussie, et permet de travailler sur un support stable, près du ski, en pouvant circuler. A l'inverse, la version de chamaco me semble bien moisie, tout comme la tienne, pour ces raisons...
Whipperman ( 6 nov.) disait:
Vous avez deja utilisé le fart de marque Worden : Pack 1kg Worden
Ca fait pas cher, pour une utilisation basique ca doit fonctionner non ? Le jaune doit pouvoir servir en imprégnation et le rouge comme base. Il y a aussi un "violet" -8/+15°.
Ce genre de fart "sans marque" doit bien sortir d'une usine de fart connue non ?
bonagva ( 6 nov.) disait:
Hellsass (31 oct.) disait:
Ton outil en plastique (y a mieux mais c'est plus cher), n'est rien d'autre qu'une cale d'épaisseur entre la lime et la semelle, avec un rebord arrondi qui va frotter sur le champ, afin de maintenir toujours la même distance et donc le bon angle de tombé de carre.
Pour que ça marche, tu appuies sur la lime, et pas sur la partie plastique; pas besoin de cale en bois pour maintenir la lime.
Le tombé de carre ne se fait qu'occasionnellement, en vérifiant également que la semelle est à plat, ie pas tuilée ni bombée, etc..); la rectification de la semelle se fait alors souvent à la machine (wintersteiger et autres).
Par contre, le gros de l’affûtage se réalise coté champ, donc commence peut être déjà par ça dans un premier temps.
sinon, pour reprendre quelques basiques: https://youtu.be/fJ8jFWjmPMo?t=598
Whipperman ( 6 nov.) disait:
Vous avez deja utilisé le fart de marque Worden : Pack 1kg Worden
Ca fait pas cher, pour une utilisation basique ca doit fonctionner non ? Le jaune doit pouvoir servir en imprégnation et le rouge comme base. Il y a aussi un "violet" -8/+15°.
Ce genre de fart "sans marque" doit bien sortir d'une usine de fart connue non ?
chamaco32 (28 oct.) disait:
Voici mon support maison pour l'entretien des skis que j'utilise depuis quelques années. Toutes les pièces sont fixées entre elles (Panneau laminé + les 2 chevrons. Revêtement type EPDM (mousse de caoutchouc) sur le dessus des chevrons pour travailler la semelles et au niveau de l'appui du chant quand on affute les carres). Il y a également de l'EPDM sous la planche stratifié. L'avantage de l'EPDM c'est sont coté anti-glisse. Mon support ne glisse pas même s'il est simplement posé sur des tréteaux, sur une table ou sur un établi. L'outil est léger et facilement transportable.
Je m'intéresse à mon tour à l'entretien des skis, plus par curiosité et passion.
J'ai lu quelques passages de cette discussion. Avec 3 paires de skis, un snowboard, je cherche du matériel correct pour faire moi-même.
J'ai une question sur les angles, ce sujet revient souvent avec un 0,5° / 88 voire 89° si je ne me trompe pas pour des skieurs loisirs touristiques (de la piste, des bas-côtés, un peu de HP...). Je pensais même que c'était une sorte de standard pour les skis neufs.
Je viens d'acheter des Bonafides. Je pensais qu'ils étaient à 1/89, et là, je tombe sur les infos de Blizzard :
blizzardsports.com
Donc plutôt 0,9/87
Et de manière générale :
J'ai loupé un épisode ?
Sardineaioli05 (15 nov.) disait:
Pour les grosses tonches : pierre Arkansas pour déglacer la carre et enlever les grosses aspérités. Ensuite lime et ensuite diamant.
sickboy90s (15 nov.) disait:
Pour les grosses tonches : pierre Arkansas pour déglacer la carre et enlever les grosses aspérités. Ensuite lime et ensuite diamant.
Tu veux dire pierre d'oxyde d'aluminium?
L'Arkansas c'est une pierre de finition.
Tchak-Tchak (15 nov.) disait:
J'aime beaucoup le terme de "déglacer" la carre, c'est très précis, on voit bien physiquement parlant à quoi ça correspond.
Sérieux faut arreter avec les termes culinaires là
C'est fou. En écrivant le mot je me suis dis qu'il y aurait bien un rageux pour faire cette remarque. J'avoue que j'ai pensé, entre autre, à toi
Sur le principe tu as bien sûr raison, mais c'est parlant. Comme le terme "joueur" pour un ski…
Je ne connais pas le terme exact pour décrire le fait que le métal se "rigidifie" après un choc, si vous l'avez je prends.
inscrit le 15/2/16
807 messages