bonagva
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Pour des skis course, si je devais en arriver à cette extrémité, je changerai de ski ...

Pour des skis entrainement, je le ferai sans problème (avec envoi au shop pour refaire la structure), quand c'est bien fait, c'est à peine si ça se voit.

Pour des skis touriste, par exemple les miens, je ne les envoie même pas au shop après, je refais la structure moi-même avec une ponceuse à bande* (enlève la sur-épaisseur de l'empiècement) suivie de ce genre d'outil:
tognar.com
La partie métallique d'abord (aplanit la semelle), puis la partie pierre (structure le ski) et enfin du Fibertex/fart dur (enlève les micro-poils) suivi de toute la série classique imprégnation/blocage/base/fartage.
C'est clair que la structure n'a rien à voir avec les jolis dessins qu'on voit parfois, mais en termes d'efficacité pour des skis touriste, c'est très bien.

* quand j'en arrive à cette extrémité, j'en profite pour surmouler tous les autres trous et rayes avant la ponceuse.

Hellsass
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Habari Gani ( 1 déc.) disait:

bonagva ( 1 déc.) disait:

Quand tu as parlé d'empiètement, j'ai cru que j'avais merdé en écrivant ... :-)

Non, c'est bien empiècement, soit la meilleure option quand le ski a trop morflé pour qu'une réparation au PTex chauffé tienne.
On découpe la zone de semelle touchée et on recolle un bout de semelle neuf de même forme:
skipass.comhttps

Quelques posts plus haut, la photo de Tchac-Tchac sur le matériel KT Technic montre du matos pro (et je suppose hors de prix) pour se faciliter la tâche.


Après tu fais comment pour avoir une structure homogène ? Tu es obligé de refaire intégralement la structure du ski d'où la référence d'Hellsass à la wintersteiger?
Sur des skis compétition tu le fais aussi ou quand c'est trop gros tu changes le ski?

Tu dois déjà ramener l'épaisseur de la pièce à celle de la semelle autour, donc tu touches toute la zone.
Sur un ski course, tu refais une structure derrière (en même temps, c'est le genre de pet qui n'arrive pas tous les jours sur un stade).

Seul problème, d'après la loi de Murphy, souvent tu sors une carre aussi :-( donc en général tu changes le ski, ou au mieux tu le passes en entrainement.
bonagva
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Tchak-Tchak ( 1 déc.) disait:

... des skis qui ont vu trop de cailloux loin des pistes ...

C'est vrai que pour les bourrins, pardon, les barbus, c'est indispensable ... :-)
Tchak-Tchak
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bonagva ( 1 déc.) disait:

Pour des skis touriste, par exemple les miens, je ne les envoie même pas au shop après, je refais la structure moi-même avec une ponceuse à bande* (enlève la sur-épaisseur de l'empiècement) suivie de ce genre d'outil:
tognar.com
La partie métallique d'abord (aplanit la semelle), puis la partie pierre (structure le ski) et enfin du Fibertex/fart dur (enlève les micro-poils) suivi de toute la série classique imprégnation/blocage/base/fartage.

La ponceuse à bande, tu utilises quoi ? Un truc de bricolage ou un outil spécifique ski ? Le base flattener que tu évoques, ça fait quoi exactement ? Ca change vraiment grand chose ?
Habari Gani
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Bobby Or (30 nov.) disait:

Non, non, ce n'est pas du tout idiot, la neige de culture est très abrasive, donc un fart plus dur est bien vue.
En effet ce sujet devient trop long pour y trouver des infos rapidement. En plus y a plein de commentaires inutiles...
Mieux vaut créer un nouveau sujet quand on veut une reponse qui soit utile et accessible à tous!


Ok c'est fait
/forums/sports/ski/alpin/sujet-139916.html
fou.43
fou.43

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salut!

Bon j'ai bien tenté une recherche mais pas fructueuse...
Je m'équipe de manière à affuter mes carres, les prix s'envolant très vite, j'ai trouvé la marque Worden assez attractive.
Notamment la base edge en plastique: worden.fr

Qu'en pensez-vous? est-ce fiable par rapport à la base Edge classique en métal?

Enfin pour le côté champs, l’équerre + pince et quand même moins cher que chez Vola: worden.fr

Est-ce tout de même de la bonne came?

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
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J'ai le petit base edge en plastique, ça vaut que ça vaut, disons que c'est toujours mieux que poser ta lime à plat sur la semelle. Pour du ski loisir, ça fait le job, j'en suis satisfait. J'ai aussi 2 equerres dans ce style + pince, pareil, ça marche bien, pas de quoi se plaindre. C'est sans doute pas parfait, mais c'est pas cher et ça suffit amplement vu ma pratique.
fou.43
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Ok merci pour ton retour, non pas que je souhaite forcement un affutage de World cup, mais surtout je ne veux pas empirer les choses avec du matériel non adapté et mon inexpérience :)
bonagva
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Tchak-Tchak ( 1 déc.) disait:

La ponceuse à bande, tu utilises quoi ? Un truc de bricolage ou un outil spécifique ski ? Le base flattener que tu évoques, ça fait quoi exactement ? Ca change vraiment grand chose ?

La ponceuse à bande est un modèle bricolage Bosch mais il faut être prudent en l'utilisant: c'est agressif et ça chauffe trop si on insiste, donc passes légères et espacées pour éviter les problèmes et surtout bien rester à plat et régulier dans son travail.

J'alterne les outils ponceuse et racloir (Bahco 665) jusqu'à avoir enlevé tout le surmoulage en excès et la surépaisseur de l'empiècement.

Méthode à éviter pour ceux qu'ont deux mains gauches ...


Après j'utilise le base flattener qui va aplanir la semelle ( avec la partie métallique ) puis structurer la semelle (avec la partie pierre ).

La partie métallique est assez agressive et attaque aussi les carres en planant la semelle, il faut donc refaire les carres avec un base edge.
Tu peux récupérer des défauts de planéité faibles à moyens. Pour les gros, il vaut mieux passer le ski à la machine.

La partie pierre ne donne pas une structure de type "joli dessin", ça s'apparente plus à un ponçage et, même si ça génère moins de poils de PTex qu'un ponçage classique, il vaut mieux passer du Fibertex et/ou farter avec du dur et racler pour enlever ces poils.

Après, il faudra imprégner ...
Au niveau efficacité, pour des skis touriste, ça le fait très bien.
Habari Gani
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fou.43 ( 1 déc.) disait:

Ok merci pour ton retour, non pas que je souhaite forcement un affutage de World cup, mais surtout je ne veux pas empirer les choses avec du matériel non adapté et mon inexpérience :)


Perso je ne suis pas très à l'aise avec le base edge (j'ai celui de Vola). Mais j'ai l'impression que c'est moins critique que l’affûtage des chants donc je le fais faire chez mon skiman 4/5 fois par an quand les skis y vont. Mais je me trompe peut-être sur le caractère moins critique ...

En revanche côté chants je suis un peu plus maniaque. Tous les jours (sauf neige molle) je passe un coup de plaquette 200 puis 400 avec l'équerre. Et tous les 2/3 jours (en fonction là encore de la dureté de la neige) je fais plaquette + lime (toujours avec l'équerre).

Donc dans mon approche c'est plutôt équerre-pince + limes et plaquette ...
sickboy90s
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Habari Gani ( 5 déc.) disait:

fou.43 ( 1 déc.) disait:

Ok merci pour ton retour, non pas que je souhaite forcement un affutage de World cup, mais surtout je ne veux pas empirer les choses avec du matériel non adapté et mon inexpérience :)


Perso je ne suis pas très à l'aise avec le base edge (j'ai celui de Vola). Mais j'ai l'impression que c'est moins critique que l’affûtage des chants donc je le fais faire chez mon skiman 4/5 fois par an quand les skis y vont. Mais je me trompe peut-être sur le caractère moins critique ...

En revanche côté chants je suis un peu plus maniaque. Tous les jours (sauf neige molle) je passe un coup de plaquette 200 puis 400 avec l'équerre. Et tous les 2/3 jours (en fonction là encore de la dureté de la neige) je fais plaquette + lime (toujours avec l'équerre).

Donc dans mon approche c'est plutôt équerre-pince + limes et plaquette ...


En fait le base edge, tu le passes une fois pour toutes. Une fois que l'angle est mis, c'est juste la diamant pour péter les tonches de temps en temps.
Habari Gani
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sickboy90s ( 5 déc.) disait:

En fait le base edge, tu le passes une fois pour toutes. Une fois que l'angle est mis, c'est juste la diamant pour péter les tonches de temps en temps.


Donc ça ne vaut pas le coup d'en acheter un : tu fais faire par un skishop lors de la première préparation (où il te mettra les bons angles également côté chant) ou tu te lances avec celui d'un copain qui en a un ?
Résultat j'en vends un si vous voulez ;)
G.Abitbol
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J'ai fais joujou avec une caméra thermique (Flir C2)
Le ski avant fartage est a température ambiante autour de 20°c



Le fer n'est pas super homogène, pour un réglage 150°c (pose d'un fart de glisse bleu, neige froide Vola TR2)
Selon où je pointe on va de 50°c à 115°c max, le fer que j'avais avant (skiman à temp fix devait être bien meilleur)




Fartage !



En sortie de fer au niveau de la semelle on est au alentour de 70-80°C




Après fartage il y a un palier vers 40°c pendant la période de refroidissement
Celui de gauche à été farté en deuxième of course ! ;-)
C'est beau non ? :-)
Marceaul
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Sympa ces photos !
Tu en as côté top-sheet, voir comment ça se dissipe dans le ski ?

Merci pour le petit reportage :)
JLO
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t'as un essai au chalumeau ?
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JLO ( 8 déc.) disait:

t'as un essai au chalumeau ?

Et avec des pinces façon moyenâgeuse, ouaiiis ... C'est bon ça !!! :-)
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Et tu finis le shape au marteau ! ouèèèèèèè !
Francis917
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G.Abitbol ( 8 déc.) disait:



Le fer n'est pas super homogène, pour un réglage 150°c (pose d'un fart de glisse bleu, neige froide Vola TR2)
Selon où je pointe on va de 50°c à 115°c max, le fer que j'avais avant (skiman à temp fix devait être bien meilleur)

J'ai mesuré la semelle du Skiman avec un thermomètre IR, on obtient 70° en croisière avec des pointes à 73° et une bonne répartition entre le centre et les bords, environ 5° à 10° d'écart seulement.

Nan je le revends pas :-)

Le fer de voyage Vola donne 50° à pour un réglage thermostat à 110°, 70° pour 125°. Pour celui à 140° je sais pas car ça commençait à fumer de l'intérieur j'ai préféré couper.

C'est étonnant ces disparités entre les recommandations de températures et celles qui sont effectives.
70° semble être déjà élevé pour le RO21 pourtant il le donne à 110°. Peut-être est-ce la température grand max ? Après il explose !
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Francis917 ( 8 déc.) disait:

G.Abitbol ( 8 déc.) disait:



Le fer n'est pas super homogène, pour un réglage 150°c (pose d'un fart de glisse bleu, neige froide Vola TR2)
Selon où je pointe on va de 50°c à 115°c max, le fer que j'avais avant (skiman à temp fix devait être bien meilleur)

J'ai mesuré la semelle du Skiman avec un thermomètre IR, on obtient 70° en croisière avec des pointes à 73° et une bonne répartition entre le centre et les bords, environ 5° à 10° d'écart seulement.

Marrant les différences de température entre celle annoncée sur le fer et la réelle, entre celle conseillée pour l' application du fart et la réelle qui fonctionne quand même.....

C'est quoi comme modèle de fer ?

Si tu as encore la caméra, il aurait été intéressant de voir les températures de régulation (l'écart surtout) entre le point bas quand la lampe s'allume et le point haut quand le fer arrête de chauffer.
maxsol
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bonagva ( 5 déc.) disait:

Tchak-Tchak ( 1 déc.) disait:

La ponceuse à bande, tu utilises quoi ? Un truc de bricolage ou un outil spécifique ski ? Le base flattener que tu évoques, ça fait quoi exactement ? Ca change vraiment grand chose ?

La ponceuse à bande est un modèle bricolage Bosch mais il faut être prudent en l'utilisant: c'est agressif et ça chauffe trop si on insiste, donc passes légères et espacées pour éviter les problèmes et surtout bien rester à plat et régulier dans son travail.

J'alterne les outils ponceuse et racloir (Bahco 665) jusqu'à avoir enlevé tout le surmoulage en excès et la surépaisseur de l'empiècement.

Méthode à éviter pour ceux qu'ont deux mains gauches ...


Après j'utilise le base flattener qui va aplanir la semelle ( avec la partie métallique ) puis structurer la semelle (avec la partie pierre ).

La partie métallique est assez agressive et attaque aussi les carres en planant la semelle, il faut donc refaire les carres avec un base edge.
Tu peux récupérer des défauts de planéité faibles à moyens. Pour les gros, il vaut mieux passer le ski à la machine.

La partie pierre ne donne pas une structure de type "joli dessin", ça s'apparente plus à un ponçage et, même si ça génère moins de poils de PTex qu'un ponçage classique, il vaut mieux passer du Fibertex et/ou farter avec du dur et racler pour enlever ces poils.

Après, il faudra imprégner ...
Au niveau efficacité, pour des skis touriste, ça le fait très bien.


pour les bons, avec 2 mains droites je peux conseiller une lime à planer de carrossier en choisissant le bon angle d'attaque
attention danger ! ;)
francbord
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Bonjour,

plutôt que ce type de racle avec manche, j'utilise une racle de menuisier aiguisée qui est plus facile à contrôler ( s'apparente plus à un planimètre), mais c'est surtout à réserver aux largeurs modérées, là où tu peux prendre appui sur les deux carres
marc 68
marc 68

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une petite question pour ceux qui entretiennent des skis ET des snowboards, qu'utilisez vous comme étaux pour les 2? J'ai trouvé ça mais je ne sais pas ce que ça vaut: racewax.com ?

marc 68
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inscrit le 26/01/04
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ou ça: ekosport.fr

chamaco32
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Au final après avoir essayé pas mal de truc pour racler le Ptex après rebouchage, je trouve que le type lime préconisé par SWIX est le plus efficace, et donne de bon résultats, pour les réparations à la main.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 11/12/2017 - 20:45
Habari Gani
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marc 68 (11 déc.) disait:

une petite question pour ceux qui entretiennent des skis ET des snowboards, qu'utilisez vous comme étaux pour les 2? J'ai trouvé ça mais je ne sais pas ce que ça vaut: racewax.com ?


Moi j'ai çà
skiracing.boutique
L'intérêt c'est que les deux "latéraux" peuvent supporter skis et snowboards à plat, à 90° ou à 45° et le "central" a un dispositif de serrage qui peut tenir ton ski quand tu le racles / brosses. En revanche je n'ai pas trouvé de solution pour tenir le snowboard quand je racle / brosse (pénible)
dupaigne
dupaigne

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Quelqu'un s'y connait en fart "écolo " ? Merci!

mountain-riders.org

tcsa
tcsa

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Le serpent de mer est de retour :)
Stabilized Pictures
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Bonsoir à tous!
Il y a-t-il des nouveautés pour le nettoyage des outils (équerres, limes etc) hormis le défarteur liquide?
Après un an d'absence je ne suis plus à jour...
kay74
kay74

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Salut
Cette question m'intéresse également... mais pour les brosses !
En effet, pour racles, fer, lime diamant, équerre j'utilise le défarteur liquide, pour les limes la brosse métallique à bougie, tout ça me convient très bien et j'ai pas spécialement envie de changer, mais pour les brosses ?? J'ai l'impression qu'elles s'encrassent, que le brossage est moins efficace mais je sais pas trop comment les nettoyer efficacement...
Quelqu'un à une idée, une technique ?
Merci !
matmi
matmi

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Matos : 3 avis
kay74 (27 déc.) disait:

Salut
Cette question m'intéresse également... mais pour les brosses !
En effet, pour racles, fer, lime diamant, équerre j'utilise le défarteur liquide, pour les limes la brosse métallique à bougie, tout ça me convient très bien et j'ai pas spécialement envie de changer, mais pour les brosses ?? J'ai l'impression qu'elles s'encrassent, que le brossage est moins efficace mais je sais pas trop comment les nettoyer efficacement...
Quelqu'un à une idée, une technique ?
Merci !


Un vendeur du Vieux m’avait conseillé de les frotter dans la neige. Ça m’a fait rire, à 500m, j’ai pas souvent de la neige toute proche...
Lahaut73
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inscrit le 08/11/17
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Salut à toutes et tous,

J'ai parcouru le topic (1 semaine enfermée dans le bureau sans boire ni manger...).
Je farte et affute mes skis (enfin dans le sens inverse).
J'ai une question sur l'utilisation de la RO21.
J'ai en tête les 3 opérations distinctes de fartage (imprégnation skis neufs et toutes les 15-20 sorties -- renouvellement d'une base toutes les 5-10 sorties -- pose d'un fart de glisse toutes les 1-3 sorties).
Concernant la RO21, j'ai compris qu'elle permettait un nettoyage de la semelle avant opération de fartage. Vola indique "Appliquer au fer à la température préconisée racler avant refroidissement et farter ensuite avec une base PRO ou un fart Training.".
Je suis peut-être induit en erreur par la dénomination de la RO21 "défarteur liquide" mais je me questionne sur son utilisation avant la pose d'un fart de glisse (uniquement cette opération) voire d'une base+fart.
L'application de la RO21 n'annihilerait-elle pas l'imprégnation faite quelques sorties avant ? J'ai bien lu que les différentes étapes d'imprégnation nourrissaient en profondeur la semelle donc peut être qu'un raclage simple à la RO21 n'enlève pas toute la parafine qu'on a passée des heures à poser mais une confirmation de votre part sera la bienvenue.
Merci
Stabilized Pictures
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inscrit le 27/12/17
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Bonjour,
la ro21 raclée à chaud= nettoyage de la semelle, et donc retrait d'une grande partie de la base et/ou du fart de glisse
ro21 raclée à froid=phase d'imprégnation des skis pour permettre à la base de mieux s'intégrer. (pas de défarteur liquide pour de l'imprégnation, voire par du tout d'après certains)
Les spécialistes tels que TCSA et autres pourront te développer ça de manière plus précise.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Stabilized Pictures, 28/12/2017 - 14:11
Lahaut73
Lahaut73

inscrit le 08/11/17
34 messages
En gros, si je repose un fart 3 sorties après mon imprégnation (MX901) et que je racle à chaud à la RO21, est-ce que j'enlève (tout, en partie, rien du tout) la MX901 et/ou la base posée ensuite et/ou le fart posé ensuite ? Pour le fart, je pense que c'est affirmatif en totalité.
Merci
valoux
valoux

inscrit le 01/01/18
7 messages

Bonjour , je suis nouveau sur ce forum et je m'intéresse activement à l'entretien. je me suis déjà fort documenté mais J'aimerai bien levé un doute pour ma part avec cette histoire d'imprégnation et de base pour rebondir sur ce que dit lahaut73.
J'ai lu attentivement les 90 pages précédente et j'ai regardé la doc vola etc...
On a dit pour un ski neuf ( pour ma part un snowboard neuf )

-Une imprégnation en MX901 ( 5 à 10 fois )
-une base qui sert d'accroche comme un apprêt peinture
-un farte de glisse.

Désolé mais je ne comprend plus rien.
J'écoute le gars de vola sur les ski neufs sur le lien youtube.com
et à 50 minutes environ il nous dit que " le MX901 ne doit plus être que le seul farte dans la boite "

Mais qu'est ce que ça veut dire???
il ne nous a pas parlé de base dur à mettre après l'impregnation ni autre et pourtant il y a 90 pages de forum qui parle de base dur donc d'une deuxième couche après l'impregnation.
Il y a moment ça devient vraiment pas drôle de faire du tri dans les infos.
A entendre le gars de VOLA qui est par ailleurs très très intéressant, le MX901 sert d'imprégnation et de base. A moins de ne pas comprendre il dit bien que le MX901 est une base !!

éclaircissement par un pro s'il vous plait ??

bonagva
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kay74 (27 déc. 2017) disait:

Salut
Cette question m'intéresse également... mais pour les brosses !
En effet, pour racles, fer, lime diamant, équerre j'utilise le défarteur liquide, pour les limes la brosse métallique à bougie, tout ça me convient très bien et j'ai pas spécialement envie de changer, mais pour les brosses ?? J'ai l'impression qu'elles s'encrassent, que le brossage est moins efficace mais je sais pas trop comment les nettoyer efficacement...
Quelqu'un à une idée, une technique ?
Merci !

Pour les brosses, j'utilise un compresseur et une soufflette.
bonagva
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Lahaut73 (29 déc. 2017) disait:

En gros, si je repose un fart 3 sorties après mon imprégnation (MX901) et que je racle à chaud à la RO21, est-ce que j'enlève (tout, en partie, rien du tout) la MX901 et/ou la base posée ensuite et/ou le fart posé ensuite ? Pour le fart, je pense que c'est affirmatif en totalité.
Merci

Après nettoyage à la RO21, tu reposes une base + fart(s) de glisse ou simplement le fart de glisse pour du ski tourisme.
La RO21, à mon avis, enlève le fart de lisse et base mais n'a pas un gros impact sur l'imprégnation (perso, j'utilise du fart d'imprégnation pour le nettoyage).
Pour les farts hautement fluorés comme les couches de finition en compétition, il faut utiliser un défarteur liquide spécial pour ce genre de farts avant de nettoyer à la RO21.
bonagva
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valoux ( 1 janv.) disait:

Bonjour , je suis nouveau sur ce forum et je m'intéresse activement à l'entretien. je me suis déjà fort documenté mais J'aimerai bien levé un doute pour ma part avec cette histoire d'imprégnation et de base pour rebondir sur ce que dit lahaut73.
J'ai lu attentivement les 90 pages précédente et j'ai regardé la doc vola etc...
On a dit pour un ski neuf ( pour ma part un snowboard neuf )

-Une imprégnation en MX901 ( 5 à 10 fois )
-une base qui sert d'accroche comme un apprêt peinture
-un farte de glisse.

Désolé mais je ne comprend plus rien.
J'écoute le gars de vola sur les ski neufs sur le lien youtube.com
et à 50 minutes environ il nous dit que " le MX901 ne doit plus être que le seul farte dans la boite "

Mais qu'est ce que ça veut dire???
il ne nous a pas parlé de base dur à mettre après l'impregnation ni autre et pourtant il y a 90 pages de forum qui parle de base dur donc d'une deuxième couche après l'impregnation.
Il y a moment ça devient vraiment pas drôle de faire du tri dans les infos.
A entendre le gars de VOLA qui est par ailleurs très très intéressant, le MX901 sert d'imprégnation et de base. A moins de ne pas comprendre il dit bien que le MX901 est une base !!

éclaircissement par un pro s'il vous plait ??

Déjà, il y a (presque) autant de façons de faire que de skimen, ça explique les différents sons de cloche et la grosse incompréhension et frustration du début pour les néophytes ...

Les fabricants ont aussi des produits qui, s'ils sont souvent similaires, montrent parfois des différences d'utilisation: dans le doute, se reporter au manuel du fabricant ...

Tu pourrais tout faire avec un seul fart, par exemple un universel ou la MX901 ou un rouge, mais ce sera simplement moins performant qui si tu utilises des farts spécifiques.
Et pour répondre à ta question, la MX901 est bien une base qui a la particularité de pouvoir servir aussi pour l'imprégnation et comme fart d'entrainement.
La base n'est pas vraiment un apprêt comme en peinture, un fart de glisse tiendra aussi bien sur une semelle simplement imprégnée que si elle a une base, l'utilité de la base est décrite plus bas.

Donc, c'est à toi de voir où tu positionnes le curseur entre performance et simplicité selon ta pratique, budget, temps à disposition et envie de t'emmerder ou pas ...

Les différentes phases:
1) nettoyage
2) imprégnation
3) blocage
4) base
5) fart(s) de glisse
6) couche(s) de finition

Nettoyage
Un ski qui glisse est d'abord propre ...
Pour le nettoyage, il y a plusieurs produits selon ce qu'il y a à nettoyer ...
- eau: si la semelle est un tas de boue comme il arrive parfois au printemps, un nettoyage avec un chiffon mouillé enlèvera le plus gros.
Une fois la semelle sèche, faire un brossage de nettoyage.
- brossage: enlève mécaniquement une grosse partie des saletés et on finit le job avec un nettoyage à chaud.
On utilise en général une brosse laiton.
- nettoyage à chaud: on farte et on racle dès que le fart fige sans attendre que la semelle refroidisse, les saletés sont diluées dans le fart et le raclage les enlève. Opération à effectuer une ou plusieurs fois selon le degré de saleté des semelles.
On utilise un fart tendre pour cette opération:
- RO21
- fart d'imprégnation (Toko NF Hot Box & Cleaning Wax)
- base tendre (Swix BP99, ...)
- fart de glisse pour conditions chaudes (jaune)
- paraffine alimentaire
- ...
Le nettoyage à chaud permet aussi de préchauffer la semelle avant la pose des autres farts.
- défarteur liquide classique: il est utilisé pour nettoyer les outils, les chants du ski et enlever tout le fart de la semelle avant de reboucher les trous. Il faudra refaire une imprégnation après et c'est à utiliser aussi peu que possible notamment sur des skis de compétition.
- défarteur liquide pour farts hautement fluoré: rien à voir avec le précédent, ce produit est destiné à enlever les couches de finition en compétition. Le fluor quasiment pur des couches de finition et le fart hydrocarboné non fluoré ne sont pas miscibles et passer un fart normal sur une semelle aussi fluorée va présenter de petits "trous" où le fluor repousse le fart.
J'imagine l'utilisation d'adjuvants pour obtenir des farts LF et HF ...
Ce défarteur spécial n'attaque pas les farts classiques et ne demande pas une nouvelle imprégnation.

Imprégnation
Elle permet de faire pénétrer du fart dans la semelle et éviter le blanchiment et l'apparition de "poils" de ptex dus à l'abrasion.
Elle est en général réalisée avec des farts très tendres (fart d'imprégnation, base tendre ou fart pour conditions chaudes) qui pénètrent plus facilement et profondément dans la semelle.
Maintenant, il y a des exceptions comme la MX901 ou des bases de dureté moyenne (Swix BP88, ...)
L'imprégnation est réalisée par fartages multiples (séquences fartage/refroidissement) avec une couverture chauffante qui se place entre les skis ou avec un hot box (four chauffé à température constante).
Elle est à réaliser sur des skis neufs, de temps en temps en utilisation normale et chaque fois qu'on répare une semelle et qu'on utilise un défarteur liquide classique.

Blocage
Il permet de durcir la semelle (réduction de l'abrasion) et conserver plus longtemps l'imprégnation.
Il est réalisé avec un fart dur pour conditions très froides.
Attention de ne pas brûler la semelle (bouche les pores et transforme la partie amorphe du PTex en cristalline qui absorbe peu le fart) ou cloquer (décollement de la semelle) en appliquant ce genre de fart qui demande des températures élevées.
Perso, je ne l'utilise que pour des skis qui risquent de ne pas être fartés avec régularité, typiquement ceux de mes potes "touristes", mais pas sur des skis course qui font très peu de kilomètres entre chaque fartage.

Base
Le choix de la base dépend de la discipline, un fart dur accélère vite mais plafonne en vitesse, un fart mou accélère lentement mais monte plus haut en vitesse. C'est simplement dû au fait qu'à vitesse égale, un fart dur produit plus d'eau par friction qu'un fart mou, du coup, à partir d'une certaine vitesse, il en produit trop et il y a un effet de succion comme sur des neiges chaudes.
Slalom: base dure
Géant: base intermédiaire
Descente/Super-G: base tendre
Enfin, ne pas oublier que les courses de vitesse des niveaux inférieurs n'atteignent pas du tout les mêmes vitesse qu'en Coupe du Monde ...
Une base permet aussi de remettre un ski dans un état bien connu avant de recommencer la séquence fartage glisse. Et accessoirement, elle sert aussi de fart de protection durant le transport car on ne la racle qu'avant de commencer la séquence fartage glisse.
Pour du ski "touriste", ça n'est pas absolument essentiel et on peut passer directement au fart de glisse.

Fart(s) de glisse
Ca peut aller de l'universel, au fart non fluoré spécifique pour la température du jour, jusqu'au mélange/couches multiples de farts racing fluorés pour la compétition.
Le touriste qui ne veut pas s'emmerder, prendra un universel, certains existent pour une utilisation sans fer utilisable en voyage (à crayonner puis polir, liquide, en applicateur, spray, ...).
Le touriste plus ambitieux adaptera son fart aux conditions moyennes du jour, généralement guidé par la température escomptée.
Pour la compétition, ça peut être relativement simple ... ou totalement prise de tête, le choix et/ou mélange dépend de plusieurs facteurs (liste non-exhaustive):
- température (neige/air)
Suivre le manuel du fabricant est un bon début ...
Attention, certains fabricants parlent de température de neige, d'autres de l'air et certains indiquent les deux.
L'écart entre ces températures est courant et parfois élevé et tous les cas de figure arrivent: air plus chaud que la neige, identique ou plus froid.
La température qui importe est celle de la couche supérieure de la neige qui est en contact avec le ski, enfoncer son thermomètre 20cm risque de donner une mauvaise indication.
L'endroit de mesure est aussi important: on va plutôt privilégier la glisse sur un long plat que dans un mur ...
- hygrométrie de la neige: plus la neige est mouillée, plus le fluor sera intéressant, l'inverse est moins vrai selon le fabricant (Vola recommande de diminuer la quantité de fluor, Toko recommande le HF en toutes circonstances surtout s'il y a des couches de finition par la suite car il permet une meilleure accroche de la couche de finition).
Moyen simple de connaitre l'hygrométrie de la neige en faisant une boule de neige avec ses gants:
Neige sèche: on arrive pas à faire une boule de neige, ça reste de la poudre
Neige intermédiaire: on arrive à former une boule mais pas d'eau s'écoule
Neige mouillée: en pressant la boule, de l'eau sort
- type de neige: fraiche, vieille, à canon (et la neige à canon peut être très variable surtout si mélangée à la neige naturelle), quantité et type de saletés présentes (aiguilles ou résine de pin, huile des remontées mécaniques, sable ou sel emporté par le vent, ...).
Une neige fraiche et de canon demande un fart plus dur, une vieille neige permet un fart plus tendre, un neige sale va demander des lubrifiants à sec (molybdène, graphite, ...)
- type de tracé: comme pour une base, un fart dur accélère plus vite qu'un mou mais plafonne plus vite et inversement ...
Je m'arrête là, on peut écrire un livre rien que sur ce sujet ...

Couche(s) de finition
C'est typiquement réservé à la compétition.
Vu le prix de ces produits et leur durée de vie sur le ski inversement proportionnelle à leur prix, ça calme très rapidement les ardeurs ...
Il y a essentiellement trois types: bloc à crayonner (prix supportable), poudre (la coke est nettement moins chère) et liquides en sprays/applicateurs (les prix vont de supportable à hors de prix).
Les liquides étant idéalement appliqués après les blocs/poudre, soit après le fart de glisse.

Produits spéciaux
Tous les fabricants proposent des produits spéciaux ou adjuvants, en général dédiés à la compétition, dans des cas de figure bien précis:
- antifriction à sec (molybdène, graphite, DLC, ...)
- fart à très haut contenu de fluor (AX134)
- poudres extra-dures pour des neiges particulièrement agressives à appliquer sur les zones de la semelle proches des carres
- huile de chant fluoré pour éviter la formation de glace sur les carres
- ...

Bon, ben, pas sûr d'avoir vraiment clarifié la situation ... :-)
valoux
valoux

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En tout cas merci de ta réponse je suis bien éclairé. Il en a pour tout les goûts visiblement.
Personnellement la seul chose que je recherche c'est la longévité de ma planche plus que tout le reste.
La performance c'est le cadet de mes soucis.

En fait ma planche de snowboard est neuve et la semelle est très sèche alors que je viens de l'enlever de son blister.
Je cherche à faire le meilleur entretien pour ne pas abîmer la semelle.
du coup je ne sais pas trop quoi faire sachant que je viens d'acheter une palette vola complet avec tout les farts et j'ai un mx 901 aussi
Sardineaioli05
Sardineaioli05
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Nom de diou...
Voilà un post à imprimer et à placer dans sa malette.
Il y a quelques vrais gourous dans chaque discipline sur skipass.
Ça force le respect. :-)
bonagva
bonagva
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valoux ( 1 janv.) disait:

En tout cas merci de ta réponse je suis bien éclairé. Il en a pour tout les goûts visiblement.
Personnellement la seul chose que je recherche c'est la longévité de ma planche plus que tout le reste.
La performance c'est le cadet de mes soucis.

En fait ma planche de snowboard est neuve et la semelle est très sèche alors que je viens de l'enlever de son blister.
Je cherche à faire le meilleur entretien pour ne pas abîmer la semelle.
du coup je ne sais pas trop quoi faire sachant que je viens d'acheter une palette vola complet avec tout les farts et j'ai un mx 901 aussi

Alors, dans ce cas, je te suggère:
- raclage/brossage du fart de stockage. S'il n'y en a pas, un brossage laiton ne fera pas de mal.
- préparer les carres si besoin ...
- séquence nettoyage (brossage laiton + nettoyage à chaud) et brossage nylon+crin de cheval
- imprégnation selon la méthode Swix (méthode sans matériel particulier et malgré tout assez rapide): tu fartes et laisses reposer 5 minutes, tu repasses le fer et laisses reposer à nouveau 5 minutes et ainsi de suite. De temps en temps, tu rajoutes un peu de fart pour qu'il y en ait toujours suffisamment sur la semelle et tu répètes ce cycle autant que possible (jusqu'à ce que tu en aies marre) et tu laisses refroidir mini 2h.
Si tu as de la MX901, utilises-là, sinon, du jaune.
- brossage nylon puis crin de cheval
- blocage avec un fart dur non fluoré (un bleu, voir plus dur si tu as). Si la couche est épaisse, il vaudra mieux racler l'excédent (tu ne racles pas complètement, juste la surépaisseur) sinon, selon le fart, ça risque de craqueler quand tu racleras à froid.
Tu laisses refroidir complètement pendant 2h mini.
- brossage nylon puis crin de cheval. Si le fart est très dur, ça peut être long ou alors utiliser une brosse acier fine et y aller en douceur avant de finir au crin de cheval.
- remettre une couche de MX901 comme base ...
- ... que tu racleras/brosseras avant de poser le fart de glisse en fonction des conditions.
Ceci dit, la MX901 servant aussi de fart d'entrainement, tu peux aussi y aller directement sans fart de glisse, mais vu le travail déjà accompli, autant aller jusqu'au bout.
- raclage/brossage final et ... GO !!!

Pour la longévité, il faudra simplement écouter les complaintes de ta planche (certains parlent aux chevaux, sur Skipass, c'est plutôt à leurs skis/planches ...) et farter régulièrement ...
Habari Gani
Habari Gani
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Bonne année les farters
Là la météo est super énervante pour le ski et donc le fartage. Je suis en Haute Maurienne et on annonce de la pluie mêlée de neige de mercredi à vendredi. Mon petit a des courses sans enjeu (flèches et chamois) avant une course plus importante dimanche. Le stade est grosso modo entre 2300 et 2100 mètres.
Les skis sont imprégnés jaune, bloqués bleu et fartés rouge (parce que jusqu’ici il faisait froid). Pour de la neige mouillée et tiède je pensais farter au jaune avec, en fin de brossage, un léger passage à la brosse cuivre ... ça c’est pour demain. Pour jeudi et vendredi j’attends de voir l’evolution.
J’ai tout faux ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 02/01/2018 - 09:16
tcsa
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Bonagva,
Tu as oublié l'huile de chant :) :) :)

Perso, j'imprègne à la wax future maintenant. Très bon résultat notamment avec une base tendre type base de vitesse... Mais ça revient plus cher :)

Concernant la MX 901 comme tu le dis, à l'origine c'est une base d'entraînement. A force de tâtonnement on c'est rendu compte qu'elle allait bien pour les imprégnations. Quand ce post a été ouvert on imprégnait encore en technique du sandwich car la jomax n'était encore pas très répandue et les thermobag rare en France. Depuis les choses ont bien évolué.

Et les propos de Seb dans le tuto du TUC sont simples : Aujourd'hui le MX 901 est le fart le plus polyvalent. Entendre que ça pourrait être l'universel "haut de gamme"
tcsa
tcsa

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Habari Gani ( 2 janv.) disait:

Bonne année les farters
Là la météo est super énervante pour le ski et donc le fartage. Je suis en Haute Maurienne et on annonce de la pluie mêlée de neige de mercredi à vendredi. Mon petit a des courses sans enjeu (flèches et chamois) avant une course plus importante dimanche. Le stade est grosso modo entre 2300 et 2100 mètres.
Les skis sont imprégnés jaune, bloqués bleu et fartés rouge (parce que jusqu’ici il faisait froid). Pour de la neige mouillée et tiède je pensais farter au jaune avec, en fin de brossage, un léger passage à la brosse cuivre ... ça c’est pour demain. Pour jeudi et vendredi j’attends de voir l’evolution.
J’ai tout faux ?

Le brossage laiton ou acier est recommandé sur neige très froide sèche. Cela n'a d'intérêt que si tu as des structures fines...
bonagva
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tcsa ( 2 janv.) disait:

Bonagva,
Tu as oublié l'huile de chant :) :) :)

Perso, j'imprègne à la wax future maintenant. Très bon résultat notamment avec une base tendre type base de vitesse... Mais ça revient plus cher :)

J'ai pensé à l'huile de chant dans les produits spéciaux (si, si !) mais oublié la Future Wax (fartage par chauffe infrarouge comme pour la raclette), bon, vu son prix, ça ne devrait pas concerner trop de monde ... :-)
bonagva
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tcsa ( 2 janv.) disait:

Habari Gani ( 2 janv.) disait:

Bonne année les farters
Là la météo est super énervante pour le ski et donc le fartage. Je suis en Haute Maurienne et on annonce de la pluie mêlée de neige de mercredi à vendredi. Mon petit a des courses sans enjeu (flèches et chamois) avant une course plus importante dimanche. Le stade est grosso modo entre 2300 et 2100 mètres.
Les skis sont imprégnés jaune, bloqués bleu et fartés rouge (parce que jusqu’ici il faisait froid). Pour de la neige mouillée et tiède je pensais farter au jaune avec, en fin de brossage, un léger passage à la brosse cuivre ... ça c’est pour demain. Pour jeudi et vendredi j’attends de voir l’evolution.
J’ai tout faux ?

Le brossage laiton ou acier est recommandé sur neige très froide sèche. Cela n'a d'intérêt que si tu as des structures fines...

Pour le jaune, ça parait plausible même si incertain vu la tendance au yoyo de la limite pluie/neige.
Par contre, comme TCSA, je ne comprends pas trop le brossage métallique, surtout en fin de brossage.
Si tu prévois des conditions humides, il faudra bien vider la structure mais, avec du jaune, ça se fait facilement avec les brosses classiques (nylon standard et crin de cheval).
En brosse de finition, un crin de cheval fin ou nylon souple fin pour bien polir.
matmi
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Matos : 3 avis
A quand un livre bonagva+tcsa ??? Je vais faire un PDF de ce post, des fois que skipass plante ses serveurs et perde l’historique...

Blague à part, je fais un raclage/brossage complet entre chaque couche, avec un passage laiton (je trouve que ça dégrossit pas mal le boulot, même après plusieurs passages de la racle) puis nylon puis crin de cheval.

2 questions:
- faire un passage léger à la brosse laiton est une hérésie ?
- je m’embête pour rien et un raclage rapide puis une brosse nylon suffiraient avant la couche suivante ?

Je cherche à gagner du temps parce que entre les différentes paires de piste, les skis de randonnée et les skis de fond pour 4 personnes, c’est hyper chronophage...
Habari Gani
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Ok merci pour le brossage. On m'avait conseillé, par exception, de racler acier sur neige mouillée. mais j'ai mal du comprendre ou être mal conseillé.
Bonagva: si la limite pluie/neige descendait un peu, je pourrais poser du rouge ou du MX901?
TCSA: au sujet du MX901, je crois me souvenir que tu déconseilles les bases pour les petits gabarits / enfants (moins de 40 kg). Ca n'induit pas de contre indication à l'usage du MX901?
Enfin j'ai encore du mal à saisir la nuance entre, après imprégnation, un blocage dur et une base.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 02/01/2018 - 12:04
Habari Gani
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tcsa ( 2 janv.) disait:


Perso, j'imprègne à la wax future maintenant. Très bon résultat notamment avec une base tendre type base de vitesse... Mais ça revient plus cher :)



wintersteiger.com

Message au vrai TCSA: depuis plusieurs mois le directeur commercial de Wintersteiger a usurpé ton identité sur ce topic

Parce que le TCSA d'aujourd'hui n'a rien à voir avec celui des premières années de ce topic. Donc soit c'est de l'usurpation d'identité, soit ça montre que la recherche du fartage optimal c'est une escalade sans fin ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 02/01/2018 - 12:19
ylm69
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Habari Gani ( 2 janv.) disait:

depuis plusieurs mois le directeur commercial de Wintersteiger a usurpé ton identité sur ce topic

Parce que le TCSA d'aujourd'hui n'a rien à voir avec celui des premières années de ce topic. Donc soit c'est de l'usurpation d'identité, soit ça montre que la recherche du fartage optimal c'est une escalade sans fin ...


Elle est ou la blague sur TSA?
bonagva
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matmi ( 2 janv.) disait:

A quand un livre bonagva+tcsa ??? Je vais faire un PDF de ce post, des fois que skipass plante ses serveurs et perde l’historique...

Blague à part, je fais un raclage/brossage complet entre chaque couche, avec un passage laiton (je trouve que ça dégrossit pas mal le boulot, même après plusieurs passages de la racle) puis nylon puis crin de cheval.

2 questions:
- faire un passage léger à la brosse laiton est une hérésie ?
- je m’embête pour rien et un raclage rapide puis une brosse nylon suffiraient avant la couche suivante ?

Je cherche à gagner du temps parce que entre les différentes paires de piste, les skis de randonnée et les skis de fond pour 4 personnes, c’est hyper chronophage...

Il faut racler complètement, sinon, ce sont les brosses qui vont devoir s'en charger et tu vas perdre pas mal de temps.
Mais raclage bien fait ne veut pas dire s'acharner comme un malade, pas besoin de rectifier la semelle ...

Le choix de la brosse dépend de la dureté du fart: une brosse nylon standard est efficace avec du jaune et du rouge mais on commence à suer un peu plus avec du bleu et autres farts durs, donc tu peux passer à une brosse plus agressive pour ce genre de farts.

1) Si la brosse laiton est propre (pas celle de nettoyage), tu peux l'utiliser comme première brosse avant les nylon / crin de cheval.
Pour les farts durs, j'utilise souvent une brosse manuelle en acier fine et en passes légères comme première brosse pour dégrossir, puis les classiques (perso, c'est sanglier puis nylon fin de polissage).

2) en mode touriste, tu peux effectivement réduire le brossage entre les couches voir même le supprimer, tu vas un peu diluer le fart suivant avec le précédent.
Par contre, il vaut mieux brosser correctement entre imprégnation et blocage et entre blocage et base, la dureté de ces farts est très différente, pour le reste, c'est pas bien critique, il n'y a pas de chrono qui va te sanctionner de toute façon ...
Évidemment, en compétition, le discours est différent ...

Un autre moyen de gagner du temps, c'est le bossage rotatif:
https://vimeo.com/29485196
Il existe des embouts rapides qui se clipsent et ne demandent pas d'enlever l'axe de la perceuse quand on change de brosse:

On finit en général avec un brossage manuel (crin de cheval ou nylon de polissage).
Attention aux brosses rotatives métalliques, c'est très agressif: perso, j'en utilise une en acier fin comme première brosse pour raviver des semelles blanchies, après, c'est toute la séquence comme pour un ski neuf ...
Autre avantage, c'est bien moins fatigant qu'à la main: perso, je m'y suis mis quand je me suis détruit une épaule. Depuis, l'épaule va mieux mais j'ai gardé le brossage rotatif ... :-)