tcsa
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Bon les gars, j'ai un peu l'impression que vous voulez attribuer à la Jomax des pouvoirs magiques dans le temps. Ben non! Si la Jomax, ça marche à max, elle n'est pas magique.

Tout d'abord, est-ce que la semelle est structurée? Si ça n'est pas le cas, pas de solutions miracle.
Dès que la semelle est structurée:
- Nettoyage et défartage à chaud avec un fart tendre RO21 ou Jaune
- Imprégnation :
En l'absence de Jomax, la technique du sandwich fart tendre/fart dure. RO21/Base géant ou Fart jaune/fart bleu selon les moyens :)
Avec la jomax, une impré RO21 laisser sécher dans la couverture au minimum 2 heures. Enlever la couverture et racler. Puis une jomax à la MX 901. Laisser sécher dans la couverture au moins deux heures puis racler et brosser. On peut aussi imprégner avec de la base de vitesse, mais restons dans les basiques. :)
- Blocage thermique : fartage avec un fart dur. Petit rappel, plus le fart est dur, moins il glisse mais mieux il protège la semelle des brûlures (blanchiment ). Dans l'ordre de dureté le durcisseur, la base SL, la base géant puis le bleu de glisse.
Petit rappel le fart SL monte très vite en vitesse, mais ne va pas dans les très hautes vitesses. Le fart géant monte moins vite mais va plus haut dans les vitesses.
La dessus, le fart de glisse qui va bien aux conditions. Par défaut un rouge.

Pour tenir toutes la semaine sans strictement rien faire et garder les performances initiales, et bennnnnnnnn, je ne sais pas faire.A défaut de refarter à chaud, Vola propose des farts universel en spray et d'autres en "stick". Ca ressemble à un déodorant sauf qu'au bout c'est une mousse. Ce n'et pas le Pérou, mais ça peut faire la jonction entre deux fartages à chaud. C'est moins cher que les farts liquides racing et légèrement moins agressif pour les semelles...
Habari Gani
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Bon voilà normalement j'entretiens mes skis et ceux de mon fils moi-même. Pas aussi bien que ce que je lis ici (mais je tente d'appliquer au maximum même si pour des raisons de budget, Jomax ...). La je vais aller en vacances à Vars. Comme je n'aurais pas la possibilité de monter mon atelier, à quel Skiman confier les skis de mon fils sur place? Lequel traite bien les skis de competition ?
fwed39442
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Bonjour tcsa,

Merci pour tes réponses.
Je me suis mal expliqué. Je cherche juste a glisser plus longtemps sans perdre une soirée de vacance a farter, Une semaine aurait été le top:-( je vais tester le stick des que le ski commence a mal glisser. Je n'ai pas encore skié pour dire si après une impré mon ski glisse mieux mais en tout cas la jomax c top. La première fois, sur le 1er ski, je me suis retrouvé tout bête. Une fois branché il n'y a plus rien a faire, juste a la regarder 0.0

Quand tu dis que si une semelle n'est pas structuré, pas de miracle. tu veux dire quoi? Faire une impré ou rien cela ne change rien?

mon ski a une structure basique de chez basique. Si cela s'appelle une structure. Il n'est pas lisse comme un ski enfant.
C'est mieux que rien?


J'ai 3 questions sur le raclage, je ne retrouve pas le post qui en parle.

1) J’affûte la racle a chaque ski et je racle en utilisant les 4 cotes (longueur pile face, haut et bas). Lorsque je mets mes pouces au milieu de la racle, que je courbe le plexi, j’enlève encore plus de fart sur le ski. je passe et repasse en appuyant. Je me suis dit que cela était peu être une mauvaise idée car il y a peut être un risque de déformer la semelle. possible?


2) Quand savoir qu'il n'y a plus de farte sur le ski et donc d’arrêter de racler?
Au debut le ski plein de fart est brillant. Lorsque je racle il devient mat. faut t'il racler jusqu’à ne plus voir de reflet brillant?


3) J'ai fait un nettoyage, une impre, et un bleu et a ce moment la Une fois que le ski semble bien defarté, que je suis entrain d’éliminer les dernières trace de wax, je vois sur la racle des petite trace noir.
Comment savoir si j'ai pas suffisamment racler/nettoyé auparavant ou que je suis entrain de racler la semelle?


Peut être que j'utilisais mal le fer avant aussi. Apres avoir relu des post sur le passage du fer j'ai appliqué mon bleu plus longtemps avec le fer. J'ai du faire 5/6 passage alors que avant j'en faisait 3/4 plus rapide uniquement jusqu’à ce que le fart soit "liquide d'un bout a l'autre".
Pour le bleu, une fois le farte liquide j'ai continué a passer le fer 2/3 fois encore.
bonagva
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Habari Gani (15 janv. 2017) disait:

Bon voilà normalement j'entretiens mes skis et ceux de mon fils moi-même. Pas aussi bien que ce que je lis ici (mais je tente d'appliquer au maximum même si pour des raisons de budget, Jomax ...). La je vais aller en vacances à Vars. Comme je n'aurais pas la possibilité de monter mon atelier, à quel Skiman confier les skis de mon fils sur place? Lequel traite bien les skis de competition ?

Je laisse d'autres te répondre sur les skimen de Vars que je ne connais pas ...

Je présuppose que ce sont des skis de compétition utilisés en entrainement et non pour des courses à Vars, correct ?

Si c'est le cas, il est possible de s'occuper de skis en déplacement avec un minimum de matériel.
Lorsque ma fille (14 ans) part en camp (4-5 jours) d'entrainement avec son team, elle emporte une petite mallette d'outils dont le contenu est choisi pour un bon rapport volume/facilité d'utilisation/qualité du travail:

- Affûtage chaque soir (quelques passes rapides) avec un Tooltonic Rotofinish. Ce n'est pas donné mais c'est le seul qui tienne la route parmi ce genre d'outils. Prévoir aussi une pierre pour enlever les tonches au cas où.

- Fartage, chaque soir aussi (le team les habitue à soigner leur matos), avec des farts liquides (perso, du Maplus LF en 3 couleurs) qui ne font pas de copeaux et peu de poussière en les brossant.
S'il est très jeune, un fart plus basique en pâte (genre Toko TF90 universel) peut aussi faire l'affaire si les conditions de température ne sont pas trop bases (> -10°;).
Avec ce genre de matériel, tu peux te passer d'étaux et d'établi, mais prend quand même des gants de protection.

Avant la semaine, préparer les skis avec une imprégnation/blocage pour que ça tienne le plus longtemps possible.
tcsa
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Si les skis sont très bien préparés, le fart en spray peut être aussi une alternative
Hellsass
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tcsa (13 janv. 2017) disait:

Avec la jomax, une impré RO21 laisser sécher dans la couverture au minimum 2 heures. Enlever la couverture et racler. Puis une jomax à la MX 901. Laisser sécher dans la couverture au moins deux heures puis racler et brosser.


Merci.
Habari Gani
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- Affûtage chaque soir (quelques passes rapides) avec un Tooltonic Rotofinish. Ce n'est pas donné mais c'est le seul qui tienne la route parmi ce genre d'outils. Prévoir aussi une pierre pour enlever les tonches au cas où.

C'est bien le Tootonic Rotofinish ? Ca n'enlève pas trop de carre? Parce que c'est certes cher mais très loin de Trione ou de Carrot ...
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Habari Gani (16 janv. 2017) disait:

- Affûtage chaque soir (quelques passes rapides) avec un Tooltonic Rotofinish. Ce n'est pas donné mais c'est le seul qui tienne la route parmi ce genre d'outils. Prévoir aussi une pierre pour enlever les tonches au cas où.

C'est bien le Tootonic Rotofinish ? Ca n'enlève pas trop de carre? Parce que c'est certes cher mais très loin de Trione ou de Carrot ...

En fait j'ai vu un peu vite la description du rotofinish. Rien à voir avec les affuteuses électriques que je cite. C'est plutôt au quick sharp de Vola que ça se comparerait ultrafun.fr Mais a priori ça doit être bien mieux.
Il y aurait des compétitions en fin de semaine mais en U10 donc il ne faut pas trop se prendre la tête (même si j'ai l'impression sur certaines courses que pas mal de gens se prennent la tête comme s'il s'agissait des skis de Pintu !)
bonagva
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Habari Gani (16 janv. 2017) disait:

- Affûtage chaque soir (quelques passes rapides) avec un Tooltonic Rotofinish. Ce n'est pas donné mais c'est le seul qui tienne la route parmi ce genre d'outils. Prévoir aussi une pierre pour enlever les tonches au cas où.

C'est bien le Tootonic Rotofinish ? Ca n'enlève pas trop de carre? Parce que c'est certes cher mais très loin de Trione ou de Carrot ...

Le Rotofinish est utilisé par ma fille lors des camps (plus facile à utiliser pour une ado et moins dangereux qu'une équerre/lime) et on le prend aussi avec nous sur les courses (ré-affutage entre deux manches si nécessaire).

C'est étonnement précis et régulier malgré les aspects plastique et pièces mobiles qui pourraient laisser croire à quelque chose qui va se dérégler dans le temps.
Utilisé régulièrement, et du coup, uniquement la partie Rotofinish (disques abrasifs), il enlève particulièrement peu de matière et doit s'utiliser avec très peu de pression.

Un des avantages est la rotation des disques qui donne des carres "plates" (pas de risque d'arrondir le chant de la carre comme avec une équerre et une pression mal dosée) et précises et ne génère pas de fil.
Tu peux varier très facilement l'angle.

Comme avec les limes/plaquettes diamantées et contrairement aux affuteuses électriques, il ne provoque pas de durcissement de la carre sous l'impact de la meule.

Il est aussi vendu en kit avec une plaquette "lime" (s'il faut enlever plus de matière) et une plaquette diamantée plus grossière (pour enlever les tonches des carres avant de passer le Rotofinish).

Le seul inconvénient est au niveau du prix, il pourrait être moins cher, enfin, c'est mon avis ...



J'utilise la Carrot surtout à la maison, c'est un des très bons outils à un prix encore envisageable (autour des 1000€).
Il permet de travailler rapidement et donne une carre assez dure qui tient plutôt longtemps.
Elle est livrée avec deux équerres (87 et 88°, sur demande de 85 à 89°;) et une pierre intermédiaire (120 si je me rappelle bien).
Tu peux acheter séparément des pierres de différents grains selon la discipline ou l'usage (touriste 80 ... descente 500)
On considère qu'une affuteuse électrique donne une carre dont l'agressivité est approximativement de 1° supérieure à la classique lime/plaquettes. Donc avec l'équerre 88°, tu as une carre au ressenti proche d'une équerre/lime en 87°.

Comme avec toutes ces affuteuses électriques, et même si la Carrot est plus facile que la moyenne, il faut apprendre à l'utiliser pour n'enlever que ce qu'il faut et obtenir un fini propre. Il faut particulièrement faire attention au niveau des spatules avec le changement de rayon du ski plus rapide. Il faut y aller progressivement ...

Elle utilise des meules d'un diamètre plus faible qu'une Trione et c'est, à mon avis, un avantage, ça lui permet de mieux suivre la ligne de carre notamment quand tu arrives en spatule.

Tu peux brancher un aspirateur avec un bidon pour cendres de cheminées sur l'embout de sortie pour récupérer le plus de poussières possibles.

Il faut *impérativement* (j'insiste) porter un masque quand tu utilises une affuteuse électrique, les poussières dégagées sont très fines et pénètrent dans les poumons avec des conséquences qui peuvent être graves.

En France, elle est distribuée par Vola mais tu peux aussi l'acheter dans des magasins en Italie* ou directement auprès du fabricant (mon cas):
carrotbycomax.com
facebook.com
A l'origine, la Comax est une boîte qui fait de la coutellerie ... :-)

* vérifier si le shop vend à l'étranger, ce n'est pas toujours le cas en Italie:
verticalworld.it
skimanstore.com
blanchetstore.com
...
bonagva
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Habari Gani (16 janv. 2017) disait:

En fait j'ai vu un peu vite la description du rotofinish. Rien à voir avec les affuteuses électriques que je cite. C'est plutôt au quick sharp de Vola que ça se comparerait ultrafun.fr Mais a priori ça doit être bien mieux.
Il y aurait des compétitions en fin de semaine mais en U10 donc il ne faut pas trop se prendre la tête (même si j'ai l'impression sur certaines courses que pas mal de gens se prennent la tête comme s'il s'agissait des skis de Pintu !)

Ça a un vague look de quick sharp mais on en est vraiment très loin !

Et pour la prise de tête, c'est normal, ça fait partie du folklore ... :-)

Me rappelle la première course populaire de ma fille, à 9 ans, dans la Mecque du ski Suisse, le GP Migros en Valais: on arrivait avec ses skis freestyle et pantalons "baggy" au milieu de combis et gamins sur skis d'entrainement alors que les parents portaient les paires "course", on a fait un peu tache ...
D'autant qu'on a fait la reconnaissance de la grande piste alors qu'elle concourait sur la petite ... :-O
Ahem, bon, depuis, on s'est un peu amélioré ... :-)
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bonagva (16 janv. 2017) disait:

Habari Gani (16 janv. 2017) disait:

En fait j'ai vu un peu vite la description du rotofinish. Rien à voir avec les affuteuses électriques que je cite. C'est plutôt au quick sharp de Vola que ça se comparerait ultrafun.fr Mais a priori ça doit être bien mieux.
Il y aurait des compétitions en fin de semaine mais en U10 donc il ne faut pas trop se prendre la tête (même si j'ai l'impression sur certaines courses que pas mal de gens se prennent la tête comme s'il s'agissait des skis de Pintu !)

Ça a un vague look de quick sharp mais on en est vraiment très loin !

Et pour la prise de tête, c'est normal, ça fait partie du folklore ... :-)

Me rappelle la première course populaire de ma fille, à 9 ans, dans la Mecque du ski Suisse, le GP Migros en Valais: on arrivait avec ses skis freestyle et pantalons "baggy" au milieu de combis et gamins sur skis d'entrainement alors que les parents portaient les paires "course", on a fait un peu tache ...
D'autant qu'on a fait la reconnaissance de la grande piste alors qu'elle concourait sur la petite ... :-O
Ahem, bon, depuis, on s'est un peu amélioré ... :-)


Merci Bonagva pour les conseils et le témoignage. Mon petit a aussi 9 ans et il vient de commencer le WE dernier dans ce qui m'a semblé être une épreuve de la coupe du monde :)
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Pour en revenir au Tooltronic Rotofinish je comprends qu'il y a la poignée réglable qui coûte environ 50 € et ensuite différents "modules" à utiliser avec: polissage, polissage course, ponçage, ponçage rapide, chacun valant environ 75-80 €:
tooltonic.com
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Le lien que tu avais mis correspondait au 400 (polissage). C'est volontairement parce que le mieux adapté au besoin que j'ai décrit?

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Habari Gani (16 janv. 2017) disait:

Pour en revenir au Tooltronic Rotofinish je comprends qu'il y a la poignée réglable et ensuite différents "modules" à utiliser avec: polissage, polissage course, ponçage, ponçage rapide.

Correct.

Tu peux prendre un set d'affûtage (poignée + lime + plaquette diamantée) et y adjoindre juste le roto-finish 400 sans poignée et tu peux alors tout faire (idéalement, il faudrait un roto-finish 200 avant le 400 mais les coûts étant ce qu'ils sont ... ).

Ou, si tu as déjà tout ce qu'il faut en équerre/lime/plaquettes pour le travail à la maison, ne prendre que le kit roto-finish (poignée + roto-finish 400 ) pour les déplacements.
 

Le lien que tu avais mis correspondait au 400 (polissage). C'est volontairement parce que le mieux adapté au besoin que j'ai décrit?

Absolument, le 400, utilisé après chaque journée de ski (c'est très rapide, il ne faut que quelques passages) est un bon compromis, il suffit à maintenir l'affûtage et a une finition tout à fait correcte pour de l'entrainement (le résultat parait plus fin qu'un 400 de plaquette diamantée).
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fwed39442 (15 janv. 2017) disait:

Quand tu dis que si une semelle n'est pas structuré, pas de miracle. tu veux dire quoi? Faire une impré ou rien cela ne change rien?

Je me permets de donner mon avis même c'était adressé à tcsa ...

Un ski glisse sur de microscopiques gouttelettes d'eau engendrées par le frottement du fart.
Si ces gouttelettes augmentent jusqu'à former un film d'eau, ton ski va coller à la manière d'une ventouse, c'est typiquement ce qu'il se passe en conditions chaudes.
Il faut donc pouvoir "casser" l'éventuel film d'eau pour maintenir les gouttelettes, c'est le but de la structure.
Plus il y a d'eau, plus il faudrait une structure grossière et inversement.

Le terme structure sous-entend un motif régulier mais n'est pas absolument indispensable, une structure irrégulière comme un simple ponçage, glisse aussi. Le film d'eau se fout un peu de l'esthétique du motif ...

Les skis de compétition ont des structures à motifs parce qu'il y a presque un "catalogue" de structures qui permettent de comparer et savoir où on en est.
 

mon ski a une structure basique de chez basique. Si cela s'appelle une structure. Il n'est pas lisse comme un ski enfant.
C'est mieux que rien?


C'est une structure classique de ski grand public, genre ponçage amélioré, elle est microscopiquement irrégulière et macroscopiquement régulière, on n'y voit pas de motif en tant que tel, mais la "granulosité" est constante le long du ski.
Et le plus important est qu'elle fasse son job ...
 

J'ai 3 questions sur le raclage, je ne retrouve pas le post qui en parle.

1) J’affûte la racle a chaque ski et je racle en utilisant les 4 cotes (longueur pile face, haut et bas). Lorsque je mets mes pouces au milieu de la racle, que je courbe le plexi, j’enlève encore plus de fart sur le ski. je passe et repasse en appuyant. Je me suis dit que cela était peu être une mauvaise idée car il y a peut être un risque de déformer la semelle. possible?


Le choix de l'épaisseur de la racle est d'abord une affaire de goût mais je trouve que tu plies beaucoup ta racle et tu pourrais, à force, déformer la semelle, surtout si tu appuies avec insistance ...

Perso, j'utilise deux épaisseurs de racle:
5mm pour les skis parfaitement plats comme des skis de course que je maintiens aussi plane que possible
3mm quand je dois faire des skis touriste qui ont déjà passablement souffert qu'il m'arrive de plier un peu s'il y a des zones creuses
 

2) Quand savoir qu'il n'y a plus de farte sur le ski et donc d’arrêter de racler?
Au debut le ski plein de fart est brillant. Lorsque je racle il devient mat. faut t'il racler jusqu’à ne plus voir de reflet brillant?


Ne te soucie pas trop de l'aspect plus ou moins brillant parce que, même si tu n'as pas raclé au mieux, le brossage va enlever ce surplus de fart. Donc pas de raison de se stresser outre mesure.
 

3) J'ai fait un nettoyage, une impre, et un bleu et a ce moment la Une fois que le ski semble bien defarté, que je suis entrain d’éliminer les dernières trace de wax, je vois sur la racle des petite trace noir.
Comment savoir si j'ai pas suffisamment racler/nettoyé auparavant ou que je suis entrain de racler la semelle?


J'ai l'impression que tu racles un peu fort ...
A nouveau, le raclage c'est un dégrossissage pour éviter de trop suer à la brosse ...
 

Peut être que j'utilisais mal le fer avant aussi. Apres avoir relu des post sur le passage du fer j'ai appliqué mon bleu plus longtemps avec le fer. J'ai du faire 5/6 passage alors que avant j'en faisait 3/4 plus rapide uniquement jusqu’à ce que le fart soit "liquide d'un bout a l'autre".
Pour le bleu, une fois le farte liquide j'ai continué a passer le fer 2/3 fois encore.

Un fart dur comme du bleu s'applique à température assez élevée et il faut faire attention à ne pas surchauffer sa semelle (risque de cloque) ni à la brûler (zone qui absorbera moins bien le fart par la suite).
Je ne sais quel bleu tu utilises mais ça me parait plutôt "insistant" comme fartage ...
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bonagva (17 janv. 2017) disait:

fwed39442 (15 janv. 2017) disait:

Quand tu dis que si une semelle n'est pas structuré, pas de miracle. tu veux dire quoi? Faire une impré ou rien cela ne change rien?

Je me permets de donner mon avis même c'était adressé à tcsa ...

...
Le terme structure sous-entend un motif régulier mais n'est pas absolument indispensable, une structure irrégulière comme un simple ponçage, glisse aussi. Le film d'eau se fout un peu de l'esthétique du motif ...

Les skis de compétition ont des structures à motifs parce qu'il y a presque un "catalogue" de structures qui permettent de comparer et savoir où on en est.


Le catalogue s'épaissit d'autant que les technos ont envie de mettre en oeuvre de nouvelles structures et de les divulguer... à défaut de se contenter de ce qu'il y a en standard sur la Montana :)

LeKeke
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tcsa (17 janv. 2017) disait:

bonagva (17 janv. 2017) disait:

fwed39442 (15 janv. 2017) disait:

Quand tu dis que si une semelle n'est pas structuré, pas de miracle. tu veux dire quoi? Faire une impré ou rien cela ne change rien?

Je me permets de donner mon avis même c'était adressé à tcsa ...

...
Le terme structure sous-entend un motif régulier mais n'est pas absolument indispensable, une structure irrégulière comme un simple ponçage, glisse aussi. Le film d'eau se fout un peu de l'esthétique du motif ...

Les skis de compétition ont des structures à motifs parce qu'il y a presque un "catalogue" de structures qui permettent de comparer et savoir où on en est.


Le catalogue s'épaissit d'autant que les technos ont envie de mettre en oeuvre de nouvelles structures et de les divulguer... à défaut de se contenter de ce qu'il y a en standard sur la Montana :)




Wahooou mais là c'est plus du "chevron décalée medium", c'est carrément le "swoosh centré medium" quoi ! :D

Sinon, pour le fartage par temps très très froid (aglagla) , je vous conseille le Swix LF4 -10°C,-32°C. Cela m'a bien sauvé la mise ces trois derniers jours. En plus, ya plus besoin de brosser (je le fais quand même, mais j'ai l'impression que c'est inutile); juste un petit raclage et c'est parti mon kiki ! ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LeKeke, 17/01/2017 - 18:21
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haravis (19 déc. 2016) disait:

Bonjour, j'essaie de m'y mettre, en cours d'équipement, j'ai demandé à Dynastar l'angle d'affûtage de mes skis (Powertrack 89), ils m'ont répondu

Dynastar disait:
Bonjour, Le Powertrack 89 a les angles d’affûtage suivants : AC = 88° ±0.5° Angle latéral (2° ±0.5° ) Bonne Glisse ! L'équipe Dynastar !"


Ok pour les 88°, mais je ne suis pas sûr de bien comprendre "l'angle latéral", c'est l'angle côté semelle / tombé de carre ?
ça me paraît "énorme"...


bonagva (19 déc. 2016) disait:

haravis (19 déc. 2016) disait:

D'où ma question, pourquoi cet angle de 2° ? pour son aspect plus "facilitant" ?

Perso, je vérifierai, je pense qu'il y a moins ...


Vérif faite auprès du service client Dynastar, l'angle côté semelle (tombé de carre) est en fait de 1°, et l'affûtage côté chant à 88.
Si ça peut servir à certains ! et merci encore pour les conseils
Sardineaioli05
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bonagva (17 janv. 2017) disait:


 

3) J'ai fait un nettoyage, une impre, et un bleu et a ce moment la Une fois que le ski semble bien defarté, que je suis entrain d’éliminer les dernières trace de wax, je vois sur la racle des petite trace noir.
Comment savoir si j'ai pas suffisamment racler/nettoyé auparavant ou que je suis entrain de racler la semelle?


J'ai l'impression que tu racles un peu fort ...
A nouveau, le raclage c'est un dégrossissage pour éviter de trop suer à la brosse ...
 

Peut être que j'utilisais mal le fer avant aussi. Apres avoir relu des post sur le passage du fer j'ai appliqué mon bleu plus longtemps avec le fer. J'ai du faire 5/6 passage alors que avant j'en faisait 3/4 plus rapide uniquement jusqu’à ce que le fart soit "liquide d'un bout a l'autre".
Pour le bleu, une fois le farte liquide j'ai continué a passer le fer 2/3 fois encore.

Un fart dur comme du bleu s'applique à température assez élevée et il faut faire attention à ne pas surchauffer sa semelle (risque de cloque) ni à la brûler (zone qui absorbera moins bien le fart par la suite).
Je ne sais quel bleu tu utilises mais ça me parait plutôt "insistant" comme fartage ...


Bonjour
Merci Bona.
Je constate le même phénomène de fart sale en fin de cycle.
Mon cycle est:
2 x R021 à chaud
Bronze
MX901 plusieurs passages. 5 fois chaque skis environ en alternance.
Raclage brosse
Rouge
Raclage brosse.
En raclant le MX a la fin des 5 tours de chauffe le fart est sale.
Je me demande si j'ai pas assez nettoyé et donc je continu de nettoyer au MX (chaleur qui fait remonter la m****). Ou si je racle trop fort et je donc je racle la semelle aussi.
Je pense qu'il y a un peu des 2 non ?
fwed39442
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Merci Bonagva. En faite j'attendais impatiemment une réponse de quelqu'un. Je ne m'adressais pas particulièrement a tcsa mais a tous le monde qui peux donner un avis et s'entraider.
Je vais tester mon taf ce WE. Je vous dirai si j'ai bien bossé ...
J'ai fait un blocage avec un bleu universel a défaut d'autre chose pour l'instant. J'ai ensuite posé comme fart un rouge mx pour ne pas reposer un autre bleu (c mes seul fart de glisse). Temperatures actuelles. - 14 la nuit 0 le jour.
bastuk
bastuk

inscrit le 19/01/17
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Bonjour,
Je vais prochainement acheter une paire de ski, se posera forcément la question de l'entretien afin de garantir la plus grande longévité possible pour mon ski. Je suis skieur de loisir occasionnel.
Après avoir parcouru le post, voici mon plan pour l'entretien de mes skis en fonction de l'utilisation que j'en ai (loisir).

1) Ne pas les utiliser directement après l'achat: Défartage à la paraffine RO21, racler à chaud, brossage nylon (Répéter 2 à 3 fois l'opération).

2)Fartage: Au vue de mon utilisation je pense que le Fart universel suffira, racler le lendemain, brossage nylon.

Pour mon utilisation, la brosse bronze est t'elle vraiment nécessaire ou celle en nylon suffira ?

Merci.
Ch4mpixx
Ch4mpixx

inscrit le 06/11/14
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Salut, la brosse bronze sert principalement a nettoyer la semelle avant nouveau fartage. Une brosse nylon pour cette utilisation n'ira pas assez en profondeur dans la structure et ne permettra donc pas de sortir toutes les cochonneries qui s'y trouve. Apres peut-être qu'en nettoyant la semelle au RO21 avant chaque fartage tu peux t'en passer (a voir les avis des spécialiste), mais ce sera plus long et plus pénible que passer une brosse bronze.
Par contre j'ajouterait une imprégnation au MX901 qui permettra de mieux conserver ta semelle que simplement le fart uni. Pour avoir essayé les 2, la semelle blanchit beaucoup plus vite quand farté uniquement a l'uni.
bastuk
bastuk

inscrit le 19/01/17
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Merci de ta réponse, si cela permet une meilleur longévité pourquoi pas
bastuk
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Pour la pose tu fais:
RO21 raclé a chaud, brossage.
RO21 raclé à chaud, brossage.
MX 901 raclé le lendemain.
Tu répetes le cycle 2 à 3 fois.

Et après je fart avec l'universel.
Ch4mpixx
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perso je fait 2 types de fartage : impré + glisse et glisse
impré + glisse (tous les 10-15j de ski + quand la semelle blanchit) :
brosse bronze => RO21 => raclage a chaud => brosse nylon => MX901 => raclage le lendemain => brosse nylon => fart de glisse (uni dans ton cas) => raclage après 2h environ => brosse nylon => brosse crin de cheval si fart fluoré
glisse (tous les 3-4j de ski voir plus si neige abrasive)
borsse bronze => fart de glisse => raclage apres 2h => brosses nylon et crin de cheval si nécéssaire.

Pour sur il y a moyen de mieux faire, a tous les niveaux. Mais avec ça mes skis glisse bien et mes semelles reste bien noir et grasses toute la saison. En fin de saison je fait une impré au MX901 que je ne racle que fin octobre.
Habari Gani
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Bonjour,
J'ai essayé pour la première fois un fart de compétition à la place d'un fart d'entraînement (Vola 4S Premium LF à la place du MX901). Lors du fartage c'est nettement moins "fluide" à étaler. Ok Vola recommande 125° contre 115° pour l'autre. Mais avec mon fer Vola j'ai besoin de m'approcher de 140° pour commencer à étaler. Au raclage les copeaux sont beaucoup plus fins.
C'est normal?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 22/01/2017 - 21:53
tcsa
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Il y a des fois où l'on gagne à ne pas brûler les étapes. Ni le fluor d'ailleurs
:)
Habari Gani
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tcsa (22 janv. 2017) disait:

Il y a des fois où l'on gagne à ne pas brûler les étapes. Ni le fluor d'ailleurs
:)


Merci TCSA
Mais bon je dois comprendre quoi au juste?
Je range mon fart fluoré et le ressort lorsque j'aurai atteint 10 années de fartage?
Je reste à 125° mais vraiment ca ne se liquifie pas ...
Bref comme je te lis avec grand intérêt sur ce sujet, si tu pouvais être plus disert je suis certain que ca m'aiderait ...
tcsa
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Plusieurs remarques me sont passées par la tête en te lisant.
1 Tiens il sort le fluoré? Mais la neige est vraiment si humide que ça? Vu la température de neige, n'aurait-il pas gagné à mettre un fart graphité?
2 Concrètement que cherche t'il en passant sur du fart fluoré? Ca ne peut être qu'une recherche de performance puisque le fluor va assécher sa semelle et devoir l'obliger à encore plus d'entretien. En ski sur piste ouverte, au milieu des autres skieurs, est-ce que l'investissement est pertinent? Mais bon si on est dans la recherche de performance on peut déjà envisager (vu la date de la dernière précipitation neigeuse ) un molybdène/fluor alors.

Les farts fluorés ça se manie avec précaution et masque. C'est plus difficile à mettre en oeuvre et exige un ski très préparé en amont. Et tes difficultés viennent peut être d'un manque de préparation de tes semelles.
Ce qui m'étonne c'est que tu ne nous parles pas des petites bulles sur la semelle :)
Habari Gani
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Merci TCSA
En fait c'est un test.
Les skis sont pas trop mal préparés je pense : fartés grosso modo tous les deux jours de ski avec du MX901. Là il y avait un fartage non utilisé que j'ai raclé, brossé avant de farter avec le LF.
Très fastidieux à étaler.
J'ai utilisé un masque.
Pas de petites bulles sur la semelle ... j'ai raté quelque chose?
Concernant l'assèchement de la semelle: ça s'assèche très vite ensuite? Ils peuvent attendre samedi ou je dois refarter d'ici là?
Habari Gani
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Habari Gani (23 janv. 2017) disait:

Merci TCSA
En fait c'est un test.
Les skis sont pas trop mal préparés je pense : fartés grosso modo tous les deux jours de ski avec du MX901. Là il y avait un fartage non utilisé que j'ai raclé, brossé avant de farter avec le LF.
Très fastidieux à étaler.
J'ai utilisé un masque.
Pas de petites bulles sur la semelle ... j'ai raté quelque chose?
Concernant l'assèchement de la semelle: ça s'assèche très vite ensuite? Ca s'assèche même sans utilisation? Ils peuvent attendre samedi (entreposés chez moi / pas de ski avant samedi) ou je dois refarter d'ici là?
rico74
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salut, je cherche un base edge 1° durable et solide, et facile a utiliser ,vous me conseillez quoi?
bonagva
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rico74 (24 janv. 2017) disait:

salut, je cherche un base edge 1° durable et solide, et facile a utiliser ,vous me conseillez quoi?

Liste non-exhaustive, ça se trouve chez tous les fabricants, notamment les réglables ...

Version compète en métal:
ultrafun.fr

Version plus cheap en plastique:
worden.fr

Et version réglable:
ultrafun.fr
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merci, est il vrai qu il faut aussi eviter les versions reglables comme pour les equerres?
tcsa
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un principe de mécanique basique : tout ce qui se règle, se dérègle aussi :)
rico74
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c est chiant ya que du 0.5 en base edge avec molette...
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Habari Gani (23 janv. 2017) disait:

Merci TCSA
En fait c'est un test.

Avec le fiston qui commence la compétition, un jour ou l'autre, tu vas devoir utiliser des farts un peu plus spécialisés ...
Et il va falloir apprendre à les utiliser (où, quand et comment) et ça ne s'apprend pas du jour au lendemain.
Donc, fais comme moi, j'ai suivi la progression de ma fille: pendant qu'elle apprenait à skier, j'apprenais à préparer le matériel.
Et comme les gamins apprennent très vite, le skiman a tout intérêt à bouger ses fesses ... :-)

Qu'on soit clair, ton fiston aura, pour quelques années encore, plus besoin de technique de ski que de fartage performant mais ça te laisse le temps de comprendre et te perfectionner pour le jour où celà commencera à avoir de l'importance.

Donc, pas (trop) de honte à avoir testé du LF même s'il y a certainement quelques étapes à améliorer avant cela.
 

Les skis sont pas trop mal préparés je pense : fartés grosso modo tous les deux jours de ski avec du MX901. Là il y avait un fartage non utilisé que j'ai raclé, brossé avant de farter avec le LF.
Très fastidieux à étaler.

Est-ce que tu fartes dans un local tempéré et des skis pas trop froids ?
Est-ce que la température du fer est précise ?
 

J'ai utilisé un masque.

Bonne initiative et ajoute aussi des gants si ce n'est déjà fait.
 

Pas de petites bulles sur la semelle ... j'ai raté quelque chose?

La paraffine et le fluor ne s'apprécient guère (minute anthropomorphisme), je dirais même qu'ils sont comme chien et chat voir comme huile et eau.
Bref, ils ne sont naturellement pas très miscibles* ...

Quand tu appliques un fart non fluoré sur un ski hautement fluoré, tu vois apparaitre des petits "cratères", c'est la paraffine qui s'écarte du fluor.
Normalement, tu n'as pas cet effet avec des farts LF ou même HF mais seulement avec les couches de finition (accélérateurs) hautement fluorés.
Tu as d'ailleurs des défarteurs liquides spécialisés (différents des défarteurs liquides classiques) pour enlever ces couches hautement fluorées avant le nettoyage à la paraffine.
swixsport.com
toko.ch
Ca permet d'éviter une sur-concentration de fluor.


* les fabricants doivent certainement user de subterfuges pour obtenir des LF et HF et certains sont manifestement moins bons que d'autres, par exemple, j'ai du Solda fluoré qui forme ces petits cratères tout seul ...
 

Concernant l'assèchement de la semelle: ça s'assèche très vite ensuite? Ils peuvent attendre samedi ou je dois refarter d'ici là?

Tu peux attendre samedi ...
sickboy90s
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C'est de l'alu
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sickboy90s (24 janv. 2017) disait:

C'est de l'alu


merci
Habari Gani
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Merci Bonagva

Donc pour résumer:
1) le LF c'est pas une super idée vu la neige actuelle (TCSA) mais si ce n'est pas la panacée ça ne doit pas être trop grave quand même ; ca ne sera pas mieux que mon MX901, plutôt moins bien mais pas grave ; un graphite aurait été approprié mais j'ai découvert que ça existait en lisant TCSA et j'ai donc vu qu'il y avait des farts noirs !!!
2) à ce stade je ne vais plus trop me prendre la tête et rester sur des bases / farts d'entrainement en utilisant les couleurs jaune, rouge, violet, bleu en fonction des conditions;
3) j'ai appliqué mon LF dans un local tempéré avec des skis à température; en revanche le fer Vola à thermostat manuel n'est peut-être pas très précis d'où peut-être le besoin de pousser vers 140° pour un fart LF dont la température recommandée est 125°;
4) je ne me prends pas la tête pour ce WE; en revanche lors du fartage après le WE je peux juste brosser bronze avant ou il faut, parce que j'ai appliqué une fois du LF, utiliser un défarteur particulier? dans ce cas le RO21 peut-il faire l'affaire? je peux revenir ensuite à des bases / farts particuliers ?

Autre point: j'ai commandé et reçu le roto-finish: outil génial, merci. Mon fils adore et est pleinement en confiance avec surtout avec les gants que je lui ai achetés. C'est livré avec une paire de recharge de disques diamant polissage. j'ai l'impression qu'il faudra renouveler de temps en temps. Je verrai à l'usage.

Autre point: nous sommes conditionnés par notre nationalité dans le choix des marques? Par exemple mon réflexe général est Vola là où tu cites toujours spontanément d'autres marques comme Swix. Illustration récente concernant le base edge tu cites trois outils mais pas le Vola.

Bonne soirée
tcsa
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Le coté obscure de la force te guette :)
bonagva
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Habari Gani (24 janv. 2017) disait:

Merci Bonagva

Donc pour résumer:
1) le LF c'est pas une super idée vu la neige actuelle (TCSA) mais si ce n'est pas la panacée ça ne doit pas être trop grave quand même ; ca ne sera pas mieux que mon MX901, plutôt moins bien mais pas grave ; un graphite aurait été approprié mais j'ai découvert que ça existait en lisant TCSA et j'ai donc vu qu'il y avait des farts noirs !!!

Disons que la "neige actuelle" est très variable selon où tu te trouves, donc du LF ne me choque pas plus que ça.
C'est ce que j'ai mis pour l'entrainement de ma fille de cet après-midi par exemple ...

Pour info, il y a plusieurs types d'additifs pour les farts noirs: graphite, molybdène, et diverses nominations commerciales comme DLC ou Black Wolf dont l'objectif est de réduire la friction "sèche" (neige sale ou particulièrement abrasive, effet antistatique, ...) mais leur emploi peut varier: du molybdène sur neige fraiche, c'est vraiment pas top alors que ça ne pose pas de problème majeur avec du DLC.
 

2) à ce stade je ne vais plus trop me prendre la tête et rester sur des bases / farts d'entrainement en utilisant les couleurs jaune, rouge, violet, bleu en fonction des conditions;

C'est bien suffisant dans un premier temps ...
 

3) j'ai appliqué mon LF dans un local tempéré avec des skis à température; en revanche le fer Vola à thermostat manuel n'est peut-être pas très précis d'où peut-être le besoin de pousser vers 140° pour un fart LF dont la température recommandée est 125°;

C'est quand même bizarre un tel écart ...
Tu as moyen de mesurer la température réelle en surface du fer et ses variations (thermomètre infrarouge) ?
 

4) je ne me prends pas la tête pour ce WE; en revanche lors du fartage après le WE je peux juste brosser bronze avant ou il faut, parce que j'ai appliqué une fois du LF, utiliser un défarteur particulier? dans ce cas le RO21 peut-il faire l'affaire? je peux revenir ensuite à des bases / farts particuliers ?

Un brossage et nettoyage à la RO21 suffit, tu ne devrais pas voir apparaitre de "cratères".
Il n'y a normalement que les accélérateurs qui génèrent cet effet.
 

Autre point: j'ai commandé et reçu le roto-finish: outil génial, merci. Mon fils adore et est pleinement en confiance avec surtout avec les gants que je lui ai achetés. C'est livré avec une paire de recharge de disques diamant polissage. j'ai l'impression qu'il faudra renouveler de temps en temps. Je verrai à l'usage.

Content que tu en sois satisfait, c'est effectivement un bon compromis qualité/facilité.
Et il y a effectivement quelques pièces d'usure comme les disques diamantés et de temps en temps la bande textile.
 

Autre point: nous sommes conditionnés par notre nationalité dans le choix des marques? Par exemple mon réflexe général est Vola là où tu cites toujours spontanément d'autres marques comme Swix. Illustration récente concernant le base edge tu cites trois outils mais pas le Vola.

Bonne soirée

Conditionnés par la nationalité, non, mais par les zones d'influence commerciale, certainement ... :-)

J'habite en Suisse et jusqu'à il y a 2-3 ans, Vola était très mal distribué ici alors que tu trouvais partout du Toko (c'est Suisse), du Swix (Norvégien) ou de l'Holmenkol (Allemand).
C'est ce qui fait que je suis parti sur ces farts plutôt que sur du Vola, Maplus ou Holmenkol par exemple.
Si je devais refaire le choix maintenant, ben, en fait, ce serait le même, mais pour d'autres raisons ... :-)
Si tu vas en Italie, tu trouveras beaucoup de Maplus et aux US, plus facilement du Toko/Swix (mais ça va changer avec Trump).
Et bien évidemment, tu trouves beaucoup de Vola en France parce que c'est Français et qu'ils sont bien implantés sur leur marché local ...
En Italie, tu trouves du Vola chez ... Decathlon, hé ouais ... :-)

Il y a encore plein de petites marques régionales, fabriquer du fart basique ne demande pas de compétences extrêmes, le challenge est au niveau marketing/commercial pour grignoter sur les parts de marché de la concurrence.
Et les marques globales ne sont pas légion, hormis le groupe Swix/Toko, le reste est, au mieux, du "régional élargi".

Maintenant, plus que la marque, c'est le produit spécifique qui compte: si tu regardes l'atelier d'un skiman de Coupe du Monde, je doute que tu ne voies qu'une seule marque mais la plupart du temps c'est un panachage.
Ça me rappelle une vidéo sponsorisée par Holmenkol d'un skiman officiant en WC, où, dans le fond, il y avait beaucoup de jaune et rouge ...

Si je parle plus de Toko/Swix que de Vola, c'est parce ce sont des produits que j'utilise et préfère parler de ce que je connais, ça réduit le nombre de conneries dites et puis, pour Vola, non seulement je connais moins mais il y a "quelqu'un" sur Skiprout qui en cause suffisamment pour je n'aie pas besoin d'en rajouter ... :-)

Il y a un certain nombre de liens (marques principales, catalogues, vidéos, magasins racing, ...) sur cette page:
ski.bonavolta.ch
qui devraient t'aider à comprendre ce qu'il y a sur le marché et comment l'utiliser.
Faudra peut-être que je vérifie certains liens d'ailleurs ...
Francis917
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Ah je galère avec l'outil chant pro Vola comme c'est pas permis. J'arrive tout simplement pas le régler.
Sans repères et sans tuto je m'en sors pas. La lame carrée, c'est juste impossible sans savoir faire.

Fait chier je m'en sort vraiment bien pour tout le reste mais là je bloque grave.
bonagva
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Francis917 (30 janv. 2017) disait:

Ah je galère avec l'outil chant pro Vola comme c'est pas permis. J'arrive tout simplement pas le régler.
Sans repères et sans tuto je m'en sors pas. La lame carrée, c'est juste impossible sans savoir faire.

Fait chier je m'en sort vraiment bien pour tout le reste mais là je bloque grave.

Sur la plupart de ces outils, ce sont deux molettes qui règlent séparément la profondeur (en s'appuyant la carre) et la distance à la carre (en s'appuyant sur la semelle). Il faut jouer des deux pour bien positionner la lame.

Au début, il vaut mieux y aller très progressivement jusqu'à ce que la lame commence à enlever un peu d'ABS.
Perso, je commence de l'extérieur (côté fixations) et me rapproche peu à peu de la carre jusqu'à enlever aussi le Titanal.
Il ne faut pas tout enlever, c'est aussi un soutien à la carre, et il vaut mieux repasser l'outil de temps en temps avant d'affûter.
Je préfère aussi enlever en plusieurs passes légères qu'en une seul fois, tu risques moins d'avoir des vibrations qui vont faire des vaguelettes (pas bon du tout !).
Il faut tenir l'outil fermement et l'utiliser avec légèreté, genre une main de fer dans un gant de velours ... :-)

Je ne connais pas bien la version Vola mais il doit certainement avoir ces deux réglages.
A voir les photos sur le site Vola, ça semble se faire en débloquant deux vis imbus (Allen) mais je ne crois pas qu'il ait un pas de vis pour régler finement la position de la lame (mais je dis peut-être une connerie), j'ai l'impression qu'il faut positionner la lame à la main.

Si jamais, les gens de Vola répondent aux emails, ce sera plus simple et définitif comme réponse ...
vola.fr
matmi
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bonagva (30 janv. 2017) disait:


Je préfère aussi enlever en plusieurs passes légères qu'en une seul fois, tu risques moins d'avoir des vibrations qui vont faire des vaguelettes (pas bon du tout !).
Il faut tenir l'outil fermement et l'utiliser avec légèreté, genre une main de fer dans un gant de velours ... :-)


+1. Eviter les vaguelettes, c'est pas facile... J'ai eu besoin de 2-3 skis avant de trouver le bon dosage de force, et après avoir passé 10mn sur chaque ski à enlever ces vaguelettes au papier de verre (bien galère !)
warms
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Bonsoir ^^
Petite question à propos du fartage.
Est ce qu'on peut coupler deux fartes ensemble pour la glisse ou c'est complétement idiot ? exemple fart Rouge et jaune ou Bleu et jaune pour avoir la plus grande fourchette de température ?
C'est pour un skis de tous les jours.
LeKeke
LeKeke
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warms (30 janv. 2017) disait:

Bonsoir ^^
Petite question à propos du fartage.
Est ce qu'on peut coupler deux fartes ensemble pour la glisse ou c'est complétement idiot ? exemple fart Rouge et jaune ou Bleu et jaune pour avoir la plus grande fourchette de température ?
C'est pour un skis de tous les jours.


Perso je le fais et ça marche bien si les plages de températures se recouvrent. Je n'utilise que des farts Swix LF. Mais on va attendre la réponse de Bonagva qui a l'air super fortiche. D'ailleurs, je lui rajoute une question sur le même thème :

As tu déjà constaté des différences de comportement, suivant les marques de fart, lorsque en skiant/ridant on se retrouve sur une température de neige en dehors de la plage préconisée pour le fart ? Il m'a semblé qu'avec Swix LF, l'effet était neutre (comme si je n'avais pas farté;) alors qu'une fois où j'avais farté en Toko de base cela avait provoqué un effet anti-glisse très désagréable ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LeKeke, 30/01/2017 - 18:26
warms
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inscrit le 06/08/13
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LeKeke (30 janv. 2017) disait:


Perso je le fais et ça marche bien si les plages de températures se recouvrent. Je n'utilise que des farts Swix LF. Mais on va attendre la réponse de Bonagva qui a l'air super fortiche.


en faite je viens de me rendre compte que c'était un peu débile comme question car ça revient à du fart Universel mais de meilleur qualité je pense :)

Par contre pour les skis neufs on est d'accord que la ligne à suivre c'est :
- 2 Raclages à chaud avec du jaune ou de la Ro21
- 5 imprégnations ( temps de repos 2h min ) au jaune ou à la Mx. j'ai crus lire qu'on pouvait le faire avec le Ro21 ??? c'est possible avec du rouge aussi ?
- 1 Base (bleu ou sl)
- 1 farte de glisse

et on est bon non ? :)
bien sûr on racle et on brosse entre chaque étapes.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par warms, 30/01/2017 - 18:45
LeKeke
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warms (30 janv. 2017) disait:

LeKeke (30 janv. 2017) disait:


Perso je le fais et ça marche bien si les plages de températures se recouvrent. Je n'utilise que des farts Swix LF. Mais on va attendre la réponse de Bonagva qui a l'air super fortiche.


en faite je viens de me rendre compte que c'était un peu débile comme question car ça revient à du fart Universel mais de meilleur qualité je pense :)

Par contre pour les skis neufs on est d'accord que la ligne à suivre c'est :
- 2 Raclages à chaud avec du jaune ou de la Ro21
- 5 imprégnations ( temps de repos 2h min ) au jaune ou à la Mx. j'ai crus lire qu'on pouvait le faire avec le Ro21 ??? c'est possible avec du rouge aussi ?
- 1 Base (bleu ou sl)
- 1 farte de glisse

et on est bon non ? :)
bien sûr on racle et on brosse entre chaque étapes.


Il me semble que ce n'est pas idiot de considérer que tu peux mixer des farts de même catégorie (fluoro, low fluoro etc ...) dans la même marque, non ?

Perso je fais principalement du snow en poudre et c'est là que ça m'intéresse de bien glisser car cela peut permettre d'être le seul à pouvoir passer des replats d'accès aux "magic spots". ;-)

Pour la piste, je te laisse voir avec avec les parents de jeunes qui font de la compet.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LeKeke, 30/01/2017 - 20:31