claudius
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" La chimie et la bidouille ont permis d'avoir des farts nouveaux, plus tendre (donc qui fondent plus facilement ) donc plus glissant tout en restant aussi protecteur"
C'est donc l'explication.
Gaetan33
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Tcsa, tu as un avis sur le fait de melanger deux farts sur un fartage? Perso quand je sais que je risque d'avoir une neige un peu humide en fin de journée (genre en mars), je farte 2/3rouge un tiers jaune pour avoir un fart qui ne dégage pas trop vite sur la neige un peu dure du matin puis glisse un minimum dans la décaillée. Bien ou pas bien ?

En tout cas je ne sais pas si c'est un effet placebo ou non mais j'ai l'impression que ça glisse mieux...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Gaetan33, 16/12/2018 - 11:27
bonagva
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Gaetan33 (16 déc.) disait:

Tcsa, tu as un avis sur le fait de melanger deux farts sur un fartage? Perso quand je sais que je risque d'avoir une neige un peu humide en fin de journée (genre en mars), je farte 2/3rouge un tiers jaune pour avoir un fart qui ne dégage pas trop vite sur la neige un peu dure du matin puis glisse un minimum dans la décaillée. Bien ou pas bien ?

En tout cas je ne sais pas si c'est un effet placebo ou non mais j'ai l'impression que ça glisse mieux...

C'est une façon de faire normale chez certains fabricants de fart, par exemple Toko, où tu peux mélanger les couleurs selon les conditions et/ou y ajouter des additifs.
Ça fonctionne bien sûr avec toutes les marques même si certaines, comme Swix par exemple, ont une palette très large de farts intermédiaires avec et sans les additifs.
fwed39442
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Bonsoir tous le monde, je viens de terminer mon premier affûtage et il y a hélas pleins de petits bouts de métaux sur la semelle. Ça ne part pas à la brosse bronze..
Pouvez vous me donner quelques petits conseils pour enlever les petits bout de métaux plantés dans la semelle ?
Et aussi que faire pour que cela n'arrive pas la prochaine fois?
Merci
bonagva
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fwed39442 (17 déc.) disait:

Bonsoir tous le monde, je viens de terminer mon premier affûtage et il y a hélas pleins de petits bouts de métaux sur la semelle. Ça ne part pas à la brosse bronze..
Pouvez vous me donner quelques petits conseils pour enlever les petits bout de métaux plantés dans la semelle ?

Nettoyage et raclage à chaud, ça devrait partir.
 

Et aussi que faire pour que cela n'arrive pas la prochaine fois?
Merci

Nettoyer le ski et la lime entre chaque passe avec un pinceau large.
fwed39442
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Merci , je vais tester...
antelm
antelm

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Bonsoir, je n'ai pas de lime diamant sous la main pour enlever le fil. Auriez-vous une astuce pour la remplacer ?
Merci par avance.
Bobby Or
Bobby Or

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antelm (19 déc.) disait:

Bonsoir, je n'ai pas de lime diamant sous la main pour enlever le fil. Auriez-vous une astuce pour la remplacer ?
Merci par avance.

Si chez toi tu as une gomme rose d'un côté et bleue de l'autre, utilise le bleu très délicatement. Pourquoi veux-tu enlever le fil?
tcsa
tcsa

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Bobby Or (19 déc.) disait:

antelm (19 déc.) disait:

Bonsoir, je n'ai pas de lime diamant sous la main pour enlever le fil. Auriez-vous une astuce pour la remplacer ?
Merci par avance.

Si chez toi tu as une gomme rose d'un côté et bleue de l'autre, utilise le bleu très délicatement. Pourquoi veux-tu enlever le fil?

Euuuuuuuuh ?
Peut-être juste pour s'emmerder à fignoler le boulot ?
antelm
antelm

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Merci beaucoup, j'ai ça sous la main :-)
matmi
matmi

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Salut,

Question rapide: j’ai relu récemment que quelqu’un suggèrait d’utiliser les plaquettes diamantées mouillées.

Vous en pensez quoi ?

Merci.
bonagva
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C’est normalement mieux mais pas beaucoup le font ...
chamaco32
chamaco32
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J'ai utilisé les plaquettes mouillés l'an dernier, c'est que préconisé Swix ou Vola je ne sais plus.
Cette année je l'ai utilisé sèche.
Mouillée c'est censé s'user er s'encrasser moins vite.
C'est plus doux et moins agressif à l'usage.
Après à mon niveau touriste c'est du pinaillage sans effet visible.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
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Je croyais que mouiller les plaquettes c'était moins abrasif pour les carres et donc que ça les usait moins (les carres).
mimoleteam
mimoleteam

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Hola les pros !

J'ai récemment farté une paire de skis selon le procédé suivant :

Nettoyage au R031
Raclage a chaud
Imprégnation au max 931 méthode fer a farter après 5mn, 5 passages puis raclage le lendemain.
Fartage au rouge et raclage le lendemain + brossage avec la brosse nylon.

Lors de la première sortie des skis, la glisse n'était pas folle.
Ça s'est amélioré a la seconde sortie ( je n'ai pas re-farté entre les deux sorties)

Mauvais raclage ? Brossage ? Je n'ai pas non plus vraiment respecté la température d'application du fart car je trouvais qu'il avait bien du mal a fondre, cela peut-il avoir une incidence sur ses propriétés ?

Merci
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mimoleteam, 22/12/2018 - 19:55
tcsa
tcsa

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Sardineaioli05 (22 déc.) disait:

Je croyais que mouiller les plaquettes c'était moins abrasif pour les carres et donc que ça les usait moins (les carres).

L'usure de la plaquette est la première raison d'utiliser la plaquette. Mais que ce soit plaquette ou pierre (Arkansas ) le résultat n'est pas identique. Dans certaines disciplines on mouille pour à angle égal avoir une sensation plus douce.
tcsa
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inscrit le 10/05/07
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mimoleteam (22 déc.) disait:

Hola les pros !

J'ai récemment farté une paire de skis selon le procédé suivant :

Nettoyage au R031
Raclage a chaud
Imprégnation au max 931 méthode fer a farter après 5mn, 5 passages puis raclage le lendemain.
Fartage au rouge et raclage le lendemain + brossage avec la brosse nylon.

Lors de la première sortie des skis, la glisse n'était pas folle.
Ça s'est amélioré a la seconde sortie ( je n'ai pas re-farté entre les deux sorties)

Mauvais raclage ? Brossage ? Je n'ai pas non plus vraiment respecté la température d'application du fart car je trouvais qu'il avait bien du mal a fondre, cela peut-il avoir une incidence sur ses propriétés ?

Merci

Tu aurais dû essayer du ro 17 et de la mx 644.
mimoleteam
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Plaît-il ?

Ps. Faute de frappe, mx 901 et non max 931 :)
antelm
antelm

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J'ai vu des plaquettes diamant à prix dérisoire sur des sites asiatiques. Est-ce qu'elles ont les même propriétés ou s'usent plus vite ? Où sont fabriqués les plaquettes que vend le leader français par exemple ?.
bonagva
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Elles vont probablement s’user très rapidement ...
fubu7
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Dites, j'aimerai faire l'entretien du snowboard de ma femme... Problème je n'ai que des étaux simple pour ski, et je n'ai pas trouvé d'extension pour ceux ci. Auriez vous une autre solution que celle d'investir dans des étaux dédiés ?
tcsa
tcsa

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vola.fr
fubu7
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Je les ai vu ceux là, mais ils marquaient que c'était pour les ski nordique... Donc pour les utiliser dans le sens des skis...
tcsa
tcsa

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Je vais regarder. Mais normalement il y en a que tu utilises dans la largeur
fwed39442
fwed39442

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Salut,
C'est quoi la meilleur méthode pour nettoyer les brosses nylon et bronze! avec du defarteur liquide?
Je dois les nettoyer au savon ensuite pour enlever le defarteur?¿?
fubu7
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fwed39442 (28 déc.) disait:

Salut,
C'est quoi la meilleur méthode pour nettoyer les brosses nylon et bronze! avec du defarteur liquide?
Je dois les nettoyer au savon ensuite pour enlever le defarteur?¿?
l'idéal c'est un coup de soufflette a l'air comprimé...
fwed39442
fwed39442

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Juste souffler avec cet appareil sans rien faire d'autre ?
bonagva
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fwed39442 (28 déc.) disait:

Juste souffler avec cet appareil sans rien faire d'autre ?

Oui, l'essentiel du fart qui reste sur une brosse est sous forme de poussière et s'en va avec une soufflette.
Il y a juste les farts tendres qui sont un peu plus collants.

Je n'aime pas trop tremper mes brosses dans des liquides, le corps des brosses est en général en bois qui peut gonfler en absorbant du liquide.

Sinon, tu peux aussi utiliser un aspirateur avec un embout étroit, ça évite de plier les brins de la brosse comme avec une soufflette.
fubu7
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inscrit le 12/02/18
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Je ne vois pas en quoi l'aspirateur fera moins plier les brins au contraire, entre une simple action de pression d'air et une action mécanique avec le bec d'aspiration (car l'effet de succion sera très faible comparé à celui de l'air comprimé a x bars )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fubu7, 29/12/2018 - 06:53
fwed39442
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Vous utilisez quoi comme compresseur, puissance minimum ? et pour l'aspirateur un classique maison avec un bec tres fin suffit ?
fubu7
fubu7

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Il faut un compresseur avec réservoir d'air pour comprimer l'air a 4-5 Bars mini sinon aspirateur standard avec l'embout très fin ça ira bien en le passant sur les brins ça les écartera légèrement pour libérer les particules de fart. Entre deux brossages, tu peux aussi la frotter vite fait sur ta main pour éviter l'accumulation...
fwed39442
fwed39442

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Un compresseur portatil pour voiture c pas suffisant donc.
je vais tester l'aspirateur pour voir..

Sinon j'ai nettoyé mes brosses avec du defarteur liquide puis froté au savon, eau mais ça sent toujours. Ca va me pourir mon fartage ?
tcsa
tcsa

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Atention tout de même. C'est de l'air sec qu'il faut envoyer. Les compresseurs utilisés dans les garage auto, ne sont pas à air sec.
fwed39442
fwed39442

inscrit le 02/01/16
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Et c'est grave docteur car c'est ce que j'ai jai utilisé apres le defarteur liquide, un bon jet d'air pour les pneus voiture, sur mes belles brosses propres !? ¿?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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Ben, dans l'air dégagéé par les compresseurs de garage tu as parfois de l'huile en suspension contrairement des bombes à air sec. Bref tu enlèves du fart que tu remplaces par de l'huile qui va se déposer sur la semelle quand tu vas brosser...
fwed39442
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Grrrr
euskaladejo
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Bizarre, j'ai plutôt vu de l'eau sortir des compresseurs lors de la purge hebdo plutôt que de l'huile. Et ce, pendant de longues années, pas occasionnellement.
Sardineaioli05
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Woua ! WOw ! Wahou !
Chaud là... ça devient clinique l'affaire si on commence à se prendre plus la tête sur le nettoyage des brosses que sur le fartage... :D

J'adore l'odeur du fart au petit matin... :-)
fwed39442
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(o;o) c'est vrai que ca devient critique. Une brosse encrassée fou en l'air le travail, une brosse mal nettoyée peu empirer le tous. Il y a peu d'info sur comment entretenir ses brosses. Je vais devoir les re-nettoyer par doute maintenant.
Mais que fait Vola ? Bon je sors..
bonagva
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fubu7 (29 déc.) disait:

Je ne vois pas en quoi l'aspirateur fera moins plier les brins au contraire, entre une simple action de pression d'air et une action mécanique avec le bec d'aspiration (car l'effet de succion sera très faible comparé à celui de l'air comprimé a x bars )

Séquence tétracapillosectomie pour ne pas dire sodomie de diptères ...

Si tu souffles perpendiculairement sur une brosse à poils souples, les poils vont s'écarter dans tous les sens.
Avec un aspirateur, tu vas passer le bec parallèlement à la brosse, un sens finalement assez proche de l'utilisation normale de la brosse.
Avec le compresseur, pour éviter de plier les poils dans tous les sens, il faut souffler avec un angle plus petit, genre 45° ou moins.

Bon, on va pas se battre là-dessus, même si les poils vont dans tous les sens, quand tu recommences à brosser le ski, ils vont progressivement retrouver leur position.

Les gens ont en général un aspirateur chez eux, un compresseur, c'est moins fréquent. Alors, acheter un compresseur que pour ça ...
Et un aspirateur va récupérer la poussière de fart alors qu'un compresseur va la balancer partout, donc à éviter en intérieur et si les farts sont très fluorés, il vaut mieux aussi éviter de les respirer.
Maintenant, un aspirateur est en général moins efficace qu'une soufflette, mais bon, c'est pas qu'on dépoussière ses brosses trois fois par jour ...

Pour les éventuels dépôts d'huile du compresseur, c'est assez facile de tester celui qu'on a, il suffit de souffler pendant quelques dizaines de secondes sur un carton noir par exemple. L'essentiel des dépôts sera de l'eau de condensation, on laisse évaporer et on regarde s'il reste quelque chose ...

Sinon, il y a aussi des filtres à air (eau, huile, poussière, ...) pour les compresseurs, j'avais ça sur un compresseur à bain d'huile pour aérographe.

Valà, valà, les mouches sont bien niquées ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bonagva, 30/12/2018 - 20:09
fubu7
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Vu la raideur des brins en laiton, même s'ils bougent ils reviennent a leur place bien gentillement... Pas besoin de sortir le peigne pour leur refaire une brosse... :-p
LesMenuiresCestTop
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antelm (23 déc. 2018) disait:

J'ai vu des plaquettes diamant à prix dérisoire sur des sites asiatiques. Est-ce qu'elles ont les même propriétés ou s'usent plus vite ? Où sont fabriqués les plaquettes que vend le leader français par exemple ?.


J'en ai acheté une l'an dernier, un plaque fine mais suffisamment rigide, couleur or, avec un grain 400 d'un côté, et 1000 de l'autre, donc deux plaques pour le prix d'une (enfin, pour beaucoup moins que pour le prix d'une, de mémoire aux alentours de 7 euros). Je crois que c'est vendu pour aiguiser les couteaux, mais elle fonctionne très bien sur les carres, pas d'usure plus rapide que mes autre plaques vendues pour le ski et nettement plus cher. Je crois que j'avais vu le lien ici même (un truc du genre ali baba, mais je ne me souviens plus).
thibaudruelle
thibaudruelle

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Bonjour à tous,

Après une semaine de neige (glace) dure et beaucoup trop d’affût / fart en shop, j'ai décidé de me lancer. Après lecture d'une bonne partie des pages de ce topic, il me reste quelques confusions. Je précise que c'est surtout pour bien entretenir les skis et avoir une glisse raisonnable (compét ESF de temps en temps pour le plaisir mais pas pour les centièmes). Pas de Jomax à l'horizon.

D'abord au niveau du fartage. Apparemment il y a eu pas mal de changements depuis le début du topic, les spécialistes pourraient peut être confirmer ma synthèse (j'omets les brossages nylon):
- skis neufs:
1 nettoyage RO21 raclé à chaud x1 (?)
2 imprégnation au MX901 x3 ou en réchauffant toutes les 5 minutes jusqu'à plus soif
3 blocage avec un fart dur VOLA Hard Base (?)
4 base par exemple MX901
5 fart de glisse
- toutes les 10-20 sorties:
1 nettoyage RO21 raclé à chaud
2 imprégnation MX901 x1 (?)
3 blocage
4 etc
- toutes les 1-3 sorties:
1 nettoyage bronze
2 fart de glisse

Niveau aiguisage (avant le fartage dans tous les cas):
- skis neufs:
0 passage machine chez un pro pour planéité et structuration (?)
1 tomber les carres côté semelle avec base edge 0.5 et limes 200 puis 150 puis diamant 200 puis 400
2 retirer un peu du chant avec ergorazor ou équivalent
3 affûtage côté chant avec équerre à 88 et limes 200 puis 150 puis diamants 200 et 400
4 retirer le fil côté semelles avec les diamants 200 puis 400
- entretien courant:
passage diamants 200 et/ou 400 côté chant puis semelle pour redonner du mordant
- en cas de rayures (je suis pas encore certains de quelle profondeur de rayure nécessite les limes plutôt que juste les diamants):
1 retirer ce qui dépasse avec diamant 200 ou pierre oxide
2 côté semelle avec base edge et lime 150 puis diamants
3 ergorazor si besoin
4 côté chant avec équerre et lime 150 puis diamants
5 fil côté semelle avec diamants

Niveau matos j'ai pris les étaux helium ski vise de chez Swix mais je me demande si je vais regretter de ne pas avoir pris les étaux type trio qui serrent les skis avec des vis. Des retours ?

Merci d'avance pour les corrections !
tlmk14
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Matos : 2 avis
Chaque préparateur de ski a ses techniques, ses outils ses habitudes et surtout ses certitudes. D'ailleurs la plupart pensent qu'ils ont raison et que les autres font n'importe quoi...
Cela ne se ressent pas trop sur ce forum, mais dans les salles de fartage, c'est particulièrement vrai.

Je pense qu'avec ce que tu as écrit tu es très largement au dessus du touriste de base. Ce qui me semble à corriger, c'est le nombre de nettoyages au RO21, d'ailleurs tu poses la question. Il est généralement admis dans les milieux autorisés (comme disait Coluche) que l'on nettoie jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de noir qui sort. Même pour des skis de compet, en général j'en ai assez après 3-4 passages, pour mes skis loisirs, sauf s'ils sont très sales, ce sont 2 passages.

L'autre erreur, me semble-t’il ? c'est le retrait du fil, pour ma part avant je défaisais le fil avec une gomme, maintenant je le fais avec une lime diamant 1000. Donc si tu ne veux rien acheter (et tu aurais raison) soit tu prends une gomme d'écolier partie dure, soit tu utilises ta lime diamant 400, en y allant doucement et en la mouillant.

Les finitions diamant sont un plus, je ne les fais pas à chaque fois. Elles sont inutiles quand il y a de la poudre...
fubu7
fubu7

inscrit le 12/02/18
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Quoi penser de la pierre Arkansas extra dure? Est ce vrai qu'elle permet de durcir la carre et permettrait donc de conserver son affûtage plus longtemps ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
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fubu7 ( 8 janv.) disait:

Est ce vrai qu'elle permet de durcir la carre et permettrait donc de conserver son affûtage plus longtemps ?

"Durcir la carre" :) ?

Perso je frotte régulièrement ma b*** sur une pierre extra dure, on connait les résultats !!!

Sérieux, si on pouvait durcir un matériau comme ça, je crois que ça serait connu depuis longtemps :)
east bear
east bear
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Matos : 5 avis
Elle est toute bleue ?
fubu7
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inscrit le 12/02/18
72 messages
Tchak-Tchak ( 8 janv.) disait:

fubu7 ( 8 janv.) disait:

Est ce vrai qu'elle permet de durcir la carre et permettrait donc de conserver son affûtage plus longtemps ?

"Durcir la carre" :) ?

Perso je frotte régulièrement ma b*** sur une pierre extra dure, on connait les résultats !!!

Sérieux, si on pouvait durcir un matériau comme ça, je crois que ça serait connu depuis longtemps :)

D'où la question ça me paraissait un peu utopiste...
alainlo
alainlo

inscrit le 09/01/19
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Matos : 26 avis
Non pas du tout, tu as des ensembles pour 80eur de très bonne qualité qui te dureront une saison, et après il suffit de racheter des pains (10eur).
Vinz87
Vinz87

inscrit le 14/01/19
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Bonjour à tous,

Je ne pense pas que la question ait déjà été posée. Quelle serait une bonne préparation pour des skis de Rando neuf (sans Jomax) ?

Je pensais
1) RO21 raclé à chaud
2) Sandwich MX901 et Fart "Rando" Vola (répété 2 fois), raclé à froid et brossé à chaque couche
3) Fart de glisse selon température neige.

Je me trompe ?