mik
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bonagva (30 mars 2017) disait:

mik (30 mars 2017) disait:

La base tu peux deja la racler brosser? Ou il faut laisser imperativement la semelle protegee?

Perso, je la laisse non raclée jusqu'à ce que je doive mettre le fart de glisse.

Mais ça dépend de ton emploi du temps et, parfois, il faut prendre des raccourcis et si ton ski reste raclé/brossé quelques jours, aucun problème.

Par contre, si tu ne reprends tes skis que la saison suivante ou si tu dois les transporter dans une housse en avion, il vaut mieux laisser la bonne grosse couche dessus ...


top, merci
karamazofaucunlien
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Autant ce sujet est une mine d'or truffée d'informations intéressantes, autant il y a une très infime minorité de messages qui n'a absolument pas sa place sur skipass.

Je ne vais pas rentrer dans le détail et tout le monde a compris qu'il s'agit du dernier avertissement.

Merci.
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sickboy90s (30 mars 2017) disait:

bonagva (30 mars 2017) disait:

mik (30 mars 2017) disait:

La base tu peux deja la racler brosser? Ou il faut laisser imperativement la semelle protegee?

Perso, je la laisse non raclée jusqu'à ce que je doive mettre le fart de glisse.

Mais ça dépend de ton emploi du temps et, parfois, il faut prendre des raccourcis et si ton ski reste raclé/brossé quelques jours, aucun problème.

Par contre, si tu ne reprends tes skis que la saison suivante ou si tu dois les transporter dans une housse en avion, il vaut mieux laisser la bonne grosse couche dessus ...


Et pour le stockage d'été, les carres à nues ou avec du fart?

Pareil, il me semble avoir lu un post des profs qui disaient que pas de fart sur les carres en stockage : humidité potentielle sous le fart qui peut faire rouiller les carres. Faut que ça respire quoi...
Que les profs me corrigent si j'ai mal compris.
laetifab007
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karamazofaucunlien (31 mars 2017) disait:

Autant ce sujet est une mine d'or truffée d'informations intéressantes, autant il y a une très infime minorité de messages qui n'a absolument pas sa place sur skipass.

Je ne vais pas rentrer dans le détail et tout le monde a compris qu'il s'agit du dernier avertissement.

Merci.


Bonjour,

ba si justement il faut rentrer dans le détail, car si par "dernier avertissement" tu entends que si certain continu les HS tu va verrouiller le sujet, je trouve ça très dommageable pour les 95% de contributeurs qui eux respectent la règle

donc n'hésite pas à entrer dans le détail et a bannir les fautifs tout en laissant ce post s'enrichir

enfin ce n'est que mon opinion d'humble pédagogue ayant une profonde aversion pour les "punitons collectives"
Message modifié 1 fois. Dernière modification par laetifab007, 31/03/2017 - 10:09
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laetifab007 (31 mars 2017) disait:

karamazofaucunlien (31 mars 2017) disait:

Autant ce sujet est une mine d'or truffée d'informations intéressantes, autant il y a une très infime minorité de messages qui n'a absolument pas sa place sur skipass.

Je ne vais pas rentrer dans le détail et tout le monde a compris qu'il s'agit du dernier avertissement.

Merci.


Bonjour,

ba si justement il faut rentrer dans le détail, car si par "dernier avertissement" tu entends que si certain continu les HS tu va verrouiller le sujet, je trouve ça très dommageable pour les 95% de contributeurs qui eux respectent la règle

donc n'hésite pas à entrer dans le détail et a bannir les fautifs tout en laissant ce post s'enrichir

enfin ce n'est que mon opinion d'humble pédagogue ayant une profonde aversion pour les "punitons collectives"


En même temps on parle d'un HS très ponctuel alors que le topic n'est pas particulièrement pollué...alors parler déjà de bannissement, là on se dirige vers du fascisme.
Bref stop le HS, place au HF :-)
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Rassurez-vous, le sujet ne fermera pas.
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karamazofaucunlien (31 mars 2017) disait:

Autant ce sujet est une mine d'or truffée d'informations intéressantes, autant il y a une très infime minorité de messages qui n'a absolument pas sa place sur skipass.

Je ne vais pas rentrer dans le détail et tout le monde a compris qu'il s'agit du dernier avertissement.

Merci.



j'ai compris, je ne me moquerais plus de la spiruline... ni de ceux, aveuglés par leurs croyances, qui en prennent... finalement ils ne font de mal à personne.
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laetifab007 (31 mars 2017) disait:

karamazofaucunlien (31 mars 2017) disait:

Autant ce sujet est une mine d'or truffée d'informations intéressantes, autant il y a une très infime minorité de messages qui n'a absolument pas sa place sur skipass.

Je ne vais pas rentrer dans le détail et tout le monde a compris qu'il s'agit du dernier avertissement.

Merci.


Bonjour,

ba si justement il faut rentrer dans le détail, car si par "dernier avertissement" tu entends que si certain continu les HS tu va verrouiller le sujet, je trouve ça très dommageable pour les 95% de contributeurs qui eux respectent la règle

donc n'hésite pas à entrer dans le détail et a bannir les fautifs tout en laissant ce post s'enrichir

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respires par le ventre, ça va bien se passer... on va pas te passer la teub au cirage.
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laetifab007 (31 mars 2017) disait:

karamazofaucunlien (31 mars 2017) disait:

Autant ce sujet est une mine d'or truffée d'informations intéressantes, autant il y a une très infime minorité de messages qui n'a absolument pas sa place sur skipass.

Je ne vais pas rentrer dans le détail et tout le monde a compris qu'il s'agit du dernier avertissement.

Merci.


Bonjour,

ba si justement il faut rentrer dans le détail, car si par "dernier avertissement" tu entends que si certain continu les HS tu va verrouiller le sujet, je trouve ça très dommageable pour les 95% de contributeurs qui eux respectent la règle

donc n'hésite pas à entrer dans le détail et a bannir les fautifs tout en laissant ce post s'enrichir

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joyeux souvenir de l'armée?
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ak (31 mars 2017) disait:

laetifab007 (31 mars 2017) disait:

karamazofaucunlien (31 mars 2017) disait:

Autant ce sujet est une mine d'or truffée d'informations intéressantes, autant il y a une très infime minorité de messages qui n'a absolument pas sa place sur skipass.

Je ne vais pas rentrer dans le détail et tout le monde a compris qu'il s'agit du dernier avertissement.

Merci.


Bonjour,

ba si justement il faut rentrer dans le détail, car si par "dernier avertissement" tu entends que si certain continu les HS tu va verrouiller le sujet, je trouve ça très dommageable pour les 95% de contributeurs qui eux respectent la règle

donc n'hésite pas à entrer dans le détail et a bannir les fautifs tout en laissant ce post s'enrichir

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respires par le ventre, ça va bien se passer... on va pas te passer la teub au cirage.
[i][b]

sinon tu m' appelles laetifab007...!
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sickboy90s (31 mars 2017) disait:

laetifab007 (31 mars 2017) disait:

karamazofaucunlien (31 mars 2017) disait:

Autant ce sujet est une mine d'or truffée d'informations intéressantes, autant il y a une très infime minorité de messages qui n'a absolument pas sa place sur skipass.

Je ne vais pas rentrer dans le détail et tout le monde a compris qu'il s'agit du dernier avertissement.

Merci.


Bonjour,

ba si justement il faut rentrer dans le détail, car si par "dernier avertissement" tu entends que si certain continu les HS tu va verrouiller le sujet, je trouve ça très dommageable pour les 95% de contributeurs qui eux respectent la règle

donc n'hésite pas à entrer dans le détail et a bannir les fautifs tout en laissant ce post s'enrichir

enfin ce n'est que mon opinion d'humble pédagogue ayant une profonde aversion pour les "punitons collectives"


En même temps on parle d'un HS très ponctuel alors que le topic n'est pas particulièrement pollué...alors parler déjà de bannissement, là on se dirige vers du fascisme.
Bref stop le HS, place au HF :-)


meu non, "on" se plaint un peu a la maitresse...rien de grave...et elle est assez cool.. heureusement...!
laetifab007
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sickboy90s (31 mars 2017) disait:


En même temps on parle d'un HS très ponctuel alors que le topic n'est pas particulièrement pollué...alors parler déjà de bannissement, là on se dirige vers du fascisme.
Bref stop le HS, place au HF :-)


Un bannissement peut n’être que temporaire ...
le fascisme carrément t'es sur de ta définition

pas compris la blague du zob au cirage, par contre
j'ai pas parlé de bizutage pourtant
bref bonne journée à tous, même au troll qui veut etre mon amis
MDR
rico74
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laetifab007 (31 mars 2017) disait:

sickboy90s (31 mars 2017) disait:


En même temps on parle d'un HS très ponctuel alors que le topic n'est pas particulièrement pollué...alors parler déjà de bannissement, là on se dirige vers du fascisme.
Bref stop le HS, place au HF :-)


Un bannissement peut n’être que temporaire ...
le fascisme carrément t'es sur de ta définition

pas compris la blague du zob au cirage, par contre
j'ai pas parlé de bizutage pourtant
bref bonne journée à tous, même au troll qui veut etre mon amis
MDR


en fait le troll parlait a ak...
Habari Gani
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bonagva (30 mars 2017) disait:

Wazdh (30 mars 2017) disait:

retour sur la "prépa" : Le Jaune HF a bien fonctionné ! Par contre le bonhomme un peu moins et joué de malchance, mais ça c'est les aléas qu'on ne peut pas maîtriser !

Quand les skis sont trop rapides, le pilote ne maîtrise plus ... :-)


Bon ben il avait neigé 20 centimètres dans la nuit de samedi à dimanche. La température était proche de 0 le matin et il neigeotait un peu.
Le tracé avait été fait la veille au soir.
Les enfants ont fait la reconnaissance dans la poudreuse. Gros risque d'accumulation de bourrelets avec des parcours à plus de 250 coureurs. Annulation de la course.
Sympa: il y avait plus de 850 gamins venant de toute la France. Les clubs des sports de partout étaient représentés.
Evidemment avec l'accumulation de bourrelets il y avait des risques d'accidents avec des coureurs s'accrochant pour ne pas sortir.
Mais un petit regret: il aurait probablement été judicieux de damer et tracer le matin pour que la course puisse se dérouler car le matin il ne neigeait vraiment pas beaucoup.
Au moins ça a fait du chiffre pour la société du Tunnel du Fréjus.
Et maintenant j'ai mes skis fartés au fluor non utilisés (mon petit avait fait le reco avec une autre paire).
Questions:
- ça ne peut pas attendre la prochaine sortie dans 15 jours ainsi (risque d'asséchement de ma semelle)?
- je dois défarter au RO21 et remettre du jaune?
- les skis avaient juste été posés dans la neige, je les ai remis dans la housse et en les sortant à mon retour ça sentait un peu le poisson pas frais dans la housse; c'est le fluor qui fait çà (nous ne sommes pas allés à la pêche)?
Habari Gani
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bonagva (30 mars 2017) disait:

Habari Gani (27 mars 2017) disait:

Vous faites comment pour les prévisions météo et donc le choix de fart?

Les éléments qui entrent dans le choix du fart (fart de glisse principal):
(...)

Pour le moment, les deux concordent, soit, pour dimanche des températures (en baisse le week-end) entre +1 et + 5, et ce après une semaine très chaude (au-delà de 10° en journée).
Il faudrait vérifier l'altitude réelle du départ/arrivée mais vu les températures assez élevées prévues, ça ne devrait pas changer grand chose ...
Finalement, pas beaucoup d'inconnues: tu racles ce que tu as et mets du jaune et si tu as déjà du HF en stock, autant le sortir, parce que, si tu ne l'utilises pas là, tu ne l'utiliseras jamais ... :-)

Beaucoup de bla-bla pour en arriver à mettre du jaune, non ?! :-)


C'est à cette partie que je voulais répondre. Fausse manip'
Mais même résultat: pas de course, désagréable, je fais quoi de mes skis ?
Hellsass
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ak ( 8 mars 2017) disait:

bonagva ( 8 mars 2017) disait:

matmi ( 8 mars 2017) disait:

Petite question: les skis de rando, ça se prépare et s'entretient de la même façon que les skis de descente ?

Pas du tout spécialiste de rando mais j'ai lu à plusieurs endroits que certains farts sont plus adaptés que d'autres à la pose des peaux (ça se trouve dans les descriptions des produits des fabricants).
Et je crois qu'il faut bien racler/brosser sinon les peaux ne vont pas bien coller.



les skis de rando ça se fart aussi sur le topsheet (pour pas embarquer des kilos de neige inutile) et les peaux se fart également (pour pas botter).


Quand le topsheet est en peau, on fait quoi ? :-)

[b]
weed
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Tiens, vous parlez de fartage de ses peaux. Je n'en avais pas trop entendu parlé.

Après quelques recherches sur le net, il s'agirait surtout pour éviter de botter avec de la neige humide. Par contre le fartage ne se ferait pas à chaud mais avec un spray.
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Darth Slovas
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Hellsass ( 3 avril 2017) disait:

Quand le topsheet est en peau, on fait quoi ? :-)

[b]

Rhoo, c'est la serie Scott Aztec/Pure à Poilz, c'est ça?
bonagva
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Habari Gani ( 3 avril 2017) disait:

Mais même résultat: pas de course, désagréable, je fais quoi de mes skis ?

Ça m'arrive en ce moment, course annulée il y a 15 jours, les skis étaient fartés et prêts à recevoir les couches de finition.
J'ai laissé tel quel, la probabilité que j'aie les mêmes conditions pour la course suivante étaient assez forte (on vit une période très chaude à quelques épisodes près).

Ce week-end, nous avons une course avec des conditions vraisemblablement du même topo, les skis vont rester comme ils sont, j'ajouterai les couches de finition le matin même de la course.
J'inspecterai avant la semelle et les carres pour m'assurer qu'il n'y a pas de points de rouille.

Pour le fart, comme ça ne m'est jamais arrivé d'utiliser des skis fartés aussi en avance pour une course, je te dirai lundi prochain s'il faut impérativement refarter entre deux ... :-)

Si elle n'a pas lieu (probable, pas sûr que la piste tienne) et comme ça sera la dernière: au retour, défartage à chaud, probablement imprégnation et pose d'une base qui restera non raclée jusqu'aux premiers entrainements estivaux fin juin.
JLO
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hou p*tain ça court en coupe du monde ici ??
bonagva
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???
Hellsass
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Darth Slovas ( 4 avril 2017) disait:

Hellsass ( 3 avril 2017) disait:

Quand le topsheet est en peau, on fait quoi ? :-)

Rhoo, c'est la serie Scott Aztec/Pure à Poilz, c'est ça?


Aztec à poil, yes indeed... :-)

Existait également sur le pure, et en version peau de zèbre je crois.
Habari Gani
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JLO ( 4 avril 2017) disait:

hou p*tain ça court en coupe du monde ici ??


En fait ce sujet a débuté en décembre 2008 (bien avant que je ne rejoigne Skipass) avec la question suivante:

tartiflette_power - Le 16 déc. 2008 - 10:25

Salut à tous!

Lors de mon WE récent à Zermatt moi et mes comparsses rigolions de voir le matin meme un snowboarder farter sa planche dans le ski-room.

Mal nous en a pris puisque qu'avec toute cete neige, très froide, "collante" même, un bon fartage n'aurait pas été de trop!

Je me posais donc la question en pur ignorant si c'est quelque chose qui est aussi compliqué et cher que ca en a l'air.....

Merci!!!! :D


Il y a 90 pages de contributions et c'est une source énorme de savoir sur le sujet. Je ne sais pas s'il est possible de trouver ailleurs mieux que ce qu'il y a ici lorsqu'on prend le temps de tout parcourir.

Là nous échangions avec Bonagva sur la question du fartage approprié en cette période très délicate s'agissant de la qualité de neige. Le propos concernait le fartage pertinent pour bien glisser (ce qui est dans la droite ligne du sujet initial comme quoi nous ne perdons pas trop le fil, même 8 ans après ...). En fait quand je dis "nous échangions", c'est plutôt "je sollicitais la science de Bonagva", science assez unanimement reconnue et saluée sur ce forum.

Et après un épisode d'annulation d'une course la question subséquente porte sur la possibilité ou non de conserver le fartage utilisé pendant X jours sans impact sur la semelle des skis s'agissant d'un fartage fluor (dont le caractère "asséchant" a été souligné. Nous sommes assez loin de la coupe du monde parce que la réponse de Bonagva est : "je ne sais pas si ça marchera 15 jours après mais je vais tenter le coup et te tiendrai au courant. Après si la course est à nouveau annulée je ferai un raclage, imprégnation pur l'entretien de la semelle jusqu'à la prochaine utilisation".

Et personnellement je remercie Bonagva principalement mais également les autres spécialistes qui éclairent mes tâtonnements parfois maladroits dans la recherche de la bonne glisse en fonction des conditions extérieures.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 04/04/2017 - 18:26
Sardineaioli05
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Habari Gani ( 4 avril 2017) disait:

JLO ( 4 avril 2017) disait:

hou p*tain ça court en coupe du monde ici ??


En fait ce sujet a débuté en décembre 2008 (bien avant que je ne rejoigne Skipass) avec la question suivante:

tartiflette_power - Le 16 déc. 2008 - 10:25

Salut à tous!

Lors de mon WE récent à Zermatt moi et mes comparsses rigolions de voir le matin meme un snowboarder farter sa planche dans le ski-room.

Mal nous en a pris puisque qu'avec toute cete neige, très froide, "collante" même, un bon fartage n'aurait pas été de trop!

Je me posais donc la question en pur ignorant si c'est quelque chose qui est aussi compliqué et cher que ca en a l'air.....

Merci!!!! :D


Il y a 90 pages de contributions et c'est une source énorme de savoir sur le sujet. Je ne sais pas s'il est possible de trouver ailleurs mieux que ce qu'il y a ici lorsqu'on prend le temps de tout parcourir.

Là nous échangions avec Bonagva sur la question du fartage approprié en cette période très délicate s'agissant de la qualité de neige. Le propos concernait le fartage pertinent pour bien glisser (ce qui est dans la droite ligne du sujet initial comme quoi nous ne perdons pas trop le fil, même 8 ans après ...). En fait quand je dis "nous échangions", c'est plutôt "je sollicitais la science de Bonagva", science assez unanimement reconnue et saluée sur ce forum.

Et après un épisode d'annulation d'une course la question subséquente porte sur la possibilité ou non de conserver le fartage utilisé pendant X jours sans impact sur la semelle des skis s'agissant d'un fartage fluor (dont le caractère "asséchant" a été souligné. Nous sommes assez loin de la coupe du monde parce que la réponse de Bonagva est : "je ne sais pas si ça marchera 15 jours après mais je vais tenter le coup et te tiendrai au courant. Après si la course est à nouveau annulée je ferai un raclage, imprégnation pur l'entretien de la semelle jusqu'à la prochaine utilisation".

Et personnellement je remercie Bonagva principalement mais également les autres spécialistes qui éclairent mes tâtonnements parfois maladroits dans la recherche de la bonne glisse en fonction des conditions extérieures.

Wow pitain... tcsa il est en train de manger des pains de Vola là...
:-)
Sardineaioli05
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Non parce que faut pas l'oublier aussi.
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weed ( 3 avril 2017) disait:

Tiens, vous parlez de fartage de ses peaux. Je n'en avais pas trop entendu parlé.

Après quelques recherches sur le net, il s'agirait surtout pour éviter de botter avec de la neige humide. Par contre le fartage ne se ferait pas à chaud mais avec un spray.
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Ca m'arrive de le faire dans des situations ou la neige pourrait botter sous les peaux...quand tu est monté plusieurs fois avec des sabots de 10 centimètres d'épaisseur sous les peaux tu te dis que farter tes peaux est un bon investissement.

Tu as un truc humide avec une micro brosse que tu peut mettre sur les peaux, ça repousse l'humidité.
Il y a aussi une espèce de stick de fart spécial avec lequel tu va crayonner les peaux.

J'utilise de plus en plus souvent du fart à chaud polyvalent que je ne chauffe pas, mais avec lequel je crayonne mes peaux, ça fonctionne bien.
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Sardineaioli05 ( 4 avril 2017) disait:

Non parce que faut pas l'oublier aussi.


Ah mais je n'oublie pas TCSA.
C'est lui qui a souligné plusieurs fois les problèmes d'assèchement de la semelle avec le fluor. Il m'a fait enlever la base que j'avais improprement posée. Il est dans les "autres spécialistes".
bonagva
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Habari Gani ( 4 avril 2017) disait:

Et après un épisode d'annulation d'une course la question subséquente porte sur la possibilité ou non de conserver le fartage utilisé pendant X jours sans impact sur la semelle des skis s'agissant d'un fartage fluor (dont le caractère "asséchant" a été souligné. Nous sommes assez loin de la coupe du monde parce que la réponse de Bonagva est : "je ne sais pas si ça marchera 15 jours après mais je vais tenter le coup et te tiendrai au courant.

Voilà, skis GS fartés/raclés/brossés en HF pour conditions extrêmement humides il y a 3 semaines et laissés tel quels jusqu'à hier matin où j'ai appliqué un accélérateur avant la course.
Dans le long plat initial ( env. 15-20" ), neige de printemps sur fond dur, on ne peut pas dire que ma puce ait perdu quoi que ce soit par rapport aux autres, bien au contraire, les skis étaient aussi vite que d'habitude.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bonagva, 10/04/2017 - 09:46
Francis917
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Et ben moi mes Sin7 avec mes bons soins perso, grâce aux excellents conseils de ce topic, ils vont bien, super bien ;-)

Du tourisme bon train avec de la place pour skier un peu vite.
Autriche, Pitztal Gletscher, départ 3440m, 3,5 km de piste, neige naturelle pas lissée.
Ouf quel pied !



Merci tcsa, merci bonagva ;-)
ak
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Habari Gani ( 4 avril 2017) disait:

JLO ( 4 avril 2017) disait:

hou p*tain ça court en coupe du monde ici ??


En fait ce sujet a débuté en décembre 2008 (bien avant que je ne rejoigne Skipass) avec la question suivante:

tartiflette_power - Le 16 déc. 2008 - 10:25

Salut à tous!

Lors de mon WE récent à Zermatt moi et mes comparsses rigolions de voir le matin meme un snowboarder farter sa planche dans le ski-room.

Mal nous en a pris puisque qu'avec toute cete neige, très froide, "collante" même, un bon fartage n'aurait pas été de trop!

Je me posais donc la question en pur ignorant si c'est quelque chose qui est aussi compliqué et cher que ca en a l'air.....

Merci!!!! :D


Il y a 90 pages de contributions et c'est une source énorme de savoir sur le sujet. Je ne sais pas s'il est possible de trouver ailleurs mieux que ce qu'il y a ici lorsqu'on prend le temps de tout parcourir.

Là nous échangions avec Bonagva sur la question du fartage approprié en cette période très délicate s'agissant de la qualité de neige. Le propos concernait le fartage pertinent pour bien glisser (ce qui est dans la droite ligne du sujet initial comme quoi nous ne perdons pas trop le fil, même 8 ans après ...). En fait quand je dis "nous échangions", c'est plutôt "je sollicitais la science de Bonagva", science assez unanimement reconnue et saluée sur ce forum.

Et après un épisode d'annulation d'une course la question subséquente porte sur la possibilité ou non de conserver le fartage utilisé pendant X jours sans impact sur la semelle des skis s'agissant d'un fartage fluor (dont le caractère "asséchant" a été souligné. Nous sommes assez loin de la coupe du monde parce que la réponse de Bonagva est : "je ne sais pas si ça marchera 15 jours après mais je vais tenter le coup et te tiendrai au courant. Après si la course est à nouveau annulée je ferai un raclage, imprégnation pur l'entretien de la semelle jusqu'à la prochaine utilisation".

Et personnellement je remercie Bonagva principalement mais également les autres spécialistes qui éclairent mes tâtonnements parfois maladroits dans la recherche de la bonne glisse en fonction des conditions extérieures.



oui ;-) il n'y a que des coureurs de W.C. ici :-)
Francis917
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J'ai fait un petit détour à Val Gardena pour saluer celui qui m'a ouvert les yeux (ou les pieds), en me préparant mes skis l'an passée. Je vous avais dit qu'il ressemblait à un patron boucher, la preuve ;-)



Il s'appelle Rudy et il s'est bien marré quand je lui ai raconté toute l'histoire, il a accepté d'être photographié pour passer sur le forum.
bonagva
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Et avec des Edelweiss sur le tablier :-)
Salutations à Rudy !!!
Habari Gani
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bonagva (10 avril 2017) disait:

Habari Gani ( 4 avril 2017) disait:

Et après un épisode d'annulation d'une course la question subséquente porte sur la possibilité ou non de conserver le fartage utilisé pendant X jours sans impact sur la semelle des skis s'agissant d'un fartage fluor (dont le caractère "asséchant" a été souligné. Nous sommes assez loin de la coupe du monde parce que la réponse de Bonagva est : "je ne sais pas si ça marchera 15 jours après mais je vais tenter le coup et te tiendrai au courant.

Voilà, skis GS fartés/raclés/brossés en HF pour conditions extrêmement humides il y a 3 semaines et laissés tel quels jusqu'à hier matin où j'ai appliqué un accélérateur avant la course.
Dans le long plat initial ( env. 15-20" ), neige de printemps sur fond dur, on ne peut pas dire que ma puce ait perdu quoi que ce soit par rapport aux autres, bien au contraire, les skis étaient aussi vite que d'habitude.


Merci Bonagva pour le retour. Donc je laisse tel quel pour le dernier stage de la saison.
mik
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un petit mot pour remercier Bonagva et tcsa pour leurs conseils.
La prepa fartage pour le Derby était nickelle, c'est la grosse satisfaction avec un plat avalé en 2' tout rond, c'était inespéré pour un poids plume qui garde pas la vitesse sur le plat.

du coup ça amène une question sur la qualité des semelles, un des sujet débattu lors des recos. qu'est ce qui fait qu'un ski glisse mieux que son jumeau (même modèle) à prépa egale? le bonhomme evidemment, mais cette fameuse semelle issue du coeur de meule du PTEX, legende urbaine ou vérité vrai? ;)
Hellsass
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Y a des trous dans le coeur de meule, non ?
Hellsass
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Si il y a une explication pourquoi 2 paires jumelles glissent différemment, je prends aussi. Ça reste une énigme pour moi.
mik
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Hellsass (11 avril 2017) disait:

Y a des trous dans le coeur de meule, non ?


Non ça c'est le gruyère, tu suis pas...ak stp :D
Habari Gani
Habari Gani
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Question: je vais laisser mon fils une semaine en stage. Avec la neige de printemps, je lui fais une préparation avec imprégnation à la Jomax (ma nouvelle acquisition ????) puis un fartage. Le principe parce j'ai des échos différents c'est imprégnation au jaune puis fartage jaune voire rouge ou imprégnation au mauve (MX901) puis fartage jaune. TCSA recommande le gras (jaune) en dessous si je comprends bien. Un skiman ici me recommandait la seconde solution (imprégnation mauve puis fartage jaune). TCSA tu peux me confirmer l'ordre stp?
Sardineaioli05
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Bonjour
Stockage sous R021 c'est ok non ?
Ou sous MX c'est mieux ou on s'en fout ?
Merci
AlexisFR
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Hello,

ça y est, la saison est terminée et il est temps de s'occuper de l'entretien des skis... En même temps dans mon cas, une saison se limite malheureusement à une semaine dans les 3 Vallées et ensuite du ski en intérieur (snowhall).
Et j'ai reçu ça déjà :
- fer à farter SWIX
- brosse laiton (la noire entourée de bleu) SWIX T0162B
- brosse nylon SWIX T0194B, elle me semble un peu dur, j'hésite à prendre la brosse nylon douce de type precisionski.fr vous en pensez quoi ?
- le racloir VOLA
- le VOLA Ergoss pour l'affutage
- du fart VOLA premium 4S LF violet Molybden
- du fart VOLA premium 4S LF rouge Molybden

Il me reste à acheter un outil pour chants et je pense prendre l'ERGORAZOR de VOLA, vous en pensez quoi ?

Est-ce que le défartage est nécessaire ? Et si oui, il vaut mieux utiliser quoi ?

Merci d'avance pour votre aide :)

bonagva
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AlexisFR (23 avril 2017) disait:

Hello,

ça y est, la saison est terminée et il est temps de s'occuper de l'entretien des skis... En même temps dans mon cas, une saison se limite malheureusement à une semaine dans les 3 Vallées et ensuite du ski en intérieur (snowhall).
Et j'ai reçu ça déjà :
- fer à farter SWIX
- brosse laiton (la noire entourée de bleu) SWIX T0162B
- brosse nylon SWIX T0194B, elle me semble un peu dur, j'hésite à prendre la brosse nylon douce de type precisionski.fr vous en pensez quoi ?

La noire est effectivement plutôt dure, tu vas pouvoir la servir pour le premier brossage après raclage et elle sera aussi efficace avec des farts durs (bleu).
La blanche que tu indiques est celle standard de dureté intermédiaire normalement utilisée pour ce premier brossage mais qui est un peu molle pour les farts durs.
La brosse de polissage final est la T0160B bleue:
precisionski.fr
 

- le racloir VOLA
- le VOLA Ergoss pour l'affutage
- du fart VOLA premium 4S LF violet Molybden
- du fart VOLA premium 4S LF rouge Molybden

Il me reste à acheter un outil pour chants et je pense prendre l'ERGORAZOR de VOLA, vous en pensez quoi ?

Pas de problème, sinon tu as des équivalents chez Swix, Toko ou Ski Man:
worden.fr

Pour le fart, tu ne ressens pas le besoin d'avoir du jaune ?
Il fait quelle température dans le snowhall (j'ai lu une température de neige de -2/-3) ?

Le racloir plexi, tu vas devoir l'affuter sinon, après quelques skis, tu vas devoir te battre pour enlever le fart avec un racloir émoussé.
Tu peux soit prendre un outil spécifique (tu trouves le même dans toutes les marques, la couleur change):
ultrafun.fr
precisionski.fr
Soit visser une lime de carrossier (grande surface brico) sur un établi et passer la racle dessus bien perpendiculairement:
ntools.pl

 

Est-ce que le défartage est nécessaire ? Et si oui, il vaut mieux utiliser quoi ?

Après une saison et si tu ne vas pas au Snowhall cet été, après affutage, je te conseille de nettoyer tes semelles (ce que tu appelles "défartage") par un brossage bronze puis farter/racler plusieurs fois avec un fart tendre: Vola RO21, base tendre ou fart d'imprégnation (Swix BP99, Toko Hotbox), jaune non fluoré voir de la paraffine alimentaire.
Puis de faire une imprégnation/blocage et enfin de mettre un fart de glisse (le rouge par exemple) et le laisser non raclé jusqu'à l'hiver prochain où tu racleras/brosseras avant d'aller skier.
 

Merci d'avance pour votre aide :)
AlexisFR
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bonagva (23 avril 2017) disait:

AlexisFR (23 avril 2017) disait:

Hello,

ça y est, la saison est terminée et il est temps de s'occuper de l'entretien des skis... En même temps dans mon cas, une saison se limite malheureusement à une semaine dans les 3 Vallées et ensuite du ski en intérieur (snowhall).
Et j'ai reçu ça déjà :
- fer à farter SWIX
- brosse laiton (la noire entourée de bleu) SWIX T0162B
- brosse nylon SWIX T0194B, elle me semble un peu dur, j'hésite à prendre la brosse nylon douce de type precisionski.fr vous en pensez quoi ?

La noire est effectivement plutôt dure, tu vas pouvoir la servir pour le premier brossage après raclage et elle sera aussi efficace avec des farts durs (bleu).
La blanche que tu indiques est celle standard de dureté intermédiaire normalement utilisée pour ce premier brossage mais qui est un peu molle pour les farts durs.
La brosse de polissage final est la T0160B bleue:
precisionski.fr

Merci pour tes réponses bonagva
Ok donc mon ressenti était pas si mauvais que ça :)
Je commande donc la brosse bleue merci

bonagva (23 avril 2017) disait:

AlexisFR (23 avril 2017) disait:

- le racloir VOLA
- le VOLA Ergoss pour l'affutage
- du fart VOLA premium 4S LF violet Molybden
- du fart VOLA premium 4S LF rouge Molybden

Il me reste à acheter un outil pour chants et je pense prendre l'ERGORAZOR de VOLA, vous en pensez quoi ?

Pas de problème, sinon tu as des équivalents chez Swix, Toko ou Ski Man:
worden.fr

Pour le fart, tu ne ressens pas le besoin d'avoir du jaune ?
Il fait quelle température dans le snowhall (j'ai lu une température de neige de -2/-3) ?

Le racloir plexi, tu vas devoir l'affuter sinon, après quelques skis, tu vas devoir te battre pour enlever le fart avec un racloir émoussé.
Tu peux soit prendre un outil spécifique (tu trouves le même dans toutes les marques, la couleur change):
ultrafun.fr
precisionski.fr
Soit visser une lime de carrossier (grande surface brico) sur un établi et passer la racle dessus bien perpendiculairement:
ntools.pl

Pour la température il faisait -2 en mars et pendant les vacances on était plutôt à -1.
Je vais y aller assez régulièrement avec ma fille du genre 1 fois par mois en moyenne on va dire et peut-être un peu plus pendant les vacances. Même si ce n'est pas une piste exceptionnelle elle permet de se maintenir et de se forcer à travailler quelque chose par exemple.
Pour le fart jaune, tu parles de celui-ci ? vola.fr
J'ai hésité mais je m'étais dit que le rouge suffirait, tu ne penses pas ?

Ah ben je n'avais pas du tout penser à l'usure de ce racloir. Je vais voir ça, car vu le prix des racloirs et je n'ai que 2 paires de ski à gérer, est-ce rentable plutôt que de racheter un racloir neuf 2 fois par an ?
bonagva (23 avril 2017) disait:

AlexisFR (23 avril 2017) disait:

Est-ce que le défartage est nécessaire ? Et si oui, il vaut mieux utiliser quoi ?

Après une saison et si tu ne vas pas au Snowhall cet été, après affutage, je te conseille de nettoyer tes semelles (ce que tu appelles "défartage") par un brossage bronze puis farter/racler plusieurs fois avec un fart tendre: Vola RO21, base tendre ou fart d'imprégnation (Swix BP99, Toko Hotbox), jaune non fluoré voir de la paraffine alimentaire.
Puis de faire une imprégnation/blocage et enfin de mettre un fart de glisse (le rouge par exemple) et le laisser non raclé jusqu'à l'hiver prochain où tu racleras/brosseras avant d'aller skier.

Je vais aller au Snowhall régulièrement je pense donc ma paire de ski ne sera pas souvent en mode repos. Par contre celle de ma chérie ne servira qu'en hiver principalement ou très occasionnellement au Snowhall.

Ce que j'appelais défartage c'était par exemple ce type de produit :
vola.fr

Mais je ne sais pas si l'intérêt est réel...
Sardineaioli05
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L'affuteur de racle c'est vraiment pas du luxe en fait.
Tu affutes avant chaque paire et c'est hyper facile et propre. Du coup tu passes beaucoup moins de temps à brosser.
fwed39442
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Tu peux affûter sur du papier de verre aussi. Une cale en bois ou autre (angle 90 degrés) par dessus le papier de verre et tu frotte ta racle pour l’affûter.
fwed39442
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Sardineaioli05 (19 avril 2017) disait:

Bonjour
Stockage sous R021 c'est ok non ?
Ou sous MX c'est mieux ou on s'en fout ?
Merci


J'ai fait un nettoyage R021 puis une jomax R021 + Une jomax MX901 histoire de... Est ce nécessaire? aucune idée. Je ne pense pas que ça peux faire du mal une bonne imprégnation pour l’été.

On laisse la wax sur les carres ou non?
bonagva
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fwed39442 (24 avril 2017) disait:

Sardineaioli05 (19 avril 2017) disait:

Bonjour
Stockage sous R021 c'est ok non ?
Ou sous MX c'est mieux ou on s'en fout ?
Merci


J'ai fait un nettoyage R021 puis une jomax R021 + Une jomax MX901 histoire de... Est ce nécessaire? aucune idée. Je ne pense pas que ça peux faire du mal une bonne imprégnation pour l’été.

On laisse la wax sur les carres ou non?

Une imprégnation par saison, ça me parait un minimum pour du libre, surtout si tu skies un minimum.

Pour la wax sur les carres:
/forums/sports/ski/sujet-138931-0.html
fwed39442
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bonagva (24 avril 2017) disait:

fwed39442 (24 avril 2017) disait:

Sardineaioli05 (19 avril 2017) disait:

Bonjour
Stockage sous R021 c'est ok non ?
Ou sous MX c'est mieux ou on s'en fout ?
Merci


J'ai fait un nettoyage R021 puis une jomax R021 + Une jomax MX901 histoire de... Est ce nécessaire? aucune idée. Je ne pense pas que ça peux faire du mal une bonne imprégnation pour l’été.

On laisse la wax sur les carres ou non?

Une imprégnation par saison, ça me parait un minimum pour du libre, surtout si tu skies un minimum.

Pour la wax sur les carres:
skipass.comhttps


Tu veux dire quoi par: Une imprégnation par saison, ca me parait un minimum pour du libre. tu veux dire maximum?

Je trouve que une impre a la jomax c tellement facile et rapide que 1 ou 2 imprégnations ça me fatigue pas beaucoup plus. Apres est ce utile l’été !!?

Une question par rapport a la jomax : comment vous la nettoyé?
bonagva
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fwed39442 (24 avril 2017) disait:

bonagva (24 avril 2017) disait:

fwed39442 (24 avril 2017) disait:

Sardineaioli05 (19 avril 2017) disait:

Bonjour
Stockage sous R021 c'est ok non ?
Ou sous MX c'est mieux ou on s'en fout ?
Merci


J'ai fait un nettoyage R021 puis une jomax R021 + Une jomax MX901 histoire de... Est ce nécessaire? aucune idée. Je ne pense pas que ça peux faire du mal une bonne imprégnation pour l’été.

On laisse la wax sur les carres ou non?

Une imprégnation par saison, ça me parait un minimum pour du libre, surtout si tu skies un minimum.

Pour la wax sur les carres:
skipass.comhttps


Tu veux dire quoi par: Une imprégnation par saison, ca me parait un minimum pour du libre. tu veux dire maximum?

Je trouve que une impre a la jomax c tellement facile et rapide que 1 ou 2 imprégnations ça me fatigue pas beaucoup plus. Apres est ce utile l’été !!?

Une question par rapport a la jomax : comment vous la nettoyé?

Je veux juste dire qu'il faudrait au moins imprégner une fois par saison et si tu skies plus que la moyenne, ça vaut la peine d'imprégner plus souvent.
Et autant le faire en fin de saison avant de remiser les skis, c'est mieux de laisser les skis fartés, semelles protégées et prêts pour la saison suivante.

Pour la Jomax, perso, je ne la nettoie pas, d'abord parce que j'ai peu de fart qui reste après et ensuite j'utilise toujours le même fart pour l'imprégnation ...
Mais si tu veux vraiment la nettoyer, je pense que tu dois pouvoir le faire, malgré la structure un peu gaufrée de sa surface, avec un défarteur liquide classique et des chiffons. Puis bien laisser sécher avant de l'utiliser.
bonagva
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AlexisFR (23 avril 2017) disait:

Pour la température il faisait -2 en mars et pendant les vacances on était plutôt à -1.
Je vais y aller assez régulièrement avec ma fille du genre 1 fois par mois en moyenne on va dire et peut-être un peu plus pendant les vacances. Même si ce n'est pas une piste exceptionnelle elle permet de se maintenir et de se forcer à travailler quelque chose par exemple.
Pour le fart jaune, tu parles de celui-ci ? vola.fr
J'ai hésité mais je m'étais dit que le rouge suffirait, tu ne penses pas ?

Les conditions du Snowhall me paraissent plus proches d'un jaune ...
Pour rester cohérent avec les farts que tu as déjà, je verrais bien la version molybdène du jaune parce que j'imagine que la neige du Snowhall doit être un peu sale.
M'enfin, c'est du ski libre, ce n'est pas très critique ...
 

Ah ben je n'avais pas du tout penser à l'usure de ce racloir. Je vais voir ça, car vu le prix des racloirs et je n'ai que 2 paires de ski à gérer, est-ce rentable plutôt que de racheter un racloir neuf 2 fois par an ?

Perso, j'affute la racle à chaque ski et c'est probablement l'outil que j'utilise le plus à l'atelier ...
L'affute-racle est aux environ de 35€, une lime de carrossier seule doit coûter un peu moins, une racle vaut dans les 4-5€.
 

Je vais aller au Snowhall régulièrement je pense donc ma paire de ski ne sera pas souvent en mode repos. Par contre celle de ma chérie ne servira qu'en hiver principalement ou très occasionnellement au Snowhall.

Alors, pour tes skis, il faut passer en mode entretien constant: impré tous les X jours de ski (le X est très variable) et carres/nettoyage/fartage toutes les 1-3 sorties selon l'état du ski et ton envie/courage.
Pour madame, tu peux faire un "estivage" (carres, nettoyage, impré et fart de glisse non raclé jusqu'à l'an prochain).
 

Ce que j'appelais défartage c'était par exemple ce type de produit :
vola.fr

Mais je ne sais pas si l'intérêt est réel...

Le terme défartage vient de ce que la RO21 est utilisée pour enlever le fart précédent et remettre le ski dans un état connu avant d'attaquer un autre fartage de glisse et éviter une interaction entre le fartage précédent et le nouveau.
C'est plus dans une philosophie compétition.
Son deuxième intérêt est de nettoyer la semelle à chaud et, en usage touriste, ce deuxième intérêt est prédominant: une semelle sale glisse mal.
En place de RO21, assez chère, tu peux aussi utiliser d'autres farts tendres (imprégnation, jaune non fluoré voir paraffine alimentaire).
Perso, après ré-affutage des carres, je nettoie la semelle avec le même fart que j'utilise en imprégnation et applique la base dans la foulée. Je laisse le ski dans cet état, non raclé, jusqu'à la prochaine utilisation où j'applique le fart de glisse selon les conditions.