stuntmanbo ( 7 mars 2017) disait:
Que pensez vous de cette technique qui permet d'utiliser moins de fart et surtout de moins salir si on a pas un endroit adapté ?
camp2camp disait: Pour ma part, je ne mets plus de fart vraiment liquide en le faisant fondre au fer. Je crayonne ma semelle avec mon bloc de fart (en appuyant fort !), puis je passe le fer. J'obtiens une surface de fart liquide fine. Du coup, je ne racle plus mes skis (des raclettes, c'est la misère à entretenir) et j'attaque directo à la brosse. En plus, c'est économique en fart.
Il y a deux choses:
- appliquer le fart
- le répartir et faire pénétrer
Appliquer le fart en le crayonnant sur la semelle est un classique (je faisais ça quand j'étais gamin dans les années 70 ...).
Pour se simplifier la vie avec les farts intermédiaires et durs: avec le fer réglé à la température mini, tu touches la semelle du fer brièvement avec le pain de fart pour le ramollir (sans le liquéfier) et tu le frottes sur la semelle du ski, le fart ramolli se dépose facilement et tu répètes l'opération plusieurs fois pour couvrir tout le ski vu que le pain de fart refroidit assez vite.
Passer le fer ensuite est possible mais comme l'épaisseur de fart est faible, tu risques de surchauffer voir brûler la semelle du ski, il faut donc faire attention et ne pas s'endormir dessus ...
Il existe des films en téflon qui se glissent entre le fer et la semelle du ski pour réduire le risque de brûler la semelle, même si c'est plutôt prévu pour des poudres fluorées et/ou des farts qui s'appliquent à températures élevées, c'est aussi utilisable avec des farts normaux. Bon, si tu es prudent, tu dois pouvoir t'en passer ...
Maintenant, pour répartir et faire pénétrer le fart dans la semelle, il existe aussi d'autres moyens qui ne demandent pas un fer et se font à froid (en fait, ça chauffe en frottant): bloc de liège, feutre sur liège, ...
C'est une méthode qui demande moins de fart et génère beaucoup moins de déchets mais je pense que c'est un peu moins durable dans le temps qu'un fartage classique.
Une méthode plutôt adaptée aux farts coûteux de type compétition, ou qu'on peut répéter l'opération plus fréquemment ou qu'on se trouve dans des locaux inadaptés au fartage classique.
Pour les raclettes, il y a des ... affûte-racles:
ultrafun.fr
Ça permet d'enlever le surplus avant brossage, mais je m'en voudrais d'enlever le plaisir du brossage à qui que ce soit ...
inscrit le 05/05/15
10K messages