Francis917
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Cap d'Ail à côté de Monaco, pas loin de Nice.
Sardineaioli05
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bonagva (22 déc. 2016) disait:



1) Enlever tous les coups du top-sheet. Je vérifie aussi les fixes.



Tu fais ça avec quoi ? J'ai essayé avec la pierre d'oxyde que j'avais sous la main c'est moyen.
bonagva
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Sur la parties plates, un scraper Bahco 665:
bahco.com

A manier avec retenue, c'est assez agressif comme outil.
Je l'utilise aussi pour les semelles quand il y a du PTex qui dépasse, et là, il faut vraiment y aller en douceur.

Pour les angles des chants, plutôt une lime fraise de carrossier, aussi appelée "panzer":
planet-tools.fr

C'est aussi un outil assez agressif ...
Utilisable pour affuter les racles si on n'a pas un affute-racles plus "officiel" et donner de l'angle au chant vers les spatules pour affuter correctement les spatules.

Tous les deux doivent pouvoir se trouver en grande surface bricolage.

Sardineaioli05
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Ok merci.
En effet c'est du tranchant...
La lime de carrosier me plait bien. Je vais tester.
C'est surtout pour les chants et je vais garder la lime de l'affute racle propre.
tcsa
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bonagva (24 déc. 2016) disait:

Sur la parties plates, un scraper Bahco 665:
bahco.com

A manier avec retenue, c'est assez agressif comme outil.
Je l'utilise aussi pour les semelles quand il y a du PTex qui dépasse, et là, il faut vraiment y aller en douceur.

Pour les angles des chants, plutôt une lime fraise de carrossier, aussi appelée "panzer":
planet-tools.fr

C'est aussi un outil assez agressif ...
Utilisable pour affuter les racles si on n'a pas un affute-racles plus "officiel" et donner de l'angle au chant vers les spatules pour affuter correctement les spatules.

Tous les deux doivent pouvoir se trouver en grande surface bricolage.

arghhhhhhhh
moi qui y vais au scalpel :)
Sardineaioli05
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Hummm... ca me plait mieux ça... ça colle à mon esprit Dexter maniaque...
Merci.
tcsa
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Pour moi l'idéal c'est les petits "scalpel" de maquetiste
Francis917
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Bon ben je vais recommencer l'affutage en espérant qu'il n'y a que ça qui merdoit. Parce que si c'est le base edge que j'ai loupé, je ne vois pas comment que je vais rattraper.

- Est-ce que je dois enlever l'ancien affutage au préalable avant de refaire le nouveau, passer la gomme ou le scotch brit sur tout le fil et puis recommencer ? Ou je peux y aller direct ?

- Combien de passage à la lime de 200 puis de 150 me conseillez-vous par carre ?

- Faut-il veiller à faire exactement le même nombre de passage à droite et à gauche, puis d'un ski à l'autre, ou vaut-il mieux s'en remettre au feeling ?

Pardon pour ces questions casse-burne mais comme je me suis loupé, maintenant je me sens démuni et hésitant. Surtout je me demande si je vais pouvoir rattraper.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Francis917, 25/12/2016 - 08:51
bonagva
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tcsa (24 déc. 2016) disait:

arghhhhhhhh
moi qui y vais au scalpel :)

L'avantage est que tu as une lame plate, assez grande, que tu poses à plat sur le ski qui te sert de guide, tu n'es pas avec l'outil "en l'air", après ce n'est qu'une question de dosage ...
ak
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Francis917 (25 déc. 2016) disait:



- Faut-il veiller à faire exactement le même nombre de passage à droite et à gauche, puis d'un ski à l'autre, ou vaut-il mieux s'en remettre au feeling ?





alors moi je fais ça au feeling.
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ak (25 déc. 2016) disait:

Francis917 (25 déc. 2016) disait:



- Faut-il veiller à faire exactement le même nombre de passage à droite et à gauche, puis d'un ski à l'autre, ou vaut-il mieux s'en remettre au feeling ?





alors moi je fais ça au feeling.

La tenue de l'équerre est délicate aussi.
Je suppose qu'il faut la tenir bien plate sur la semelle en privilégiant la surface de contact basse. Car si je cherche le contact bord à bord en haut de l'équerre, la surface basse de l'équerre n'est plus bien en contact avec la semelle, et évidemment l'angle n'est plus le même.
Suis-je clair ? ;-)
tcsa
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ak (25 déc. 2016) disait:

Francis917 (25 déc. 2016) disait:



- Faut-il veiller à faire exactement le même nombre de passage à droite et à gauche, puis d'un ski à l'autre, ou vaut-il mieux s'en remettre au feeling ?





alors moi je fais ça au feeling.

Moi avec le dos de la main. Genre quand ça t'enlève les peaux mortes ça devient bon :)
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Oui c'est clair.
Il faut bien coller l'equerre à la semelle et appuyer sur le chant avec le pouce.
Perso tant que je debute je fais tout à l'equerre : lime et diamant. C'est plus long mais ça me rassure. La plaque à main levée ça me paraît trop aleatoire pour mon niveau de maitrise.
Idem si je dois faire côté semelle avec le base edge.
Je suis sur que les angles sont bons du début à la fin.
bonagva
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Francis917 (25 déc. 2016) disait:

La tenue de l'équerre est délicate aussi.
Je suppose qu'il faut la tenir bien plate sur la semelle en privilégiant la surface de contact basse. Car si je cherche le contact bord à bord en haut de l'équerre, la surface basse de l'équerre n'est plus bien en contact avec la semelle, et évidemment l'angle n'est plus le même.
Suis-je clair ? ;-)

Il va de soi que la partie en contact avec la semelle doit rester en contact sur toute sa surface sinon l'angle va être pourri ...

Les limes/plaquettes montées sur l'équerre ont une certaine souplesse, ce n'est pas un montage totalement rigide, donc si tu appuies beaucoup sur l'équerre, tu vas fausser l'angle que tu donnes, il faut être léger ...

De la même manière, il n'y a pas besoin de passer 50 fois les plaquettes diamantées parce que tu risques d'arrondir la carre.

Maintenant, comme l'as dit TCSA, ne passe pas de gomme les premières fois, tu verras à l'usage si tu ressens un ski trop agressif. Perso, je ne passe que dans de rares cas la gomme ...
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Sardineaioli05 (25 déc. 2016) disait:

Oui c'est clair.
Il faut bien coller l'equerre à la semelle et appuyer sur le chant avec le pouce.
Perso tant que je debute je fais tout à l'equerre : lime et diamant. C'est plus long mais ça me rassure. La plaque à main levée ça me paraît trop aleatoire pour mon niveau de maitrise.
Idem si je dois faire côté semelle avec le base edge.
Je suis sur que les angles sont bons du début à la fin.

OK merci.
Je crains de plus d'en plus avoir foiré le base egde en fait. Ce qui expliquerait mon feeling bizarre sur la bascule avant arrière, c'est ça qui me défrise le plus.
tcsa
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Francis917 (25 déc. 2016) disait:

ak (25 déc. 2016) disait:

Francis917 (25 déc. 2016) disait:



- Faut-il veiller à faire exactement le même nombre de passage à droite et à gauche, puis d'un ski à l'autre, ou vaut-il mieux s'en remettre au feeling ?





alors moi je fais ça au feeling.

La tenue de l'équerre est délicate aussi.
Je suppose qu'il faut la tenir bien plate sur la semelle en privilégiant la surface de contact basse. Car si je cherche le contact bord à bord en haut de l'équerre, la surface basse de l'équerre n'est plus bien en contact avec la semelle, et évidemment l'angle n'est plus le même.
Suis-je clair ? ;-)

Etttttttttt ouiiiiiiiiiiiiiii.
Je te mettrai bien une photo de la bonne tenue d'une équerre. Mais les webmaster de skipass c'est un peu comme les banquiers: trêve des confiseurs les 15 derniers jours de décembre :)

Pour être bien tout d'abord tu dois avoir le ski placé entre toi et l'outil, le dessus du ski contre ta hanche donc.
Tu dois travailler devant toi. Plus ton bras sera replié et l'outil proche de ton corps, plus tu travailleras mal.

Les deuxièmes phalanges de ton auriculaire, annulaire et majeur doivent être plaqués contre la partie basse de ton équerre (celle qui est contre la semelle) tandis que l'intégralité de ton pouce est en appui sur la partie supérieure de l'équerre (là où il y a la lime). Ainsi positionné tu plaques l'équerre sur ton ski et la tire lentement vers toi sans pression excessive. Et c'est tout bon.

Concernant le côté semelle et le base edge j'ai déjà expliqué la technique du feutre pour savoir si tu avais bien fait le travail...

Si tu passes aux 2 Alpes, je pourrai éventuellement prendre un peu de temps pour te montrer...
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bonagva (25 déc. 2016) disait:

Francis917 (25 déc. 2016) disait:

La tenue de l'équerre est délicate aussi.
Je suppose qu'il faut la tenir bien plate sur la semelle en privilégiant la surface de contact basse. Car si je cherche le contact bord à bord en haut de l'équerre, la surface basse de l'équerre n'est plus bien en contact avec la semelle, et évidemment l'angle n'est plus le même.
Suis-je clair ? ;-)

Il va de soi que la partie en contact avec la semelle doit rester en contact sur toute sa surface sinon l'angle va être pourri ...

Les limes/plaquettes montées sur l'équerre ont une certaine souplesse, ce n'est pas un montage totalement rigide, donc si tu appuies beaucoup sur l'équerre, tu vas fausser l'angle que tu donnes, il faut être léger ...

De la même manière, il n'y a pas besoin de passer 50 fois les plaquettes diamantées parce que tu risques d'arrondir la carre.

Maintenant, comme l'as dit TCSA, ne passe pas de gomme les premières fois, tu verras à l'usage si tu ressens un ski trop agressif. Perso, je ne passe que dans de rares cas la gomme ...

Les plaquettes diamantées ne me pose pas problème je crois. Je suis très léger. Il faut que j'attrape le même feeling avec l'équerre maintenant. Peut-être équerre + plaque comme on me l'a conseillé plus haut.

Je vais vraiment faire gaffe et surtout revoir ce que j'ai gommé.
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tcsa (25 déc. 2016) disait:

Francis917 (25 déc. 2016) disait:

ak (25 déc. 2016) disait:

Francis917 (25 déc. 2016) disait:



- Faut-il veiller à faire exactement le même nombre de passage à droite et à gauche, puis d'un ski à l'autre, ou vaut-il mieux s'en remettre au feeling ?





alors moi je fais ça au feeling.

La tenue de l'équerre est délicate aussi.
Je suppose qu'il faut la tenir bien plate sur la semelle en privilégiant la surface de contact basse. Car si je cherche le contact bord à bord en haut de l'équerre, la surface basse de l'équerre n'est plus bien en contact avec la semelle, et évidemment l'angle n'est plus le même.
Suis-je clair ? ;-)

Etttttttttt ouiiiiiiiiiiiiiii.
Je te mettrai bien une photo de la bonne tenue d'une équerre. Mais les webmaster de skipass c'est un peu comme les banquiers: trêve des confiseurs les 15 derniers jours de décembre :)

Pour être bien tout d'abord tu dois avoir le ski placé entre toi et l'outil, le dessus du ski contre ta hanche donc.
Tu dois travailler devant toi. Plus ton bras sera replié et l'outil proche de ton corps, plus tu travailleras mal.

Les deuxièmes phalanges de ton auriculaire, annulaire et majeur doivent être plaqués contre la partie basse de ton équerre (celle qui est contre la semelle) tandis que l'intégralité de ton pouce est en appui sur la partie supérieure de l'équerre (là où il y a la lime). Ainsi positionné tu plaques l'équerre sur ton ski et la tire lentement vers toi sans pression excessive. Et c'est tout bon.
Super ! merci.

tcsa (25 déc. 2016) disait:
Concernant le côté semelle et le base edge j'ai déjà expliqué la technique du feutre pour savoir si tu avais bien fait le travail...

Si tu passes aux 2 Alpes, je pourrai éventuellement prendre un peu de temps pour te montrer...

Si jamais j'ai l'occasion d'y passer je viendrais avec grand plaisir.

La technique du feutre m'a échappé, j'ai point vue. Tu aurais un lien ?
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Francis917 (25 déc. 2016) disait:

La technique du feutre m'a échappé, j'ai point vue. Tu aurais un lien ?

Suffit de noircir la carre avec un feutre indélébile et, quand tu passes la lime, les endroits où elle n'a pas travaillé restent noirs.
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bonagva (25 déc. 2016) disait:

Francis917 (25 déc. 2016) disait:

La technique du feutre m'a échappé, j'ai point vue. Tu aurais un lien ?

Suffit de noircir la carre avec un feutre indélébile et, quand tu passes la lime, les endroits où elle n'a pas travaillé restent noirs.
Ah oui je vois.
Décidément faut que je me reprenne, chuis encore à l'envers. Je déteste louper les trucs, je suis pas coutumier alors ça me déstabilise grave ;-)
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Ben tu commences à entrevoir pourquoi c'est un vrai métier. ;)
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tcsa (25 déc. 2016) disait:

Ben tu commences à entrevoir pourquoi c'est un vrai métier. ;)
Je n'en ai jamais douté.
Je sais aussi que l'apprentissage est affaire de redite, je ne me rebute pas à l'effort mais il faut de la cohérence et des sensations. Pour l'instant je suis un peu en panne de repères. Mais le vent peut vite tourner ;-)
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bonagva (25 déc. 2016) disait:

Francis917 (25 déc. 2016) disait:

La technique du feutre m'a échappé, j'ai point vue. Tu aurais un lien ?

Suffit de noircir la carre avec un feutre indélébile et, quand tu passes la lime, les endroits où elle n'a pas travaillé restent noirs.

Je préfère le marker rouge. Le long de la semelle (généralement noire) ça se voit mieux... :)
Francis917
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Allez,
Préparation la suite ...

Ça y est, problème résolu !
Ce n'était pas prévu que je monte aujourd'hui mais je pouvais plus tenir, j'avais besoin de savoir si j'avais rattrapé le truc ou pas.
Et quel truc en plus ? Vu que j'avais touché à tout !

J'y ai passé de nouveau 4h hier, à tout refaire.

Cependant ... il a eu beau être vicieux, manifester des défauts redondants, brouiller les pistes pour ajouter encore à la stupéfaction, mais tout ce tintouin n'est que le résultat d'un malheureux trait de gomme.
Jamais j'aurais pensé que ça aurait une telle répercussion sur la conduite du ski.

Du coup j'ai retrouvé tout ce que j'avais perdu, et je me suis aperçu que je déclenchais le virage très tôt en fait. Sans rien de particulier, juste avec le poids du corps qui transfère sur l'appui. Ensuite je laisse vivre la courbe, les skis tracent pour moi, je fatigue plus ;-) Ça dépend du terrain et des conditions bien sûr, mais damned ça m'aurait miné de devoir renoncer à ça.

Alors un grand merci à tous les contributeurs, j'ai fait un peu ma chochotte mais je le ferais plus ;-)
Mhooon
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tcsa (25 déc. 2016) disait:

bonagva (25 déc. 2016) disait:

Francis917 (25 déc. 2016) disait:

La technique du feutre m'a échappé, j'ai point vue. Tu aurais un lien ?

Suffit de noircir la carre avec un feutre indélébile et, quand tu passes la lime, les endroits où elle n'a pas travaillé restent noirs.

Je préfère le marker rouge. Le long de la semelle (généralement noire) ça se voit mieux... :)

Je suis d'accord, le noir et le rouge, c'est trés seyant.
twann74
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Salut à tous les préparateurs chevronnés!
Après 2-3 ans à farter/reboucher mes paires de skis et celles des copains, je me lance à l’affûtage. J'ai fait ma petite liste de course et je prévois d'affûter à 0.5/89 sur toutes mes paires (j'hésite à passer sur du 0.5/88 mais j'ai peur de dégommer mes carres trop vite, surtout que l'utilité est limité en freeride d'avoir du 0.5/88).

J'ai surtout une question par rapport à la pierre oxyde et les plaques diamantées. En fait je confonds leur fonction. La pierre oxydée sert à enlever le fil et la plaque diamantée à réparer les coups sur la carre c'est ça?

Est-ce qu'une pierre diamantée 400 est suffisante pour une utilisation "réparation basique" ?


Désolé pour toutes ses questions, à force de lire des trucs un peu partout je crois que je me suis perdu :)

Bon ski!
bonagva
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twann74 (28 déc. 2016) disait:

J'ai surtout une question par rapport à la pierre oxyde et les plaques diamantées. En fait je confonds leur fonction. La pierre oxydée sert à enlever le fil et la plaque diamantée à réparer les coups sur la carre c'est ça?

La zone de la carre qui a pris un caillou devient très dure et endommagerait la lime si on affutait direct avec, du coup, on utilise la pierre pour enlever la matière qui dépasse. Elle s'utilise donc *avant* de passer la lime ...
On peut aussi utiliser une plaquette diamantée à gros grain comme une 100 mais c'est passablement plus cher (même si plus durable) qu'une pierre à l'oxyde.

Les plaquettes diamantées s'utilisent normalement après la lime, en finition et pour enlever le fil.
 

Est-ce qu'une pierre diamantée 400 est suffisante pour une utilisation "réparation basique" ?

Une 400 est déjà une plaquette de finition en usage "touriste", il faudrait y ajouter une 200 à utiliser après la lime et avant la 400.
Une 200 peut aussi s'utiliser avant la lime pour "déglacer" des carres qui ont été affutées à la machine, une lime classique mord mal sur des carres durcies par l'affutage machine.
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merci beaucoup pour ta réponse, c'est plus clair maintenant.

Donc il me faudrait une 200 puis une 400? Ou une 200 suffirait?
Parce que je suis comme qui dirait, sur un budget étudiant :)
bonagva
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twann74 (28 déc. 2016) disait:

merci beaucoup pour ta réponse, c'est plus clair maintenant.

Donc il me faudrait une 200 puis une 400? Ou une 200 suffirait?
Parce que je suis comme qui dirait, sur un budget étudiant :)

Alors, commence avec la 200 et tu complèteras par la suite quand le budget le permettra.
nev_sum
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des 'tites question rapide. j'ai une diamant 200 pour la finition. J'ai lu qu'il vaut mieux l'utiliser "mouillée", ça permet de mieux la préserver. Pourtant toutes les vidéos que j'ai vu passent la diamant pour péter le fil sans avoir préalablement mouillé cette dernière ?

Autre chose, pour la nettoyer y a t'il autre chose qu'on puisse utiliser que leur bombe à défarter ?

Enfin, sachant que j'affute à peu près 4 paires de ski par an, vous changez vos limes (fine et finition) tous les combien à peu près ? Ou c'est juste au feeling, quand ça lime plus quoi....

MErci pour vos réponses;
_flo_
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-Mouillé/pas mouillé : question de goût... le truc c'est que si mouillé ben faut bien secher après. Si c'est uniquement pour virer le fil là vraiment c'est pas la peine de se faire chier et on peu l'utiliser à sec.
-nettoyage : white spirit et carde à lime
-astuce de stockage : je mets un peu de farine sur les limes et plaquettes avant de les ranger pour eviter la rouille.
-durée de vie : longue... pour 4 paires par an je pense que tu peux prévoir ton nouvel achat pour dans 10 ans.
ylm69
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Attention à la recette de pépé Flo le boulanger, On évite d'encrasser avec de la farine les outils.

Une lime diamantée ne doit pas être employée à sec (sans allusion douteuse).
On utilise que de l'eau pour une lime diamantée.
L'utilisation de l'eau évite aussi de polluer ta semelle (et la nature) avec des lubrifiants.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ylm69, 03/01/2017 - 14:38
sickboy90s
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La plaquette diamantée est moins efficace mouillée, mais effectivement dure moins longtemps...source techno de chez vola.
Bon c'est peut être une info destinée à faire renouveler le matos des apprentis sorciers plus souvent ;-)
Hellsass
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sickboy90s ( 3 janv. 2017) disait:

La plaquette diamantée est moins efficace mouillée, mais effectivement dure moins (PLUS ?) longtemps...source techno de chez vola.
Bon c'est peut être une info destinée à faire renouveler le matos des apprentis sorciers plus souvent ;-)
sickboy90s
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Oups pardon :-)
nev_sum
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Merci pour vos réponses. Juste un truc supplémentaire: j'affute à 90°. Je lis un peu partout qu'à part en rando ou si on fait de la powpow à 100% il faudrait mieux affuter à 88°. Votre avis là-dessus spv ? Après je vous laisse, tranquille, promis...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nev_sum, 03/01/2017 - 16:33
ylm69
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Perso tous mes skis sont en 0.5°89°=88° (piste, pow, etc...)
Darth Slovas
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ylm69 ( 3 janv. 2017) disait:

Perso tous mes skis sont en 0.5°89°=88° (piste, pow, etc...)

Ben non. 89°5. Quasi 90°, mais décalé. Ou alors, ta carre dépasse de ta semelle...
_flo_
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Pour faire simple tu peux mettre 0,5 ou 1 coté semelle et 89 ou 88 coté chants
globalement si tu te poses la question de l'angle c'est que quel que de toute façon pour toi ça changera pas grand chose...
ylm69
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Darth Slovas ( 3 janv. 2017) disait:

ylm69 ( 3 janv. 2017) disait:

Perso tous mes skis sont en 0.5°89°=88° (piste, pow, etc...)

Ben non. 89°5. Quasi 90°, mais décalé. Ou alors, ta carre dépasse de ta semelle...


Je suis a l'ouest, merci pour la rectification. Je ne me remet pas du réveillon.
ylm69
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_flo_ ( 3 janv. 2017) disait:

Pour faire simple tu peux mettre 0,5 ou 1 coté semelle et 89 ou 88 coté chants
globalement si tu te poses la question de l'angle c'est que quel que de toute façon pour toi ça changera pas grand chose...

Je ne suis pas le seul ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ylm69, 03/01/2017 - 19:54
Francis917
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J'ai un copain qui veux me confier ses skis pour un affutage/fartage. Je lui ai bien spécifié que je débutais mais il a confiance.
Il faut dire qu'on a skié ensemble à Limone vendredi dernier et la neige était assez atroce. Artificielle, cuite et recuite sous la chaleur de la faible altitude, dure et gelée malgré tout, on a bien vu les différences d'accroche et de glisse entre-nous deux.
Du coup il me demande de faire pareil pour lui.
Oui c'est un optimiste. Blague à part je voudrais bien lui faire un travail correct.

Il m'a dit qu'il a fait faire une prestation totale chez D4 le mois dernier, surmoulage, affutage, fartage. Pour l'affutage en tous cas ce n'est convaincant.

Ma question est : Comme il a fait faire un surmoulage qui comporte un affutage des carres semelle, je suppose que je dois refaire le base edge ?

Merci de me répondre c'est pour une bonne oeuvre ;-)
fwed39442
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inscrit le 02/01/16
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Bonjour/bonsoir

J'ai pas mal d’interrogations sur la Jomax. Peux de personne en parle :-( et sur les nouvelles références Vola. Si vous pouviez m’éclairer sur le sujet.

C'est quoi la nouvelle référence de la base VSR de chez Vola? (Base Medium - Ref 224131??)

Avec les nouvelles références le principe est le même avec de nouveaux noms? cette combinaison est elle toujours d’actualités?
R021
MX901 avec jomax
Base VSR: nouvelle référence?
Farte MX901

Un farte MX901 (ex MX200) est t'il toujours mieux qu'un MX rouge, je veux dire qu'il durera plus longtemps dans le temps ou faut t'il choisir un autre farte pour janvier a fin février? (Bonne glisse, pas chrono, dans les Pyrénées)

Pour la Jomax avec de la MX901, combien de temps de chauffe? j'ai vu de 60 a 90 minutes! Vola préconise des "cycles??" de 30 minutes! combien de temps entre chaque cycle donc? J'ai pas vu trop d'explications a ce sujet

Peux t'on utiliser une jomax avec imprégnation, la même base et le même farte de glisse sur des ski haut de gamme comme sur des ski enfant(enfant de 20 kg) ou milieu de gamme femme, pour faire une imprégnation + fartage?

Dans la doc Vola, il semble dire que la MX901 est suffisante juste en imprégnation, pas besoin de poser un fart ensuite! (MX901=imprégnation + fart) dans la partie "Préparation de ski neuf" dernière page. Du coup je suis perdu
soft-control.com

j'ai encore quelques questions/doutes, je ne trouve pas de réponse. De plus les nouvelles référence de Vola, avec plusieurs fartes dit d’imprégnations me perturbe encore plus.
Est ce que cette combinaison MX901 avec Jomax/VSR/MX901 permet de skier une semaine de vacance tranquille de janvier a fin février sans emmener son matos de fartage? (je ne parle pas de compétition mais de bonne glisse.)
quel serait votre mixte?

Sinon l'Express Pocket de Toko peux t'il faire l'appoint sur les derniers jours?
toko.ch

Et pour finir, peux t'on faire des imprégnations a la jomax toutes les 6 sorties?

Au plaisir

tcsa
tcsa

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J'ai l'impression que ce n'est pas tant le tuto que tes objectifs qui sont confus.

skis neufs:
Nettoyage à chaud RO 21
suivi d'une imprgnation Jomax à la MX 901
A partir de là 2 hypothèses :
Tu es dans une prépa loisir
Tu es dans une prépa race
dans le cas du loisir tu peux très bien glisser sur ton imprégnation
Si tu viens poser une base Médium (ex vsr) l'idéal serait de poser ensuite le fart de glisse approprié et non de la MX901 qui je le rappelle est à l'origine une base d'entrainement.

Quant aux durées d'imprégnations, celle préconisée dans le tuto intègre les dérives pimpinesques. C'est-à-dire qu'en minorant le temps Vola se couvre de toutes plaintes à cause d'une dégradation due à un temps de pose déraisonnable. Et par ailleurs, il faut toujours avoir à l'idée que les technos ne disent pas forcément tout de leur pratique...
Hellsass
Hellsass
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tcsa (11 janv. 2017) disait:

Quant aux durées d'imprégnations, (...) il faut toujours avoir à l'idée que les technos ne disent pas forcément tout de leur pratique...


Et en pratique, dans ta pratique, combien de temps ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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Hellsass (11 janv. 2017) disait:

tcsa (11 janv. 2017) disait:

Quant aux durées d'imprégnations, (...) il faut toujours avoir à l'idée que les technos ne disent pas forcément tout de leur pratique...


Et en pratique, dans ta pratique, combien de temps ?

Ben moi je fais une double imprégnation.
Une première avec un paraffine tendre et une deuxième avec une base d'entrainement. Donc mes temps ne correspondent pas à sa préparation :)
fwed39442
fwed39442

inscrit le 02/01/16
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Bonjour tcsa,

Je suis dans la prepa loisir ++. plaisir de bonne glisse. Apprendre/comprendre le cote obscure du fartage.

Je m'explique, objectif de cette année:
Pour la famille : un ski qui glisse très bien toute la semaine de vacance puis tous les WE. Faut justifier l’investissent ;-)
Pour moi m'amuser a faire des compètes amateur de station si possible. J'aime les piqués, chercher a contrôler, comprendre le ski a chaque virage, de m’améliorer, de carver, de profiter et d'aller vite, très vite sans pousser.

J'ai fait le choix d’acheter des skis "grand publique". Par contre il faut s'en occuper pour que sa glisse au moins aussi bien qu'un ski haut de gamme de location.
Pour l'instant je me consacre uniquement au fartage. Les carres sont fait en magasin.

L’année dernière j'ai été déçu de mon travail.
J'ai constaté que si je nettoie et fart seulement, toute les 3/4 sorties WE, le ski blanchi a force.
Deux skis sur 3 ont glissé moyen/convenable toute la saison. Le 3eme déception total et lors de vacance n'avance plus beaucoup en 2/3 jours. Ski KO tache blanche.
Du coup cette année, j'appends l’imprégnation, chose que je n'ai jamais fait.
Ne voulant pas passer ma vie dans le garage a imprégner les skis, une jomax va me permettre de nourrir le ski plus vite et j’espère avoir un ski qui glisse plus de jours et surtout qui vieilli bien.
Vu le temps que toute la démarche "fartage" prend, je préfère poser une base ou fart.. en plus et être content sur les piste que d'avoir perdu mon temps a cause d'un fart en -.

Voila pour la présentation.

Hypothèse 1
Si je glisse sur mon imprégnation MX901 "entrainement", ça glisse bien plusieurs jours? Mieux que mon mixte de l’année dernière? Ou une autre base ou paraffine pour l’imprégnation serait plus censée?
Glisser sur une imprégnation est un bon compromis pour le ski enfant et compagne ou il faut ajouter un fart?

Hypothèse 2
Sinon après la base medium (ex vsr) ;-) merci, j'avais pensé a la MX901 car tu disais un rouge toute l'année c'est très bien pour la plupart des gens, un MX training par exemple ou mieux un MX 200.

"Fart tendre peut-être du jaune ou de la ro21
Fart dur peut-être du bleu ou de la base géant.
Et si l'on utilise qu'un seul fart du rouge ou mieux de la MX200."...
"Elle s’utilise donc en imprégnation (surtout avec la jomax ) et peut s’utiliser en fart d’entraînement"...
"Le training est un fart pour les entraînements. Il glisse bien et tient le temps d’un entrainement.
La MX 200 est une base d’entraînement. Aussi bonne glisse que le training mais plus dure. Elle résiste mieux aux neiges abrasives... les bases dures, elle ne sont pas très efficaces pour des skieurs de moins de 50 kg"


Du coup j'ai mal lu, vu que cela tient le temps d'un entrainement, ce n'est pas ce que je cherche.

Quel fart utiliser, qui dure plusieurs jours et qui va bien pour les températures janvier et février alors?
Je cherche la performance/durée/"facilité" cette année, et pas de gagner des secondes dans une compète.

Pour "les bases dures, elle ne sont pas très efficaces pour les skieurs de moins de 50 kg", tu veux dire quoi, le ski glissera très bien mais pas autant qu'il le devrait ou le ski ne glissera pas bien du tout?

J'ai aussi choisi l’imprégnation a la MX901, préconisé par Vola mais j'ai vu que plusieurs fart de chez Vola aujourd'hui servent a l’imprégnation. Du coup est ce le bon choix en 2017 pour ma préparation?

quoi dire d'autre, pendant combien de temps maximum peut on poser une jomax sur un ski grand publique?
en 2010 tu disais " Fartage avec une base training MX 200. 60 à 90 min en thermo Jomax. C’est l’équivalent de 20 fartages."
Est ce toujours valable pour toi en 2017? :-)
Hellsass
Hellsass
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inscrit le 27/10/09
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tcsa (11 janv. 2017) disait:

Hellsass (11 janv. 2017) disait:

tcsa (11 janv. 2017) disait:

Quant aux durées d'imprégnations, (...) il faut toujours avoir à l'idée que les technos ne disent pas forcément tout de leur pratique...


Et en pratique, dans ta pratique, combien de temps ?

Ben moi je fais une double imprégnation.
Une première avec un paraffine tendre et une deuxième avec une base d'entrainement. Donc mes temps ne correspondent pas à sa préparation :)


Bon, ok, on progresse.... mais concrètement ? Quels temps pour tes imprégnations, avec quels produits ? Et pour une impré unique à la 901 ?
fwed39442
fwed39442

inscrit le 02/01/16
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Je ne trouve pas de référence des durées avec différents fart.

Les jomax de vola et maplus sont bien les mêmes non?
Les temps changent uniquement par rapport au fart de telles ou telles marque?

[/quote]citer citer bonagva Le 6 nov. 2016 - 19:10

Pour info, la Thermo Jomax n'est pas fabriquée par Vola mais par Wintersteiger (enfin, un sous-traitant Italien si j'en crois ce qui est écrit sur la mienne) et se retrouve ailleurs:
Rode, sous la référence AR37
Maplus, sous la référence MT0801 et disponible chez Ultrafun ou Blanchet (ils sont à côté de la frontière et livrent avec des frais de port Français).[quote=bonogva]

Sinon pour ceux qui ne connaisse pas:

Il y a quelques info de temps sur ce vieux post de 2008 ()-:
skipass.comhttps

Le manuel de Wintersteiger
Caractéristiques techniques
Thermo-Jomax Alpin (référence 55-115-430) 220-240V, 50Hz, 350W
Thermo-Jomax Alpin (référence 55-115-434) 110V, 60Hz, 350W
Thermo-Jomax Nordic (référence 55-115-431) 220-240V, 50Hz, 350W
Thermo-Jomax Nordic (référence 55-115-435) 110V, 60Hz, 350W
Longueur x largeur x hauteur 2310 x 150 x 15 mm
Divers
Poids env. 1 kg
Température ambiante +18 à 40°C
Chauffage 350 W
Température de la cire 55 - 65°C
Option 55-115-432 set de 3 pinces pour Thermo-Jomax Alpin

5 Mode d'emploi de la couverture thermique
5.1 Processus d'imprégnation Thermo-Jomax Alpin

Avant de traiter le ski avec le Thermo-Jomax, il faut d'abord appliquer suffisamment de cire sur la semelle avec une farteuse
ou un fer à repasser. Utiliser de préférence une cire ayant un faible point de fusion.
???? Monter 2 supports d'un dispositif de serrage sur le plan de travail.
???? Fixer les freins-ski avec le caoutchouc vers le haut.
???? Positionner un ski, semelle vers le haut, sur les 2 supports.
???? Glisser la couverture thermique sur le ski en partant du talon [1] et
la dérouler jusqu'à la spatule.
???? Glisser le talon du deuxième ski, semelle vers le bas, dans l'ouverture
à l'extrémité de la couverture thermique et positionner le ski exactement
au-dessus de l'autre.
???? Fixer la couverture thermique entre les deux skis à l'aide de pinces
[2]. La grande pince se place entre les butées des fixations et les 2
petites pinces aux talons.
???? Raccorder la couverture thermique à une source de courant.
???? Le témoin lumineux vert [3] indique que la couverture thermique est
en circuit.
???? Après une durée de préchauffage de 5 à 10 minutes, l'appareil peut
être utilisé.
???? L'imprégnation des semelles dure entre 60 et 90 minutes. Durant
tout ce temps, laisser la couverture thermique échauffée entre les
skis.

???? Mettre ensuite l'appareil hors circuit et laisser refroidir lentement.
???? Lorsque les skis sont refroidis à la température ambiante, enlever
les pinces.
Risque de blessure !
Attendre que la couverture thermique soit entièrement refroidie
avant de l'enrouler.
Au besoin, l'opération peut être répétée en appliquant une nouvelle couche
de cire sur les semelles au bout de 60 à 90 minutes.




En attendant vos retours d’expériences...

fwed39442
fwed39442

inscrit le 02/01/16
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Sinon tcsa j'ai compris mon erreur, dis moi si je me trompe,
Apres une base
Si j'utilise en fart MX = fart entrainement, ça glisse très bien mais faut farter a chaque sortie.
Sinon un farte universelle (glisse bien) ou un 4S (glisse très bien), je peux farter toute les 3/4 sorties.

J'ai bon?

L'histoire de la base et du blocage thermique (durcissage de la base), j'ai pas bien saisi les tenants et aboutissants de cette technique a part que c'est recommandé.
Si on zappe la base, faute de base, et que l'on applique un farte de glisse direct après l’imprégnation, c grave docteur? ou inutile?