Gaetan33 ( 8 févr. 2017) disait:
Habari Gani ( 7 févr. 2017) disait:
Sardineaioli05 ( 7 févr. 2017) disait:
Merci pour ton retour professeur.
Donc c'est normal ! Ouf...
J'avoue que je suis un peu étonné lorsque tu dis de réparer le moins possible finalement (lorsque ça en vaut la peine).
Certes je fais du ski loisir... mais je suis maniaque et ça me fait mal de voir mes semelles rayées
.
En fait quand tu rebouches tu altères la continuité de la structure et je comprends que ce que tu gagnes en planéité n'est pas mieux que la structure initiale avec quelques rayures
Je répare systématiquement lorsque ça dépasse 1 mm de profondeur. Je me prends trop la tête ?
Enfin 2 points:
- au pistolet ou fer tu fais fondre semelle et Ptex donc meilleure cohésion mais usure quand même ? Donc réparation pas définitive ?
- surmoulage et restructuration donne un résultat idem sortie usine ? Ça masque la qualité initiale de la semelle non ? (Il existe bien plusieurs qualités de Ptex de semelle ?)
Là encore je suis d'accord avec le Professeur. Tu tiens jusqu'en fin de saison sauf gros poc et en fin de saison tu fais reboucher et restructurer.
Merci promis après j'arrête.
Il faut continuer parce que moi aussi j'ai plein de questions qui vont arriver et je suis preneur des réponses ...
Du coup quand les semelles commencent à être rayées dans tous les sens (par exemple quand on a une fâcheuse habitude à vouloir skier là où ça ne passe pas), on ne perd donc pas énormément en qualité de glisse?
Voir une semelle rayée ne fait plaisir à personne mais le mieux est parfois l'ennemi du bien ...
Quand tu rebouches une rayure, tu vas aussi boucher la structure avoisinante et ça, c'est pas top.
Cas volontairement extrême, une fine rayure qui fait toute la longueur du ski que tu veux reboucher avec un pistolet à PTex "sérieux" dont la tête fait dans les 3-4cm de large: en passant ton pistolet sur la rayure tout le long du ski, tu vas colmater la structure sur le tiers de la surface de ton ski ...
Donc il faut adapter son outil et manière de faire au cas par cas et parfois le mieux, c'est d'en faire le moins possible.
Ce qu'il faut faire de manière systématique:
- boucher les trous profonds qui touchent aux carres et/ou traversent la semelle pour éviter toute infiltration
- enlever tout le PTex qui "dépasse" et passer du Fibertex (sorte de tampon Jex pour poêle en Teflon qui ne raye pas) qui va enlever les fils et bavures de PTex et légèrement arrondir les angles de la rayure. Dis-toi qu'une rayure n'est qu'une structure améliorée ...
Après, tout dépend du nombre de rayures, parce que quand on voit les semelles de certains "barbus", ben là, comment dire, faut commander du PTex en gros ...
Les réparations au pistolet ou au fer tiennent mieux que la bougie et, si elles sont bien faites, tiennent aussi bien que celles d'un shop sérieux. Mais même celles d'un shop ne sont pas éternelles, la réparation s'use plus vite que la semelle d'origine, j'imagine que le type et dureté du PTex de réparation ne sont pas les mêmes que ceux des semelles.
Pas certain non plus que les capacités d'absorption de fart soient aussi identiques, ni les qualités de glisse, raison de plus pour ne pas sur-réparer ...
Perso, je ne fonds pas vraiment la semelle mais la chauffe suffisamment pour qu'il y ait une meilleure adhérence. Le refroidissement rapide avec une racle métal ou spatule améliore aussi la tenue.
Quand tu fais un surmoulage suivi d'une nouvelle structure, du surmoulage, il ne reste finalement que ce qui a bouché les trous. Le ponçage/structure enlève toute la matière du surmoulage et abaisse la semelle (ainsi que les carres qu'il faut ensuite remettre à l'angle) et tu te retrouves avec quelque chose qui est proche de la sortie d'usine (avec une structure peut-être différente).
Il faut d'ailleurs, comme avec un ski neuf, imprégner et rôder la semelle pour qu'elle retrouve sa meilleure glisse et c'est aussi pour ça qu'on ne le fait pas à tour de bras sur des skis course ...
Vidéo (D4 !) sur le surmoulage qui montre bien la séquence des opérations et le fartage final très ... rapide:
https://youtu.be/ptma7NociCQ
Maintenant, ce sont des skis pour du libre et la glisse ultime, ben, on s'en fout un peu, donc pas de raisons de stresser à outrance, aucun chrono ne va te sanctionner ...
Je passe des heures sur les skis de ma fille mais si tu voyais la semelle des miens, tu n'écouterais plus aucun conseil de ma part et pourtant, je continue à glisser mieux que tous les pinpins (bon, ben, c'est pas trop dur non plus !) ...
inscrit le 06/08/13
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