valoux ( 1 janv.) disait:
Bonjour , je suis nouveau sur ce forum et je m'intéresse activement à l'entretien. je me suis déjà fort documenté mais J'aimerai bien levé un doute pour ma part avec cette histoire d'imprégnation et de base pour rebondir sur ce que dit lahaut73.
J'ai lu attentivement les 90 pages précédente et j'ai regardé la doc vola etc...
On a dit pour un ski neuf ( pour ma part un snowboard neuf )
-Une imprégnation en MX901 ( 5 à 10 fois )
-une base qui sert d'accroche comme un apprêt peinture
-un farte de glisse.
Désolé mais je ne comprend plus rien.
J'écoute le gars de vola sur les ski neufs sur le lien
youtube.com
et à 50 minutes environ il nous dit que " le MX901 ne doit plus être que le seul farte dans la boite "
Mais qu'est ce que ça veut dire???
il ne nous a pas parlé de base dur à mettre après l'impregnation ni autre et pourtant il y a 90 pages de forum qui parle de base dur donc d'une deuxième couche après l'impregnation.
Il y a moment ça devient vraiment pas drôle de faire du tri dans les infos.
A entendre le gars de VOLA qui est par ailleurs très très intéressant, le MX901 sert d'imprégnation et de base. A moins de ne pas comprendre il dit bien que le MX901 est une base !!
éclaircissement par un pro s'il vous plait ??
Déjà, il y a (presque) autant de façons de faire que de skimen, ça explique les différents sons de cloche et la grosse incompréhension et frustration du début pour les néophytes ...
Les fabricants ont aussi des produits qui, s'ils sont souvent similaires, montrent parfois des différences d'utilisation: dans le doute, se reporter au manuel du fabricant ...
Tu pourrais tout faire avec un seul fart, par exemple un universel ou la MX901 ou un rouge, mais ce sera simplement moins performant qui si tu utilises des farts spécifiques.
Et pour répondre à ta question, la MX901 est bien une base qui a la particularité de pouvoir servir aussi pour l'imprégnation et comme fart d'entrainement.
La base n'est pas vraiment un apprêt comme en peinture, un fart de glisse tiendra aussi bien sur une semelle simplement imprégnée que si elle a une base, l'utilité de la base est décrite plus bas.
Donc, c'est à toi de voir où tu positionnes le curseur entre performance et simplicité selon ta pratique, budget, temps à disposition et envie de t'emmerder ou pas ...
Les différentes phases:
1) nettoyage
2) imprégnation
3) blocage
4) base
5) fart(s) de glisse
6) couche(s) de finition
Nettoyage
Un ski qui glisse est d'abord propre ...
Pour le nettoyage, il y a plusieurs produits selon ce qu'il y a à nettoyer ...
- eau: si la semelle est un tas de boue comme il arrive parfois au printemps, un nettoyage avec un chiffon mouillé enlèvera le plus gros.
Une fois la semelle sèche, faire un brossage de nettoyage.
- brossage: enlève mécaniquement une grosse partie des saletés et on finit le job avec un nettoyage à chaud.
On utilise en général une brosse laiton.
- nettoyage à chaud: on farte et on racle dès que le fart fige sans attendre que la semelle refroidisse, les saletés sont diluées dans le fart et le raclage les enlève. Opération à effectuer une ou plusieurs fois selon le degré de saleté des semelles.
On utilise un fart tendre pour cette opération:
- RO21
- fart d'imprégnation (Toko NF Hot Box & Cleaning Wax)
- base tendre (Swix BP99, ...)
- fart de glisse pour conditions chaudes (jaune)
- paraffine alimentaire
- ...
Le nettoyage à chaud permet aussi de préchauffer la semelle avant la pose des autres farts.
- défarteur liquide classique: il est utilisé pour nettoyer les outils, les chants du ski et enlever tout le fart de la semelle avant de reboucher les trous. Il faudra refaire une imprégnation après et c'est à utiliser aussi peu que possible notamment sur des skis de compétition.
- défarteur liquide pour farts hautement fluoré: rien à voir avec le précédent, ce produit est destiné à enlever les couches de finition en compétition. Le fluor quasiment pur des couches de finition et le fart hydrocarboné non fluoré ne sont pas miscibles et passer un fart normal sur une semelle aussi fluorée va présenter de petits "trous" où le fluor repousse le fart.
J'imagine l'utilisation d'adjuvants pour obtenir des farts LF et HF ...
Ce défarteur spécial n'attaque pas les farts classiques et ne demande pas une nouvelle imprégnation.
Imprégnation
Elle permet de faire pénétrer du fart dans la semelle et éviter le blanchiment et l'apparition de "poils" de ptex dus à l'abrasion.
Elle est en général réalisée avec des farts très tendres (fart d'imprégnation, base tendre ou fart pour conditions chaudes) qui pénètrent plus facilement et profondément dans la semelle.
Maintenant, il y a des exceptions comme la MX901 ou des bases de dureté moyenne (Swix BP88, ...)
L'imprégnation est réalisée par fartages multiples (séquences fartage/refroidissement) avec une couverture chauffante qui se place entre les skis ou avec un hot box (four chauffé à température constante).
Elle est à réaliser sur des skis neufs, de temps en temps en utilisation normale et chaque fois qu'on répare une semelle et qu'on utilise un défarteur liquide classique.
Blocage
Il permet de durcir la semelle (réduction de l'abrasion) et conserver plus longtemps l'imprégnation.
Il est réalisé avec un fart dur pour conditions très froides.
Attention de ne pas brûler la semelle (bouche les pores et transforme la partie amorphe du PTex en cristalline qui absorbe peu le fart) ou cloquer (décollement de la semelle) en appliquant ce genre de fart qui demande des températures élevées.
Perso, je ne l'utilise que pour des skis qui risquent de ne pas être fartés avec régularité, typiquement ceux de mes potes "touristes", mais pas sur des skis course qui font très peu de kilomètres entre chaque fartage.
Base
Le choix de la base dépend de la discipline, un fart dur accélère vite mais plafonne en vitesse, un fart mou accélère lentement mais monte plus haut en vitesse. C'est simplement dû au fait qu'à vitesse égale, un fart dur produit plus d'eau par friction qu'un fart mou, du coup, à partir d'une certaine vitesse, il en produit trop et il y a un effet de succion comme sur des neiges chaudes.
Slalom: base dure
Géant: base intermédiaire
Descente/Super-G: base tendre
Enfin, ne pas oublier que les courses de vitesse des niveaux inférieurs n'atteignent pas du tout les mêmes vitesse qu'en Coupe du Monde ...
Une base permet aussi de remettre un ski dans un état bien connu avant de recommencer la séquence fartage glisse. Et accessoirement, elle sert aussi de fart de protection durant le transport car on ne la racle qu'avant de commencer la séquence fartage glisse.
Pour du ski "touriste", ça n'est pas absolument essentiel et on peut passer directement au fart de glisse.
Fart(s) de glisse
Ca peut aller de l'universel, au fart non fluoré spécifique pour la température du jour, jusqu'au mélange/couches multiples de farts racing fluorés pour la compétition.
Le touriste qui ne veut pas s'emmerder, prendra un universel, certains existent pour une utilisation sans fer utilisable en voyage (à crayonner puis polir, liquide, en applicateur, spray, ...).
Le touriste plus ambitieux adaptera son fart aux conditions moyennes du jour, généralement guidé par la température escomptée.
Pour la compétition, ça peut être relativement simple ... ou totalement prise de tête, le choix et/ou mélange dépend de plusieurs facteurs (liste non-exhaustive):
- température (neige/air)
Suivre le manuel du fabricant est un bon début ...
Attention, certains fabricants parlent de température de neige, d'autres de l'air et certains indiquent les deux.
L'écart entre ces températures est courant et parfois élevé et tous les cas de figure arrivent: air plus chaud que la neige, identique ou plus froid.
La température qui importe est celle de la couche supérieure de la neige qui est en contact avec le ski, enfoncer son thermomètre 20cm risque de donner une mauvaise indication.
L'endroit de mesure est aussi important: on va plutôt privilégier la glisse sur un long plat que dans un mur ...
- hygrométrie de la neige: plus la neige est mouillée, plus le fluor sera intéressant, l'inverse est moins vrai selon le fabricant (Vola recommande de diminuer la quantité de fluor, Toko recommande le HF en toutes circonstances surtout s'il y a des couches de finition par la suite car il permet une meilleure accroche de la couche de finition).
Moyen simple de connaitre l'hygrométrie de la neige en faisant une boule de neige avec ses gants:
Neige sèche: on arrive pas à faire une boule de neige, ça reste de la poudre
Neige intermédiaire: on arrive à former une boule mais pas d'eau s'écoule
Neige mouillée: en pressant la boule, de l'eau sort
- type de neige: fraiche, vieille, à canon (et la neige à canon peut être très variable surtout si mélangée à la neige naturelle), quantité et type de saletés présentes (aiguilles ou résine de pin, huile des remontées mécaniques, sable ou sel emporté par le vent, ...).
Une neige fraiche et de canon demande un fart plus dur, une vieille neige permet un fart plus tendre, un neige sale va demander des lubrifiants à sec (molybdène, graphite, ...)
- type de tracé: comme pour une base, un fart dur accélère plus vite qu'un mou mais plafonne plus vite et inversement ...
Je m'arrête là, on peut écrire un livre rien que sur ce sujet ...
Couche(s) de finition
C'est typiquement réservé à la compétition.
Vu le prix de ces produits et leur durée de vie sur le ski inversement proportionnelle à leur prix, ça calme très rapidement les ardeurs ...
Il y a essentiellement trois types: bloc à crayonner (prix supportable), poudre (la coke est nettement moins chère) et liquides en sprays/applicateurs (les prix vont de supportable à hors de prix).
Les liquides étant idéalement appliqués après les blocs/poudre, soit après le fart de glisse.
Produits spéciaux
Tous les fabricants proposent des produits spéciaux ou adjuvants, en général dédiés à la compétition, dans des cas de figure bien précis:
- antifriction à sec (molybdène, graphite, DLC, ...)
- fart à très haut contenu de fluor (AX134)
- poudres extra-dures pour des neiges particulièrement agressives à appliquer sur les zones de la semelle proches des carres
- huile de chant fluoré pour éviter la formation de glace sur les carres
- ...
Bon, ben, pas sûr d'avoir vraiment clarifié la situation ...
inscrit le 26/02/08
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