Habari Gani (10 déc.) disait:
Whipperman (10 déc.) disait:
Je me suis posé la même question sur le MX901 et la MX no fluor violette.
J'ai recu les deux, elles ont pas la même couleur : violet bien foncé pour la MX violet et violet très clair pour la 901
Sur la boite de la MX no fluor ya des indications de temperature de neige tandis que yen a pas pour la MX901
Ca c'est bien. parce qu'un jour j'ai interverti la base rouge et le fart rouge de Vola. A la fin je ne savais plus ce qui était quoi et sans méthode fiable pour retrouver j'ai jeté les deux ...
Néanmoins dans ton cas il est possible que la différence de couleur vienne de "bains différents" de colorant parce que les pains n'ont pas été faits à la même date. Ca ne veut pas dire que les produits sont eux mêmes différents.
On va avoir besoin de TCSA là. En général Bonagva botte en touche quand il s'agit de Vola
Bon, il y en a qui ont raté des épisodes quant à l'évolution des farts.
Auparavant, sur les farts de glisses alpin, il y avait trois farts : le bleu, le rouge, le jaune. Aujourd'hui, grâce à quelques progrès il n'y a plus les farts de glisse alpin et les farts de glisse fond. Il n'y a qu'une famille de fart de glisse qui marche en alpin et en fond. D'ailleurs en haut des blister MX, il est écrit alpin/fond. Cette fusion des farts alpin et fond c'est traduit par quatre farts : Bleu, violet, rouge, jaune. Si vous comparez les températures d'usages antre les anciens farts de glisse alpin et les nouveaux, vous constaterez des plages d'usages plus resserrées.
Donc aujourd'hui, il y a dans la gamme Vola :
- E-wax, un fart universel fabriqué avec des paraffines non pétrolières
- Universal wax qui comme son nom l'indique est un fart universel
- MX wax est une série de quatre farts à appliquer selon les conditions. Je rappelle, qu'il vaut mieux être toujours au rouge et farté tous les jours qu'avoir les quatre farts et farté une fois par mois.
Ces trois familles de wax sont destinées aux skieurs loisirs, voire pour les MX Wax aux jeunes compétiteurs.
- MX bases. Ces farts spécifiquement alpin, sont des farts qu'on appelait anciennement des farts de disciplines puisqu'il y avait des bases SL, GS et vitesse. Maintenant cette famille se décompose en quatre sous familles :
- Les bases rando et bases jumping. Bon je pense que leur nom est sans équivoque possible
- Les bases dites "spéciales" qui sont des bases graphitées, un durcisseur, et la MX 901 (ex MX 200 ), dont je reparlerai ensuite.
- les bases. C'est les anciennes bases de disciplines avec de la hard (plutôt pour le sl ), medium (plutôt pour le géant ) et soft (plutôt pour la vitesse ). La médium + et la soft + contiennent du fluor
Race wax. Comme les MX wax, il s'agit de fart de glisse. Ce sont des paraffines plus affinées proposées en quatre couleurs (comme la MX ) avec cinq formules différentes. La formule sans additif, la Low fluor, la Hight fluor, la low fluor molybdène et la hight fluor molybdène.
Top finish. Il s'agit de fart additionnels utilisés comme accélérateurs principalement. Ils sont en poudre, en bloc en spray et en huile pour les chants.
Défarteur. La RO21 pour nettoyer la semelle. Les défarteurs liquide pour nettoyer les outils ou assécher la semelle sur une zone de réparation...
Enfin, spécialement pour le fond, les farts de retenus que sont les klisters et les poussettes.
Concernant la MX 901, ex MX 200. Sa couleur violette n'a rien à voir avec les violet MX et Race wax qui sont plus foncés. La MX 901 est à l'origine une base d'entraînement. C'est-à-dire le fart qui avait le meilleur compromis dureté/glisse. Il permettait l'entretien facile et relativement rapide des skis d'entraînements. Je rappelle que plus un fart et dur, plus il protège mais moins il glisse...
A force de bidouille on c'est rendu compte que la MX 901 fonctionnait très bien en imprégnation lorsque celle-ci est réalisée à la JOMAX. C'est pour cela qu'on en parle souvent comme une base d'imprégnation, mais elle n'est pas prévue pour ça à l'origine.
inscrit le 12/11/10
6026 messages