bonagva (22 déc. 2016) disait:
1) Enlever tous les coups du top-sheet. Je vérifie aussi les fixes.
Sur la parties plates, un scraper Bahco 665:
bahco.com
A manier avec retenue, c'est assez agressif comme outil.
Je l'utilise aussi pour les semelles quand il y a du PTex qui dépasse, et là, il faut vraiment y aller en douceur.
Pour les angles des chants, plutôt une lime fraise de carrossier, aussi appelée "panzer":
planet-tools.fr
C'est aussi un outil assez agressif ...
Utilisable pour affuter les racles si on n'a pas un affute-racles plus "officiel" et donner de l'angle au chant vers les spatules pour affuter correctement les spatules.
Tous les deux doivent pouvoir se trouver en grande surface bricolage.
bonagva (24 déc. 2016) disait:
Sur la parties plates, un scraper Bahco 665:
bahco.com
A manier avec retenue, c'est assez agressif comme outil.
Je l'utilise aussi pour les semelles quand il y a du PTex qui dépasse, et là, il faut vraiment y aller en douceur.
Pour les angles des chants, plutôt une lime fraise de carrossier, aussi appelée "panzer":
planet-tools.fr
C'est aussi un outil assez agressif ...
Utilisable pour affuter les racles si on n'a pas un affute-racles plus "officiel" et donner de l'angle au chant vers les spatules pour affuter correctement les spatules.
Tous les deux doivent pouvoir se trouver en grande surface bricolage.
tcsa (24 déc. 2016) disait:
arghhhhhhhh
moi qui y vais au scalpel
Francis917 (25 déc. 2016) disait:
- Faut-il veiller à faire exactement le même nombre de passage à droite et à gauche, puis d'un ski à l'autre, ou vaut-il mieux s'en remettre au feeling ?
ak (25 déc. 2016) disait:
Francis917 (25 déc. 2016) disait:
- Faut-il veiller à faire exactement le même nombre de passage à droite et à gauche, puis d'un ski à l'autre, ou vaut-il mieux s'en remettre au feeling ?
alors moi je fais ça au feeling.
ak (25 déc. 2016) disait:
Francis917 (25 déc. 2016) disait:
- Faut-il veiller à faire exactement le même nombre de passage à droite et à gauche, puis d'un ski à l'autre, ou vaut-il mieux s'en remettre au feeling ?
alors moi je fais ça au feeling.
Francis917 (25 déc. 2016) disait:
La tenue de l'équerre est délicate aussi.
Je suppose qu'il faut la tenir bien plate sur la semelle en privilégiant la surface de contact basse. Car si je cherche le contact bord à bord en haut de l'équerre, la surface basse de l'équerre n'est plus bien en contact avec la semelle, et évidemment l'angle n'est plus le même.
Suis-je clair ?
Sardineaioli05 (25 déc. 2016) disait:
Oui c'est clair.
Il faut bien coller l'equerre à la semelle et appuyer sur le chant avec le pouce.
Perso tant que je debute je fais tout à l'equerre : lime et diamant. C'est plus long mais ça me rassure. La plaque à main levée ça me paraît trop aleatoire pour mon niveau de maitrise.
Idem si je dois faire côté semelle avec le base edge.
Je suis sur que les angles sont bons du début à la fin.
Francis917 (25 déc. 2016) disait:
ak (25 déc. 2016) disait:
Francis917 (25 déc. 2016) disait:
- Faut-il veiller à faire exactement le même nombre de passage à droite et à gauche, puis d'un ski à l'autre, ou vaut-il mieux s'en remettre au feeling ?
alors moi je fais ça au feeling.
La tenue de l'équerre est délicate aussi.
Je suppose qu'il faut la tenir bien plate sur la semelle en privilégiant la surface de contact basse. Car si je cherche le contact bord à bord en haut de l'équerre, la surface basse de l'équerre n'est plus bien en contact avec la semelle, et évidemment l'angle n'est plus le même.
Suis-je clair ?
bonagva (25 déc. 2016) disait:
Francis917 (25 déc. 2016) disait:
La tenue de l'équerre est délicate aussi.
Je suppose qu'il faut la tenir bien plate sur la semelle en privilégiant la surface de contact basse. Car si je cherche le contact bord à bord en haut de l'équerre, la surface basse de l'équerre n'est plus bien en contact avec la semelle, et évidemment l'angle n'est plus le même.
Suis-je clair ?
Il va de soi que la partie en contact avec la semelle doit rester en contact sur toute sa surface sinon l'angle va être pourri ...
Les limes/plaquettes montées sur l'équerre ont une certaine souplesse, ce n'est pas un montage totalement rigide, donc si tu appuies beaucoup sur l'équerre, tu vas fausser l'angle que tu donnes, il faut être léger ...
De la même manière, il n'y a pas besoin de passer 50 fois les plaquettes diamantées parce que tu risques d'arrondir la carre.
Maintenant, comme l'as dit TCSA, ne passe pas de gomme les premières fois, tu verras à l'usage si tu ressens un ski trop agressif. Perso, je ne passe que dans de rares cas la gomme ...
tcsa (25 déc. 2016) disait:Super ! merci.
Francis917 (25 déc. 2016) disait:
ak (25 déc. 2016) disait:
Francis917 (25 déc. 2016) disait:
- Faut-il veiller à faire exactement le même nombre de passage à droite et à gauche, puis d'un ski à l'autre, ou vaut-il mieux s'en remettre au feeling ?
alors moi je fais ça au feeling.
La tenue de l'équerre est délicate aussi.
Je suppose qu'il faut la tenir bien plate sur la semelle en privilégiant la surface de contact basse. Car si je cherche le contact bord à bord en haut de l'équerre, la surface basse de l'équerre n'est plus bien en contact avec la semelle, et évidemment l'angle n'est plus le même.
Suis-je clair ?
Etttttttttt ouiiiiiiiiiiiiiii.
Je te mettrai bien une photo de la bonne tenue d'une équerre. Mais les webmaster de skipass c'est un peu comme les banquiers: trêve des confiseurs les 15 derniers jours de décembre
Pour être bien tout d'abord tu dois avoir le ski placé entre toi et l'outil, le dessus du ski contre ta hanche donc.
Tu dois travailler devant toi. Plus ton bras sera replié et l'outil proche de ton corps, plus tu travailleras mal.
Les deuxièmes phalanges de ton auriculaire, annulaire et majeur doivent être plaqués contre la partie basse de ton équerre (celle qui est contre la semelle) tandis que l'intégralité de ton pouce est en appui sur la partie supérieure de l'équerre (là où il y a la lime). Ainsi positionné tu plaques l'équerre sur ton ski et la tire lentement vers toi sans pression excessive. Et c'est tout bon.
tcsa (25 déc. 2016) disait:Concernant le côté semelle et le base edge j'ai déjà expliqué la technique du feutre pour savoir si tu avais bien fait le travail...
Si tu passes aux 2 Alpes, je pourrai éventuellement prendre un peu de temps pour te montrer...
Francis917 (25 déc. 2016) disait:
La technique du feutre m'a échappé, j'ai point vue. Tu aurais un lien ?
bonagva (25 déc. 2016) disait:Ah oui je vois.
Francis917 (25 déc. 2016) disait:
La technique du feutre m'a échappé, j'ai point vue. Tu aurais un lien ?
Suffit de noircir la carre avec un feutre indélébile et, quand tu passes la lime, les endroits où elle n'a pas travaillé restent noirs.
tcsa (25 déc. 2016) disait:Je n'en ai jamais douté.
Ben tu commences à entrevoir pourquoi c'est un vrai métier.
bonagva (25 déc. 2016) disait:
Francis917 (25 déc. 2016) disait:
La technique du feutre m'a échappé, j'ai point vue. Tu aurais un lien ?
Suffit de noircir la carre avec un feutre indélébile et, quand tu passes la lime, les endroits où elle n'a pas travaillé restent noirs.
tcsa (25 déc. 2016) disait:
bonagva (25 déc. 2016) disait:
Francis917 (25 déc. 2016) disait:
La technique du feutre m'a échappé, j'ai point vue. Tu aurais un lien ?
Suffit de noircir la carre avec un feutre indélébile et, quand tu passes la lime, les endroits où elle n'a pas travaillé restent noirs.
Je préfère le marker rouge. Le long de la semelle (généralement noire) ça se voit mieux...
twann74 (28 déc. 2016) disait:
J'ai surtout une question par rapport à la pierre oxyde et les plaques diamantées. En fait je confonds leur fonction. La pierre oxydée sert à enlever le fil et la plaque diamantée à réparer les coups sur la carre c'est ça?
Est-ce qu'une pierre diamantée 400 est suffisante pour une utilisation "réparation basique" ?
twann74 (28 déc. 2016) disait:
merci beaucoup pour ta réponse, c'est plus clair maintenant.
Donc il me faudrait une 200 puis une 400? Ou une 200 suffirait?
Parce que je suis comme qui dirait, sur un budget étudiant
sickboy90s ( 3 janv. 2017) disait:
La plaquette diamantée est moins efficace mouillée, mais effectivement dure moins (PLUS ?) longtemps...source techno de chez vola.
Bon c'est peut être une info destinée à faire renouveler le matos des apprentis sorciers plus souvent
ylm69 ( 3 janv. 2017) disait:
Perso tous mes skis sont en 0.5°89°=88° (piste, pow, etc...)
Darth Slovas ( 3 janv. 2017) disait:
ylm69 ( 3 janv. 2017) disait:
Perso tous mes skis sont en 0.5°89°=88° (piste, pow, etc...)
Ben non. 89°5. Quasi 90°, mais décalé. Ou alors, ta carre dépasse de ta semelle...
_flo_ ( 3 janv. 2017) disait:
Pour faire simple tu peux mettre 0,5 ou 1 coté semelle et 89 ou 88 coté chants
globalement si tu te poses la question de l'angle c'est que quel que de toute façon pour toi ça changera pas grand chose...
Bonjour/bonsoir
J'ai pas mal d’interrogations sur la Jomax. Peux de personne en parle et sur les nouvelles références Vola. Si vous pouviez m’éclairer sur le sujet.
C'est quoi la nouvelle référence de la base VSR de chez Vola? (Base Medium - Ref 224131??)
Avec les nouvelles références le principe est le même avec de nouveaux noms? cette combinaison est elle toujours d’actualités?
R021
MX901 avec jomax
Base VSR: nouvelle référence?
Farte MX901
Un farte MX901 (ex MX200) est t'il toujours mieux qu'un MX rouge, je veux dire qu'il durera plus longtemps dans le temps ou faut t'il choisir un autre farte pour janvier a fin février? (Bonne glisse, pas chrono, dans les Pyrénées)
Pour la Jomax avec de la MX901, combien de temps de chauffe? j'ai vu de 60 a 90 minutes! Vola préconise des "cycles??" de 30 minutes! combien de temps entre chaque cycle donc? J'ai pas vu trop d'explications a ce sujet
Peux t'on utiliser une jomax avec imprégnation, la même base et le même farte de glisse sur des ski haut de gamme comme sur des ski enfant(enfant de 20 kg) ou milieu de gamme femme, pour faire une imprégnation + fartage?
Dans la doc Vola, il semble dire que la MX901 est suffisante juste en imprégnation, pas besoin de poser un fart ensuite! (MX901=imprégnation + fart) dans la partie "Préparation de ski neuf" dernière page. Du coup je suis perdu
soft-control.com
j'ai encore quelques questions/doutes, je ne trouve pas de réponse. De plus les nouvelles référence de Vola, avec plusieurs fartes dit d’imprégnations me perturbe encore plus.
Est ce que cette combinaison MX901 avec Jomax/VSR/MX901 permet de skier une semaine de vacance tranquille de janvier a fin février sans emmener son matos de fartage? (je ne parle pas de compétition mais de bonne glisse.)
quel serait votre mixte?
Sinon l'Express Pocket de Toko peux t'il faire l'appoint sur les derniers jours?
toko.ch
Et pour finir, peux t'on faire des imprégnations a la jomax toutes les 6 sorties?
Au plaisir
tcsa (11 janv. 2017) disait:
Quant aux durées d'imprégnations, (...) il faut toujours avoir à l'idée que les technos ne disent pas forcément tout de leur pratique...
Hellsass (11 janv. 2017) disait:
tcsa (11 janv. 2017) disait:
Quant aux durées d'imprégnations, (...) il faut toujours avoir à l'idée que les technos ne disent pas forcément tout de leur pratique...
Et en pratique, dans ta pratique, combien de temps ?
tcsa (11 janv. 2017) disait:
Hellsass (11 janv. 2017) disait:
tcsa (11 janv. 2017) disait:
Quant aux durées d'imprégnations, (...) il faut toujours avoir à l'idée que les technos ne disent pas forcément tout de leur pratique...
Et en pratique, dans ta pratique, combien de temps ?
Ben moi je fais une double imprégnation.
Une première avec un paraffine tendre et une deuxième avec une base d'entrainement. Donc mes temps ne correspondent pas à sa préparation
Je ne trouve pas de référence des durées avec différents fart.
Les jomax de vola et maplus sont bien les mêmes non?
Les temps changent uniquement par rapport au fart de telles ou telles marque?
[/quote]citer citer bonagva Le 6 nov. 2016 - 19:10
Pour info, la Thermo Jomax n'est pas fabriquée par Vola mais par Wintersteiger (enfin, un sous-traitant Italien si j'en crois ce qui est écrit sur la mienne) et se retrouve ailleurs:
Rode, sous la référence AR37
Maplus, sous la référence MT0801 et disponible chez Ultrafun ou Blanchet (ils sont à côté de la frontière et livrent avec des frais de port Français).[quote=bonogva]
Sinon pour ceux qui ne connaisse pas:
Il y a quelques info de temps sur ce vieux post de 2008 ()-:
skipass.comhttps
Le manuel de Wintersteiger
Caractéristiques techniques
Thermo-Jomax Alpin (référence 55-115-430) 220-240V, 50Hz, 350W
Thermo-Jomax Alpin (référence 55-115-434) 110V, 60Hz, 350W
Thermo-Jomax Nordic (référence 55-115-431) 220-240V, 50Hz, 350W
Thermo-Jomax Nordic (référence 55-115-435) 110V, 60Hz, 350W
Longueur x largeur x hauteur 2310 x 150 x 15 mm
Divers
Poids env. 1 kg
Température ambiante +18 à 40°C
Chauffage 350 W
Température de la cire 55 - 65°C
Option 55-115-432 set de 3 pinces pour Thermo-Jomax Alpin
5 Mode d'emploi de la couverture thermique
5.1 Processus d'imprégnation Thermo-Jomax Alpin
Avant de traiter le ski avec le Thermo-Jomax, il faut d'abord appliquer suffisamment de cire sur la semelle avec une farteuse
ou un fer à repasser. Utiliser de préférence une cire ayant un faible point de fusion.
???? Monter 2 supports d'un dispositif de serrage sur le plan de travail.
???? Fixer les freins-ski avec le caoutchouc vers le haut.
???? Positionner un ski, semelle vers le haut, sur les 2 supports.
???? Glisser la couverture thermique sur le ski en partant du talon [1] et
la dérouler jusqu'à la spatule.
???? Glisser le talon du deuxième ski, semelle vers le bas, dans l'ouverture
à l'extrémité de la couverture thermique et positionner le ski exactement
au-dessus de l'autre.
???? Fixer la couverture thermique entre les deux skis à l'aide de pinces
[2]. La grande pince se place entre les butées des fixations et les 2
petites pinces aux talons.
???? Raccorder la couverture thermique à une source de courant.
???? Le témoin lumineux vert [3] indique que la couverture thermique est
en circuit.
???? Après une durée de préchauffage de 5 à 10 minutes, l'appareil peut
être utilisé.
???? L'imprégnation des semelles dure entre 60 et 90 minutes. Durant
tout ce temps, laisser la couverture thermique échauffée entre les
skis.
???? Mettre ensuite l'appareil hors circuit et laisser refroidir lentement.
???? Lorsque les skis sont refroidis à la température ambiante, enlever
les pinces.
Risque de blessure !
Attendre que la couverture thermique soit entièrement refroidie
avant de l'enrouler.
Au besoin, l'opération peut être répétée en appliquant une nouvelle couche
de cire sur les semelles au bout de 60 à 90 minutes.
En attendant vos retours d’expériences...
inscrit le 05/05/15
10K messages