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oui...
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le MX901 sert pour l'imprégnation et la base ou que la base ?
fwed39442
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bonjour,
On ne parle pas souvent de la reparation, accroc des topsheet.
Quelles sont t vos méthodes ?
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le topsheet, généralement, on s'en fout :-)
après y a des (rares) exceptions ;-)
perso c'est huile de lin/térébenthine (un tout petit peu), siccatif, en début et fin de saison :-)
bonagva
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Whipperman (15 nov.) disait:

le MX901 sert pour l'imprégnation et la base ou que la base ?

vola.fr :-)
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bonagva (15 nov.) disait:

Whipperman (15 nov.) disait:

le MX901 sert pour l'imprégnation et la base ou que la base ?

vola.fr :-)


C'est pas faux.
Merci de ta patience :)
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fwed39442 (15 nov.) disait:

bonjour,
On ne parle pas souvent de la reparation, accroc des topsheet.
Quelles sont t vos méthodes ?

Perso, je ne fais qu'enlever la matière qui dépasse avec un racloir.
Pas encore eu le cas où il faut reboucher de manière importante ...
Hellsass
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bonagva (15 nov.) disait:

fwed39442 (15 nov.) disait:

bonjour,
On ne parle pas souvent de la reparation, accroc des topsheet.
Quelles sont t vos méthodes ?

Perso, je ne fais qu'enlever la matière qui dépasse avec un racloir.
Pas encore eu le cas où il faut reboucher de manière importante ...

Tout pareil, un coup de lime en travers pour pas accrocher à nouveau.

Les skis sont un laboratoire, pas un musée ;-)

Sinon, araldite sur un gros pet (mais il faut déjà qu'il soit bien gros... ).
Hellsass
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Certains vont te conseiller la pâte à bois... ne surtout pas les écouter.... :-)
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Sur un Rabbit on the Roof, ça se justifie ... :-)
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ak (15 nov.) disait:

ce que je trouve... particulier dans ce post... c'est la répétition de choses qui ont été dites et redites et que certain ont la patience de redire parce que d'autres n'ont pas la patience de lire... bref, je me comprends :-)

95 pages ... je te comprends

Sinon, y a ça aussi "bonjour, je recherche un ski freeride polyvalent pour skier à mach2, j'hésite entre un soul7 et une autre sombre mairde, vous en pensez quoi ? "
95 topics, bref, j'me comprends... :D
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Un sacerdoce, je vous dit ...
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je suis entrain de lire sur le siccatif, tu l'utilises en tant que durcisseur?
Je m'intéresse aussi a la beauté du ski,je ne m'en fou pas, même si pas utile. le topsheet s'abime si vite, rayures, coupures.. que sa fait dégelasse.
Que faut il faire pour l'entretenir et le rendre moins fragile.
Couper les morceaux qui dépasse et ensuite mettre de l'huile de lin et siccatif donc?
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fwed39442 (15 nov.) disait:

Couper les morceaux qui dépasse et ensuite mettre de l'huile de lin ?

Vivi, c'est bien ça... :-)
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Ça faisait longtemps ... :-)
Hellsass
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Y a rien à lire sur le siccatif, sauf si tu as un lapin sur le toit... et encore.... l'extincteur est plus efficace pour protéger le topsheet....

[mode humour à la con off ]
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bonagva (15 nov.) disait:

Ça faisait longtemps ... :-)

Service :D
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il faut donc se contenter de semelles comme neuve bien bichonnées entre 2 carres bien affutés sous une vielle peau toute ridées en seulement une saison 0_0 quel dommage .
Mes ski on 3 ans et visuellement sur le dessus il font occas total maintenant alors qu'en dessous c nikel .
Whipperman
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Allez je continue dans les questions nulles :
Quand vous recevez des skis neufs montés. Est ce que vous faites fartage et affutage direct ?
bonagva
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Tu peux faire du home, pardon, du "ski staging" en améliorant la cosmétique, ça m'est arrivé, après un bon nettoyage, de donner une fine couche de vernis en spray pour masquer les fines rayures avant de vendre des skis dans une bourse ...
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Francis917 (14 nov.) disait:

Bijour la cie,

J'ai récupéré le fer Bravo Synchro marque Skiman de l'homme le plus classe du monde.
C'est vrai qu'il a une semelle bien épaisse et qu'il a l'air d'envoyer la purée, mais il est à température fixe et j'aime un peu pas trop beaucoup ça.

Mon thermo de cuisson a grillé le lâche, et une première chauffe comparé au mien de fer m'indique qu'il est quand même un bon poil généreux. Tendance qu'il faudrait ptêt le calmer un peu histoire de lui montrer qui c'est le patron.

Alors j'ai essayé de le démonter mais le bougre s'y refuse totalement. Il est en plastique moulé, aucune vis apparente, seul le manche semble clipsé en 2 parties pour le passage du câble d'alim mais il ne se désenboîte pas, sauf à détruire les ergots bien planqués sous moulure en plastique dur. Et je suis pas sûr du tout que ça me mène jusqu'aux entrailles de la bête.
Donc pas possible de voir la sonde ni comment est fait le thermostat.

Ma question est la suivante :
Sous réserve d'imaginer que la régulation soit effectivement électronique ce que je n'ai pas pu vérifier, est-ce qu'à votre avis un contrôleur/variateur de tension 220V-4000W (pour les 800W effectifs du fer) pourrait me permettre de contrôler un peu la température en faisant baisser la tension d'entrée ? Cet accessoire ci-dessous fonctionne sur bon nombres d'ustensiles électriques.

amazon.fr

Large application: four électrique, chauffe-eau, des lampes, petit moteur, fer à repasser électrique, etc. qu'ils disent au pays du soleil levant.

Qu'est-ce que vous en dites donc t-il ?

Ma réponse normale serait: "Te fait pas chier avec ça et prends-en un réglable ..."

Maintenant, connaissant un peu le loustic, m'est avis que le cheminement dans la quête du Graal est au moins aussi importante, si ce n'est plus, que de trouver le Graal lui-même ...

Donc, si tu as de temps ( et probablement un peu d'argent ) à perdre, à priori, oui, c'est utilisable, ça m'a tout l'air d'être un régulateur à découpage* basique.
Comme ta charge est de type résistif, y'a pas de souci pour autant que les éléments soient correctement dimensionnés ( les Chinois sont parfois généreux dans leurs specs mais un peu moins dans les composants ).

Il faudra t'assurer que tout le montage est sûr d'un point de vue électrique, parce que, ça m'embêterai de devoir fleurir une tombe: "Ici gît Francis, le 917ème du nom, skieur et préparateur certes émérite mais bien piètre électricien".

Et puis, il faudra étalonner tout ça, pour que, quand tu veux 130°, tu n'en aies pas 180, donc faut avoir accès à un thermomètre qui va bien (contact, IR). Et je n'entre pas en matière sur les potentielles dérives de tension du secteur ...

* ça fonctionne comme un interrupteur qu'on ouvre et ferme à haute fréquence dont on varie la proportion de temps ouvert/fermé via le potentiomètre ce qui réduit la proportion de courant que tu balances dans la charge.
Vu l'inertie thermique du fer, c'est largement ok et à mon avis, même mieux qu'un fer à thermostat classique dont le cycle "je chauffe/je chauffe pas" est lent et provoque un hystérésis** bien plus grand.

** ça en jette, hein ?! Et même pas ingé ... :-)
ak
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Hellsass (15 nov.) disait:

Certains vont te conseiller la pâte à bois... ne surtout pas les écouter.... :-)



moi je conseille vernis à ongle incolore. rapide et pratique.
bonagva
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Whipperman (15 nov.) disait:

Allez je continue dans les questions nulles :
Quand vous recevez des skis neufs montés. Est ce que vous faites fartage et affutage direct ?

Perso, pour des skis race, j'aime bien le faire en 2 temps:
- raclage/brossage fart de stockage
- réglage fixs
- vérification du ski (planéité semelle, carres, état général, ...)
- imprégnation
- base
- fart de glisse
- le skier une journée pour qu'il se mette en place

Puis:
- vérification du ski (planéité de la semelle)
- mise à l'angle des carres côté semelle
- préparation des chants (dégarnissage, polissage, ...)
- mise à l'angle des carres côté chant
- nettoyage à chaud
- base
- mise en attente pour la prochaine utilisation ou je pose le fart de glisse
Whipperman
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bonagva (15 nov.) disait:

Whipperman (15 nov.) disait:

Allez je continue dans les questions nulles :
Quand vous recevez des skis neufs montés. Est ce que vous faites fartage et affutage direct ?

Perso, pour des skis race, j'aime bien le faire en 2 temps:
- raclage/brossage fart de stockage
- réglage fixs
- vérification du ski (planéité semelle, carres, état général, ...)
- imprégnation
- base
- fart de glisse
- le skier une journée pour qu'il se mette en place

Puis:
- vérification du ski (planéité de la semelle)
- mise à l'angle des carres côté semelle
- préparation des chants (dégarnissage, polissage, ...)
- mise à l'angle des carres côté chant
- nettoyage à chaud
- base
- mise en attente pour la prochaine utilisation ou je pose le fart de glisse


Normalement les angles cotés semelle et chants sont faits en usine non ?
Le fart utilisé sur les skis n'est donc pas un fart de glisse ? juste là pour pas que la semelle s'abime ?
Hellsass
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Whipperman (15 nov.) disait:

1. Normalement les angles cotés semelle et chants sont faits en usine non ?
2. Le fart utilisé sur les skis n'est donc pas un fart de glisse ? juste là pour pas que la semelle s'abime ?

1. Oui, mais non, enfin sur des angles standards et parfois approximatifs
2. Oui.
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ak (15 nov.) disait:

Hellsass (15 nov.) disait:

Certains vont te conseiller la pâte à bois... ne surtout pas les écouter.... :-)



moi je conseille vernis à ongle incolore. rapide et pratique.

Je le savais...
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Sardineaioli05 (15 nov.) disait:

ak (15 nov.) disait:

Hellsass (15 nov.) disait:

Certains vont te conseiller la pâte à bois... ne surtout pas les écouter.... :-)



moi je conseille vernis à ongle incolore. rapide et pratique.

Je le savais...



je ne sais pas ce que tu savais :-)
mais je suis très sérieux (eh oui, des fois ça m'arrive :-))
c'est très sérieux et très pratique.
Sardineaioli05
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Sinon pour le topsheet JMC conseille l'acetone pour le nettoyage et un peu de polytrol pour refaire une bôté.
Le tout passé à la microfibre et en quantité légère. A tester sur un petit bout avant pour verifier que tu pourrisses pas tout.
24h de séchage polytrol... ça te laisse largement le temps de te faire les ongles... :-)
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L'acétone peut être vachement agressif avec certains plastiques, à tester impérativement avant.
Et à utiliser dans un endroit aéré, c'est très explosif.
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east bear (15 nov.) disait:


Et à utiliser dans un endroit aéré, c'est très explosif.



oui, mais ça pète bien ;-)
tcsa
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Chatex vend un produit en bidon qui va très bien. Par contre je ne sais plus le nom ????????????
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bonagva (15 nov.) disait:
** ça en jette, hein ?! Et même pas ingé ... :-)
Ça se devine à la clarté de tes propos, les ingénieurs répondent souvent à côté ;-)
Merci pour ta réponse. Je pense que ça vaut le coup d'essayer, l'engin a l'air pas mal du tout avec sa grosse semelle épaisse qui donne envie.
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Bonagva, il est pas ingé, il est docteur en entretien de ski !
C'est LE Gourou de la préparation du matos ;)

Petites questions sur du matos neuf également :
1. Pour un pack rando, ski et peaux neufs (fart usine) que j'ai crash testé le week dernier, j'ai eu l'impression qu'au décollage des peaux arrivé en haut, des résidus de colle restaient sur la semelle, c'est possible ?
Parce qu'à la descente j'avais pas une très bonne glisse pour des skis neufs...moins bonne que le frangin avec ces skis d'occaz. Du coup je me pose la question de savoir d'où vient le problème (colle, qualité de semelle, fart..)

2. J'ai fait monter une paire de fat et le skiman m'a fait remarquer que l'empiècement des semelles étaient très mal fini, en passant la main on sent beaucoup la différence de niveau entre les pièces blanches et la semelle noire, un passage à la machine s'impose dans ces cas là ?

PS : j'en peux plus de ces semelles bariolées, ils peuvent pas nous faire des bonnes vieilles semelles unies...et dire qu'avant je rêvais d'avoir des Bent :D
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Un passage au FIBERTEX SWIX leur fera du bien. Une fois défartés au moins 50 passages dans les 2 sens avec le FIBERTEX blanc à l'aide d'une cale mousse, liège ou brosse. Si besoin que ta semelle est rugueuse, d'abord faire plusieurs passage au FIBERTEX orange (grain moyen), puis comme plus haut au FIBERTEX blanc (grain fin).
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1/ C'est un ski avant tout, donc même vérifs et préparation que pour un ski classique, fartage compris (et raclage - brossage soignés pour éviter les problèmes d'adhérence des peaux).
Les traces de colle, ça me paraît normal, même si ça n'améliore pas la glisse et ça devrait disparaître au fil des sorties.

2/ Si il est trop tard pour choisir une autre paire peut être mieux finie, alors oui, passage à la bécane.
Je privilegierai très largement la pierre plutôt qu'une bande abrasive moisie.

C'est quoi comme lattes ? D'après ton descriptif, la finition paraît, hummm, "rustique" :-(
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chamaco32 (16 nov.) disait:

Un passage au FIBERTEX SWIX leur fera du bien. Une fois défartés au moins 50 passages dans les 2 sens avec le FIBERTEX blanc à l'aide d'une cale mousse, liège ou brosse. Si besoin que ta semelle est rugueuse, d'abord faire plusieurs passage au FIBERTEX orange (grain moyen), , puis comme plus haut au FIBERTEX blanc (grain fin).
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Pourquoi ça bégaye?
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Merci pour vos réponses !

Je connaissais pas le Fibertex ca peut être utile de temps en temps !

Je vais faire ça alors !

Ce sont des skis que j ai gagné je peux pas me plaindre ;)
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Sardineaioli05 (15 nov.) disait:

Sinon pour le topsheet JMC conseille l'acetone pour le nettoyage et un peu de polytrol pour refaire une bôté.
Le tout passé à la microfibre et en quantité légère. A tester sur un petit bout avant pour verifier que tu pourrisses pas tout.
24h de séchage polytrol... ça te laisse largement le temps de te faire les ongles... :-)


C’est de la boulette le Polytrol !
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bonagva (15 nov.) disait:

...
donc faut avoir accès à un thermomètre qui va bien (contact, IR). Et je n'entre pas en matière sur les potentielles dérives de tension du secteur ...
Petit essai de température avec un thermomètre IR, et ben mon Vola 1er prix chauffe pas des masses, c'est le moins qu'on puisse dire.
Je suis à 45° au lieu de 110° et 65° au lieu de 140°.
Le Skiman Synchro est à globalement à 70° avec une bien meilleure répartition sur l'ensemble de la semelle.

On est quand même loin des valeurs préconisées sur les boîtes de fart. Ceci dit j'ai farté toute la saison dernière avec le Vola et ma foi je n'ai rien suspecté, ça liquéfiait pas si mal pourtant.
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FastNico (18 nov.) disait:

Sardineaioli05 (15 nov.) disait:

Sinon pour le topsheet JMC conseille l'acetone pour le nettoyage et un peu de polytrol pour refaire une bôté.
Le tout passé à la microfibre et en quantité légère. A tester sur un petit bout avant pour verifier que tu pourrisses pas tout.
24h de séchage polytrol... ça te laisse largement le temps de te faire les ongles... :-)


C’est de la boulette le Polytrol !

Ça déchire sa race ?
Habari Gani
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Pour nettoyer les limes et plaquettes on peut utiliser quoi d’autre que du défarteur liquide hors de prix parce qu’estampillé Vola, Swix ou autre. Doit bien y avoir un produit de Bricomarché, non?
rookin
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Salut à tous, merci pour ces informations très instructives. j'ai un soucis sur un snowboard lors de l’affutage côté chant. j'ai des zones de carre qui sont plus brillantes et sur lesquelles la lime n'accroche absolument pas et rippe. j'ai essayé d'appuyer comme un gros débile mais rien n'y fait. du coup lorsque je tire ma lime à moi d'avant en arrière ça fait: zone qui accroche avec affutage efficace (je vois la limaille) puis zone brillante sur laquelle la lime ne mort pas (de l'ordre de quelques centimètres) puis re zone normale etc.
Est ce que ça vous l'a déja fait? est ce que vous savez comment y remédier?

Merci
Hellsass
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As tu déjà utilisé un dégarnisseur de chant ?

Il existe un léger rebord juste au dessus de la carre, qui permet en partie de la soutenir, et qu'il faut enlever au fur et a mesure avant l'affutage.
Si ce rebord est trop proéminent, alors effectivement la lime glisse dessus, aucune chance de réussir à affûter, et s'encrasse.

Autre option, sur une planche neuve (ou encore jamais affûtée), il peut exister des zones où la carre est extrêmement dure, comme"trempée", suite à l'usinage des carres en fabrication; une lime standard n'est alors pas suffisante et il faut faire qq passes avec une diamant grossière au préalable pour supprimer cette "couche dure".
Habari Gani
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Toujours mes questions de pièces estampillées de nos chers fabricants. Après le produits pour nettoyer les outils (défarteur liquide), les pierres diamantées. Peut-on utiliser des plaques comme celles-ci-desous qu'on découperait et collerait sur le support SWIX, Vola ou autre. Voire sur un support rotofinish ???
fr.aliexpress.com

Il faut peut-être choisir d'autres plaques, d'autres marques, mais sur le principe ?

Francis917
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Tu sais les plaques diamantées chinoises, comme les pierres à affuter s'usent à une vitesse grand V. Au bout de 3/4 passes tu peux les considérer comme usées. C'est presque du jetable.
rookin
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inscrit le 19/01/05
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Hellsass (20 nov.) disait:

As tu déjà utilisé un dégarnisseur de chant ?

Il existe un léger rebord juste au dessus de la carre, qui permet en partie de la soutenir, et qu'il faut enlever au fur et a mesure avant l'affutage.
Si ce rebord est trop proéminent, alors effectivement la lime glisse dessus, aucune chance de réussir à affûter, et s'encrasse.

Autre option, sur une planche neuve (ou encore jamais affûtée), il peut exister des zones où la carre est extrêmement dure, comme"trempée", suite à l'usinage des carres en fabrication; une lime standard n'est alors pas suffisante et il faut faire qq passes avec une diamant grossière au préalable pour supprimer cette "couche dure".


Merci de ta réponse,
Oui les chants ont été réduits avec l'outil Vola qui va bien
Par contre la seconde option est intéressante car c'est probablement de ça qu'il s'agit. je vais essayer de trouver le matos adéquat. Avez vous des préconisations petit budget?
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Francis917 (20 nov.) disait:

Tu sais les plaques diamantées chinoises, comme les pierres à affuter s'usent à une vitesse grand V. Au bout de 3/4 passes tu peux les considérer comme usées. C'est presque du jetable.

Ah mais je ne suis pas focalisé sur les produits chinois. j'ai pris ce lien là au hasard pour illustrer. Si on a des produits européens ou même français (soyons-fous) avec un bon rapport qualité-prix je suis preneur. C'est comme pour le pseudo-défarteur dont on se sert pour nettoyer limes et plaques, ou le scotch pour protéger les fixations pendant l'affutage
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Pour les défarteurs le SWIX citrus présente l'intérêt de sentir super bon ...
worden.fr
Ca fait oublier les maladies que l'inhalation du produit provoque
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Moi j'adore l'odeur du defarteur vola... ça m'évoque les vacances... :-)
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Sardineaioli05 (21 nov.) disait:

Moi j'adore l'odeur du defarteur vola... ça m'évoque les vacances... :-)



c'est La Course qu'elle devrait t'évoquer...
bon, à fast elle lui évoque la grande randonnée....