Habari Gani (27 mars 2017) disait:
Vous faites comment pour les prévisions météo et donc le choix de fart?
Les éléments qui entrent dans le choix du fart (fart de glisse principal):
- température de la neige au niveau de l'interface neige-semelle
- hygrométrie de la neige
- type de neige
- type de course
- profil du tracé (repérage des plats, murs)
- caractéristiques du skieur
- type de structure du ski, enfin, pour ceux qui peuvent choisir !
- ...
Je ne vais pas réécrire les manuels des fabricants, tu trouveras les liens sur:
ski.bonavolta.ch
Et les principes sont très bien expliqués.
La suite ne concerne que la température ...
Ce qui importe en fait est la température au niveau de l'interface entre le ski et la neige, couche extrêmement mince qui, lors d'une course, varie constamment de par le passage des coureurs, les variations de température de l'air ambiant et l'éventuelle exposition au soleil.
Comme ce n'est pas évident à mesurer, les fabricants utilisent une des deux indications suivantes, voir les deux:
- température ambiante de l'air
- température de la neige (à mesurer dans la couche supérieure)
Toko et Maplus parlent plutôt de température de neige (les emballages indiquent aussi celle de l'air), Swix et Vola parlent plutôt de température de l'air.
Les températures de l'air et de la neige ne sont pas directement liées et tu peux avoir tous les cas de figure:
- air plus chaud que la neige
- air plus froid que la neige
- air et neige à la même température
- avec des écarts plus ou moins importants
Donc la seule indication de la température de l'air à l'instant T peut induire en erreur et, perso, je tiens aussi compte de l'évolution lors des jours précédents et pondère le choix du fart en conséquence.
Ma méthode:
Les skis sont en général affutés et fartés d'un fart de base en attente d'utilisation.
la semaine précédant la course, je regarde où se déroule la course (Google Maps), note les coordonnées géographiques et estime le profil de la course (zones de plat critique).
Avec les coordonnées géo, je vais sur meteoblue.com, entre les coordonnées, vérifie qu'il choisit bien un point géographique qui correspond à l'altitude (idéalement) des points critiques et vérifie les prévisions (température, précipitations, vent) chaque jour.
J'en déduis une température air et estime celle de la neige pour l'heure de départ présumée du coureur (heure de départ course + n° de dossard). Comme il y a en général 2 manches et que les températures évoluent, il va falloir soit trouver un compromis, soit privilégier une manche, soit corriger entre les manches (farts liquides, accélérateurs), soit avoir 2 paires préparées différemment ...
Connaitre la tendance des jours précédents est aussi utile, par exemple, s'il fait très chaud toute la semaine et qu'il y a un refroidissement durant la nuit de la course, la neige ne sera pas aussi froide qu'après une semaine de froid intense et ce pour une même température de l'air.
Si le point géographique indiqué ne correspond pas à l'altitude réelle, il faudra appliquer une correction pifométrique ou trouver un autre point proche avec la même altitude.
Je valide avec un deuxième site météo comme Météo France ou Météo Suisse, plus fiables mais ne donnant les prévisions que pour les villes. C'est con de rater une course parce que les prévisions sont pourries ...
Ces prévisions (précipitations, évolution des températures) te permettent aussi de te faire une idée du type de neige même si l'idéal serait d'aller sur place la veille. C'est ce qui te permet de décider si tu vas prendre un fart plus dur ou mou que normalement et/ou ajouter un anti-friction à sec ou pas.
Si les prévisions des sites ne coïncident pas, et ce n'est pas rare, il faut sortir la boule de cristal ...
Une fois que tu t'es fixé la température neige/air et le type de neige, tu vas pouvoir choisir le bon fart de glisse selon la tabelle du fabricant.
Perso, j'applique de glisse en général la veille au matin ou dans l'après-midi si je ne bosse pas, je racle/brosse le soir et applique les éventuels accélérateurs poudre/bloc.
Le matin de la course, je termine par la dernière couche d'accélérateur liquide avant de partir.
Maintenant, selon la discipline, le tracé et l'importance de la course, tu ne vas pas forcément mettre la totale. Mettre la totale a un coût non négligeable et n'apporte pas forcément beaucoup selon les cas, donc, faut utiliser le bon sens.
Pour un slalom sur pente raide de bout en bout, pas besoin d'accélérateur, à l'inverse, le même slalom avec un départ sur du plat, perso, j'en mets ...
Pour les disciplines de vitesse, vu que les farts utilisés sont souvent un peu plus tendres et donc "lents" au départ, tu t'orientes plus facilement vers des accélérateurs.
En cas de forte variabilité, il vaut en général mieux farter un peu plus dur que l'inverse, surtout s'il y a un risque de chutes de neige.
Tu peux aussi prendre avec toi des farts liquides au cas où les prévisions foirent et refarter en catastrophe sur place.
Les skis entrainement (déplacements et échauffement) et course sont préparés de la même manière si ce n'est le fart de glisse qui se limite à du LF sur les entrainements et, bien sûr, sans couches de finition.
Au retour d'une course, les skis sont re-préparés:
- Nettoyés et accrocs enlevés (carres, semelle, top sheet)
- fixes vérifiées
- Affutés
- Nettoyés à chaud, imprégnés si nécessaire
- Fartés avec une base
Ils restent comme ça jusqu'à la prochaine utilisation.
Dans ton cas particulier: on parle d'une course dont les coureurs les plus âgés ont 10 ans si j'ai bien compris.
Je sais que ça démange les papas (je suis passé par là
, mais il faut rester raisonnable et oublier les couches de finition hors de prix qui n'apporteront pas grand chose. Paie-lui plutôt un camp d'entrainement en plus, ce sera bien plus profitable ...
Par exemple, pour ma fille en U11, on en était resté à du LF et, sincèrement, du bon LF, c'est déjà très bien.
A partir des U12, je suis passé aux HF et sprays de finition (raisonnablement) abordables.
A partir des U14, j'ai commencé à sortir l'artillerie lourde mais c'était plus pour apprendre à connaitre et utiliser au mieux ces produits que par une vraie nécessité de glisse, donc plus pour le papa que pour la fille ...
Pour revenir à ce week-end ...
Si j'en crois l'organisateur, ça se passe là:
1000-pattes.fr
Pour la suite, je suppose que ton gosse fait le parcours rouge.
Sur la carte, c'est ici:
https://goo.gl/maps/hEih2BPcAvo
Sur Meteoblues, point le plus proche à 1856m:
meteoblue.com
Sur Météo France, à 1860m:
meteofrance.com
Pour le moment, les deux concordent, soit, pour dimanche des températures (en baisse le week-end) entre +1 et + 5, et ce après une semaine très chaude (au-delà de 10° en journée).
Il faudrait vérifier l'altitude réelle du départ/arrivée mais vu les températures assez élevées prévues, ça ne devrait pas changer grand chose ...
Finalement, pas beaucoup d'inconnues: tu racles ce que tu as et mets du jaune et si tu as déjà du HF en stock, autant le sortir, parce que, si tu ne l'utilises pas là, tu ne l'utiliseras jamais ...
Beaucoup de bla-bla pour en arriver à mettre du jaune, non ?!
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