kay74 (11 juin) disait:
Salut
j'envisage de passer à la vitesse supérieure pour affuter les skis courses de mes gamins (et accessoirement tous les skis de la famille) en achetant une Vola Carrot...
Certains d'entre vous possèdent cet outil, et j'aimerai avoir si possible un retour sur la qualité de l'affutage, fréquence d'utilisation, tenu de l'affutage sur une journée, durée de vie des pierres...
Merci pour les retours
Seb
J'en utilise une depuis 3 saisons maintenant, essentiellement pour la compétition (ma fille) et le reste de la famille, voir des amis.
Deux précédents posts où j'en parle un peu:
/forums/sports/ski/alpin/sujet-99954-4150.html#3287058
skipass.comhttps
Au niveau qualité et tenue de l'affûtage elle est au niveau des meilleures, ça donne des carres agressives qui tiennent nettement mieux que celles affûtées à la main (grosso merdo, le double): la vitesse de rotation de la pierre frappe le métal et le durcit (écrouissage).
Par exemple, je n'affûte pas de manière systématique entre les entraînements, si on n'est pas sur du carrelage, ça tient plusieurs jours.
La durée de vie des pierres est étonnamment bonne: ces pierres sont en forme de cloche (boisseau) et l'épaisseur utile est assez haute.
Perso, pour ma puce, une pierre me dure 2 saisons facile pour les SL+GS en incluant courses et entraînements, y compris les camps d'été/automne.
Les pierres standard coûtent une soixantaine d'Euros pièce:
blanchetstore.com
Il existe aussi des meules diamantées nettement plus chères (et pas forcément meilleures, dixit le boss Comax).
Le passage doit être régulier, sans arrêts qui pourraient brûler la carre, et durer une trentaine de secondes pour un ski GS homme, à moduler en fonction de la longueur du ski.
Un autre avantage est que la carre est directement utilisable après le passage de la Carrot, pas de fil à enlever (c'est valable pour les autres affûteuses électriques que je connais), c'est donc rapide à utiliser.
C'est un produit d'une très bonne construction mécanique: corps alu anodisé (tu peux choisir la couleur), équerres en inox, ...
La seule modification que j'y ai apporté est de coller à la cyanolit la sortie du câble électrique et son joint caoutchouc pour éviter qu'en ne tirant sur le câble, ça finisse par endommager les fils internes.
Perso, je l'avais commandée directement chez le fabricant Comax en Italie (le boss est sympa), à un prix sensiblement meilleur que dans le commerce, mais je vis en Suisse et il n'y avait pas de distributeur officiel.
Depuis la France, il est fort possible que vous soyez redirigés vers Vola.
Sinon, Blanchet, près de Turin, livre partout en Europe (ils sont tout près de la frontière Française et peuvent expédier depuis la France, donc frais de port réduits). Les autres distributeurs Italiens, pas sûr, certains demandent un code fiscal (spécialité Italienne) voir une adresse en Italie pour livrer ...
Un ami importe la Snowglide en Suisse et j'ai pu voir la version AF-C à l'oeuvre, elle a essentiellement trois avantages sur la Carrot:
- fonctionnement semelle à plat, c'est nettement plus stable et tu ne risques pas de riper.
- mécanisme à ressort pour presser la pierre contre la carre avec une force constante, c'est assez "idiot-proof" et utilisable par tout le monde sans maîtrise particulière.
- système à aimant pour récupérer les poussières métalliques au lieu d'une aspiration pour la Carrot.
Elle existe en plusieurs versions mais ça reste cher, bien au-delà d'une Carrot, et les pierres n'existent qu'en diamanté, donc nettement plus chères, d'autant que la meule est également d'un diamètre bien plus grand que sur les Carrot.
!!! J'insiste encore une fois sur le port d'un masque anti-poussières lorsqu'on utilise une affûteuse électrique !!!
Et ce même s'il y a un mécanisme pour retenir les poussières (aspirateur ou aimant) ...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par bonagva, 13/06/2018 - 12:37
inscrit le 10/05/07
17K messages