Sardineaioli05 (27 avril 2017) disait:
Bonjour Bona,
Tu parles souvent de blocage et de base dure. Au fil des post j'ai compris que c'était pour protéger de "l'usure" la couche qui se trouve en dessous.
C'est pour protéger la semelle de l'abrasion des neiges agressives et pour faire "durer" le fartage en conservant autant que possible le fart d'imprégnation dans la semelle.
Je l'utilise sur les skis touriste mais plus sur les skis course.
Peux tu donner des réf commerciales (quelques unes afin de en pas faire de pub...), parce que dans le bor*** de l'offre de fart c'est compliqué de s'y retrouver.
N'importe quel fart pour conditions froides, genre bleu non fluoré chez Vola (MX) ou Toko (NF) ou un CH4, 5 ou 6 chez Swix ou un BP10 chez Maplus fait l'affaire.
Perso, j'utilise du CH4 qui, s'il n'est pas le fart le plus dur dans l'absolu, est déjà suffisamment dur pour que les gouttes craquèlent en figeant sur la semelle ...
Avec des farts aussi durs, je "pré-racle" (raclage léger pour enlever le surplus) à chaud pour que le raclage après refroidissement n'écaille pas.
Par contre, avec ce genre de fart qui demande des températures de pose élevées, il faut faire attention à ne pas "brûler" la semelle, ce qui va réduire sa capacité à absorber du fart.
Du coup, toujours mettre assez de fart et passer le fer assez rapidement en plusieurs passes ou utiliser une feuille entre le fer et le ski (feuille de fiberlene ou de teflon).
La T°C de pose est elle un indicateur ? Par exemple j'avais un rouge LF Vola à 125° (même T°C de pose que le MX901), je suis passé sur un rouge LF Tokko qui se pose à 140° (je crois).
Vola produit des farts souvent plus tendres que la concurrence et avec des températures de pose plus basses.
Plus que la température de pose, la température d'utilisation est un assez bon indicateur de la dureté d'un fart, plus il est prévu pour des températures basses, plus il sera dur.
Ce n'est pas le seul indicateur, mais ça donne une idée.
Du coup je suis assez étonné par la cohérence de tout ça... quand je passe le fer à 140 comment le MX qui fond à 125 ne fond-il pas lui aussi ? Les 2 farts se mélangent...
Je comprends de moins en moins en fait ce concept de couches...
L'image d'une coupe de semelle que tu trouves dans le manuel Toko:
On y voit le fart qui a pénétré dans la semelle. La pénétration se fait de deux manières, via une certaine porosité de la couche supérieure et via la partie amorphe du polyéthylène qui absorbe le fart.
Quand tu appliques plusieurs couches, ce n'est pas un millefeuille où chaque couche reste bien séparée, les farts se mélangent mais pas dans toute leur épaisseur, juste la couche supérieure. Ça donne une sorte de millefeuille où les couches sont inter-mélangées.
Et si je passais à l'universel... ou à la graisse de canard comme les béarnais... ou à l'huile d'olive pour la fin de saison.
L'universel fonctionne tout à fait mais moins bien qu'un fart spécifique ...
Pour la graisse de canard ou l'huile d'olive, je crois qu'ils sont moins hydrophobes que le polyéthylène lui-même mais faudrait essayer ...
inscrit le 16/01/17
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