Cool ! Je tenvoie un mp ! Si cela fonctionne
mimoleteam (12 nov.) disait:
Hola chicos !!
Y-a-t-il une âme charitable sur ce forum qui serait prête a instruire un ignorant sur l'art de l'affûtage dans les environs de Grenoble ? J'ai quelques outils mais il me manque la technique. J'ai "affûté" dernièrement une vieille paire de lattes qui traînait dans mon garage et le résultat ne me paraît pas convaincant, j'aimerai donc beaucoup qu'on me montre les bonnes techniques avant de dezinguer des skis qui ne méritent pas d'être massacrés par le gros bourrin que je suis
Je paye les bières bien-sûr
tcsa (12 nov.) disait:
mimoleteam (12 nov.) disait:
Hola chicos !!
Y-a-t-il une âme charitable sur ce forum qui serait prête a instruire un ignorant sur l'art de l'affûtage dans les environs de Grenoble ? J'ai quelques outils mais il me manque la technique. J'ai "affûté" dernièrement une vieille paire de lattes qui traînait dans mon garage et le résultat ne me paraît pas convaincant, j'aimerai donc beaucoup qu'on me montre les bonnes techniques avant de dezinguer des skis qui ne méritent pas d'être massacrés par le gros bourrin que je suis
Je paye les bières bien-sûr
Eventuellement un shop pas loin de Vallier Catane si ça te va
Sardineaioli05 (25 nov.) disait:Ah ouais bâche polyane obligat' mais comme c'est achement moins beau sur les photos alors j'ai zappé direct
Encore du beau travail Francis…
Je ne sais pas comment tu vas éviter de faire tomber du fart par terre en raclant et brossant… Et le fart ca colle un peu par terre…
Prévoir de ne pas trop passer en chaussettes glissantes dans ton couloir si tu ne veux pas choir sur ton séant ou provoquer la chute de Madame sur le sien
Respire (27 nov.) disait:
Bonjour à tous. Juste un petit message pour remercier tous les contributeurs du topic. Je m’en inspire tout le temps. C’est top.
...
Mais quel pied. Nouvelle passion dévorante.
....
Bref, merci à tous
Francis917 (27 nov.) disait:
Ah oui tout pareil Il y a deux choses que je trouve réellement gratifiantes pour ceux qui hésitent à sauter le pas.
On n'a pas besoin d'être un cador pour ressentir tout le bénef d'une préparation. Au contraire si on a un niveau moyen on prend confiance avec un ski qui semble plus facile car il marche au mieux. Forcément on progresse.
Et 2e truc, on est rapidement épaté par la qualité du travail qu'on obtient tout seul sur un coin de table avec nos petits doigts boudinés. Surtout qu'on sent immédiatement la différence.
Il y a un inconvénient quand même, ne jamais prêter vos skis à des potes. Il n'en reviendront pas et vont vous tanner pour que vous fassiez les leurs
Il y a un inconvénient quand même, ne jamais prêter vos skis à des potes. Il n'en reviendront pas et vont vous tanner pour que vous fassiez les leurs
Hellsass (27 nov.) disait:je ne comprends pas trop la question puisque le but est de farter et de racler et racler encore, puis de brosser pour enlever le fart superficiel.
Je me demande une question
Vous estimez à combien le nombre de jours par an où vos skis sont effectivement fartés ?
Je ne parle pas du nombre de fartage par saison, etc... juste des jours où il y a du fart sur vos semelles.
Hellsass (27 nov.) disait:Je sais pas, je crois que le fart s'en va très vite en fait, enfin il me semble avoir lu ça. En tout cas mes semelles ne sont plus jamais blanches, quand tu passes le doigt dessus tu sens que ça glisse et ça laisse une marque.
Vous estimez à combien le nombre de jours par an où vos skis sont effectivement fartés ?
Je ne parle pas du nombre de fartage par saison, etc... juste des jours où il y a du fart sur vos semelles.
Francis917 (25 nov.) disait:
6 € le montage du guidage linéaire, brou de noix et vernis sont de la récup. Le tressage paracorde est maison, ça fait rien de plus qu'un con de lacet mais c'est plus joli.
Si tu veux je t'en fait un car j'ai des anneaux en sus, tu me donnes la dimension dont tu as besoin et je t'envoie le tressage avec l'anneau.
chamaco32 (27 nov.) disait:
Hellsass (27 nov.) disait:je ne comprends pas trop la question puisque le but est de farter et de racler et racler encore, puis de brosser pour enlever le fart superficiel.
Hellsass (27 nov.) disait:Je vais faire une réponse à la con juste pour jouer. Si la paraffine compte comme du fart, je dirais 330 jours. Sinon ça se complique ...
Ça doit être moi, mais je ne vois pas trop comment simplifier la question..
G.Abitbol (27 nov.) disait:Ou alors, ouais j'ai fait faire à D4 l'année dernière
J'aime bien ceux qui me disent, ouais moi mes skis n'accrochent plus il sont trop vieux ! Ah, et tu les affûtes des fois ??? ... silence pesant
Par contre je suis preneur du procédé thermojomax like, le truc du pauvre. Chauffer, attendre, re-chauffer, etc, j'ai pas noté et je sais plus où c'est.
Une question, le Jomax ça monte a quelle température ?
Nullement l'intention d'acheter ça, mais j'ai envie depuis un moment d'essayer de mettre les skis sous plastique noir au soleil, apres les avoir mis sur les tréteaux semelle vers le haut, ou contre le mur orientés vers le soleil.
Je risque rien a essayer pour voir si ça change quelque chose.
Hellsass (27 nov.) disait:
G.Abitbol (27 nov.) disait:
Puisque ici on aime le beau travail et les semelles soyeuses ... Mettez vous en PLS
Voilà le genre de grosses daubes crados que je récupère !!! Mais comment les mecs skient avec ça !!!
Sans compter les carres couvertes de rouille ...
J'aime bien ceux qui me disent, ouais moi mes skis n'accrochent plus il sont trop vieux ! Ah, et tu les affûtes des fois ??? ... silence pesant
Gaetyaute1 (27 nov.) disait:
Petite question pratico-pratique, quel type d'adhésif utilisé vous lors du fartage ? Par souci d'économie, j'utilise de l'adhésif de masquage bas de gamme. Je peste contre les déchirements intempestifs mais qui correspondent au prix payé. Je suis pas forcément contre mettre un peu plus si ça me simplifie vraiment la tâche. D'où ma question ?
Merci
tcsa (27 nov.) disait:
Ouais. En gros, petits pas à petits pas, vous sombrez du côté obscur
On va commencer à pouvoir parler de joujoux ++ alors. Genre Jomax, Wax future, Snow glide....
bonagva (27 nov.) disait:
Par contre je suis preneur du procédé thermojomax like, le truc du pauvre. Chauffer, attendre, re-chauffer, etc, j'ai pas noté et je sais plus où c'est.
C'est une méthode que j'ai vu sur une vidéo ou une documentation Swix, je sais plus:
- tu nettoies ta semelle à chaud (fart tendre / raclage / brossage avec une brosse propre), selon l'état du ski, il faudra le faire plusieurs fois.
- tu fartes avec un fart tendre (imprégnation) et laisses refroidir 5'.
- tu repasses le fer (sans racler) et attends à nouveau 5' et ainsi de suite jusqu'à ce que tu en aies marre (5-10x me parait bien)
- si la semelle commence à manquer de fart entre les diverses séquences, tu en rajoutes
- après la dernière séquence, tu attends 2h avant de racler/brosser.
A la fin, si tu le souhaites, tu fais un blocage avec un fart dur.
Tu gagnes pas mal de temps et de fart par rapport à la séquence classique avec attente 2h+raclage/brossage+blocage entre les séquences et ça se rapproche assez des imprégnations type couverture chauffante ou thermobox.
Hellsass (27 nov.) disait:Le fart a pour fonction d'impregner la semelle entre les micro aspérités et micro rainures pour que l'eau qui se trouve au niveau de ma semelle soit évacué le plus rapidement possible (hydrophobie). Plus l'eau est évacué rapidement et plus ça glisse.
But ou pas but, la question est simple: quel est le nombre de jours/an où il y a une pellicule de fart sur vos semelles ?
Ça doit être moi, mais je ne vois pas trop comment simplifier la question..
inscrit le 23/10/09
189 messages