Sardineaioli05 (21 nov.) disait:Moi j'en connais une à qui ça fait pousser les dents. Après c'est moins facile de bosser.
Moi j'adore l'odeur du defarteur vola... ça m'évoque les vacances...
Habari Gani (19 nov.) disait:
Pour nettoyer les limes et plaquettes on peut utiliser quoi d’autre que du défarteur liquide hors de prix parce qu’estampillé Vola, Swix ou autre. Doit bien y avoir un produit de Bricomarché, non?
ak (21 nov.) disait:
Sardineaioli05 (21 nov.) disait:
Moi j'adore l'odeur du defarteur vola... ça m'évoque les vacances...
c'est La Course qu'elle devrait t'évoquer...
bon, à fast elle lui évoque la grande randonnée....
Sardineaioli05 (21 nov.) disait:
ak (21 nov.) disait:
Sardineaioli05 (21 nov.) disait:
Moi j'adore l'odeur du defarteur vola... ça m'évoque les vacances...
c'est La Course qu'elle devrait t'évoquer...
bon, à fast elle lui évoque la grande randonnée....
Nan mais la Course c'est pendant les vacances.
Et si je defarte c'est pour faire une pure impré de 3h au fer avant de poser le rouge pour gratter au moins du monde dans le shuss.
Bon... la suite c'est une autre histoire...
mik (21 nov.) disait:
Sardineaioli05 (21 nov.) disait:
ak (21 nov.) disait:
Sardineaioli05 (21 nov.) disait:
Moi j'adore l'odeur du defarteur vola... ça m'évoque les vacances...
c'est La Course qu'elle devrait t'évoquer...
bon, à fast elle lui évoque la grande randonnée....
Nan mais la Course c'est pendant les vacances.
Et si je defarte c'est pour faire une pure impré de 3h au fer avant de poser le rouge pour gratter au moins du monde dans le shuss.
Bon... la suite c'est une autre histoire...
Tu mets pas de base???? Oh le futur scotché des Ruillans !!,
ak (21 nov.) disait:
mik (21 nov.) disait:
Sardineaioli05 (21 nov.) disait:
ak (21 nov.) disait:
Sardineaioli05 (21 nov.) disait:
Moi j'adore l'odeur du defarteur vola... ça m'évoque les vacances...
c'est La Course qu'elle devrait t'évoquer...
bon, à fast elle lui évoque la grande randonnée....
Nan mais la Course c'est pendant les vacances.
Et si je defarte c'est pour faire une pure impré de 3h au fer avant de poser le rouge pour gratter au moins du monde dans le shuss.
Bon... la suite c'est une autre histoire...
Tu mets pas de base???? Oh le futur scotché des Ruillans !!,
ouais... autant mettre du vibram tout de suite sous tes pompes...
Habari Gani (19 nov.) disait:
Pour nettoyer les limes et plaquettes on peut utiliser quoi d’autre que du défarteur liquide hors de prix parce qu’estampillé Vola, Swix ou autre. Doit bien y avoir un produit de Bricomarché, non?
tlmk14 (21 nov.) disait:
Pour ma part, cela fait des années que j'utilise de l'essence C ou F achetée en magasin de bricolage, c'est pas cher, c'est très efficace; mais cela ne me rappelle pas l'odeur de mes vacances
Je m'en sert aussi bien pour défarter avant réparation que pour nettoyer, essayez, la paraffine est soluble dans l'essence et comme dans le fart il y a essentiellement des paraffines...
Habari Gani (20 nov.) disait:
Toujours mes questions de pièces estampillées de nos chers fabricants. Après le produits pour nettoyer les outils (défarteur liquide), les pierres diamantées. Peut-on utiliser des plaques comme celles-ci-desous qu'on découperait et collerait sur le support SWIX, Vola ou autre. Voire sur un support rotofinish ???
fr.aliexpress.com
Il faut peut-être choisir d'autres plaques, d'autres marques, mais sur le principe ?
Habari Gani (20 nov.) disait:
... ou le scotch pour protéger les fixations pendant l'affutage
bonagva (23 nov.) disait:
Habari Gani (19 nov.) disait:
Pour nettoyer les limes et plaquettes on peut utiliser quoi d’autre que du défarteur liquide hors de prix parce qu’estampillé Vola, Swix ou autre. Doit bien y avoir un produit de Bricomarché, non?
tlmk14 (21 nov.) disait:
Pour ma part, cela fait des années que j'utilise de l'essence C ou F achetée en magasin de bricolage, c'est pas cher, c'est très efficace; mais cela ne me rappelle pas l'odeur de mes vacances
Je m'en sert aussi bien pour défarter avant réparation que pour nettoyer, essayez, la paraffine est soluble dans l'essence et comme dans le fart il y a essentiellement des paraffines...
Avec un prix club, le litre de Swix standard coûte 19€, le "citrus" coûte 16.50€ les 500ml.
Le litre de Vola coûte 20€ chez Ski Clinic et à 15€ en Allemagne:
hk-sportservice.de .
Après, il y a aussi des conditionnements plus gros si tu en consommes tant que ça.
Ce n'est pas le poste du budget le plus élevé à mon avis ...
Tu peux utiliser des remplaçants "à pas cher" pour le nettoyage des outils, chants et topsheets et prendre du défarteur "officiel" pour la réparation des semelles. Du coup, il t'en faudra beaucoup moins ...
Sur un plan intérêt général, j'ai quand même cherché un peu et pas trouvé de formule "fiable" ou produit de substitution certifié sûr ...
Si je lis la composition du défarteur Swix:
Hydrocarbures, C9-C10, n-alcanes, isoalcanes, cycloalcanes, <2% aromates.
Hydrocarbures, C10-C13, n-alcanes, isoalcanes, cycloalcanes, <2% aromates.
30% et plus d'hydrocarbures aliphatiques.
Sur le Briko-Maplus:
Hydrocarbures, C10-C12, isoalcanes, <2% aromates
Comme je ne suis pas chimiste, c'est pas que ça me parle beaucoup ...
Le Swix et Briko-Maplus n'ont pas la même odeur, à priori, la composition n'est unique.
Quelques liens pour un début de compréhension:
wiki.scienceamusante.net
fr.wikipedia.org
online-dotapea-archive.e-monsite.com
Pour les versions "citrus", il semblerait qu'elles utilisent des extraits de peaux d'agrumes:
fr.wikipedia.org
Mais là aussi, pas trouvé de formule convaincante.
Une discussion sur ce même sujet ( et certaines réponses à prendre avec des pincettes ):
groups.google.com
Habari Gani (20 nov.) disait:
Toujours mes questions de pièces estampillées de nos chers fabricants. Après le produits pour nettoyer les outils (défarteur liquide), les pierres diamantées. Peut-on utiliser des plaques comme celles-ci-desous qu'on découperait et collerait sur le support SWIX, Vola ou autre. Voire sur un support rotofinish ???
fr.aliexpress.com
Il faut peut-être choisir d'autres plaques, d'autres marques, mais sur le principe ?
Il y a un écart de qualité plutôt sensible entre des plaquettes diamantées premier prix et les hauts de gamme.
Perso, j'ai essayé des Swix des deux gammes et j'ai abandonné très rapidement les bas de gamme ...
Ceci dit, pour ton bricolage avec ces plaques diamantées à découper, en théorie, ça doit le faire mais en pratique, il faut que ce soit bien fait.
Si la plaquette diamantée n'est pas parfaitement plane sur son support, l'angle risque de bouger.
Mais vu le prix de ces plaques chinoises, tu ne risques pas grand-chose à essayer.
Pour le Roto-finish, tu as la complication additionnelle de la forme "rondelle", je ne sais si tu as des emporte-pièces qui te permettraient de découper ces plaques diamantées précisément.
Il faudra aussi voir si la différence d'épaisseur pose problème ou pas.
Sinon, tu as les pastilles autoadhésives de remplacement officielles:
tooltonic.com
Habari Gani (20 nov.) disait:
... ou le scotch pour protéger les fixations pendant l'affutage
Même avec quelque chose d'aussi basique qu'une bande de masquage, il vaut la peine d'en essayer quelques-unes: certaines se décollent plus ou moins vite avec la chaleur du fartage et/ou laissent des traces de colle sur les chants. Avec une bonne bande, tu t'emmerdes moins ...
Whipperman (23 nov.) disait:
Pourquoi il y a besoin de mettre du scotch sur les fixations quand on farte ?
Autre question : est ce que l'affutage d'un ski rocker va être différent des skis classiques ? j'avais lu qu'il faut désaffuter les premiers cm à lavant du ski pour faciliter les virages
kay74 (21 nov.) disait:
Salut
J'ai actuellement une lime classique de chez Vola pour affuter (avec une pierre diamant en plus...). Je m'en sers pour tous les skis de la famille (ski de compet des gamins, ski de rando, ski de tous les jours, ski cailloux...)
Mes gamins me font remarquer qu'ils ont l'impression, que certain jour, leurs skis de GS et SL manquent de mordant, surtout lorsqu'ils skient sur du carrelage (Stages à Tignes ces derniers temps)... Pourtant les carres sont vraiment super bien entretenues... y font ch... à ressentir ce qui se passe sous leurs pieds !!!
J'ai pas du tout envie d'investir dans une machine,
mais je me posais la question d'investir dans une Icecut Racing... De ce que j'ai cru comprendre, la lime est vraiment plus agressive, donc ce qui permettrai de faire un travail plus qualitatif... est ce vraiment le cas ? la qualité est elle au RDV de l'investissement ?
Si oui, faut il prendre préférentiellement la Racing fine ou Médium ?
Je pense que cela ne dispense pas de l'usage de la pierre diamant après...
On passe directement la Racing, ou bien on y va progressivement (lime classique, puis Racing, puis diamant) ?
Merci pour vos éclaircissements !
Habari Gani (23 nov.) disait:
bonagva (23 nov.) disait:
[quote=Habari Gani (19 nov.)]
Pour nettoyer les limes et plaquettes on peut utiliser quoi d’autre que du défarteur liquide hors de prix parce qu’estampillé Vola, Swix ou autre. Doit bien y avoir un produit de Bricomarché, non?
tlmk14 (21 nov.) disait:
Pour ma part, cela fait des années que j'utilise de l'essence C ou F achetée en magasin de bricolage, c'est pas cher, c'est très efficace; mais cela ne me rappelle pas l'odeur de mes vacances
Je m'en sert aussi bien pour défarter avant réparation que pour nettoyer, essayez, la paraffine est soluble dans l'essence et comme dans le fart il y a essentiellement des paraffines...
Avec un prix club, le litre de Swix standard coûte 19€, le "citrus" coûte 16.50€ les 500ml.
Le litre de Vola coûte 20€ chez Ski Clinic et à 15€ en Allemagne:
hk-sportservice.de .
Après, il y a aussi des conditionnements plus gros si tu en consommes tant que ça.
Ce n'est pas le poste du budget le plus élevé à mon avis ...
Tu peux utiliser des remplaçants "à pas cher" pour le nettoyage des outils, chants et topsheets et prendre du défarteur "officiel" pour la réparation des semelles. Du coup, il t'en faudra beaucoup moins ...
Sur un plan intérêt général, j'ai quand même cherché un peu et pas trouvé de formule "fiable" ou produit de substitution certifié sûr ...
Si je lis la composition du défarteur Swix:
Hydrocarbures, C9-C10, n-alcanes, isoalcanes, cycloalcanes, <2% aromates.
Hydrocarbures, C10-C13, n-alcanes, isoalcanes, cycloalcanes, <2% aromates.
30% et plus d'hydrocarbures aliphatiques.
Sur le Briko-Maplus:
Hydrocarbures, C10-C12, isoalcanes, <2% aromates
Comme je ne suis pas chimiste, c'est pas que ça me parle beaucoup ...
Le Swix et Briko-Maplus n'ont pas la même odeur, à priori, la composition n'est unique.
Quelques liens pour un début de compréhension:
wiki.scienceamusante.net
fr.wikipedia.org
online-dotapea-archive.e-monsite.com
Pour les versions "citrus", il semblerait qu'elles utilisent des extraits de peaux d'agrumes:
fr.wikipedia.org
Mais là aussi, pas trouvé de formule convaincante.
Une discussion sur ce même sujet ( et certaines réponses à prendre avec des pincettes ):
groups.google.com
Merci Bonagva
Tu as raison c'est vrai que ce n'est pas un gros poste de dépense, c'est juste par principe à chaque fois.
tlmk14 (24 nov.) disait:
Je ne suis pas chimiste, mais j'ai l'impression que Vola et Swix vendent un produit proche de l'essence au prix du champagne, même si ce n'est pas un gros poste de dépense, vu que j'utilise l'essence depuis 40 ans sans avoir vu le moindre inconvénient, avec la différence de prix, j'en ai bu du champagne
claudius (24 nov.) disait:
Petite question sur le fart rouge vola:
j'ai un pain de 500 gr tout neuf.
je règle sur 115 et je trouve que le fart coule plus rapidement que la saison dernière , après essais avec un morceau de l'ancien il se trouve que mon pain neuf fond plus vite que l'ancien.
La formule a-t-elle était modifiée ?
La couleur de l'ancien est plus claire.
Je précise que le code barre est le même.
Quelqu'un aurait il une explication ?
Ils on lancé un crowdfunding sur Kickstarter:
kickstarter.com
où ils ont récolté un sacré paquet de fric (il y a la possibilité d'acheter leurs skis + le kit à pas cher, ça doit quelque peu biaiser le résultat), le buzz a manifestement bien fonctionné ...
Maintenant, la présentation est vraiment de type commercial, avec pas beaucoup d'arguments concrets (ils expliquent ça par la demande en cours de brevet).
Le produit en deux composants pénétrerait la semelle dans sa totalité et en modifierait sa structure rendant les fartages superflus, même après restructuration de la semelle.
Il resterait possible de farter par-dessus et ça fonctionnerait sur toutes les neiges avec, peut-être, un bémol pour les neiges très froides.
Reste à voir ce que ça donnera vraiment sur la neige même si je ne peux m'enlever une impression de "trop beau pour être vrai" de la tête ...
ylm69 (27 nov.) disait:
Qui a entendu parler de ce produit ?
DPS et son PHANTOM qui annonce 1 fartage à vie si la semelle n'est pas changé et si vous avez 100€...
Ça ressemble à une annonce du grand gourou Aliomouf avec ses grigris !
Hellsass (30 nov.) disait:
L'herbe a disparu, c'est blanc quasiment partout
G.Abitbol (30 nov.) disait:
Moi ce qui me ferai rêver ce serait une semelle qui glisse à la limite juste correctement, mais surtout qui serait indestructible !!! J'attends la prochaine innovation ...
Habari Gani (30 nov.) disait:
G.Abitbol (30 nov.) disait:
Moi ce qui me ferai rêver ce serait une semelle qui glisse à la limite juste correctement, mais surtout qui serait indestructible !!! J'attends la prochaine innovation ...
Tu peux enlever le PTEX et deux ou trois autres couches ... en-dessous tu as le titane
Même sous un Stöckli, pas de titane, du moins pas à ma connaissance ...
De titanal, certainement, mais ça n'a pas grand chose à voir avec le titane, si ce n'est pour l'aspect marketing de la chose ...
fr.wikipedia.org
G.Abitbol (30 nov.) disait:
j'en ai repris une récemment comme ça, j'ai tenté un truc : résine époxy encore souple et j'ai rechargé du P-TEX au pistolet par dessus, le rendu est potable on verra à l'usage.
G.Abitbol (30 nov.) disait:
JLO, sérieux ... poster des carres dans cet état sur ce poste ... Tu veux tous les mettre en PLS ou quoi ???
G.Abitbol (30 nov.) disait:
Sinon j'ai mal à ta tonche, elle est belle celle là ! j'en ai repris une récemment comme ça, j'ai tenté un truc : résine époxy encore souple et j'ai rechargé du P-TEX au pistolet par dessus, le rendu est potable on verra à l'usage.
bonagva (30 nov.) disait:
Ben, déjà, quelqu'un qui me montre ses semelles avec des carres dans cet état, j'ai un peu tendance à vouloir lui mettre des baffes ...
Ensuite, à vue de nez, la semelle m'a l'air d'avoir une épaisseur similaire à celle de mes Ross qui ont eu droit au même traitement rocheux ...
Les semelles que j'utilise pour les empiècements fait 1.2-1.3mm d'épaisseur et une fois collée, elle dépasse de celle d'origine, donc on doit être autour de 0.8-1mm sur un ski fini.
Je ne pense pas que Stöckli économise plus qu'un autre sur ce point.
G.Abitbol (30 nov.) disait:
JLO, sérieux ... poster des carres dans cet état sur ce poste ... Tu veux tous les mettre en PLS ou quoi ???
Sinon j'ai mal à ta tonche, elle est belle celle là ! j'en ai repris une récemment comme ça, j'ai tenté un truc : résine époxy encore souple et j'ai rechargé du P-TEX au pistolet par dessus, le rendu est potable on verra à l'usage.
Hellsass (30 nov.) disait:
P tex, fait.
2-3 couches de fibres diverses et variées, fait
Pas un pet de titane en dessous, tout juste une plaque d'alu, c'est normal ?
bonagva (30 nov.) disait:
Les semelles que j'utilise pour les empiècements fait 1.2-1.3mm d'épaisseur et une fois collée, elle dépasse de celle d'origine, donc on doit être autour de 0.8-1mm sur un ski fini.
Habari Gani (30 nov.) disait:
bonagva (30 nov.) disait:
Les semelles que j'utilise pour les empiècements fait 1.2-1.3mm d'épaisseur et une fois collée, elle dépasse de celle d'origine, donc on doit être autour de 0.8-1mm sur un ski fini.
Rien compris.
C’est quoi que tu fais quand tu parles d’empietement avec des semelles de 1.2-1.3 mm d’epaisseur ???
Quand tu as parlé d'empiètement, j'ai cru que j'avais merdé en écrivant ...
Non, c'est bien empiècement, soit la meilleure option quand le ski a trop morflé pour qu'une réparation au PTex chauffé tienne.
On découpe la zone de semelle touchée et on recolle un bout de semelle neuf de même forme:
skipass.comhttps
Quelques posts plus haut, la photo de Tchac-Tchac sur le matériel KT Technic montre du matos pro (et je suppose hors de prix) pour se faciliter la tâche.
bonagva ( 1 déc.) disait:
Quelques posts plus haut, la photo de Tchac-Tchac sur le matériel KT Technic montre du matos pro (et je suppose hors de prix) pour se faciliter la tâche.
bonagva ( 1 déc.) disait:
Quand tu as parlé d'empiètement, j'ai cru que j'avais merdé en écrivant ...
Non, c'est bien empiècement, soit la meilleure option quand le ski a trop morflé pour qu'une réparation au PTex chauffé tienne.
On découpe la zone de semelle touchée et on recolle un bout de semelle neuf de même forme:
skipass.comhttps
Quelques posts plus haut, la photo de Tchac-Tchac sur le matériel KT Technic montre du matos pro (et je suppose hors de prix) pour se faciliter la tâche.
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