tcsa
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Weecket (12 oct.) disait:

Les marques interdisent aux freerideur de préparer leur skis à leur convenance ?

Aïe. Je vais le dire autrement.
Si tu achètes des skis avec des carres à 0/90, tu peux faire les angles que tu veux. Si tu achètes des skis avec des carres à 1,5/88, c'est compliqué de revenir en arrière s'en taper dans la carre et la semelle. Même si c'est très peu... Donc symboliquement oui tu empêches les freerideurs de faire comme ils le veulent
sickboy90s
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tcsa (12 oct.) disait:

Weecket (12 oct.) disait:

Les marques interdisent aux freerideur de préparer leur skis à leur convenance ?

Aïe. Je vais le dire autrement.
Si tu achètes des skis avec des carres à 0/90, tu peux faire les angles que tu veux. Si tu achètes des skis avec des carres à 1,5/88, c'est compliqué de revenir en arrière s'en taper dans la carre et la semelle. Même si c'est très peu... Donc symboliquement oui tu empêches les freerideurs de faire comme ils le veulent


Voilà, ça casse les couilles ces angles en sortie d'usine...
MoMatt
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Je suis pas sûr qu'on puisse qualifier le racetiger de ski freeride
_flo_
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Par pure curiosité : y'a quelqu'un ici qui s'est amusé à mesurer les angles sur des skis neufs? voire même à regarder si ces mesures étaient cohérentes sur la longueur du ski et entre modèles?
On est d'accord que ça sert à rien, que de toute façon il faut affûter (et farter) des skis neufs, mais suis suis toujours très surpris quand j'entends parler d'angles 'sortie d'usine'.
Je me trompe peut être lourdement mais vu le process de fabrication j'ai tendance à croire que ces fameux angles sortie d'usine ils sont très très approximatifs et potentiellement assez variables d'un ski à l'autre.
bonagva
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_flo_ (13 oct.) disait:

Par pure curiosité : y'a quelqu'un ici qui s'est amusé à mesurer les angles sur des skis neufs?

Je le fais systématiquement avant de travailler un ski mais mesurer est un grand mot, estimer me parait plus adapté, vu que mon outil de mesure est plutôt basique:
slidewright.com
Après, s'il y a défaut majeur, je le travaille de suite, sinon, il vaut mieux le skier une journée et le travailler après.

Après, il y a des outils plus sophistiqués mais ce n'est pas le même budget:
sidecut.com

D'autant qu'il suffit de passer une lime avec un guide au bon angle pour voir ce qui ne va pas ...
 

voire même à regarder si ces mesures étaient cohérentes sur la longueur du ski et entre modèles?

Il y a des écarts le long du ski mais c'est très variable selon la marque, niveau du ski et l'exemplaire en question, en général moins bon sur des skis intermédiaires et bas de gamme. Mais parfois, on voit des bizarreries même sur des skis haut de gamme.
 

On est d'accord que ça sert à rien, que de toute façon il faut affûter (et farter) des skis neufs,

Farter oui, pour les carres, si le skieur n'a pas un grand niveau, autant qu'il le skie tel quel et met les bons angles lors du premier entretien.
 

mais suis suis toujours très surpris quand j'entends parler d'angles 'sortie d'usine'.
Je me trompe peut être lourdement mais vu le process de fabrication j'ai tendance à croire que ces fameux angles sortie d'usine ils sont très très approximatifs et potentiellement assez variables d'un ski à l'autre.

Et je pense qu'il faut être très prudent avec certaines valeurs théoriques censées provenir des fabricants, certaines me paraissent vraiment étonnantes, il vaut mieux mesurer ...

Pour ceusses qui se débrouillent en anglais, une page plutôt pas mal faite sur le site de tognar:
tognar.com
Sardineaioli05
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MoMatt (12 oct.) disait:

Je suis pas sûr qu'on puisse qualifier le racetiger de ski freeride

Toi, t'aimes pas la technique... ;-)
Hellsass
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bonagva (13 oct.) disait:

_flo_ (13 oct.) disait:

Par pure curiosité : y'a quelqu'un ici qui s'est amusé à mesurer les angles sur des skis neufs?

Je le fais systématiquement avant de travailler un ski mais mesurer est un grand mot, estimer me parait plus adapté, vu que mon outil de mesure est plutôt basique:
slidewright.com
Après, s'il y a défaut majeur, je le travaille de suite, sinon, il vaut mieux le skier une journée et le travailler après.

Après, il y a des outils plus sophistiqués mais ce n'est pas le même budget:
sidecut.com

D'autant qu'il suffit de passer une lime avec un guide au bon angle pour voir ce qui ne va pas ...
 

voire même à regarder si ces mesures étaient cohérentes sur la longueur du ski et entre modèles?

Il y a des écarts le long du ski mais c'est très variable selon la marque, niveau du ski et l'exemplaire en question, en général moins bon sur des skis intermédiaires et bas de gamme. Mais parfois, on voit des bizarreries même sur des skis haut de gamme.
 

On est d'accord que ça sert à rien, que de toute façon il faut affûter (et farter) des skis neufs,

Farter oui, pour les carres, si le skieur n'a pas un grand niveau, autant qu'il le skie tel quel et met les bons angles lors du premier entretien.
 

mais suis suis toujours très surpris quand j'entends parler d'angles 'sortie d'usine'.
Je me trompe peut être lourdement mais vu le process de fabrication j'ai tendance à croire que ces fameux angles sortie d'usine ils sont très très approximatifs et potentiellement assez variables d'un ski à l'autre.

Et je pense qu'il faut être très prudent avec certaines valeurs théoriques censées provenir des fabricants, certaines me paraissent vraiment étonnantes, il vaut mieux mesurer ...

Pour ceusses qui se débrouillent en anglais, une page plutôt pas mal faite sur le site de tognar:
tognar.com

Tout pareil.
A savoir que le contrôle vaut pour un ski neuf, et régulièrement par la suite aussi (au moins une fois par an ).
Un ski "travaille" et se déforme en fonction de son utilisation.
Selon les marques, c'est plus ou moins marqué, et tu peux avoir des skis qui était quasi propres neufs et qui se retrouvent fortement tuilés après une ou 2 saisons. ...
Francis917
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Hellsass (13 oct.) disait:

Selon les marques, c'est plus ou moins marqué, et tu peux avoir des skis qui était quasi propres neufs et qui se retrouvent fortement tuilés après une ou 2 saisons. ...

Et c'est rien de le dire ... :)

J'ai eu le cas pour un Kästle MX 74 qui avait juste une saison, acheté en Allemagne, propre, farté et affuté comme un rasoir.
Mais sacrément tuilé avec un angle d'affutage différent selon talon/patin/spatule, que tu te demandes comment la machine a bien pu faire ça ?

À skier c'était pas si top.
tcsa
tcsa

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La tendance naturelle des ski parabolique c'est plutôt de bomber que de tuiler.
Il existait et semblerait-il existe encore des skis (petit radius ) tuilés en spatule d'origine. C'est un moyen de contrer les efforts qui finissent par bomber le ski.
Kriko
Kriko

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Salut tout le monde,
Petite demande de conseil aux spécialistes. J'ai commencé à entretenir moi-même mes skis (et ceux de la famille) la saison dernière, et en fin de saison j'ai fai affutage + fartage non raclé. Que dois-je faire avant la première sortie de cette année? Simple raclage? Raclage + fartage + raclage? Petit passage à la pierre pour peaufiner?
bonagva
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Si le fart est ok pour les conditions, tu racles/brosses et va skier ...
Sinon, tu racles/brosses et et mets une couche de fart adapté et racles/brosses 2h plus tard.
S’il y a de la rouille sur les carres, un petit coup de plaquette diamantée une fois raclé/brossé.
Kriko
Kriko

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Merci. Je n'utilise que du fart universel, pratique "touriste" oblige, donc il est par définition adapté aux conditions (en ce qui me concerne en tous cas).
Je n'ai pas l'impression qu'il y ait de la rouille, je vais vérifier.
Whipperman
Whipperman
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Bonjour,
En ski de rando comment faut faire pour le fartage ? Le risque c'est que les peaux collent mal si on racle pas assez. Est ce qu'il faut utiliser les fers à racler chauffants obligatoirement ?
Ch4mpixx
Ch4mpixx

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Le fer a raclée chauffant c'est pour les peaux, pour enlever la vieille col. En rando, idem qu'en alpin il faut juste bien raclée et brosser. Après brossage, un pti coup de chiffon (propre) pour s'assurer qu'il n'y a pas de 'poussière' de fart qui vient salir la colle.
ak
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Whipperman (15 oct.) disait:

Bonjour,
En ski de rando comment faut faire pour le fartage ?



perso je fait exactement la même chose pour mes skis de rando que pour mes skis de tous les jours... en moins tatillon ;-)
Pascal Tremblay
Pascal Tremblay

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En PLUS tatillon tu voulais dire :p
ak
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ben non, je suis moins tatillon sur mes skis de rando...
tlmk14
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Comme j'ai vu un copain qui n'avait pas pu repeauter alors que la veille il avait farté, en ski rando, je fais bien attention à prendre un fart sans fluor et a très bien racler et brosser.
Se retrouver en bas d'une pente et ne pas pouvoir remonter car les peaux ne collent plus c'est très désagréable.
Depuis cette anecdote qui m'a marqué (j'ai dû attendre le copain un moment, alors que j'étais pressé d'aller boire une bière ;-)) la qualité de la colle des peaux s'est bien améliorée, mais je préfère rester prudent...
tcsa
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Il y a des farts rando qui ont été développés. En théorie ils évitent le problème de la colle qui ne colle pas à cause du fart...
Sardineaioli05
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ak (15 oct.) disait:

Whipperman (15 oct.) disait:

Bonjour,
En ski de rando comment faut faire pour le fartage ?



perso je fait exactement la même chose pour mes skis de rando que pour mes skis de tous les jours... en moins tatillon ;-)

Ha... t'as plusieurs skis toi ??
ak
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j'ai toujours dit que j'avais un one quiver, avec 2 paires :-)
une paire rando et une paire pour le reste :-)
et tu verrais la gueule de mes k2 de rando, 10 ans d'âge, cambre inversé ;-) y en a un, quand je le pose à plat, le talon se lève... depuis l'arrière de la fixation :-)
Kriko
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tcsa (15 oct.) disait:

Il y a des farts rando qui ont été développés. En théorie ils évitent le problème de la colle qui ne colle pas à cause du fart...


Avec un fart universel bien raclé/brossé, je n'ai jamais eu de problème avec les peaux.
Nicky Baldo
Nicky Baldo

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Nicky Baldo ( 8 oct.) disait:

Sardineaioli05 ( 7 oct.) disait:

Ça me paraît être une affirmation bien péremptoire...
Et je me pose des questions sur les ressorts d'un tel raisonnement.


Péremptoire, c'est l'inverse de parallèle ? ;)

Pour Purl, ça m'a l'air d'être de la bonne vieille wax sans fluor (c'est pas souvent que les fabricants détaillent leurs "recettes")..
Pour Glide Nano, c'est à base de nanotechnologies (??)


La marque que je suis à posté des tests en ligne : tu peux comparer qualité de la glisse et longévité de leur fart avec d'autres marques.
Allez jeter un zieu et donnez moi vos avis d'experts :)

https://glidenano.com/
Tchak-Tchak
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Bah désolé en tant que scientifique, je trouve que ce genre de graphe ne prouve absolument rien. Il va falloir un peu plus de précision sur la façon dont ces tests ont été conduits (on appelé ça un Matériel et Méthode dans le jargon)
bonagva
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C’est du Kickstarter, il n’y a rien d’étayé, les comparaisons c’est du marketing pur.

D’ailleurs, sur la vidéo, le premier intervenant « Serge » est co-founder de B.S. Marketing.
BS c’est pour BullShit ? :-)

Voilà, les produits sont peut-être très bien ou nuls, il n’y a rien dans ce lien qui permette de le vérifier.

Je vais m’inscrire à leur newsletter mais je m’attends à ce qu’a un moment donné il va falloir sortir la carte de crédit pour vérifier si ces produits sont bons ou pas.

Ce qui est certain est qu’on ne les voit pas en compétition et ça, c’est pas super rassurant ...
Gaetan33
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Tchak-Tchak (16 oct.) disait:

Bah désolé en tant que scientifique, je trouve que ce genre de graphe ne prouve absolument rien. Il va falloir un peu plus de précision sur la façon dont ces tests ont été conduits (on appelé ça un Matériel et Méthode dans le jargon)


Tout à fait !

Mais par contre moi je trouve ça drôle, certains graphiques montrent que leur fart est moins efficace que certains de leurs concurrence !
tlmk14
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Ne pas les voir dans le monde de la compétition n'est pas un signe à considérer comme important. J'ai vu dans le monde de la compétition de telemark la FIS imposer une fixation qui a été la fixation la plus fragile que l'on ait jamais vu. Je sais de quoi je parle, j'en ai cassé 2 fois... Et en compétition elle cassait aussi très souvent. La FIS a dû faire machine arrière.

Les compétiteurs choisissent aussi beaucoup parce qu'ils sont sponsorisés ou par effet de mode, ils s'alignent, quand ils le peuvent, sur les produits utilisés par le leader, mais ils n'ont pas compris que ce ne sont pas les produits qui font la gagne, mais leur technique et leur engagement...
Whipperman
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Les farts sortent probablement tous de la même usine non ? Vu la taille de Vola ou Swix ça m'étonnerais qu'ils aient leurs propres usines chimiques.
ak
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c'est pas parce qu'ils sortent de la même usine, qu'ils ont les mêmes composants....
ak
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ce serait flippant pour les produits pharmaceutiques...
bonagva
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tlmk14 (16 oct.) disait:

Ne pas les voir dans le monde de la compétition n'est pas un signe à considérer comme important. J'ai vu dans le monde de la compétition de telemark la FIS imposer une fixation qui a été la fixation la plus fragile que l'on ait jamais vu. Je sais de quoi je parle, j'en ai cassé 2 fois... Et en compétition elle cassait aussi très souvent. La FIS a dû faire machine arrière.

Ici, le nano-machin affirme une réduction de la friction de 40%, en clair, la performance est son principal argument ( accessoirement le reste, eco, longévité, etc ... ). Et quand on parle de performance dans l'absolu, *la* référence est la compétition parce que c'est là que tu vois l'efficacité de quelque chose ... ou pas.

Il n'y a pas de règlement FIS sur les farts, le coureur ou son skiman met ce qu'il veut et à haut niveau, ce qu'il croit être le meilleur sans aucune considération de prix.
S'il y a un système plus efficace que les produits existants, il va se retrouver *très* rapidement à haut niveau, puis cascadé 1-2 saisons après en-dessous.
A plus bas niveau, on va commencer à réfléchir si les aspects coût/performance est cohérent avec le niveau du coureur.

On voit régulièrement arriver des produits miracle sur le marché:
Kuzmin: skipass.com un peu après le milieu de page
DPS Phantom: skipass.com
Pas l'impression qu'ils aient détrôné les farts classiques ...

Alors, à nouveau, ce fart va peut-être me faire mentir mais, vu le côté singulièrement marketing-bullshit qu'on voit sur la page Kickstarter, j’attends de voir ...

 

Les compétiteurs choisissent aussi beaucoup parce qu'ils sont sponsorisés

Au niveau fartage, les coureurs vont afficher leur sponsor et utiliser les meilleurs produits disponibles quelle que soit la marque.
La plupart des skimen utilisent un panachage de marques. En tous cas à haut niveau.
Quand tu sais que l'an dernier certains coureurs Head utilisaient des chaussures Rossignol dont on avait enlevé la marque, imagines ce que tu peux faire sous la semelle sans que ça se voit ...
Ou ceux qui utilisent des sangles Booster recouvertes du logo de leur fabricant de chaussures, comme la photo de Haugen que j'ai posté récemment sur le skibar des barbus ...
Etc ...
 

ou par effet de mode, ils s'alignent, quand ils le peuvent, sur les produits utilisés par le leader, mais ils n'ont pas compris que ce ne sont pas les produits qui font la gagne, mais leur technique et leur engagement...

Je vois bien ce genre de dialogue:
Svindal: "Hore*, je me suis fait mettre 1.50 sur le plat de la Streif !!!"
Son skiman: "Évidemment avec la technique de merde que tu as !!!"

* P*#@!$ en Norvégien ( c'était la minute culture )
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Whipperman (16 oct.) disait:

Les farts sortent probablement tous de la même usine non ? Vu la taille de Vola ou Swix ça m'étonnerais qu'ils aient leurs propres usines chimiques.

Ça ne sort pas de la même usine, ça c'est sûr ...
Un fart, c'est un mélange de produits finalement pas si compliqué, limite cuisine, tu n'as pas besoin d'une infrastructure gigantesque.
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bonagva (16 oct.) disait:

Svindal: "Hore*,

* P*#@!$ en Norvégien ( c'était la minute culture )

Frih Deh Bi De Uh... :-)
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bonagva (16 oct.) disait:

...
Quand tu sais que l'an dernier certains coureurs Head utilisaient des chaussures Rossignol dont on avait enlevé la marque, imagines ce que tu peux faire sous la semelle sans que ça se voit ...
Ou ceux qui utilisent des sangles Booster recouvertes du logo de leur fabricant de chaussures,

Sans parler des semelles. Certains coureurs sponsorisés par une marque font mettre des semelles que la dite marque n'utilise pas...
tcsa
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Whipperman (16 oct.) disait:

Les farts sortent probablement tous de la même usine non ? Vu la taille de Vola ou Swix ça m'étonnerais qu'ils aient leurs propres usines chimiques.

Vola produit lui même ses farts. Ce qui permet à leurs technos attitrés d'avoir des produits spécifiques qui ne se commercialisent que quelques années plus tard...
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Je suis en train de me fabriquer un petit atelier et notamment de jolis étaux à l'aide de tasseaux (pris l’idée en revoyant 'dans pas mon garage';).
Je me pose la question du matériel antidérapant que je peux utiliser pour bien tenir les skis lors du raclage. Quelqu'un à trouvé une bonne solution maison ?
Merci, ciao!
Francis917
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Des patins anti-dérapant avec un peu de mousse pour absorber les chocs de manip.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Francis917, 18/10/2019 - 11:42
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moi j'ai une sorte de gros caoutchouc... genre tapis de fond de bagnole... pas cher et très efficace.
Francis917
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Çui qu'a un copain ascensoriste, ils ont des patins amortissants épais et adhérents qui vont très bien pour cet usage.
Un coup de double face en-dessous, ni vu ni connu ...
;-)
Francis917
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L'amour du sport c'est quand on paye en bières, bon le jus de pomme est accepté ;-) Uniquement pour les forts membrés ça va de soit.
Tchak-Tchak
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Francis917 (18 oct.) disait:

L'amour du sport c'est quand on paye en bières, bon le jus de pomme est accepté ;-) Uniquement pour les forts membrés ça va de soit.

<3
francbord
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le problème est réglé avec un cordon de silicone
Nicky Baldo
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Un article sympa sur les dégâts potentiels du fart en montagne, sur la nature et aussi sur les skiman.
onetreeatatime.fr

tcsa
tcsa

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Mouais vraiment bof. C'est juste une pub déguisée pour une marque.
Je l'ai lu puis j'ai regardé la vidéo. Et là Aïe. En gros le cumul de tous les trucs à ne pas faire...
Ajt67
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Aujourd'hui est arrivé tous le matos pour l'entretien de mes skis! Un grand merci à tcsa et tous les autres pour les conseils trouvés par ici.
Bientôt j'attaque et je vous tiens au jus du résultat.
Juste deux questions, pour les brosses nylon, il y a plusieurs duretés ? Parceque j'ai reçu une a poil bleu qui me paraît avoir les poils bien souples.
Et pour la tombée de carre, vous mettez 0.5 ou 1 ?sachant que je met à 89 les cotés? Il me semble que j'avais 0.5 de mémoire.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ajt67, 21/10/2019 - 11:51
Whipperman
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Matos : 23 avis
Pour revenir sur le sujet de la rando :
Pour éviter les problèmes de collage le mieux c'est donc un fart sans fluor, vu qu'on s'en fout un peu de la glisse en rando. Je pourrais donc farter à la MX901 (il y a pas de fluor il me semble) ?
Ajt67
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Whipperman (21 oct.) disait:

Pour revenir sur le sujet de la rando :
Pour éviter les problèmes de collage le mieux c'est donc un fart sans fluor, vu qu'on s'en fout un peu de la glisse en rando. Je pourrais donc farter à la MX901 (il y a pas de fluor il me semble) ?

Perso je fais de la rando depuis des années et je pense pas que les skimans qui ont fait l'entretien de mes skis jusqu'à ici utilisés du fart sans fluor. L'important c'est surtout un bon brossage/raclage je dirais.
sickboy90s
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Ajt67 (21 oct.) disait:

Whipperman (21 oct.) disait:

Pour revenir sur le sujet de la rando :
Pour éviter les problèmes de collage le mieux c'est donc un fart sans fluor, vu qu'on s'en fout un peu de la glisse en rando. Je pourrais donc farter à la MX901 (il y a pas de fluor il me semble) ?

Perso je fais de la rando depuis des années et je pense pas que les skimans qui ont fait l'entretien de mes skis jusqu'à ici utilisés du fart sans fluor. L'important c'est surtout un bon brossage/raclage je dirais.


Je ne pense pas qu'ils aient farté au fluor :-)
sickboy90s
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Whipperman (21 oct.) disait:

Pour revenir sur le sujet de la rando :
Pour éviter les problèmes de collage le mieux c'est donc un fart sans fluor, vu qu'on s'en fout un peu de la glisse en rando. Je pourrais donc farter à la MX901 (il y a pas de fluor il me semble) ?


Oui sans fluor.
Non on ne s'en fout pas vraiment de la glisse, mais les farts sans fluor font très bien le job.
Et oui la MX901 et fluor free.